La définition de Péri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Péri
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pé-ri
Etymologie : Mot persan.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péri ?
La définition de Péri
Au masc. Génie qui, dans les contes persans, joue le rôle attribué aux fées dans les nôtres.
Toutes les définitions de « péri »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.
Littré
- Qui n'existe plus.
Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange
, Sévigné, 8 nov. 1688.Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre]
, Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.
Encyclopédie, 1re édition
PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)
Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
péri \pe.?i\ féminin
-
Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
- Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)
Nom commun - ancien français
perie \Prononciation ?\ féminin
- Variante de pairie.
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉRI1, subst. fém.
Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).PÉRI2, -IE, adj.
HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).Péri au Scrabble
Le mot péri vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot péri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Péri
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Fourmiller Nuer Concret Prouvable Désemprisonner Correctif, ive Encoller Urbanité Factieusement Confiscation
Les citations avec le mot Péri
- La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, I, 18
- La naissance d'une oeuvre n'est pas la prise de conscience d'une expérience: elle est la rencontre d'une voix.Auteur : Gaëtan Picon - Source : L'Usage de la lecture
- Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Aucune perte n'est irréparable ; tout se remplace, et un homme en vaut un autre ; croyez-en ma vieille expérience.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Belle Jenny (1865)
- Détresse: Maladie contractée à l'exposition de la prospérité d'un ami.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les maîtres des peuples n'ont pas seulement à régir les vivants, il leur faut tenir compte aussi de l'impérieuse volonté des morts.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Crois-en Robert, qui le sait par expérience.Auteur : Antoine d' Arena - Source : Experto crede Roberto.
- Le seul attribut réservé aux plus vieux est le pouvoir de manier avec plus de liberté, d'aisance, d'expérience et de bonté la faculté d'aimer.Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse
- La vraie supériorité du blanc, ce sont ses larmes.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- L'expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l'humanité déchue.Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie du paradis (1934)
- Qui vit par le mensonge périt par le mensonge.
Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)
- La force de l'abandon est là : rester lucide en plein péril.Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)
- Malheureux sans remède nous nous sentons bon gré mal gré engagés le long du labyrinthe de l'absurde et nous n'en sortirons que morts, car notre destinée est de multiplier toujours, à seule fin de périr innombrables.Auteur : Albert Caraco - Source : Bréviaire du chaos (1982)
- La grande supériorité de l'examinateur est de se trouver du bon côté de la table.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Nous voulons un monde nouveau et original. Nous refusons un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de périr d'ennui.Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Après l'évacuation de la Sorbonne, dans le journal Le Monde, 4 mai 1968.
- Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)
- Vieillesse: période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable.Auteur : Salluste - Source : Catilina
- Ses désirs étaient toujours si impérieux qu'il ne doutait jamais de leur exécution; et, en fait, il avait jusqu'à présent mené à bout tout ce qu'il avait ainsi voulu avec opiniâtreté.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- La pire de toutes les duperies où puisse mener la connaissance des femmes est de n'aimer jamais, de peur d'être trompé.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- Les vacances c'est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux.Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence
- Notre champ d'expérience est large. A nous de faire pousser des fleurs au lieu d'y laisser proliférer des ronces et épines.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)
- Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)
Les citations du Littré sur Péri
- Les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils lui apportent, ils la reçoivent d'elle à leur tourAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. part. I, art. 6
- Bossuet connaissait parfaitement la coupe du style ; quelquefois il va rapidement par une suite de phrases très courtes ; d'autres fois ses périodes sont d'une grande page, et elles ne sont pas trop longues, parce que tous les membres en sont distincts et sans embarrasAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3
- Ah ! mon cher ange, ce M. Turgot-là est un homme bien supérieur ; et, s'il ne fait pas de la France le royaume le plus florissant de la terre, je serai bien attrapéAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er juillet 1775
- On en a conclu que c'était à la philosophie expérimentale à rectifier les calculs de la géométrieAuteur : DIDEROT - Source : Interpr. de la nat. n° 2
- Il n'y avait plus ni pain ni farine à l'armée de Flandre ; il fallut céder honteusement et périlleusement à la nécessitéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 141
- Mes voisins pot apoier son merien contre mon mur qui joint à li, voille ou non, mes que li murs soit si fors que me [ma] meson ne demeure en perilAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 22
- Un semeur expérimenté est un homme infiniment précieuxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 20, dans POUGENS
- L'expérience confirme que la mollesse ou l'indulgence pour soi et la dureté pour les autres n'est qu'un seul et même viceAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Ce n'est ni à l'intempérie de l'air, ni à la faute des peuples, ni à la stérilité des terres qu'il en faut attribuer la cause, puisque l'air y est excellent [en France], les habitants laborieux, adroits, pleins d'industrie ; mais aux guerres et au défaut d'économieAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 27
- Comme nous sortions du coucher, le roi eut des nouvelles de M. de Turenne, qui a en effet passé le Rhin, parce que les impériaux l'avaient repasséAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 295
- D'un nouveau microscope on doit en sa présence Tantôt chez Dalencé faire l'expérienceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Les peuples qui souffrent des violences par l'orgueil ou avarice des superieursAuteur : LANOUE - Source : 214
- En un mot, que vous périssiez, c'est le destin ordinaire des pécheurs qui vous ressemblent ; que vous vous convertissiez, c'est une singularité qui a peu d'exemplesAuteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.
- Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des famillesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36
- Mille prospérités l'une à l'autre enchaînéesAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7
- Je ne vous en croirai qu'après l'expérienceAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 1
- Et la supériorité que lui donnait le rang et le mérite, l'aperceviez-vous que dans le soin aimable qu'il avait de l'oublier ?Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Prince de Conti.
- Mesmes les plus frisez de la cour, desarmez, meprisans tout peril, se trouvoient souvent aux tranchéesAuteur : CASTELNAU - Source : 157
- Il [le prince de Condé] n'a pas besoin d'armer cette tête qu'il expose à tant de périls ; Dieu lui est une armure plus assuréeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- Les lois du mouvement périodique de la chaleur solaire qui pénètre la masse terrestre jusqu'à une certaine profondeur, à cause des variations diurnes ou annuellesAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 383
- Anatolius qui ressuscite le péripatétismeAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésus-Christ).
- Les belles observations de Newton sur les anneaux colorés font connaître la périodicité de leurs variationsAuteur : FRESNEL - Source : Instit. Mém. sciences, 1821 et 1822, t. v, p. 345
- Il n'y avait en Europe que lui [le grand Condé] et le suédois Torstenson qui eussent eu à vingt ans ce génie qui peut se passer de l'expérienceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 3
- Ayant moins de crainte que je n'euz jamais, pour la jeunesse en quoy j'estoye, et que je n'avoie nulle congnoissance de perilAuteur : COMM. - Source : I, 3
- Qu'il est beau de périr dans des desseins si grands !Auteur : Voltaire - Source : Mort de Cés. II, 4
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Péri ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur péri
Poèmes péri
Proverbes péri
La définition du mot Péri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
