La définition de Module du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Module
Nature : s. m.
Prononciation : mo-du-l'
Etymologie : Lat. modulus, diminutif de modus, règle, mesure (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de module de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec module pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Module ?
La définition de Module
Terme d'architecture. Toute grandeur établie pour servir de règle aux mesures de la distribution d'un bâtiment.
Toutes les définitions de « module »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Mesure arbitraire servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d'un ouvrage d'architecture. Le diamètre ou le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres. La colonne, l'entablement, le stylobate a tant de modules de haut.
MODULE se dit quelquefois, par extension, de Tout ce qui sert à mesurer. Le mètre est le module des longueurs. Dans les tableaux, une figure d'homme placée au pied d'un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur.
MODULE désigne aussi le Diamètre comparatif d'une médaille par rapport à d'autres. Une médaille de grand module.
Littré
-
1 Terme d'architecture. Toute grandeur établie pour servir de règle aux mesures de la distribution d'un bâtiment.
Si l'on a appauvri l'architecture, en l'assujétissant à des mesures, à des modules, elle qui ne doit reconnaître de loi que celle de la variété infinie des convenances?
, Diderot, Ess. sur la peint. ch. 6.Pour les colonnes, le module est le rayon moyen de la colonne. Dans l'ordre dorique, la hauteur est de 16 modules?; dans l'ionique, de 18 modules?; dans le corinthien, de 20 modules.
-
2 Par extension, tout ce qui sert à mesurer. Le mètre est le module des longueurs.
[L'homme] prenant son corps pour le module physique de tous les êtres vivants, et les ayant mesurés, sondés, comparés dans toutes leurs parties
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 38.Chaque étendue a son module fixe et déterminé par les conventions
, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 51.Lorsque les astres s'élèvent à une certaine hauteur, ils sont loin de l'horizon et de toute espèce de module?; il n'existe entre eux et nous que le vide de l'espace, sur lequel l'imagination n'a point de prise
, Bailly, ib. p. 204. - 3Le diamètre d'une médaille. Médailles de grand module.
-
4 Terme de mathématique. Quantité par laquelle il faut multiplier les logarithmes d'un certain système pour avoir les logarithmes correspondants dans un autre système.
La sous-tangente de la logarithmique.
Terme de physique. Module d'élasticité, nom donné au coefficient d'élasticité ou poids capable d'allonger d'une quantité égale à la longueur primitive le prisme dont la section normale est l'unité de surface.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MODULE.Module de la transformation?: quand on transforme linéairement une forme donnée, le discriminant de la transformée égale celui de la forme primitive multiplié par une certaine fonction des coefficients des équations de transformation qu'on nomme module de la transformation.
Encyclopédie, 1re édition
MODULE, s. m. (Alg. & Géom.) Quelques auteurs appellent ainsi la ligne qu'on prend pour sous-tangente de la logarithmique dans le calcul des logarithmes. Voyez Logarithme & Logarithmique. Ainsi, dans les logarithmes de Neper, le modale est 0,434294 ; &, dans les logarithmes de Driggs, c'est l'unité. Quand on dit qu'une ligne est le logarithme du rapport de a à b, c étant pris pour module, cela veut dire que cette ligne est l'abscisse d'une logarithmique dont la sous-tangente est c, cette abscisse étant comprise entre deux ordonnées égales à a & à b. M. Côtes, dans son Harmonia mensurarum (commentée & développée par dom Walmesley dans son Analyse des rapports), emploie fréquemment cette expression de module qui d'ailleurs n'est pas fort usitée. (O)
Module, (Art numism.) terme emprunté de l'Architecture par les Médaillistes, pour fixer par des grandeurs déterminées leurs médailles, & en composer les différentes suites dans les médailliers ; ainsi ils ont réduit toutes les grandeurs des médailles de bronze à trois modules, qu'ils nomment des pieces de grand, de moyen, & de petit bronze, & on écrit par abréviation G. B. M. B. P. B. (D. J.)
Module, (Architedure.) mesure prise à volonté pour régler les proportions des colonnes, & la symmétrie ou la distribution de l'édifice.
Les Architectes prennent d'ordinaire pour module le diametre, mais le plus souvent le demi-diametre du bas de la colonne, & ils le subdivisent en parties ou minutes. Voyez Minute.
Vignole partage son module, qui est le demi-diametre de la colonne, en douze parties égalés pour les ordres toscan & dorique, & en dix-huit pour les autres ordres. Palladio ; Scamozi, Desgodetz & le Clerc, divisent leur demi-diametre en trente parties ou minutes dans tous les ordres. Quelques uns partagent toute la colonne en seize parties pour la dorique, en dix-huit pour l'ionique, en vingt pour la corinthienne ; & d'une de ces parties ils font un module pour régler le reste de l'édifice.
Il y a deux manieres de déterminer les mesures & les proportions des bâtimens. La premiere, par une mesure fixe ou une espece de talon qui est ordinairement le diametre de la partie inférieure de la colonne, lequel s'appelle module, & est divisé en soixante parties nommées minutes. Il est une autre maniere de déterminer les mesures & les proportions dés ordres, dans laquelle il n'entre ni minute ni division certaine, mais on divise leur hauteur suivant l'occasion en autant de parties qu'on juge à propos ; c'est ainsi que la base attique se divise ou en trois pour avoir la hauteur du plinte, ou en quatre pour avoir celle du plus grand tor, ou en six pour en constater celle du plus petit, &c.
France Terme
Élément préfabriqué qui est conçu pour être assemblé avec d'autres, de sorte que l'assemblage ainsi formé constitue une unité de production à terre ou en mer.
Notes : Selon la fonction du module, on parlera, par exemple, de « module de forage », de « module d'habitation » ou de « module de production ».
Wiktionnaire
Nom commun - français
module \mo.dyl\ masculin
-
(Architecture) Mesure arbitraire servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d'un ouvrage d'architecture.
- Le diamètre ou le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres.
- La colonne, l'entablement, le stylobate a tant de modules de haut.
-
(Par extension) Tout ce qui sert à mesurer.
- Le mètre est le module des longueurs.
- Dans les tableaux, une figure d'homme placée au pied d'un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur.
-
Diamètre comparatif d'une médaille par rapport à d'autres.
- Une médaille de grand module.
-
Sous-ensemble.
-
(Architecture) Élément simple d'une structure architecturale répétitive.
- Cet immeuble comporte tant de modules d'habitation.
-
La station sera assemblée un module à la fois, comme ce fut le cas pour la SSI.
Les deux premiers modules seront lancés en même temps en 2023. D'autres modules s'ajouteront ensuite.
La station lunaire sera formée de modules de recherche scientifique et de modules habitables. Quatre astronautes pourront y vivre pendant tout au plus trois mois à la fois. ? (Radio-Canada, Un Canadien s'envolera vers la Lune, radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
-
(Technique) Pièce d'assemblage (dans divers domaines, notamment l'ameublement, le bricolage, l'industrie).
- Les parois sont constituées de modules en polyester stratifié.
- (Industrie pétrolière) Élément préfabriqué qui est conçu pour être assemblé avec d'autres, de sorte que l'assemblage ainsi formé constitue une unité de production à terre ou en mer.
-
(Éducation) Unité d'enseignement (programme, cours, etc.) sur une durée déterminée.
- L'INSEAD propose des programmes de perfectionnement organisés en modules de quatre mois.
-
(Programmation) Partie du code source d'un logiciel qui peut être développée indépendamment.
- Pour utiliser des expressions régulières dans un programme Python, il est nécessaire d'importer le module re. ? (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 366)
-
(Architecture) Élément simple d'une structure architecturale répétitive.
- (Mathématiques) Longueur d'un vecteur.
Trésor de la Langue Française informatisé
MODULE, subst. masc.

Module au Scrabble
Le mot module vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot module - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot module au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Module
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module Moduler mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modèreMots du jour
-
survitesse expérimenté frigos dépannage neutralisez semi-phonétique stoppaient pécheur clapoterait populariser
Les citations avec le mot Module
- Le sentiment de la vie justifie tout, même le crime, même l'horreur. Etre civilisé, c'est modérer ou moduler ses élans.Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence
- Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)
- Chaque guitariste, à tour de rôle, module la part du poème qui lui revient, en observant un silence après chaque quatrain, silence ventilé par les guitares.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent… Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Nous savons que la connaissance n'est pas de ce monde. Que les explications sont des voix, les voix des lieux. Ce sont les chants qu'un coeur module aux quatre vents.Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)
- Donnez-moi, s'il en est dans la langue des hommes, - Des mots légers, des mots tremblants, des mots ailés, - De ces mots que le vent semble avoir modulés, - Pour rendre, en leur douceur subtile et fugitive, - Tous mes tréssaillements ignorés!Auteur : Fernand Séverin - Source : Source au fond des bois
Les citations du Littré sur Module
- Parmi les divisions de cette pièce de soixante sous [le louis d'argent] se trouvait le douzième ou louis de cinq sous, dont le module était celui de notre pièce de vingt francsAuteur : DE LONGPÉRIER - Source : Journ. des savants, oct. 1876, p. 595
- Lorsque les astres s'élèvent à une certaine hauteur, ils sont loin de l'horizon et de toute espèce de module ; il n'existe entre eux et nous que le vide de l'espace, sur lequel l'imagination n'a point de priseAuteur : BAILLY - Source : ib. p. 204
- Mme Denis, qui montre la musique à l'arrière-petite-nièce de Corneille, née chez nous, prétend que le chevalier Gluck module infiniment mieux que le chevalier Lulli, que Destouches et que CampraAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Deffant, 12 août 1774
- Chaque étendue a son module fixe et déterminé par les conventionsAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. I, p. 51
- Le diamètre des colonnes [doriques] doit être de deux modules ; la hauteur, compris le chapiteau, de quatorze ; la hauteur du chapiteau, d'un module ; la largeur, de deux modules et de la moitié d'un module ; le chapiteau doit être divisé selon sa hauteur en trois parties, dont l'une est pour le plinthe avec la cimaise, l'autre pour le quart de rond avec les annelets, la troisième pour la gorge du chapiteauAuteur : PERRAULT - Source : ib.
- Moduler, c'est changer de ton ou de gamme, c'est introduire des dièses ou des bémols, ou en effacerAuteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prél. leç. 14, p. 39, dans POUGENS
- Et tandis que l'aigle altière sa carrière Dans le vaste champ des airs, La tranquille Philomèle À sa compagne fidèle Module ses doux concertsAuteur : Voltaire - Source : Usage de la vie.
- [L'homme] prenant son corps pour le module physique de tous les êtres vivants, et les ayant mesurés, sondés, comparés dans toutes leurs partiesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 38
- Si l'on a appauvri l'architecture, en l'assujétissant à des mesures, à des modules, elle qui ne doit reconnaître de loi que celle de la variété infinie des convenances....Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. ch. 6
Les mots débutant par Mod Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Module ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h37

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur module
Poèmes module
Proverbes module
La définition du mot Module est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Module sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Module présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.