La définition de Proprement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Proprement
Nature : adv.
Prononciation : pro-pre-man
Etymologie : Propre, et le suffixe ment ; bourg. prôpeman ; prov. propriamen ; espagn. propiamente ; ital. propriamente.

Voir les citations du mot ProprementSignification du mot Proprement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de proprement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec proprement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Proprement ?


La définition de Proprement

Précisément, exactement.


Toutes les définitions de « proprement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPREMENT. adv.
Précisément, exactement. C'est proprement ce que cela veut dire. Ce mot signifie proprement telle chose. Il signifie, en termes de Grammaire, Au propre, dans le sens propre, par opposition à Figurément. Ce mot s'emploie proprement et figurément. Dans cette acception, il est peu usité; on dit plus ordinairement : Ce mot s'emploie au propre et au figuré. Parler proprement, User, en parlant, des termes propres. Il vieillit.

PROPREMENT signifie aussi D'une manière spéciale, particulière. Proprement dit se dit de Certains termes pris dans leur signification expresse et particulière. L'honneur proprement dit n'est point intéressé dans cette dispute. Cette pièce appartient au genre du vaudeville, et non à celui de la comédie proprement dite. La Grèce proprement dite.

PROPREMENT signifie aussi Avec propreté. Cette maison est tenue proprement. Il signifie aussi D'une manière strictement convenable, sans plus. Ces gens étaient proprement, assez proprement habillés. Être mis proprement. Il signifie encore Avec conscience et netteté. Travailler proprement. Il n'a pas grande originalité, mais il écrit proprement. En termes d'Arts, Cela est fait proprement, se dit d'un Ouvrage exécuté consciencieusement et non sans un certain mérite.

À PROPREMENT PARLER, PROPREMENT PARLANT, loc. adv. Pour parler en termes précis et exacts. À proprement parler ou proprement parlant, c'est une duperie.

Littré

PROPREMENT (pro-pre-man) adv.
  • 1Précisément, exactement. La fourbe n'est le jeu que des petites âmes, Et c'est là proprement le partage des femmes, Corneille, Nicom. IV, 2. Proprement, toute notre vie Est le curé Chouart qui sur son mort comptait, Et la fable du pot au lait, La Fontaine, Fabl. VII, 11. C'est proprement un charme [la fable], La Fontaine, ib. VII, à Mme de Montespan. Je viens de recevoir votre petit billet, ma chère madame, et je vous remercie toujours de vos soins qui sont proprement des charités, Sévigné, à Mme de Guitaut, 25 janv. 1693. Mon zèle se refroidit?; et, soit une bonne ou une sotte chose, je ne veux pas surpasser la mère de Chantal, qui serait proprement vouloir aller par delà paradis, Sévigné, à Guitaut, 9 févr. 1683. C'était la femme prudente qui est donnée proprement par le Seigneur, Bossuet, Mar.-Thér. Si la vigne, le lierre? choisissent si bien les petits creux, et s'entortillent si proprement aux endroits qui sont capables de les appuyer, Bossuet, Conn. V, 2. Je n'en suis proprement [des biens que je possède] que l'économe et le dispensateur, Bourdaloue, Exhort. Char. env. les pauv. t. I, p. 6. Sparte était proprement un camp où les citoyens, abandonnant aux esclaves la culture des terres, s'exerçaient uniquement au métier des armes, Condillac, Hist. anc. I, 14.
  • 2 Terme de grammaire. Dans le sens propre, par opposition à?: dans le sens de figuré. Ce mot s'emploie proprement et figurément. Vous ne parlez pas proprement, me dit-il, Pascal, Prov. v.

    On dit plus souvent?: au propre.

    Parler proprement, parler avec correction, avec pureté, en bons termes. Il y a des gens qui parlent un moment avant que d'avoir pensé?: il y en a d'autres qui ont une fade attention à ce qu'ils disent ?ils sont puristes ?ils parlent proprement et ennuyeusement, La Bruyère, V.

    Proprement dit, se dit de certains termes pris dans leur signification expresse et particulière. Le genre de la comédie proprement dite. La fable, la comédie proprement dite.

    La Grèce proprement dite, le Peloponnèse, l'Attique, la Béotie, etc. par opposition à la Grande Grèce et autres pays grecs situés hors de la Grèce.

    L'Asie proprement dite, l'Afrique proprement dite, les deux provinces d'Asie et d'Afrique sous la domination des Romains, par opposition au reste de l'Asie et de l'Afrique.

    À proprement parler, proprement parlant, loc. adv. Pour parler en termes précis, exacts. L'histoire des arts et des sciences et de ceux qui s'y sont distingués par un mérite particulier est, à proprement parler, l'histoire de l'esprit humain, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. x, p. 397, dans POUGENS. À proprement parler, les Arabes ou Sarrasins n'ont point eu de philosophie avant l'établissement de l'islamisme, Diderot, Opin. des anc. phil. sarrasins.

  • 3D'une manière bienséante, convenable. S'habiller proprement. J'ai fait dessein de me mettre aujourd'hui un peu proprement. - Toi, proprement?! et avec quoi?? Brueys, Av. Patelin, I, 3. Je suis bien aise que mademoiselle soit proprement mise, Marivaux, Marianne, part. 1.

    Avec régularité et netteté, avec grâce et adresse. Travailler proprement. Madelon?: Il a la taille tout à fait élégante. - Cathos?: Et a la mine de danser proprement, Molière, Préc. 13. Cette marquise qui, à cinquante-cinq ans, danse le menuet aussi proprement qu'une fille de quinze ans, Dancourt, Femme d'intrigues, I, 4. Je suis fâché qu'Ali-Bey, le prince Héraclius? ne sachent pas danser le menuet proprement, Voltaire, Lett. à Catherine, 1er janv. 1772.

    En termes d'arts. Cela est fait proprement, cela est exécuté avec justesse et élégance. Chanter ou jouer proprement, c'est exécuter une mélodie française avec les ornements qui lui conviennent, Rousseau, Dict. de musique.

  • 4Avec propreté. Cette maison est tenue proprement. Ils [Traumaphile et Nosophuge] s'appliquaient à les tenir [les soldats malades] proprement, à empêcher le mauvais air par cette propreté, Fénelon, Tél. XVII. Bien faire ce qu'elle fait n'est que le second de ses soins?; le premier est toujours de faire proprement, Rousseau, Ém. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Or eswarde [regarde] cum proprement se concordent altres paroles encor de l'apostle à ces trois choses, Saint Bernard, p. 570.

XIIIe s. Eglise est assemblée de genz feels [fidèles] proprement, Psautier, f° 33. Pource que je weil que nulz face jamez bien pour le guerredon de paradis avoir, ne pour la paour d'enfer?; mez proprement pour l'amour de Dieu avoir, qui tant vaut et tout le bien peut faire, Joinville, 258.

XIVe s. L'en ne porroit translater proprement tout latin en françois, Oresme, Prol.

XVe s. On me pourroit demander, qui voudroit, dont telles choses me viennent à savoir, pour en parler si proprement et si vivement, Froissart, II, III, 70. Et firent si grand bruit? qu'il sembloit proprement que tous les diables d'enfer fussent là venus, Froissart, I, I, 42. Ny nommeray les années ny proprement le temps que les choses sont advenues, Commines, III, 4.

XVIe s. Comme si le baptesme, à parler proprement, n'estoit point sacrement de penitence, Calvin, Instit. 1051. Il l'estimoit si proprement sienne, que?, Montaigne, I, 5. Nous semblons proprement [à vrai dire] celuy qui, ayant besoing de feu, en iroit querir chez son voisin, Montaigne, I, 144. J'essuyay et nettoyay sa plaie le plus proprement que je peus, Montaigne, II, 193. Scribonia, conseillant son nepveu de se tuer plutost que d'attendre la mort de la justice, luy disoit que c'estoit proprement faire l'affaire d'aultruy que de conserver sa vie pour la remettre entre les mains de ceulx?, Montaigne, II, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

proprement \p??.p??.m??\

  1. Précisément, exactement.
    • Sparte était proprement un camp où les citoyens, abandonnant aux esclaves la culture des terres, s'exerçaient uniquement au métier des armes. (Étienne Bonnot de Condillac, Historique ancien I, 14.)
  2. (Grammaire) Dans le sens propre, par opposition à : au sens figuré.
    • Ce mot s'emploie proprement et figurément.
  3. D'une manière bienséante, convenable.
    • J'ai fait dessein de me mettre aujourd'hui un peu proprement. - Toi, proprement ! et avec quoi ? (Brueys, Av. Patelin, I, 3.)
  4. Avec régularité et netteté.
    • Au-dessus de l'arc de la porte, [?], se voient, sur les flancs de chacune des deux tours, trois entailles proprement faites ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Travailler proprement.
  5. (Art) Avec grâce et adresse.
    • Chanter ou jouer proprement, c'est exécuter une mélodie française avec les ornements qui lui conviennent. (Jean-Jacques Rousseau, Dict. de musique.)
  6. Avec propreté.
    • Cette maison est tenue proprement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPREMENT, adv.

I. ? [Correspond à propre1]
A. ? D'une manière qui est spéciale, spécifique à une personne, à un ensemble de personnes, à une chose. Synon. spécifiquement, exclusivement, en propre.Il faudrait bien distinguer dans notre nature ce qui appartient à l'animal et ce qui appartient proprement à l'homme (Maine de Biran, Journal, 1816, p.134).Il n'existe plus de gouvernement proprement français. En effet, l'organisme sis à Vichy, et qui prétend porter ce nom, est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.303):
1. L'être symbolique et proprement sacramentel. ?Le mot «proprement» n'est pas ici placé par erreur. Il est de première importance et marque, chez les théologiens, le souci de conserver aux sacrements de l'ancienne loi leur caractère de sacrement. Théol. cath.t.14, 11939, p.533.
B. ? D'une manière exacte, au sens propre, à la lettre. Synon. précisément, réellement, vraiment.La soie n'est pas proprement brillante, mais lumineuse, d'une douce lumière électrique (Michelet, Insecte, 1857, p.174).Mais Jeanne n'était pas proprement dans une prison ecclésiastique; elle était dans le château de Rouen, prisonnière de guerre (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.257).
? LING. [P. oppos. à figurément] Au propre, littéralement. Parmi les personnes qui emploient le verbe acharner, combien peu savent qu'il signifie proprement lancer le faucon sur la chair? (A. France, Vie littér., 1888, p.295).Une coquille émane d'un mollusque. Émaner me semble le seul terme assez près du vrai puisqu'il signifie proprement: laisser suinter. Une grotte émane ses stalactites; un mollusque émane sa coquille (Valéry, Variété V, 1954, p.26).
? Loc. adv.
1. À proprement parler. En employant le terme adéquat, le mot propre. Ce n'est point une ferme, à proprement parler, c'est une vacherie; car, dans ce canton, il n'y a que des prés et point de champs (Du CampHollande, 1859, p.156).
? [Dans un sens affaibli] Synon. de vraiment, véritablement.Le jeune baron n'était pas, à proprement parler, transporté d'enthousiasme (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p.328).
2. Proprement dit(e). Au sens exact et restreint où on l'entend habituellement.
a) [En parlant des pers.] Les poètes ont du coeur, les savants proprement dits sont serviles et lâches (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.264).Le père Faber était moins un mystique proprement dit qu'un visionnaire et qu'un poète (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.267).
b) [En parlant des choses] Il s'est formé en Europe, et encore laissons-nous en dehors le royaume d'Espagne proprement dit, quatre royaumes, le Portugal, la Sardaigne, les Deux-Siciles, la Belgique (Hugo, Rhin, 1842, p.451).Une pièce sera le bureau du chef de service, une autre le bureau d'études proprement dit et le bureau de dessin, tandis que la troisième sera réservée aux méthodes et au planning (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.154).
c) [Domaine abstr.] Il n'y a en effet point de vertu proprement dite, sans victoire sur nous-mêmes, et tout ce qui ne nous coûte rien, ne vaut rien (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.246).
C. ? [Dans un sens affaibli, vient renforcer une affirm.] Synon. de absolument, totalement.Pour entrer ici, Monsieur Gide, m'a-t-il dit d'abord, vous n'aurez pas besoin de passer par la porte étroite. Cela ne voulait proprement rien dire, mais marquait de la cordialité (Gide, Journal, 1915, p.520).Une telle attitude lui était proprement intolérable (Martin duG., Thib., Consult., 1928, p.1064).C'était proprement inacceptable (Gracq, Beau tén., 1945, p.91).
II. ? [Correspond à propre2]
A. ? Avec soin et propreté.
1. [Appliqué à une pers.] Synon. de soigneusement, correctement.Manger, s'habiller, se laver proprement; proprement mis, vêtu. Sa femme, se trouvant chez son boucher, vit une femme vêtue proprement, vêtue comme une femme de la société, entrer et demander un sou de raclures de cheval (Goncourt, Journal, 1870, p.684):
2. Vous figurez-vous sa vie avec ce maniaque, qui ne sait plus même se tenir proprement à table; il jette sa serviette au milieu du dîner, il s'en va comme un hébété, après avoir pataugé dans son assiette... et taquin avec cela! Il faisait des scènes pour un pot de moutarde dérangé. Maintenant il ne dit plus rien... Zola, Conquête Plassans, 1874, p.1122.
2. [Appliqué à un endroit] Convenablement. C'était une grande pièce meublée fort proprement (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.21).
3. [Appliqué à une action]
a) Avec soin, conscience et rigueur. Travailler proprement. Gaspard alla chercher un caillou de ruisseau qu'il lava bien proprement à la fontaine (Pourrat, Gaspard, 1925, p.242).J'ai proprement rempli la mission dont mon maître m'avait chargé (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.224).
? En partic. [Souvent appliqué à un acte répréhensible] Avec minutie et adresse, de manière à ne pas laisser de traces. Il tuait à domicile, poliment, discrètement et le plus proprement du monde (Bloy, Hist. désobl., 1894, p.221).V. propre2A 4 c:
3. Ce coup de couteau à distance vaut mieux pour les sujets d'approche farouche qu'une pistolade qui fait du feu, de la fumée et du bruit et semble appeler les sergents à l'aide. ?Oui, répondit Malartic, c'est un joli travail et proprement exécuté; mais si l'on manque son coup, on est désarmé et l'on reste quinaud. Gautier, Fracasse, 1863, p.322.
b) D'une manière convenable, mais sans plus. Vous savez, ajouta mademoiselle, défense de fredonner l'Hymne à la nature entre les leçons! Sinon, vous l'estropierez, vous le déformerez et vous ne serez pas capables de le chanter proprement à la distribution (Colette, Cl. école, 1900, p.247).
B. ? D'une manière convenable, honnête (v. propre2B 2). Agir, vivre proprement; faire les choses proprement. Nous ne sommes pas riches, bien sûr; mais nous voulons encore nous conduire proprement (Zola, Assommoir, 1877, p.657).«Comment? Moi qui t'ai élevée proprement... moi qui t'ai mis dans des pensionnats de jeunes filles honnêtes! (...)» (Goncourt, Journal, 1892, p.192).
Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 «précisément, exactement» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, Epilogue, 19); 1664 à proprement parler (Mmede Sévigné, Let., à M. de Pomponne, 20 nov. ds Quem. DDL t.14); b) 1216 «d'une manière qui convient tout à fait» (Anger, Trad. Vie St Grégoire, A 94 ds T.-L.); 2. a) ca 1280 «joliment» (Clef d'Amour, 1010, ibid.); b) 1580 «avec soin» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey, t.1, p.478). Dér. de propre*1 et 2; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 2734. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3762, b) 3207; xxes.: a) 2586, b) 5143. Bbg. Lalande (J.-N.). Ét. lexico-sém. du mot propriété ds les principaux dict... Grammatica. 1979, no7, p.16, 18.

PROPREMENT, adv.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 «précisément, exactement» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, Epilogue, 19); 1664 à proprement parler (Mmede Sévigné, Let., à M. de Pomponne, 20 nov. ds Quem. DDL t.14); b) 1216 «d'une manière qui convient tout à fait» (Anger, Trad. Vie St Grégoire, A 94 ds T.-L.); 2. a) ca 1280 «joliment» (Clef d'Amour, 1010, ibid.); b) 1580 «avec soin» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey, t.1, p.478). Dér. de propre*1 et 2; suff. -ment2*.

Proprement au Scrabble


Le mot proprement vaut 15 points au Scrabble.

proprement

Informations sur le mot proprement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot proprement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proprement

Les mots proches de Proprement

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Dilation     Irréconciliabilité     Catachrèse     Espère (à l')     Séparer     Férie     Impollu, ue     Trompeter     Antinomie     Étinceler     

Les citations avec le mot Proprement


  1. Supposer vrai n'est pas proprement croire.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  2. Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur


  3. La méthode correcte en philosophie consisterait proprement en ceci: ne rien dire que ce qui se laisse dire, à savoir les propositions de la science de la nature.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  4. L'homme qui pense retourne à la fonction originelle de son être, à la contemplation créatrice, à ce point même où produire et savoir ont les plus étranges relations, à ce moment fécond de la jouissance proprement dite, de l'auto-conception intérieure.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


  5. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  6. Les mathématiques ne constituent pas à proprement parler une science.

    Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


  7. La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  8. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures: la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  9. Ce ne sont pas des saillies, et ce n'est pas même proprement de la finesse: mais c'est une délicatesse exquise, qui ne frappe jamais et qui plaît toujours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), X


  10. Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  11. La guerre politique impliquant la guerre des cultures, cela est proprement une invention de notre temps et qui lui assure une place insigne dans l'histoire morale de l'humanité.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927), I


  12. Ce qu'on appelle gloire en termes magnifiques
    Ce qui servait de prix dans les jeux olympiques
    N'est que toi proprement, divine Volupté.
    Et le plaisir des sens n'est-il de rien compté ?


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


  13. Au milieu de phrases élogieuses, je trouve régulièrement celle-ci, sous les mêmes plumes :
    — Le plus grand défaut de cette oeuvre c'est qu'elle n'est pas un roman à proprement parler. On pourrait répondre par le même argument.
    — Le plus grand défaut de l'écrivain qui me fait l'honneur de me juger, c'est qu'il n'est pas un critique.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  14. Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. En tout et pour tout on ne jouit à proprement parler que de soi-même. Que le Soi ne vaille rien, et tous les grands plaisirs sont comme des vins délicieux dans une bouche contaminée par la gale.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  16. Les premiers développements de l'enfance se font presque tous à la fois. L'enfant apprend à parler, à manger, à marcher à peu près dans le même temps. C'est ici proprement la première époque de sa vie.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  17. Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)


  18. Tout critique est proprement une femme à l'âge critique, envieux et refoulé.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  19. Je dirais même que nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  20. A sa contenance, il ressembla proprement à une personne estonnée ou abestie, et qui a perdu le sens et l'entendement, ne se souvenant plus qu'il estoit le grand Pompeius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 102


  21. Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  22. Le couloir Whymper n'est pas à proprement parler un véritable collu, bien délimité comme celui de la face nord.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  23. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  24. Ceste façon de rechercher leurs meurs, et escrire leurs vies, me semble proprement un hanter familierement et frequenter avec eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1


  25. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


Les citations du Littré sur Proprement


  1. Il montre plus à plain que chose faite par paour [peur] n'est pas proprement voluntaire

    Auteur : ORESME - Source : ib. 46


  2. L'épeautre proprement dit est le froment épeautre, regardé à tort comme une variété du froment cultivé

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Le halbourg se pêche après la disparition des harengs proprement dits ; il n'a jamais ni oeufs, ni laite, et l'on ignore si c'est une espèce particulière ou un vieil individu de l'espèce commune

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Le fort de M. le cardinal Mazarin était proprement de ravauder, de donner à entendre, de faire espérer, de jeter des lueurs, de les retirer, de donner des vues, de les brouiller

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 228, dans POUGENS


  5. Le temps de cette vie est proprement un temps de stupidité ; toutes nos connaissances y sont obscures, sombres, languissantes

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. 2


  6. Quand on dit un bon jannain, que le vulgaire prononce genin, cela s'entend proprement d'un pitaut qui prend bien en patience que sa femme lui fasse porter des cornes

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérodote, p. 19, dans LACURNE


  7. De ces choses les unes sont indicatives, les autres coïndicatives ; coïndicatives sont celles qui monstrent et enseignent le mesme que les indicatives, mais seulement par accident, et non proprement et essentiellement

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 23


  8. La postérité ne commence proprement qu'au moment où nous cessons d'être ; mais elle nous parle longtemps auparavant

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. III, p. 218 dans POUGENS


  9. D'abord deux filles jolies et proprement mises servirent du chocolat, qu'elles firent très bien mousser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 25


  10. M. Adanson ... a fait diverses expériences qui m'ont paru prouver qu'il n'y a point proprement de transmutation d'espèce chez les végétaux, et que tout ce qu'on obtient par la fécondation artificielle des poussières d'espèces les plus voisines se réduit à de simples variétés plus ou moins durables

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 517


  11. Notre appel ne dépend pas proprement des charges

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer II, dans RICHELET


  12. On y fait l'homme d'importance, Et l'on n'est souvent qu'un bourgeois, C'est proprement le mal françois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 15


  13. L'acide urique s'accumule facilement dans le sang chez les saturnins, alors même qu'ils ne sont pas, à proprement parler, atteints de goutte

    Auteur : CHARCOT - Source : le Progrès médical, 10 juin 1876, p. 450, 2e col.


  14. Le toucher, considéré en lui-même, ne nous donne proprement qu'une sensation, celle de l'impénétrabilité et de la résistance plus ou moins grande des corps, d'où nous concluons la réalité de la résistance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. etc., t. v, $ 7


  15. Ce que l'on appelle proprement roman sont des histoires feintes d'aventures amoureuses, écrites en prose avec art pour le plaisir et l'amusement des lecteurs

    Auteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 3


  16. C'est aux pauvres et aux indigents, qui portent la marque du Fils de Dieu, qu'il appartient proprement d'y être reçus [dans la cité de Dieu]

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sept. 1


  17. Les Grecs ont translaté mal proprement le mot hebrieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 637


  18. Le repentir ne touche pas proprement les choses qui ne sont pas en notre force ; ouy bien le regretter

    Auteur : MONT. - Source : III, 268


  19. Fut establi qu'en remembrance De ce miracle et celle pais [des barons et de la reine Blanche, qui leur présenta Louis IX enfant], Seroit le lit à tousjours mais, En tous lieux où les roys seroient Pour jugement et que tendroient [tiendraient] De France la saincte couronne, Fait, et pour ce encore on l'ordonne Et l'appell'on lit de justice, Qui est à ramembrer propice, Toutefois que roys proprement Doit venir en son parlement, Ou qu'il siet pour justice aillours

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 120


  20. Le mot sceptique, qui est grec dans son origine, signifie proprement contemplatif, c'est-à-dire un homme qui balance les raisons de part et d'autre, sans décider pour aucun côté

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. scepticisme.


  21. Lors faut fermer incontinent les trous des terriers qu'improprement aucuns appellent clapiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 417


  22. Condillac a confondu sous le nom de sensation deux choses en réalité différentes : la sensation proprement dite et l'idéation

    Auteur : RIBOT - Source : Psychol. anglaise, p. 345


  23. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  24. D'autant qu'en parlant des signes de chacun venin à part, nous avons nommé son antidote bezahar, il faut sçavoir ce que veut dire ce mot : les antidotes et contrepoisons ont esté appellés par les Arabes en leur langue bezahar, c'est à dire en leur baragouin, conservateur de la vie ; de là est venu que tous antidotes et contre-poisons par excellence ont esté appellés bezardica.... une espèce de bouc appellé en langue persique pazain (dont la pierre à proprement parler doit estre appellée pazarda du mot pazain, qui signifie bouc : mais nous d'un mot corrompu l'appellons bezar)....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 45


  25. Je n'en suis proprement [des biens que je possède] que l'économe et le dispensateur

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Char. env. les pauv. t. I, p. 6




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Proprement ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 21h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur proprementPoèmes proprementProverbes proprement

La définition du mot Proprement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Proprement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Proprement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.