La définition de Péri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péri
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pé-ri
Etymologie : Mot persan.

Voir les citations du mot PériSignification du mot Péri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péri ?


La définition de Péri

Au masc. Génie qui, dans les contes persans, joue le rôle attribué aux fées dans les nôtres.


Toutes les définitions de « péri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRI. Particule grecque
qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

Littré

PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
  • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

    Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

péri \pe.?i\ féminin

  1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
    • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

Nom commun - ancien français

perie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pairie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRI1, subst. fém.

Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


PÉRI2, -IE, adj.

HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).

PÉRI1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

Péri au Scrabble


Le mot péri vaut 6 points au Scrabble.

peri

Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peri

Les mots proches de Péri

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Donzelle     Ressouvenir     Épalement     Bâter     Stature     Circumnavigateur     Ustion     Enganyméder     Tendre     Emprunter     

Les citations avec le mot Péri


  1. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


  2. Semblable aux animaux qui ne peuvent respirer l'air à une certaine hauteur sans périr, l'esclave meurt dans l'atmosphère de la liberté.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. La cuisine du Périgord est sans beurre et sans reproche.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


  4. L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Je ne veux pas jouer avec vous au vieux flic expérimenté, mais dans une enquête, mieux vaut poser la question avant de donner une réponse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  6. La vie est brève, l'art est long, l'expérience dangereuse, le jugement difficile.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


  7. Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  8. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  9. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

    Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


  10. Les affaires les plus importantes du coeur et de la raison, de l'expérience et de la réflexion ne devraient être traitées qu'oralement.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  11. C'est sous l'impression d'un sentiment presque divin que tout à l'heure vous avez acclamé ces hommes supérieurs.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours aux étudiants d'Edimbourg, 1883.


  12. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

    Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


  13. Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques; nul n'a été prohète non seulement en sa maison, mais en son pays, dit l'expérience des histoires.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


  14. Pour la plupart d’entre nous, cette première expérience du combat solitaire avec les embûches et les énigmes du vaste monde a lieu le premier jour d’école.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  15. Les périodes charnières de l'existence ne rouillent jamais. Ni sous la pluie, ni sous les pleurs.

    Auteur : Bernard Thomasson - Source : Ma petite Française (2011)


  16. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  17. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  18. Toute sa vie durant l'homme connaît des expériences. Mais ce n'est que dans sa jeunesse qu'il vit des transformations de l'âme.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  19. Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience ...

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)


  20. En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


  21. La femme est supérieure à l'homme surtout quand elle s'allonge.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  22. L'homme supérieur est impassible de sa nature; on le loue, on le blâme, peu lui importe, c'est sa conscience qu'il écoute.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  23. Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

    Auteur : Saint Paul - Source : Cor. IV, 16


  24. Un des grands malheurs de l'homme, c'est que ses bonnes qualités même lui sont quelquefois inutiles, et que l'art de s'en servir et de les bien gouverner n'est souvent qu'un fruit tardif de l'expérience.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


Les citations du Littré sur Péri


  1. C'est paraclist, c'est esperit, En qui garde riens ne perit, Qui a nom de consolateur, Que mon pere com moi cherist

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1045


  2. Conserver à la maison régnante l'éclat de sa prérogative si uniquement distinctive, et la tranquillité intérieure de l'État, du péril du titanisme et des dangereuses secousses qu'il ne peut manquer d'en recevoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 171


  3. Mes tout aussi com draperie Vaut miex que ne fet freperie, Valurent mieux cil qui jà furent De cels qui sont et il si durent

    Auteur : RUTEB. - Source : 230


  4. Le duc de Lancastre et le roi de Portugal vinrent à ce passage, pourtant que le gravier y est bon et ferme et sans peril

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 82


  5. L'inexpérience indocile Du compagnon de Paul-Émile Fit tout le succès d'Annibal

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  6. Si on apprenant à dix heures du matin que la moitié du globe a péri, on irait à cinq heures au spectacle, et on arrangerait un souper

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Richelieu, 25 mars 1775


  7. Or fut dit au roi de Castille.... Sire, sire, entendez à nous.... car une bruine [au figuré] trop felle et perilleuse se nourrit entre vous et le duc de Lancastre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 109


  8. Un caractère vif, ferme, noblement audacieux, et qui rendait l'éloquence plus impérieuse, un extérieur agréable et animé qui s'accordait au discours et le soutenait, ce furent les talents qu'il apporta à la prédication

    Auteur : FONTEN. - Source : Saurin.


  9. Les corps peuvent donc changer, mais ils ne peuvent pas périr

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 2


  10. Ayant moins de crainte que je n'euz jamais, pour la jeunesse en quoy j'estoye, et que je n'avoie nulle congnoissance de peril

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  11. Plus en apprendra, à un instant, par soy-mesmes, que non par tous les livres de tels quels philosophastres, non experimentez en tels oeuvres

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Monoph. I, p. 15


  12. Bossuet connaissait parfaitement la coupe du style ; quelquefois il va rapidement par une suite de phrases très courtes ; d'autres fois ses périodes sont d'une grande page, et elles ne sont pas trop longues, parce que tous les membres en sont distincts et sans embarras

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3


  13. Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 19, éd. HAVET.


  14. Mais quant justice y est perie [dans un royaume], Ou y default, meüs [déplacé] sera Ly regnes où elle faurra [manquera], Et sera ailleurs transportez

    Auteur : E. DESCH. - Source : Mir. de mariage, p. 110


  15. J'ai envoyé à la fois des montres à Sa Hautesse Moustapha et à Sa Majesté Impériale russe qui bat toujours Sa pauvre Hautesse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Audibert, 2 oct. 1771


  16. Chaque mot dans les traductions de d'Ablancourt est mesuré par la justesse des périodes, et un mot de plus ou de moins en ruinerait je ne sais quelle harmonie, qui plaît autant à l'oreille que celle des vers

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Disc. sur les traducteurs.


  17. Si l'on rassemble les différentes évaluations du périmètre de la terre que les anciens nous ont transmises ou indiquées, on en trouvera neuf

    Auteur : GOSSELLIN - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 46


  18. Combien d'années Caton a-t-il vécu ? Caton vit encore, il s'adresse à nous, il s'adresse à nos neveux, il a laissé le modèle impérissable de l'homme vertueux

    Auteur : SÉNÈQUE - Source : dans DIDER. Claude et Nér. II, 34


  19. Des périls à prévoir, des complots à détruire

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. IV, 1


  20. Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux, Chez nous pour se produire est un champ périlleux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  21. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme ; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas ; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule....

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  22. Tout ne fut plus que fard, qu'erreur, que tromperie

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  23. Le nocher gouverne selon l'experience qu'il a

    Auteur : MONT. - Source : II, 295


  24. Ainsi, de la nature audacieux romans, Périront, renversés sur leurs vains fondements, Tant de rêves fameux

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, I


  25. Les peuples qui souffrent des violences par l'orgueil ou avarice des superieurs

    Auteur : LANOUE - Source : 214




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péri ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur périPoèmes périProverbes péri

La définition du mot Péri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.