La définition de Ouragan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouragan
Nature : s. m.
Prononciation : ou-ra-gan
Etymologie : Espagn. huracan ; ital orricano, orcano ; angl. hurricane ; all. Orkan ; du caraïbe, huracan, d'après Oviedo, Hist. des Indes.

Voir les citations du mot OuraganSignification du mot Ouragan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouragan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouragan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouragan ?


La définition de Ouragan

Tempête extrêmement violente dans laquelle les vents, soufflant successivement de tous les points de l'horizon, produisent des tourbillons désastreux, et qui sévit surtout dans les pays équatoriaux, dite aussi tempête tournante ou cyclone, d'un diamètre plus ou moins grand.


Toutes les définitions de « ouragan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OURAGAN. n. m.
Tempête violente causée par la rencontre de plusieurs vents qui forment des tourbillons. Ce pays est souvent dévasté par les ouragans. Dans le langage courant, il signifie Coup de vent d'une violence excessive. Fig., Ce discours a déchaîné un véritable ouragan. Arriver comme un ouragan, Arriver soudainement et impétueusement.

Littré

OURAGAN (ou-ra-gan) s. m.
  • Tempête extrêmement violente dans laquelle les vents, soufflant successivement de tous les points de l'horizon, produisent des tourbillons désastreux, et qui sévit surtout dans les pays équatoriaux, dite aussi tempête tournante ou cyclone, d'un diamètre plus ou moins grand. Nous avons vu l'image affreuse d'un terrible ouragan qu'il avait fait, il y a huit jours, Lett. d'Estrées, 1680, dans JAL. Le terrible ouragan mugit, part et s'élance, La ruine le suit et l'effroi le devance, Delille, Trois règnes, II. Les ouragans ne sont que des trombes dont le diamètre considérable n'avait pas permis, jusqu'à ces derniers temps, d'apercevoir l'ensemble?; ils se meuvent suivant une parabole dont les deux branches s'écartent plus ou moins l'une de l'autre, Rambosson, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 803.

    En général, coup de vent d'une violence excessive. L'ouragan renversa un bastion de Dunkerque, rompit les digues de Hollande, submergea quatre-vingt-dix vaisseaux sur toute la côte, Fontenelle, Renau. Nous, échevelés dans la brume, Chantant plus haut que l'ouragan, Nous admirions la vaste écume Et la beauté de l'Océan, Hugo, Feuilles d'automne, 9.

    Fig. Arriver comme un ouragan, arriver avec impétuosité.

    Fig. Ouragan politique, révolution. Des révolutions tel l'ange désastreux Va semant la terreur sur son passage affreux?; M?urs, lois, trônes, autels, tout tombe, et d'un long âge L'ouragan politique anéantit l'ouvrage, Delille, Trois règnes, II.

    L'ouragan populaire, la foule soulevée. Ils essayèrent de sauver leur dignité?; mais l'ouragan populaire grondait au dehors, et des excès étaient à craindre, Reybaud, Jérôme Paturot, III, 3.


REMARQUE

Autrefois on l'écrivait par h?: Nous vinsmes aux habitations françoises de Saint-Domingue, et la veille de nostre arrivée nous estions retenus par un grand calme, pendant qu'il y avoit dans toute l'isle, à douze lieues de nous, un houragan qui renversoit les habitations, arrachoit les arbres, et tuoit en différentes manieres les hommes et les animaux, Mém. mss. de Villette-Mursay, 1677, p. 58, dans JAL. Les coups de vent que l'on nomme ici [à l'île Bourbon] houragan, Journ. du voy. aux grandes Indes, t. II, p. 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OURAGAN, s. m. (Physiq.) vent très-violent, qui s'éleve promptement & qui se dissipe bientôt après. Voyez Vent.

Il y a différentes sortes d'ouragans ou de tourbillons, distingués par les noms de prester, typho, vortex ou vorbex, exhydria & ecnephis.

Le prester est un vent violent qui lance des éclairs, il s'observe rarement, & ne va presque jamais sans ecnephis. Séneque dit que c'est un typho ou trombe. Voyez Trombe.

L'ecnephis est un vent impétueux qui s'élance d'un nuage. Il est fréquent dans la mer d'Etiopie, principalement vers le cap de Bonne-Espérance ; les marins l'appellent travados.

L'exhydria est un vent qui sort avec violence d'un nuage, & est accompagné d'une grande pluie : il ne paroît guere différer que par le degré de force de l'ecnephis, qui ne va guere non plus sans ondée.

Le typho ou vortex est proprement le tourbillon ou l'ouragan, c'est un vent impétueux qui tourne rapidement en tout sens, & semble balayer autour de lui. Il souffle fréquemment de haut en-bas ; les Indiens l'appellent orancan, les Turcs oliphant. Il est fréquent dans les mers orientales, principalement vers Siam, la Chine, &c. & rend la navigation de ces mers très-dangereuse. Chambers.

« Les premiers navigateurs qui ont approché du cap de Bonne-Espérance ignoroient les effets de ces nuages funestes, qui semblent se former tranquillement, & qui tout-d'un-coup lancent la tempête. Près de la côte de Guinée, il se fait quelquefois trois ou quatre de ces orages en un jour, ils sont causés & annoncés par de petits nuages noirs, le reste du ciel est ordinairement fort serein, & la mer tranquille ; c'est principalement aux mois d'Avril, de Mai & de Juin qu'on éprouve ces tempêtes sur la mer de Guinée.

» Il y a d'autres especes de tempêtes, que l'on appelle proprement des ouragans, qui sont encore plus violentes que celles-ci, & dans lesquelles les vents semblent venir de tous côtés ». Il y a des endroits dans la mer où l'on ne peut pas aborder, parce qu'alternativement il y a toujours ou des calmes, ou des ouragans de cette espece ; les plus considérables sont auprès de la Guinée à 2 ou 3 degrés latitude nord.

» Lorsque les vents contraires arrivent à-la-fois dans le même endroit comme à un centre, ils produisent ces tourbillons ; mais lorsque ces vents trouvent en opposition d'autres vents qui contrebalancent de loin leur action, alors ils tournent autour d'un grand espace, dans lequel il regne un calme perpétuel, & c'est ce qui forme les calmes dont nous parlons, & desquels il est souvent impossible de sortir. Ces endroits de la mer sont marqués sur les globes de sénex, aussi-bien que les directions des différens vents qui regnent ordinairement dans toutes les mers ». Hist. nat. gén. & partic. tome I.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ouragan \u.?a.???\ masculin

  1. (Météorologie) Tempête violente causée par la rencontre de plusieurs vents qui forment des tourbillons.
    • Un des plus anciens des habitants s'approcha du gouverneur, et lui dit : « Monsieur, on a entendu toute la nuit des bruits sourds dans la montagne. Dans les bois, les feuilles des arbres remuent sans qu'il fasse de vent. Les oiseaux de marine se réfugient à terre : certainement tous ces signes annoncent un ouragan. [...] » (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
    • [?] et les tempêtes du Grand-Ours sont souvent terribles. L'ouragan s'y déchaîne comme en plein Atlantique. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Vers la fin du repas l'ouragan acquit une violence telle que le tumulte des éléments conjurés couvrit le bruit des conversations. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les signes précurseurs de l'ouragan ne laissent point de doute quant à sa violence prochaine et son ampleur. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
    • Un nouveau beaupré, en pin d'Orégon lui aussi, remplace celui qui fut brisé dans un ouragan. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré) Ce qui arrive soudainement et impétueusement.
    • Ce discours a déchaîné un véritable ouragan. Arriver comme un ouragan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OURAGAN, subst. masc.

A. ?
1. Forte tempête caractérisée par des vents d'une grande violence; en partic., par des vents opposés formant des tourbillons. Synon. cyclone, tornade, typhon.Ces tempêtes, appelées aux Indes ouragans, et typhons à la Chine, arrivent tous les ans vers les solstices, (...) elles font les plus grands ravages sur la terre comme sur mer (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.140).L'atmosphère en même temps s'embrumaille et il tombe une sorte de neige fondue. Cela dure peu et l'ouragan, car je ne trouve pas d'autre expression, se déchaîne implacable, inattendu, dans sa violence et sa férocité (Charcot, Expéd. antarct. fr.,1906, p.62):
1. ... les éclairs jaillissent incessamment (...). Ils crèvent en torrents d'eau, tout déborde, la crue monte de minute en minute, au milieu du mugissement du vent, des grondements du tonnerre et du fracas aussi des arbres prodigieux qui s'écroulent. Quand c'est fini, la terre en reste comme déchaussée, comme raclée, les pierres mises à nu (...). La première fois que j'assistai à l'ouragan, j'eus envie de me jeter à plat ventre, de peur d'être arraché aussi du sol et roulé comme une feuille. ?On raconte, en effet, que ces cyclones rasent un pays, renversent les murs et refoulent jusqu'aux hautes lames. Pesquidoux, Livre raison,1932, p.104.
? CLIMATOL. Vent de force 12 de l'échelle de Beaufort et dont la vitesse dépasse 58 noeuds. Un ouragan met en jeu des vents encore plus violents (plus de 90 km/h) [que lors d'une tempête] (George1970, p.438).
? Vieilli. Cyclone tropical de la mer des Antilles; p.ext., cyclone tropical (d'apr. Villen 1974). Un «Urican», mot d'où vient hurricane en anglais, ouragan en français et dont les Indiens se servaient pour désigner un cyclone, détruisit six des navires qui étaient en rade, n'épargnant que la Santa Clara (Charcot, Chr. Colomb,1928, p.228).
2. Vent violent, soufflant en rafales et éventuellement accompagné d'orage, de précipitations. Synon. bourrasque, tourmente.Ouragan déchaîné, hurlant, violent. Quand ils furent à la moitié de la plaine qui sépare la montée de la descente un horrible ouragan s'éleva. Des tourbillons de neige aveuglaient les conducteurs (Staël, Corinne,t.3, 1807, p.359).Une lumière aveuglante et brutale jaillit, le ciel mugit, la voûte des nuages gronda. En un instant, ils furent enveloppés par l'ouragan, affolés par les éclairs, assourdis par le tonnerre, trempés des pieds à la tête (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p.169).
? Subst. + d'ouragan. [Le subst. désignant un déplacement, une production d'air, une émission sonore, etc.]D'une grande violence, d'une grande force. La forge flambait, avec des fusées d'étincelles; d'autant plus que le petit, pour montrer sa poigne à sa mère, déchaînait une haleine énorme d'ouragan (Zola, Assommoir,1877, p.529).À nous demain, peut-être, de sentir les cieux éclater sur nos têtes ou la terre s'ouvrir sous nos pieds, d'être assaillis par l'armée prodigieuse des projectiles, et d'être balayés par des souffles d'ouragan cent mille fois plus forts que l'ouragan (Barbusse, Feu,1916, p.242):
2. [Le Curé] avait dû interdire à Germaine l'accès du confessionnal, car elle s'exaltait en confiant ses péchés, horribles par le nombre, et les décrivait avec une grande voix d'ouragan qui emplissait l'église... Aymé, Vouivre,1943, p.139.
? P.compar. En ouragan. La cavalerie franque, lancée en ouragan, tomba d'abord sur le camp, presque vide de défenseurs, qui fut emporté en un instant (Grousset, Croisades,1939, p.98).Le vacarme intermittent des autos allemandes, chars d'assaut, camions ou voitures d'ambulance qui passent en ouragan sous nos fenêtres, et l'attente de tous ces bruits, ont, cette nuit, empêché tout sommeil (Gide, Journal,1942, p.153).Loc. fam. Arriver, entrer en ouragan, comme un ouragan. Arriver, entrer subitement et d'une manière impétueuse. Tout à coup la porte s'ouvre toute grande et un de mes bons amis d'enfance entre comme un ouragan (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Main d'écorché, 1875, p.758).Une grande jeune fille (...) qui passait en courant devant le perron, suivie de deux chiens, entra en ouragan dans le hall (Gyp, Passionn.,1891, p.46).
? P. métaph. [En parlant d'une pers.] Je vous aime et vous respecte, femmes excessives, merveilleuses [Georgette Leblanc, Jane Catulle-Mendès, etc.], ouragans charmants, précurseurs des stars! (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p.157).Cette bonne femme, dit-il en riant, c'est un ouragan. Elle entre comme une bourrasque, flanque tout par terre et repart en coup de vent (Sartre, Âge de raison,1945, p.264).
B. ? P. métaph. ou au fig.
1. Mouvement impétueux, violent, irrésistible qui entraîne, emporte, bouleverse. En France, sur ce sol mobile et dans cette arène tourbillonnante, le souffle, l'ouragan révolutionnaire ne laissait rien debout (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t.1, 1860, p.79).Un ouragan passa sur son esprit et le vida (...) il lui sembla (...) que sa chaise flottait dans le vide (...) il était bouleversé (L. de Vilmorin, Lit à col.,1941, p.97).
2. Ouragan de + subst.Déchaînement intense et violent.
a) [Le compl. prép.de désigne des productions sonores]
? [En parlant de productions sonores non dominées] Ouragan de bruits, de clameurs, d'exclamations. Au fond des couloirs, l'ouragan des voix grondait de nouveau, avec le vacarme sourd d'un orage qui s'approche (Zola, E. Rougon,1876, p.354).Au premier rang, deux femmes dont l'une, très fardée, dodeline de la tête et finit par s'endormir dans l'espèce d'ouragan de cris qui salue les coups bien donnés (Green, Journal,1931, p.47).
? Ouragan d'injures. Synon. flot, torrent.Il avait une manière de décharger son lest de politesse (...). Cela lui sortait de la bouche, tantôt comme des coups de canon, terribles et courts, tantôt comme des coups de tonnerre qui roulaient durant cinq minutes, un tel ouragan de gros mots, qu'il semblait avoir dans les poumons tous les orages du Père Éternel (Maupass., Contes et nouv., t.2, Noyé, 1888, p.1153).
? [En parlant de productions sonores structurées, construites] Il y avait des ouragans lointains d'harmonie qui semblaient m'emporter dans ses bras au ciel (E. de Goncourt, Faustin,1882, p.3):
3. ... puis, tout à coup, c'est quelque soupir qui arrive, un mot tendre plein de langueur qui passe sur ses lèvres, ainsi que, dans un orchestre, ces petites notes endormies et voluptueuses qui traversent l'air après le large ouragan des violoncelles et le rugissement des cuivres. Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p.75.
b) [Le compl. prép.de désigne qqc. qui jaillit en grand nombre et de manière groupée] Le marteau (...) entra en danse (...). Le sol trembla, des volées de cloches passèrent, tandis que le forgeron (...) disparaissait dans un ouragan d'étincelles (Zola, Travail,t.1, 1901, p.58):
4. La pluie des briques redoublait (...) lorsque les fusils partirent d'eux-mêmes (...). Ce fut une stupeur. Ils [les soldats] avaient tiré (...). Tout semblait terminé, l'ouragan des balles s'était perdu très loin (...). Lorsque le dernier coup partit, isolé, en retard. Maheu, frappé en plein coeur, vira sur lui-même et tomba la face dans une flaque d'eau... Zola, Germinal,1885, p.1510.
c) [Le compl. prép.de désigne des sentiments, des passions, etc.] Ouragan de colère, de douleurs, d'espoir, de mépris, de passions. Il songea (...) que, lui mort, elle l'épouserait, qu'ils seraient heureux, et cette pensée alluma un ouragan de fureur dans son âme (Ponson du Terr., Rocambole,t.3, 1859, p.285):
5. Il se représenta à la fois La Esmeralda comme il l'avait vue (...), vive, insouciante, joyeuse, parée, dansante, ailée, harmonieuse, et La Esmeralda du dernier jour, en chemise, et la corde au cou, montant lentement, avec ses pieds nus, l'échelle anguleuse du gibet; il se figura ce double tableau d'une telle façon qu'il poussa un cri terrible. Tandis que cet ouragan de désespoir bouleversait, brisait, arrachait, courbait, déracinait tout dans son âme, il regarda la nature autour de lui. Hugo, N.-D. Paris,1832, p.408.
Prononc. et Orth.: [u?ag? ?]. Att. ds Ac. dep.1694.Étymol. et Hist. [1533 furacan, P.Martyr d'apr. Dauzat] 1. Ca 1553 Huracan (G. Postel, Des Merveilles du Monde [trad. de l'esp.], p.30 ds Arv., p.371); 1599 Houraquan (capitaine Bruneau, Histoire veritable de certains voiages perilleux et hazardeux sur la mer, p.75, ibid., p.372); 2. 1609 Houragan (M. Lescarbot, Histoire de la Nouvelle France, pp.64-65, ibid.); 1640 ouragan (P.J. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p.34, ibid., p.374). Empr. à l'esp. huracán «ouragan» (dep. 1510-15, furacan, P.Mártir d'apr. Cor.-Pasc.; 1526, huracan, Oviedo Y Valdés ds Fried.), lui-même empr. au taino hurakán «id.»; les formes sous 2 sont prob. empr. par l'intermédiaire du «baragouin» des petites Antilles où le -k- esp. est passé à -g-. V. FEW t.20, p.68b; Arv., pp.370-376; Cor.-Pasc., s.v. huracán. Fréq. abs. littér.: 751. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1066, b) 2333; xxes.: a) 1088, b) 378.

OURAGAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1533 furacan, P.Martyr d'apr. Dauzat] 1. Ca 1553 Huracan (G. Postel, Des Merveilles du Monde [trad. de l'esp.], p.30 ds Arv., p.371); 1599 Houraquan (capitaine Bruneau, Histoire veritable de certains voiages perilleux et hazardeux sur la mer, p.75, ibid., p.372); 2. 1609 Houragan (M. Lescarbot, Histoire de la Nouvelle France, pp.64-65, ibid.); 1640 ouragan (P.J. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p.34, ibid., p.374). Empr. à l'esp. huracán «ouragan» (dep. 1510-15, furacan, P.Mártir d'apr. Cor.-Pasc.; 1526, huracan, Oviedo Y Valdés ds Fried.), lui-même empr. au taino hurakán «id.»; les formes sous 2 sont prob. empr. par l'intermédiaire du «baragouin» des petites Antilles où le -k- esp. est passé à -g-. V. FEW t.20, p.68b; Arv., pp.370-376; Cor.-Pasc., s.v. huracán.

Ouragan au Scrabble


Le mot ouragan vaut 8 points au Scrabble.

ouragan

Informations sur le mot ouragan - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouragan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouragan

Les mots proches de Ouragan

OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOursonOurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison


Mots du jour


Inquiété, ée     Désuni, ie     Décimer     Tiqueté, ée     Énif     Gaule     Immobilité     Réverbérer     Accostant, ante     Rémotis (à)     

Les citations avec le mot Ouragan


  1. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  2. Automne malade et adoré
    Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
    Quand il aura neigé dans les vergers
    Pauvre automne! Meures en blancheur
    Et en richesse de neige et fruits mûrs.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  3. Quand un homme a une attitude négative, il faut le traiter comme un ouragan et se mettre à l'abri en attendant qu'il se calme.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  4. Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  5. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  6. On était à présent dans la saison des ouragans quand il n'y a pas d'ouragan en train, c'est le plus beau temps de l'année.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  7. L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
    comme le givre léger que disperse l'ouragan,
    comme la fumée qu'un souffle dissipe,
    comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.


    Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14


  8. La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


  9. Sapins médecins divagants
    Ils vont offrant leurs bons onguents
    Quand la montagne accouche
    De temps en temps sous l'ouragan
    Un vieux sapin geint et se couche.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  10. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  11. Tel un arbre solide, plantez vos racines le plus profond possible; vous résisterez aux ouragans et aux grands vents de la vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  13. Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


  14. Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


  15. L'amour n'est-il pas un ouragan qui vous entraîne ici et là, telle une bouteille à la surface d'une mer agitée ?

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)


  16. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  17. Qu'une société s'abîme au vent qui se déchaîne sur les hommes, cela s'est vu plus d'une fois ; l'histoire est pleine de naufrages de peuples et d'empires ; moeurs, lois, religions, un beau jour cet inconnu, l'ouragan, passe et emporte tout cela.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  19. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  20. Tenter de tranquilliser un Italien énervé, c'est comme tenter d'arrêter un ouragan.

    Auteur : Francine Ruel - Source : Maudit que le bonheur coûte cher! (2007)


  21. La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence


  22. Sans prendre garde à l'ouragan
    Qui fouettait mes vitres fermées,
    Moi, j'ai fait Emaux et Camées.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Préface


  23. La passion est un ouragan, quelque chose de sublime qui précipite le désastre. C'est une histoire qui se termine toujours mal.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  24. La Princesse reste rigide;
    Et, passant sur son front algide,
    Tous les ouragans des effrois
    Lancent au ciel ses cheveux droits.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial (1894)


  25. Le souffle de la Vie dort, s'agite un peu ou se transforme en ouragan.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Ouragan


  1. Quand l'ouragan mugit, quand des monts brûlants s'ouvrent

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 11


  2. Les ouragans ne sont que des trombes dont le diamètre considérable n'avait pas permis, jusqu'à ces derniers temps, d'apercevoir l'ensemble ; ils se meuvent suivant une parabole dont les deux branches s'écartent plus ou moins l'une de l'autre

    Auteur : RAMBOSSON - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 803


  3. Le terrible ouragan mugit, part et s'élance, La ruine le suit et l'effroi le devance

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, II


  4. Les mers de Chine sont exposées à des siphons, espèces d'ouragans très redoutables pour les vaisseaux

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 112, dans POUGENS


  5. Il s'agit de savoir si, oui ou non, les cyclones, tournades, trombes, ouragans, sont un mouvement ascendant ou descendant

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 nov. 1873, p. 7242, 1re col.


  6. On voyait cet officier général de soixante ans, assis sur un tronc d'arbre couvert de neige, s'occuper avec une imperturbable gaieté, dès que le jour revenait, des détails de sa toilette ; au milieu de cet ouragan, il faisait parer sa tête d'une frisure élégante et poudrée avec soin, se jouant ainsi de tous les malheurs et de tous les éléments déchaînés qui l'assiégeaient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 10


  7. Plusieurs auteurs ont confondu le typhon avec l'ouragan

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. pr. th. terr. Oeuv. t. II, p. 275


  8. Les divers gisements des îles, leur forme sphérique ou angulaire présentent à ces effroyables torrents d'air [les ouragans] des surfaces plus ou moins obliques qui détournent le courant

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 5


  9. Les soldats du 4e régiment coururent en furieux contre l'ennemi, contre la montagne de neige et de glace dont il était le maître et contre l'ouragan du nord, car ils avaient tout contre eux

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  10. Les mains cherchent les mains ; soudain la ronde immense Comme un ouragan sombre en tournoyant commence

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballades, Sabbat.


  11. Quand l'ouragan mugit, quand des monts brûlants s'ouvrent

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 11


  12. L'homme est sur un flot qui gronde, L'ouragan tord son manteau

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 17




Les mots débutant par Our  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouragan ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h49










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouraganPoèmes ouraganProverbes ouragan

La définition du mot Ouragan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouragan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouragan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.