Définition de « affairés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairés pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairés et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’affairé.

  • Pluriel d’affairé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affairés au Scrabble


    Le mot affairés vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affairés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de affairés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de rajeunirait      Rimes de exaspéré      Rimes de sculpterez      Rimes de contrecarrée      Rimes de serrez      Rimes de enrégimenterait      Rimes de récolterai      Rimes de fermerait      Rimes de effraie      Rimes de traits      Rimes de capturée      Rimes de aboutirai      Rimes de tiendrai      Rimes de pâmerais      Rimes de ajourées      Rimes de zébrée      Rimes de déférerait      Rimes de dévierait      Rimes de décoléré      Rimes de bercerai      Rimes de assoirais      Rimes de réinsérer      Rimes de rebifferai      Rimes de débrancherait      Rimes de révéleraient      Rimes de guillerets      Rimes de ancrés      Rimes de chavirer      Rimes de déménagerez      Rimes de écouleraient      Rimes de dépenserai      Rimes de pérorait      Rimes de enquérez      Rimes de virait      Rimes de Ougrée      Rimes de comprendrai      Rimes de ôterait      Rimes de implorai      Rimes de désintégré      Rimes de observeraient      Rimes de réincorporé      Rimes de enragerais      Rimes de fricasserai      Rimes de débattrait      Rimes de poudrées      Rimes de pleurées      Rimes de claudiquerait      Rimes de emmerderaient      Rimes de marcheraient      Rimes de remplacerait     

    Mots du jour

    rajeunirait     exaspéré     sculpterez     contrecarrée     serrez     enrégimenterait     récolterai     fermerait     effraie     traits     capturée     aboutirai     tiendrai     pâmerais     ajourées     zébrée     déférerait     dévierait     décoléré     bercerai     assoirais     réinsérer     rebifferai     débrancherait     révéleraient     guillerets     ancrés     chavirer     déménagerez     écouleraient     dépenserai     pérorait     enquérez     virait     Ougrée     comprendrai     ôterait     implorai     désintégré     observeraient     réincorporé     enragerais     fricasserai     débattrait     poudrées     pleurées     claudiquerait     emmerderaient     marcheraient     remplacerait     


    Les citations sur « affairés »

    1. Pousse tes affaires,
      Et que ce ne soit pas elles qui te poussent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Si l'irrémédiable n'existe pas en affaires, il est de règle dans le domaine sentimental.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    3. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    5. Les affaires du pays, ce sont les affaires du pauvre, car lorsque les affaires du pays languissent, le pauvre est le premier qui en souffre. Le riche est au pauvre ce que la goutte d'eau est au verre qu'elle fait déborder : avant que le verre déborde, il faut qu'il soit plein.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    6. Les affaires sont des échanges... on échange de l'argent... de la terre... des titres... des mandats électoraux... de l'intelligence... de la situation sociale... des places... de l'amour... du génie... ce qu'on a contre ce qu'on n'a pas...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)


    7. Qui ne sait conduire ses propres affaires, bien moins fera-t-il celles des autres.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. Pauvres gens, qui perdez à discuter les affaires de l'Etat, le temps qu'il vous serait si profitable de consacrer à l'arrangement des vôtres!

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat les fait mal.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    10. Plus je suis retiré des affaires, plus je me ressens comme infaillible.

      Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


    11. Corsaires à corsaires, - L'un l'autre s'attaquant, ne font point leurs affaires.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XII, à M. Fréminet


    12. Qui est embarrassé de son loisir, est toujours accablé d'affaires.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. En parlant de nos affaires, nous n'apprenons pas seulement beaucoup d'autrui, mais aussi de nous-mêmes.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    14. Le cours des choses est bien plus fort que les volontés des hommes et la devise de tous ceux qui sont appelés à se mêler des affaires doit être Fata viam invenient.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettres à sa famille


    15. Les affaires, faut pas se plaindre, disait un entrepreneur des pompes funèbres, toujours un petit courant. Ah! s'il n'y avait pas cette pénicilline qui nous fait tant de tort!

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    16. Il était marié et n'avait pas l'habitude d'être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d'affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n'avait pas pu résister à la tentation.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (2007)


    17. Défie-toi de l'homme empressé qui cherche toujours à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    18. Il n'est point de petites affaires.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Entre les verres, les affaires se taisent.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Inter procula sileent negotia.


    20. Des idées vagues sur le sujet des affaires ne suffisent pas. Il faut le réduire à une sorte de science. Elle a ses principes, dont la connaissance et l'application dépendent principalement du succès.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    21. Les affaires de Bohême ont bien changé de face depuis un mois; voilà, je crois, ma pension à tous les diables; mais j'en suis d'avance consolé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1757


    22. "Le nouveau Garde des Sceaux vient de s'engager solennellement à garantir l'indépendance de la Justice, promettant entre autres de ne plus intervenir dans les affaires de corruption ; en contrepartie de cet engagement, il a exigé qu'on lui remette une somme de 500.000 francs en liquide."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Les philosophes du XVIIIe siècle ont été tous et trop orgueilleux et trop affairés pour être sérieux.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Dix-huitième siècle (1890), Avant-propos


    24. Les hommes ont d'étranges pudeurs, quand il s'agit de leurs affaires de coeur. Ils ne disent rien et s'étonnent ensuite de n'être pas compris.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    25. Ainsi certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires: ils font partout nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    Les citations sur affairés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affairés :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affairés

    Fréquence et usage du mot affairés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairés     Citation sur affairés   Poèmes affairés   Proverbes affairés   Rime avec affairés    Définition de affairés  


    Définition de affairés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:59:48