La définition de Débourser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débourser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bour-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et bourse.

Voir les citations du mot DébourserSignification du mot Débourser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débourser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débourser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débourser ?


La définition de Débourser

Tirer de l'argent de sa bourse, de sa caisse pour un payement.


Toutes les définitions de « débourser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOURSER. v. tr.
Tirer de l'argent de sa bourse, de sa caisse, pour faire quelque paiement. Il a acheté une terre et il l'a payée sans rien débourser. Se faire rendre l'argent qu'on a déboursé pour quelqu'un. Le participe passé

DÉBOURSÉ se dit comme nom masculin de l'Argent qu'on a déboursé. Il lui faut tant pour ses déboursés. Vous serez payé de vos déboursés. Il a donné un mémoire de ses déboursés.

Littré

DÉBOURSER (dé-bour-sé) v. a.
  • Tirer de l'argent de sa bourse, de sa caisse pour un payement. Les soixante pistoles qu'il a déboursées pour moi, Bossuet, Lett. 98.

    Absolument. Car aux faveurs d'une belle il eut part Sans débourser, La Fontaine, F. avare.


HISTORIQUE

XVIe s. J'aurois honte de desbourser [dépenser] avec vous et ne rembourser pas ce que je dois à cestui-ci, Amyot, De la mauvaise honte, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débourser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer de l'argent de sa bourse, de sa caisse, pour faire un paiement.
    • Il a acheté une terre et il l'a payée sans rien débourser. - Se faire rendre l'argent qu'on a déboursé pour quelqu'un.
    • Les principaux constructeurs mondiaux devront débourser 330 milliards de dollars pour passer au moteur électrique.(Les Echos 18 et 19 Juin 2021 [la Une])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOURSER, verbe trans.

Tirer de sa bourse, et p. ext. de son avoir. Il la persuada gentiment de débourser l'argent, une misère, pour en finir (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 151):
J'ai cent manuscrits de romans chez moi, et n'ai pas cent soixante mille francs dans ma caisse. (...) On ne fait donc pas fortune au métier d'imprimer des romans. (...) Là où vous risquez votre temps, je dois, moi, débourser deux mille francs. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 223.
? Emploi abs. S'il déboursait davantage, il obtenait plus de travail d'un personnel mieux nourri (Zola, Bonh. dames,1883, p. 665).
? Au fig. Ils parlent peu, n'ayant que peu d'idées à débourser (About, Grèce,1854, p. 99).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. déboursement « action de débourser ».
Prononc. et Orth. : [debu?se], (je) débourse [debu?s]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desbourser; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. trans. « sortir (l'argent de sa bourse) » desbourser l'argent des bourses (Dits Avocats, 44 ds T.-L.); xiiies. « dépenser » (Alexis, éd. Ch.-E. Stebbins, 352); 2. 1539 un desboursé, part. passé subst. (Est.). De bourse*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33.

DÉBOURSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. trans. « sortir (l'argent de sa bourse) » desbourser l'argent des bourses (Dits Avocats, 44 ds T.-L.); xiiies. « dépenser » (Alexis, éd. Ch.-E. Stebbins, 352); 2. 1539 un desboursé, part. passé subst. (Est.). De bourse*; préf. dé-*; dés. -er.

Débourser au Scrabble


Le mot débourser vaut 12 points au Scrabble.

debourser

Informations sur le mot debourser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débourser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debourser

Les mots proches de Débourser

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Indiscernable     Janus     Biais     Sacro-saint, ainte     Hoc     Entr'avertir (s')     Unir     Giroinde     Suisse     Empouper     

Les citations avec le mot Débourser


  1. Ce que je prise plus en si belle alliance, c'est qu'il ne faudra point débourser de finance.

    Auteur : Robert Garnier - Source : Bradamante (1582)


  2. Ce que je prise plus en si belle alliance, - C'est qu'il ne faudra point débourser de finance.

    Auteur : Robert Garnier - Source : Bradamante


Les citations du Littré sur Débourser


  1. Le drôle fit un trait de franc soudard ; Car aux faveurs d'une belle il eut part Sans débourser, escroquant la chrétienne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : À femme avare.


  2. Le drôle fit un trait de franc soudart ; Car aux faveurs d'une belle il eut part, Sans débourser, escroquant la chrétienne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Femme avare.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débourser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débourserPoèmes débourserProverbes débourser

La définition du mot Débourser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débourser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débourser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.