Définition de « différé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différé pour aider à enrichir la compréhension du mot Différé et répondre à la question quelle est la définition de differe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe différer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFÉRER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
    A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
    B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


    différé au Scrabble


    Le mot différé vaut 14 points au Scrabble.

    differe

    Informations sur le mot differe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot différé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differe

    Les rimes de « différé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de différé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de titrés      Rimes de décélérer      Rimes de pénétrez      Rimes de accoutrée      Rimes de crêt      Rimes de déséquilibrez      Rimes de refermerait      Rimes de harcèleraient      Rimes de sombrez      Rimes de paniquerais      Rimes de balayerez      Rimes de délabré      Rimes de traduirez      Rimes de ferrées      Rimes de gérait      Rimes de pourchasserai      Rimes de mouluré      Rimes de affairer      Rimes de sinistrée      Rimes de orienterai      Rimes de nageraient      Rimes de jurais      Rimes de arrangerais      Rimes de ulcérait      Rimes de empoisonnerez      Rimes de pleurées      Rimes de inventerait      Rimes de trahirais      Rimes de recréent      Rimes de entameraient      Rimes de déséquilibrée      Rimes de déchaînerait      Rimes de persuaderai      Rimes de opposerait      Rimes de mirée      Rimes de découragerait      Rimes de décoderai      Rimes de excentrer      Rimes de honorez      Rimes de frotterais      Rimes de embarquerais      Rimes de frapperaient      Rimes de cultiverait      Rimes de soucierait      Rimes de recouvrez      Rimes de jurez      Rimes de appellerait      Rimes de prostrés      Rimes de éveillerait      Rimes de gagerai     

    Mots du jour

    titrés     décélérer     pénétrez     accoutrée     crêt     déséquilibrez     refermerait     harcèleraient     sombrez     paniquerais     balayerez     délabré     traduirez     ferrées     gérait     pourchasserai     mouluré     affairer     sinistrée     orienterai     nageraient     jurais     arrangerais     ulcérait     empoisonnerez     pleurées     inventerait     trahirais     recréent     entameraient     déséquilibrée     déchaînerait     persuaderai     opposerait     mirée     découragerait     décoderai     excentrer     honorez     frotterais     embarquerais     frapperaient     cultiverait     soucierait     recouvrez     jurez     appellerait     prostrés     éveillerait     gagerai     


    Les citations sur « différé »

    1. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


    2. À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    3. Le don est toujours le même, ce qui diffère c'est la manière dont il est fait.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    4. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    5. L'indifférence n'est pas naturelle. Elle est un apprentissage tristement nécessaire.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    6. Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine ...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


    9. Je crois que la grande différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)


    11. Il fallait être indifférent tout en réagissant quand c'était nécessaire. L'indifférence n'était pas l'absence mais la répudiation de tout sentiment.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Cette aveuglante absence de lumière (2001)


    12. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    13. Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    14. Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)


    15. La différence entre les gens et les canards en métal est, entre autres, que nos ressorts peuvent guérir avec le temps.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    16. Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    17. Comment est le monde, ceci est pour le Supérieur parfaitement indifférent. Dieu ne se révèle pas dans le monde.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    18. La seule différence est qu'ils ont commencé à comprendre ce qu'ils sont vraiment et qu'ils ont commencé à mettre en oeuvre les moyens que la nature leur a accordés.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    19. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    20. La nature de la mémoire détermine les gens ; ceux à qui elle apporte des souvenirs heureux et ceux à qui elle impose des souvenirs pénibles sont presque aussi différents que les hommes et les femmes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    21. Pour moi la démocratie représente deux choses : le droit de chacun d'être égal et aussi le droit de chacun d'être différent.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Discours en tant que Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège, janvier 2009.


    22. On pénètre dans la salle de bains,
      Et c'est la vie qui recommence
      On n'en voulait plus, du matin,
      Seul dans la nuit d'indifférence.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Poésies (2000)


    23. Chaque chef-d'oeuvre indiscutable se fait valeur-patrie. J'établis ici la même différence qu'entre patriotisme et nationalisme : le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    24. Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    25. Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    Les citations sur différé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differe »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differe»

    Les synonymes de différé :

      1. ajournement
      2. renvoi
      3. remise
      4. report
      5. retard
      6. sursis
      7. prorogation
      8. atermoiement
      9. temporisation
      10. refus
      11. répit
      12. marge
      13. ajourné
      14. renvoyé
      15. remis

    synonymes de différé

    Fréquence et usage du mot différé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Différé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations différé     Citation sur différé   Poèmes différé   Proverbes différé   Rime avec différé    Définition de différé  


    Définition de différé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot différé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:36