La définition de Brunisseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brunisseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bru-ni-seur, seû-z'
Etymologie : Brunir.

Voir les citations du mot Brunisseur, euseSignification du mot Brunisseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brunisseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brunisseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brunisseur, Euse ?


La définition de Brunisseur, Euse

Celui, celle qui brunit les ouvrages d'or et d'argent.


Toutes les définitions de « brunisseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUNISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brunit les ouvrages d'or et d'argent.

Littré

BRUNISSEUR (bru-ni-seur, seû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brunit les ouvrages d'or et d'argent.

HISTORIQUE

XVe s. L'espée estoit plus clere et plus luysante que s'elle venoit des mains du brunisseur, Perceforest, t. VI, f° 51, recto, col. 2, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brunisseur \b?y.ni.s??\ masculin (pour une femme, on dit : brunisseuse)

  1. (Art) Celui qui brunit les ouvrages d'or et d'argent.
    • Un brunisseur habile ne tracerait pas des arabesques si délicates. (Le Correspondant : religion, philosophie, politique, sciences, littératures, beaux-arts - Volume 3, 1843)
    • Elle avait aperçu la petite Adèle, une brunisseuse qui dînait à leur restaurant, (Emile Zola, L'Assomoir, 2008, Gallimard, p. 9)
    • Il prend sa plume, souffle soigneusement les mies de pain tombées sur son grand livre, fait un geste pour bien poser sa main, et de sa plus belle ronde il écrit le nom qu'il vient de déchiffrer sur le livret mouillé :
      Félicie Rameau, brunisseuse, dix-sept ans. (Alphonse Daudet, Un teneur de livres , dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 159.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUNISSEUR, EUSE, subst.

ORFÈVR. Ouvrier, ouvrière qui brunit les métaux. Porter de la vaisselle d'argent chez le brunisseur (Ac.1798-1878).La brunisseuse qui polit un filet d'or avec une agate (Chardonne, La Femme de Jean Barnerey,1934, p. 131).
Prononc. : [b?ynis?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1313 technol. (Taille de Paris, 91, Buchon dans Delb. Notes) Dér. du rad. du part. prés. de brunir* étymol. 1 b; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12.


Brunisseur, Euse au Scrabble


Le mot brunisseur, euse vaut 16 points au Scrabble.

brunisseur--euse

Informations sur le mot brunisseur--euse - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brunisseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brunisseur--euse

Les mots proches de Brunisseur, Euse

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Adéquat, ate     Réobserver     Zoologiste ou zoologue     Outrecuidance     Opalisé, ée     Maladrerie     Plumeau     Nôtre     Séminaire     Eccéité     

Les citations avec le mot Brunisseur, Euse


Les citations du Littré sur Brunisseur, Euse




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brunisseur, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brunisseur, eusePoèmes brunisseur, euseProverbes brunisseur, euse

La définition du mot Brunisseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brunisseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brunisseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.