La définition de Débaucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débaucher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bô-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et un ancien mot bauche, qui a le sens de lieu de travail, atelier ; norm. se débaucher, se désoler ; wallon, disbâchi. L'origine de bauche est inconnue ; comparez bauge, embaucher, et aussi ébaucher.

Voir les citations du mot DébaucherSignification du mot Débaucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débaucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débaucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débaucher ?


La définition de Débaucher

Jeter dans la débauche. Les mauvaises compagnies l'ont débauché.


Toutes les définitions de « débaucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAUCHER. v. tr.
Jeter dans la débauche, dans le vice. Les mauvaises compagnies l'ont débauché. C'est la fainéantise qui l'a débauché. Débaucher une fille. Dans cette acception, le participe passé

DÉBAUCHÉ, ÉE, est employé comme nom et désigne un Homme adonné à la débauche. C'est un débauché, un grand vieux débauché. Il signifie également Provoquer à rompre ses engagements, à manquer à son devoir, en parlant d'Ouvriers, de soldats, etc. Débaucher les ouvriers d'une usine. Débaucher des hommes d'un régiment. Par extension, il signifie Renvoyer des ouvriers faute de travail à leur donner. On débauche dans telle usine, chez tel industriel. Il signifie encore familièrement Faire quitter un travail, une occupation sérieuse pour un divertissement honnête. Je viens vous débaucher, pour vous débaucher. Nous voulons vous débaucher un de ces jours.

Littré

DÉBAUCHER (dé-bô-ché) v. a.
  • 1Jeter dans la débauche. Les mauvaises compagnies l'ont débauché.
  • 2Détourner une femme, un mari de ses devoirs, une femme libre, fille ou veuve, de la bonne conduite. Photin dont il avait débauché la femme, Bossuet, Hist. I, 11. Si un maître débauche la femme de son esclave, ceux-ci sont tous deux libres, Montesquieu, Esp. XV, 12. Je n'ai débauché le mari d'aucune femme, je n'ai jamais attiré dans mes filets aucun jeune homme, Raynal, Hist. phil. XVII, 21.

    Se dit aussi d'une personne qui, détachant d'un commerce de galanterie une autre personne, l'attire à soi. Il venait de lui débaucher la comédienne, Hamilton, Gramm. X. Tu m'as débauché de Timante, Brueys, Muet, I, 7.

  • 3Détourner d'un travail, d'une occupation. Débaucher un ouvrier, un domestique. Il y a quelque autre chose qui vous débauche tous de mon service, Vaugelas, Q. C. 558. Cela n'est ni beau ni honnête de nous débaucher nos laquais, Molière, Préc. 16. Faisons défense à tous fabricants, contre-maîtres de fabrique? de débaucher directement ou indirectement aucun ouvrier forain ou domicilié, et même de lui donner de l'ouvrage, qu'il n'ait?, Lett. patent. du 12 sept. 1781, art. 6.

    Fig. Son irrégularité me débauche?; je la condamne et je l'imite, Sévigné, 116.

  • 4Provoquer à la défection. Il débauchait par promesses et par argent les troupes mêmes de l'empire, Fléchier, Hist. de Théod. I, 17. Ptolémée vint par mer sur les côtes de la Cilicie, et employa toutes sortes de moyens pour lui débaucher les Argyraspides [troupes d'élite dans l'armée macédonienne], Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 122, dans POUGENS. Chaque parti tâchait de débaucher les alliés de l'autre, Vertot, Révol. rom. XI, p. 98. Des vaisseaux qu'il envoyait pour débaucher une partie de la flotte, Sévigné, 470.

    Par extension. Dépenses [de Fouquet] qui allaient à se fortifier contre lui [le roi] et à lui débaucher ses sujets et ses domestiques, Chapelain, Lett. à Mme de Sévigné, dans l'édition de SÉVIGNÉ, donnée par Adolphe Régnier, t. I, p. 429.

  • 5En bonne part, faire quitter un moment le travail pour le plaisir. Un de ces jours j'irai vous débaucher. M. de Termes nous mène dans son carrosse, et j'ai aussi débauché M. Hessein pour faire le quatrième, Racine, Lett. à Boileau, 25 juillet 1687.
  • 6Se débaucher, v. réfl. Se jeter dans la débauche. On se débauche, et la jeunesse Ne songe plus à s'exercer, Et ne fait que son temps passer, Scarron, Virg. trav. IV.
  • 7Quitter ses occupations. Étant jeune, je me débauchai de mes études avec quelques-uns de mes camarades?; nous fîmes dessein de nous en aller en pèlerinage à St-Jacques en Galice, Segrais, Ile imaginaire, t. II, p. 180.

    En bonne part, se délasser par quelque plaisir, par quelque distraction.


HISTORIQUE

XIVe s. Grans gens aveuc lui se debauchent, Droit vers Lille en Flandres chevauchent, Guiart, ms. f° 273, dans LACURNE.

XVe s. Quant compaignons sont desbauchez, Ils ne cerchent que compaignie, Villon, la Repue de Montfaucon. Comme par delà [à Gênes] ils soyent moult jalouse gent, ny n'ont desir que on leur aille desbaucher leurs femmes, de cestuy leur est bien advenu, Bouciq. IV, ch. 7.

XVIe s. Il y a partout des scandales et tentations à se desbaucher, Calvin, 271. Il follastrera, il se desbauchera avec son prince, Montaigne, I, 185. Ils les ont prinses [les passions] comme tempestes qui desbauchent honteusement l'ame de sa tranquillité, Montaigne, II, 326. ? Les organes et instrumens, lesquels estant detraqués et desbauchés, l'ame ne peut bien et reiglement agir?, Charron, Sagesse, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débaucher \de.bo.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jeter dans la débauche, dans le vice.
    • Les mauvaises compagnies l'ont débauché.
    • C'est la fainéantise qui l'a débauché.
    • Débaucher une fille.
  2. Provoquer à rompre ses engagements, à manquer à son devoir, en parlant d'ouvriers, de soldats, etc.
    • Le rôle du chasseur de tête consiste à débaucher un salarié, en poste, afin de lui proposer une opportunité professionnelle a priori plus intéressante que celle qu'il tient en main. (Olivier de Préville, Chasseur de têtes, chasseur de rêves, p. 10, Société des Écrivains, 2008)
    • Débaucher les ouvriers d'une usine.
    • Débaucher des hommes d'un régiment.
  3. (Par extension) Renvoyer des ouvriers faute de travail à leur donner.
    • On débauche dans telle usine, chez tel industriel.
  4. (Familier) Faire quitter un travail, une occupation sérieuse pour un divertissement honnête ou un autre travail.
    • Je viens vous débaucher, pour vous débaucher.
    • Nous voulons vous débaucher un de ces jours.
    • Pas étonnant qu'Apple ait débauché le principal développeur de MPTCP, alors qu'il était encore étudiant et achevait sa thèse au sujet de ce protocole. (Hugo Bonnaffé, Under The Box : découvrez les dessous d'OverTheBox, blog OVH ? lire en ligne)
  5. (Nouvelle-Aquitaine) (Acadie) Quitter son travail après accomplissement de celui-ci.
    • Ce soir, je vais débaucher à 17h.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAUCHER, verbe trans.

A.? Détourner (une personne) de son travail, de ses occupations. Carrier-Belleuse (...) ne fait que débaucher les ouvriers pour les mener au café, où il joue au billard dix heures de suite (Goncourt, Journal,1882, p. 168).
1. Entraîner (une personne) à rompre ses engagements, à manquer à son devoir, à quitter un service pour un autre. Débaucher une femme de chambre. Partout où ils se glissent [les chrétiens], ils font naître des troubles; ils débauchent les soldats de nos armées (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 15):
1. La princesse de Caprarola, qui avait fait la connaissance de MmeVerdurin à propos d'une grande exposition qu'elle avait organisée, avait bien été rendre à celle-ci une longue visite, dans l'espoir de débaucher quelques éléments intéressants du petit clan et de les agréger à son propre salon, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 744.
? Au fig., fam. Détourner (quelque chose) de son but, de son emploi habituel. Il ne faut pas (...) que les meubles ou les tapisseries trop prodiguées viennent débaucher l'attention du visiteur (Réau, Archives, bibl.,1909, p. 42):
2. ... les diseurs de profession presque toujours me sont insupportables, qui prétendent faire valoir, interpréter, quand ils surchargent, débauchent les intentions, altèrent les harmonies d'un texte; et qu'ils substituent leur lyrisme au chant propre des mots combinés. Valéry, Variété II,1929, p. 177.
2. Congédier un (des) salarié(s). Il avait, lui aussi, débauché des ouvriers non syndiqués (R. Bazin, Blé,1907, p. 116).
? Emploi abs. Quand l'usine débauchait, on n'était plus sûr de son pain (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 91).
3. Emploi intrans. abs., région. Quitter le travail :
3. Sa journée terminée, Jos-Mari, aidé parfois de son fidèle et naïf Aloys, qui débauchait plus tôt, lavait ses truelles à la fontaine, riant aux enfants qui l'éclaboussaient. ? Alors, tu débraies, Jos-Mari? Tu viens boire un verre? lui proposait Rudi. Peyré, Matterhorn,1939, p. 41.
Rem. On rencontre ds la docum. débauchée, subst. fém., région. (Ouest). Cessation journalière du travail. Le soir, à la débauchée, certains [tonneliers] passeront sur leur vêtement de travail la blouse bleue du paysan (Chardonne, Dest. sent., Femme J. Barnery, 1934, p. 14). Attesté ds la plupart des dict. du xixes. et Quillet 1965.
B.? P. anal., péj. Détourner (une personne) de ses devoirs en l'entraînant ou la poussant à la débauche, à l'inconduite. Débaucher une jeune fille. C'est la fainéantise qui l'a débauché (Ac.). Jésus-Christ et son ami Canon, occupés à débaucher le père Fouan, tous les trois autour d'un litre d'eau-de-vie (Zola, Terre,1887, p. 464):
4. Si elle eût osé, elle aurait débauché les collégiens qu'elle rencontrait, car il entrait dans sa passion pour les enfants un appétit de voluptés honteuses, un besoin d'enseigner le vice et de goûter d'étranges plaisirs... Zola, Madame Férat,1868, p. 116.
? Emploi pronom. réfl., fam. S'adonner à la débauche, devenir débauché. La mauvaise compagnie est souvent cause que les jeunes gens se débauchent (Ac.).
? P. ext., fam. Détourner (quelqu'un) de ses occupations, en l'entraînant à se distraire, à se divertir. Nous voulons vous débaucher un de ces jours (Ac.).
? Emploi pronom. Je pense aussi que ça m'avait fait beaucoup de bien de me débaucher, de me distraire, de changer d'air (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 272).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. débauchant, ante. Qui incite à la débauche. La grand'mère de Nohant [George Sand] ne pensait guère écrire là quelque chose de débauchant (Gide, Si le grain, 1924, p. 387).
Prononc. et Orth. : [debo?e]. Enq. : (il) débauche/debo?, D/. Ds Ac. 1694 et 1718 : desbaucher; ds Ac. 1740-1932 : débaucher. Étymol. et Hist. A. 1195 « disperser [des gens], éparpiller » (Ambroise, Guerre sainte, 9888 ds T.-L.); ca 1300 soi desbauchier « partir » (G. Guiart, Royaux lignages, II, 7179, ibid.). B. 1469 debaucher (Traité entre L. et J. d'Armagnac ds Bartzsch, p. 154); 1606 « faire quitter à un ouvrier le service de son maître » (Nicot); 1687 au fig. « détourner qqn de ses obligations » (J. Racine, Lettres, VI, 561 ds Marty Racine); 1812 fam. « renvoyer un ouvrier » terme d'imprimerie (Boiste). C. Début xves. desbaucher [leurs femmes] (Le livre de Boucicaut, chap. VII ds Nouvelle collection des Mémoires pour servir à l'Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, 1resérie, t. 2, p. 323); 1538 « jeter qqn dans la débauche » (Est.); 1549 desbauché adj. (en parlant d'un jeune homme) (Est.); av. 1614 vie desbauchee (Brantôme, Capit. fr., M. de Guyse le Gr. ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. bauc, bauch (bau*) « poutre », débaucher signifiant proprement « dégrossir du bois pour en faire des poutres » (cf. ébaucher) d'où « fendre, séparer » puis « écarter, détourner de son travail » et « détourner de son devoir » (d'apr. FEW t. 15, 1, p. 39, s.v. *balko). Fréq. abs. littér. : 102.
DÉR.
Débaucheur, euse, subst.,vieilli. Personne qui débauche quelqu'un, qui excite quelqu'un à la débauche, à l'inconduite. C'est un débaucheur de filles (Ac.1835, 1878).Oui! c'est elle [Henriette], la débaucheuse, la libertine, qui s'est emparée de ce misérable enfant par les sens (Coppée, Henriette,1889, p. 355).? [debo? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1resattest. av. 1544 le desbaucheur des malings espritz (Des Périers, Caresme prenant, I, 170 ds Hug.); 1562 desbaucheur [de filles] (Calvin, Sermons sur le Deutéronome, 129 [XXVIII, 55], ibid.); de débaucher, suff. -eur2*.
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 442; t. 3 1972 [1930], pp. 11-12.

DÉBAUCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1195 « disperser [des gens], éparpiller » (Ambroise, Guerre sainte, 9888 ds T.-L.); ca 1300 soi desbauchier « partir » (G. Guiart, Royaux lignages, II, 7179, ibid.). B. 1469 debaucher (Traité entre L. et J. d'Armagnac ds Bartzsch, p. 154); 1606 « faire quitter à un ouvrier le service de son maître » (Nicot); 1687 au fig. « détourner qqn de ses obligations » (J. Racine, Lettres, VI, 561 ds Marty Racine); 1812 fam. « renvoyer un ouvrier » terme d'imprimerie (Boiste). C. Début xves. desbaucher [leurs femmes] (Le livre de Boucicaut, chap. VII ds Nouvelle collection des Mémoires pour servir à l'Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, 1resérie, t. 2, p. 323); 1538 « jeter qqn dans la débauche » (Est.); 1549 desbauché adj. (en parlant d'un jeune homme) (Est.); av. 1614 vie desbauchee (Brantôme, Capit. fr., M. de Guyse le Gr. ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. bauc, bauch (bau*) « poutre », débaucher signifiant proprement « dégrossir du bois pour en faire des poutres » (cf. ébaucher) d'où « fendre, séparer » puis « écarter, détourner de son travail » et « détourner de son devoir » (d'apr. FEW t. 15, 1, p. 39, s.v. *balko).

Débaucher au Scrabble


Le mot débaucher vaut 17 points au Scrabble.

debaucher

Informations sur le mot debaucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débaucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debaucher

Les mots proches de Débaucher

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Autochthone     Suspension     Enoiseler     Fumure     Vibrant, ante     Romany ou rommany     Fileter     Surabondamment     Anathématiser     Margouilliste     

Les citations avec le mot Débaucher


Les citations du Littré sur Débaucher


  1. Des vaisseaux qu'il envoyait pour débaucher une partie de la flotte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 470


  2. Cela n'est ni beau ni honnête de nous débaucher nos laquais

    Auteur : Molière - Source : Préc. 16


  3. Chaque parti tâchait de débaucher les alliés de l'autre

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, p. 98


  4. Ptolémée vint par mer sur les côtes de la Cilicie, et employa toutes sortes de moyens pour lui débaucher les Argyraspides [troupes d'élite dans l'armée macédonienne]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 122, dans POUGENS




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débaucher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débaucherPoèmes débaucherProverbes débaucher

La définition du mot Débaucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débaucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débaucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.