La définition de Désosser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désosser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zô-sé
Etymologie : Dés.... préfixe, et os.

Voir les citations du mot DésosserSignification du mot Désosser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désosser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désosser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désosser ?


La définition de Désosser

Terme de cuisine. ôter les os d'un poulet, d'un lièvre, etc. soit pour en mettre la chair en pâté, soit pour remplacer les os et emplir la bête d'un hachis, etc. comme dans une galantine.


Toutes les définitions de « désosser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSOSSER. v. tr.
Dégarnir un animal de ses os quand on veut mettre sa chair en pâté ou la remplir d'un hachis. Désosser un lièvre. Désosser un poulet. Dinde désossée.

Littré

DÉSOSSER (dé-zô-sé) v. a.
  • 1 Terme de cuisine. Ôter les os d'un poulet, d'un lièvre, etc. soit pour en mettre la chair en pâté, soit pour remplacer les os et emplir la bête d'un hachis, etc. comme dans une galantine.

    Terme de pêche. Désosser une morue, lui ôter la grosse arête.

    Il se dit aussi d'autres poissons dont on ôte les arêtes.

  • 2 Fig. Décomposer, disséquer, examiner. Il n'y a qu'à désosser cette composition [représentation des états généraux par le parlement], et l'on trouvera qu'elle ne sera pas plus heureuse à imposer que l'équivoque du nom de parlement, Saint-Simon, 375, 65.

    Pénétrer dans l'intérieur d'une personne. Il faudra les déchirer, les désosser, fouiller dans leurs entrailles palpitantes, Rousseau, Prom. 7.

  • 3Se désosser, v. réfl. Être désossé. Cette volaille se désosse facilement.

    Fig. Prendre en des tours de force toute sorte d'attitudes. Ce clown se désosse.


REMARQUE

St-Simon l'a employé dans le sens de démembrer, disjoindre, d'une façon qui ne paraît pas correcte. Ce groupe de tant de choses [petits emplois] accumulées et qui éblouissaient les sots lui parut [à Vaudemont] trop aisé à désosser pour se pouvoir flatter d'en faire réussir quelque chose de solide, Saint-Simon, 178, 123. Désosser un groupe n'est pas une métaphore où les idées se suivent.


HISTORIQUE

XVIe s. Desossez ceste venayson, Palsgrave, p. 747.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désosser \de.z?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir un animal de ses os, par exemple quand on veut mettre sa chair en pâté ou la remplir d'un hachis.
    • Je vais désosser le poulet.
  2. (Figuré) Démonter, mettre en morceaux quelque chose.
    • La casse, avec ses épaves que l'on désosse sans toujours bien savoir comment s'y prendre, [?] (Arnault Schwarz, Morceaux de vie entre deux épaves, Journal La Croix, p. 19, 1er octobre 2014)
    • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
  3. (Par extension) (Figuré) Retirer une partie de la consistance d'un projet de texte législatif.
    • Nous essaierons donc d'obtenir de M. Millerand qu'il retire son projet et, s'il n'y consent pas, nous nous efforcerons de désosser le texte à coup d'amendements. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942) Note : Aujourd'hui, le vocabulaire ayant évolué, on parle plus souvent de de détricoter quand il s'agit d'un projet de loi.
  4. (Figuré) Démolir complètement dans une bagarre.
    • Nous provoquâmes une rixe et mal nous en prit; nous fûmes rossés. Nous nous retirâmes désossés. (Yann Moix, Reims, Grasset, 2021, p. 157-158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSOSSER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. [L'obj. désigne une viande de boucherie]
a) Enlever l'os ou les os de. Désosser une volaille, une dinde, un lièvre. Ayez deux bécasses, désossez-les et videz-les (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 346).Le seigneur Garum n'a pas son pareil pour saigner la chair, la désosser, la découper (France, Barbe Bleue, Mir. Gd St Nic., 1909, p. 70):
1. Une boucherie aussi, une espèce d'usine à saucisses où on débitait des bêtes mal reconnaissables qui pouvaient être des moutons ou de grands chiens. On les désossait, les malaxait, les broyait dans une espèce de pressoir. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 246.
? Emploi abs. Roxane. ? Mais il faut qu'on serve et découpe, et désosse! (Rostand, Cyrano,1898, IV, 6, p. 175).Il avait accompli sa fonction ici-bas qui était de trancher, d'ouvrir, de réséquer, de désosser et d'éventrer (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 66).
? P. anal. [L'obj. désigne un poisson] Enlever l'arête ou les arêtes de. Désosser une morue. Désossez le poisson, remplissez-le de farce et cousez-le (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955, p. 204).
? Arg. pop. [P. allus. au sens culin.] Rosser, rouer de coups (quelqu'un). Rappliquez un peu par ici, que je vous désosse! (Zola, Assommoir,1877, p. 790).
b) Fam. Désarticuler. Il (...) se désossait les doigts avec des craquements sinistres (Feuillet, Pte ctesse,1856, p. 62-63).
2. Au fig., fam.
a) [L'obj. désigne un ouvrage de l'esprit] Décomposer, analyser minutieusement, en détail. Désosser un texte, une phrase, un discours. Synon. disséquer, décortiquer (fam.).Le Nachette du « Scandale », ce farceur qui désossait la langue française (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 236):
2. On a fait davantage que de toucher au vers. On l'a tripoté, trituré, désossé. On a oublié qu'il était (...) un organisme au lieu d'une physionomie. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 206.
b) Enlever toute charpente, toute rigidité à. Les noms propres sont désossés de leurs consonnes (Péladan, Vice supr.,1884, p. 102):
3. Il me semble (...) qu'une société, qui ne voit pas de milieu entre l'absence d'idées morales et une religion qu'elle a préalablement désossée pour se la rendre plus acceptable, qu'une telle société, dis-je, est loin des sentiments vrais et grands de l'humanité. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 78.
B.? Emploi pronom. à sens passif ou réfl.
1. Sens passif. Être désossé. Cette volaille se désosse facilement (Littré).
2. Sens réfl., fam.
a) Se désarticuler. Ses gambilles se désossaient, disait-il, en se tapotant les jambes (Huysmans, Marthe,1876, p. 56).
b) Faire des mouvements souples, agiles, comme s'il n'y avait plus d'os. Je me désossais comme un putois! Je me précipitais à toutes pompes à travers des fondrières (Céline, Mort à crédit,1936, p. 460):
4. À Plougastel, nous avions trouvé le bruit d'une fête de village, des chevaux de bois, une naine, une géante, la Famille Mouton qui se désosse, et des jeux et des cabarets. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 287.
Prononc. et Orth. : [dez?se], (je) désosse [dez?s]. Enq. : /dezos, (D)/ (il) désosse. Ds Ac. dep. 1694. Passy 1914 et, avant lui, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, réclament un [o] ,,long, surtout devant l'e muet`` (Fér. Crit., qui écrit, en conséquence, désôsser). L'hypothèse d'une stratification chronol., suggérée par ce qui précède, est infirmée par l'indication d'un [o] ds Fouché Prononc. 1959, p. 52. Étymol. et Hist. [Ca 1350 desosser (d'apr. FEW t. 7, p. 429 a)]; xves. desoissier (Catholicon, ms. Lille, 369, éd. Scheler, p. 61). Dér. de os*; préf. dé(s)-*; dés. -er avec redoublement de s. Fréq. abs. littér. : 15.

DÉSOSSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Ca 1350 desosser (d'apr. FEW t. 7, p. 429 a)]; xves. desoissier (Catholicon, ms. Lille, 369, éd. Scheler, p. 61). Dér. de os*; préf. dé(s)-*; dés. -er avec redoublement de s.

Désosser au Scrabble


Le mot désosser vaut 9 points au Scrabble.

desosser

Informations sur le mot desosser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désosser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desosser

Les mots proches de Désosser

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Lentillon     Déprédateur, trice     Papable     Berge     Chevauchée     Éventif, ive     Ormille     Fromagerie     Emmécher     Confabuler     

Les citations avec le mot Désosser


  1. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations du Littré sur Désosser


  1. Ce groupe de tant de choses [petits emplois] accumulées et qui éblouissaient les sots lui parut [à Vaudemont] trop aisé à désosser pour se pouvoir flatter d'en faire réussir quelque chose de solide

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 123


  2. Il n'y a qu'à désosser cette composition [représentation des états généraux par le parlement], et l'on trouvera qu'elle ne sera pas plus heureuse à imposer que l'équivoque du nom de parlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 375, 65




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désosser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désosserPoèmes désosserProverbes désosser

La définition du mot Désosser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désosser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désosser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.