Définition de « installation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installation pour aider à enrichir la compréhension du mot Installation et répondre à la question quelle est la définition de installation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : installation (f)

  • Action par laquelle on est installé. - L’installation du président d’un tribunal. - L’installation d’un curé dans son église.

  • Arrangement intérieur d’un appartement, d’une maison. - Êtes-vous content de votre installation ? - Cette installation n’est pas assez confortable.

  • (term|Art) mise en scène dobjets ou déléments consituant un environnement.

  • (term|Informatique) Ensemble des actions nécessaires pour rendre un logiciel utilisable sur un ordinateur (par exemple, enregistrement du logiciel sur le disque dur depuis un CD Rom ou un site Internet, etc.)
    Approchant : installAnglais|install, installerAnglais|installer



    Définitions de « installation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTALLATION, subst. fém.

    A. ? [Correspond à installer I A et III A] Installation de qqn.Fait d'installer quelqu'un ou de s'installer.
    1. DR. CANON. Action d'installer solennellement quelqu'un dans une charge ecclésiastique et dans le lieu où il doit l'exercer, suivant les formes prescrites. Synon. intronisation, établissement.Installation canonique d'un curé, d'un évêque résidentiel; installation solennelle; date, jour d'installation; nomination et installation; procéder à l'installation. Dans l'Éclaireur un entrefilet qui a piqué mon attention. On annonçait l'arrivée et l'installation à Digne du nouvel évêque, MgrMionnet (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 180):
    1. Dès son installation dans le siége métropolitain de Tours, Grégoire, en vertu des prérogatives politiques attachées alors à la dignité épiscopale, et à cause de la considération personnelle qui l'entourait, se vit investi d'une suprême influence sur les affaires de la ville... Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 202.
    ? [Dans d'autres confessions chrét.] Aujourd'hui installation du pasteur Richard que personne n'a voulu consacrer de bonne volonté (Amiel, Journal,1866, p. 493).
    ? P. anal. Action d'installer quelqu'un dans ses fonctions, dans son emploi, et dans le lieu où il doit exercer. Installation d'un magistrat, d'un juge, d'un professeur (nouvellement nommé); procéder à l'installation d'un tribunal; date d'installation; procès-verbal d'installation. Son échec lui va mieux [à Clemenceau] qu'une installation à l'Élysée (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 254):
    2. ? Messieurs, dit Finot, l'objet de la réunion est l'installation en mon lieu et place de notre cher Lousteau comme rédacteur en chef du journal que je suis obligé de quitter. Balzac, Illus. perdues,1839, p. 390.
    2. Usuel. Action d'installer quelqu'un ou de s'installer dans un lieu d'habitation ou de travail; p. méton., fait d'être installé. Anton. déménagement, départ.Déménagement noir et installation au fond de l'impasse C?ur de Vey, à Montrouge, dans un pavillon sinistre, épouvantable. Le malheureux d'hier est venu nous aider (Bloy, Journal,1895, p. 167).MmeHenningsen, depuis notre installation à Créteil, ne nous avait fait qu'une ou deux visites (Duhamel, Terre promise,1934, p. 106):
    3. ... elle fut occupée de leur installation; ils avaient trouvé dans une vieille rue de Passy un aimable petit appartement qui donnait sur un carré de jardin. Le choix des meubles et des papiers fut un jeu de quelques semaines. Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1148.
    SYNT. Installation dans son nouveau logement, dans une nouvelle résidence; installation à Paris, dans le midi, au pays, à la campagne, dans le quartier, rue X...; installation d'un médecin (dans son cabinet); fêter son installation; le jour de son installation; quelques jours après son installation; assister à, aider à une installation; venir à l'installation; faire l'installation; installation définitive, provisoire.
    ? P. anal. [À propos d'une puissance] Fait d'asseoir sa domination dans un pays, une région. Synon. occupation.Installation d'une puissance étrangère dans un pays. L'installation de la Prusse dans les provinces rhénanes a été le fait capital du congrès de Vienne (Hugo, Rhin,1842, p. 458).C'est bien mauvais cette idée d'un partage de l'empire ottoman (...). L'Allemagne viendrait s'installer dans la vaste plaine d'Alexandrette, infiniment riche. Ce serait son installation dans la Méditerranée (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 282).L'installation de l'Italie en Tripolitaine qui nous valait en Tunisie un voisin gênant et en Méditerranée un rival ambitieux et fier (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xii).
    3. Au fig.
    a) Rare. Situation matérielle et sociale stable et aisée. Une vérité qui m'a toujours poussé à recevoir les signes du confort, ou de l'installation, avec ironie, impatience, et quelquefois avec fureur (Camus, Env. et endr.,1937, p. 18).
    b) Littér. Fait de s'installer de façon durable. L'installation de la guerre, du printemps. Le coucher d'un soleil de septembre ensanglante La plaine morne et l'âpre arête des sierras Et de la brume au loin l'installation lente (Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 88).Retour hier à la fin de la journée des crises d'adhérences avec installation ce matin de la petite fièvre habituelle (Du Bos, Journal,1925, p. 388).L'apparition du délire des grandeurs (...) marque l'installation définitive de la démence (Mounier, Traité caract.,1946, p. 450).
    ? Installation dans + subst.Une femme qui (...) n'eût pas pris dans notre vie cette installation dans toutes nos heures (Proust, Temps retr.,1922, p. 1022).L'installation définitive de la grosse bourgeoisie dans la République et de la République dans la grosse bourgeoisie (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 24).
    B. ? [Correspond à installer B 1] Action d'installer quelque chose.
    1. Action d'installer (des objets, certains appareils) en vue d'un usage déterminé; mise en place. Synon. établissement, montage, pose.Nous (...) procédâmes à un déballage et à une installation de livres complète (Du Bos, Journal,1923, p. 328).Les autres, les ombres, avaient achevé l'installation de la mitrailleuse et posé des barbelés derrière la porte (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 371):
    4. L'architecte (...) avait simplement, là-bas, la construction d'une chaire et l'installation d'un calorifère et de nouveaux fourneaux dans les cuisines de Monseigneur, travaux que son inspecteur suffisait à surveiller. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 94.
    SYNT. Faire une installation; devis, frais, travaux d'installation; installation des meubles dans une maison, de machines dans une usine; installation de l'eau, du gaz, du chauffage central, de l'électricité, du téléphone dans un immeuble; installation des égouts; installation d'une antenne de télévision, d'une signalisation lumineuse; installation de voies ferrées.
    ? P. ext. Action d'aménager un local ou un ensemble en vue d'un usage déterminé. Synon. aménagement, agencement, arrangement, équipement.Installation d'une maison, d'un atelier, d'un magasin, d'une usine, d'une centrale nucléaire. Le ménage (...) venait de louer rue de Londres un vaste appartement, dont l'installation l'occupa pendant des mois (Zola, ?uvre,1886, p. 337).L'installation de la Banque Universelle n'était pas terminée. Il y avait encore des menuisiers qui posaient des boiseries, des peintres qui achevaient de mastiquer l'énorme toiture vitrée dont on avait couvert la cour (Zola, Argent,1891, p. 146).J'imaginai de reprendre mes recherches de chimiste et m'organisai un petit laboratoire chez moi. Les soins donnés à cette installation me procurèrent un peu de calme (Bourget, Actes suivent,1926, p. 38).
    2. P. méton.
    a) Arrangement intérieur d'un lieu d'habitation ou de travail. Jamais il n'avait été frappé à ce degré par la misère de son mobilier. Comme tout était sale! Une installation de pauvre, et pas un souvenir pour la différencier du garni (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 55).Je suis allé hier après-midi voir Bergson dans son installation de la rue Vital (Du Bos, Journal,1922, p. 61).
    SYNT. Installation commode, complète, confortable, convenable, coûteuse, luxueuse, magnifique, modèle, moderne, modeste, perfectionnée, rudimentaire; installation de fortune; jolie, nouvelle installation; visiter l'installation de qqn; faire voir, montrer son installation; être content, satisfait de son installation.
    b) Ensemble d'objets, de dispositifs installés en vue d'un usage déterminé. Synon. équipement.Installation démontable; installation frigorifique, téléphonique, thermique; installation coûteuse, défectueuse, pratique, rudimentaire. Miraud n'avait pas pu songer à faire arriver jusqu'ici l'installation de gaz qui éclairait la salle à manger et la cuisine (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 277).Nous jouissons d'une installation modèle. Voici le monte-charge et la petite fenêtre à guillotine par laquelle je peux surveiller mon personnel et lui donner des ordres (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 23).L'installation sanitaire était des plus rudimentaires (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 139).Dans la mise en route de l'installation pilote d'une de ces usines un des appareils ayant été mis hors de fonctionnement, on dut, pour le remettre en marche, avoir recours à cent cinquante hommes (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 41).
    c) Au plur. Ensemble des objets, des appareils, des appareillages, des bâtiments installés en vue d'un usage déterminé. Synon. équipements.Son admiration naïve allait aux installations baroques des dentistes ou des médecins millionnaires (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 930).Rateau (...) avait multiplié les installations ingénieuses. (...) portes roulantes, (...) tablettes escamotables et (...) tables pliantes (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1633):
    5. ... il n'existait plus, en France, un seul établissement capable d'en fabriquer [de l'armement lourd]. Installations et outillages de nos usines spécialisées avaient été démontés et emportés par les Allemands... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 31.
    SYNT. Coût, modernisation des installations; agrandir, monter des installations; visiter de nouvelles installations; équiper (qqc.) d'installations; disposer d'installations; installations accessoires, complexes, correctes, intérieures, nécessaires, nouvelles, privées, spécialisées; vastes installations; exiguïté, insuffisance des installations.
    ? Installations + adj. de relation.Installations électriques, hospitalières, industrielles, mécaniques, militaires, nucléaires, pétrolières, portuaires, sanitaires, sportives, techniques.
    ? Installations de + subst. non déterminé.Installations de chauffage, de climatisation, de réfrigération, de stockage. On rétablissait des installations d'élevage. Chacun avait son clapier, son poulailler (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 322).Des petites installations de traitement de minerais et de production de métal sont en cours de construction ou de fonctionnement (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 150).
    Prononc. et Orth. : [? ?stalasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. [1349 (ms. du xviies.) « action d'installer (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'Ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo9 rods Gdf. Compl.)] 1580 (doc., Bayonne ds R. Ling. rom. t. 20, 1956, p. 82); 2. 1829 « action de s'installer en un lieu ou dans un local d'habitation; manière dont on est installé » (Balzac, Corresp., p. 380); 3. 1937 « état d'une personne qui jouit d'une situation matérielle stable et aisée » (Camus, Env. et endr., p. 18). B. 1. a) 1831 « action d'installer, de mettre en place (un objet en vue d'un usage déterminé) » (Balzac, Corresp., p. 520 : installation de la statue impériale); b) 1888 « action d'installer (un local industriel ou professionnel) » (Degrand, Resal, Ponts en maçonn., p. 616 : installation (...) de chantiers); 2. 1874 « ensemble des objets, des appareils mis en place, des locaux aménagés en vue d'un certain usage » (Verne, Île myst., p. 157). Dér. de installer*; suff. -(a)tion*. Au sens A 1, attesté dès le xiiies. en lat. médiév. (Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 560. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 706; xxes. : a) 1 208, b) 1 123. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    installation \??s.ta.la.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle on est installé.
      • Ils guignaient depuis longtemps, pour leur nouvelle installation, [?], une petite boutique, en forme de hangar, avec une vitrine d'une seule glace et une unique pièce sur le derrière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l'édition de 1921)
      • Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, [?]. (Félicien Champsaur, La Toison d'Or, chap. 2 de La Glaneuse, Paris : chez Simonis Empis, 1897, p. 16)
      • Pour fêter l'installation, Octave acheta des saucisses et du schnaps. La Teutonne se pochetronna jusqu'à une heure avancée de la nuit. (Dominique Cozette, Mal de mère, Éditions Balland, 1991, chap. 49)
      • Là encore, il est utile d'aider les apprenants à se répartir les tâches : installation des panneaux d'affichage, [?], installation du fléchage, accueil de l'intervenant extérieur s'il y a lieu. (Virginie Charreau, Nicolas Étienne & Émilie Ingargiola, À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l'alimentation, Dijon : Educagri Éditions, 2006, 2e éd. 2013, page 319)
    2. Arrangement intérieur d'un appartement, d'une maison, d'un bureau, etc.
      • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, que le poste émetteur et récepteur de T.S.F. sur 600 à 800 mètres de longueur d'onde, avait été changé [?]. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Nous sommes encore dans toute la fièvre de l'installation. Il fait un froid de gueux. Enfin, je suis parvenu à trouver un trou où nous ne serons pas trop mal, nous et le chien. (Émile Zola, « Lettre à Marius Roux , de Bordeaux, 27 décembre 1870 », dans Correspondance : Les lettres et les arts, Paris : Bibliothèque Charpentier, 1908, p. 78)
      • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
      • En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes. (Michel Desjoyeaux, Coureur des océans, Éditions Odile Jacob, 2009, chap. 1)
    3. (Industrie) Unité de production industrielle.
      • La ville exécute aujourd'hui [?] une nouvelle installation hydraulique. Cet établissement comprendra 15 turbines à 800 chevaux chacune, soit une force totale de 12.000 chevaux. (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e éd., 1894, page 70)
      • Elle avait tenu, par coquetterie d'intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 169)
    4. (Art) Mise en scène d'objets ou d'éléments constituant un environnement.
      • Le tableau de Boltanski (2010) est une installation.
      • ? Il y a un retour à la peinture, en ce moment ?
        ? Plus ou moins, enfin c'est une des tendances. Retour à la peinture, ou à la sculpture, enfin retour à l'objet. Mais, à mon avis, c'est surtout pour des raisons commerciales. Un objet, c'est plus facile à stocker et à revendre qu'une installation, ou qu'une performance.
        (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 145)
    5. (Informatique) Ensemble des actions nécessaires pour rendre un logiciel utilisable sur un ordinateur.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Religion) Cérémonie d'entrée en fonction d'un personnage religieux.
      • A l'occasion des 100 jours d'installation de Monseigneur Lagleize comme évêque de Metz, revivez, en vidéo, quelques moments forts de cette célébration. (Vidéo, installation de Mgr Lagleize sur metz-catholique.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTALLATION. n. f.
    Action par laquelle on est installé. L'installation du président d'un tribunal. L'installation d'un curé dans son église. Il se dit aussi de l'Arrangement intérieur d'un appartement, d'une maison. Êtes-vous content de votre installation? Cette installation n'est pas assez confortable.

    Littré

    INSTALLATION (in-sta-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Acte par lequel un évêque, ou tout autre bénéficier, est mis en possession de sa dignité et de ses droits?; locution prise de la stalle du ch?ur où l'on faisait asseoir le nouvel élu. Interrogez les peuples qui vous ont vu?; faites-les consentir, si vous le pouvez, à votre installation dans le sanctuaire, Massillon, Confér. Vocation, 1.

      Par extension, il se dit de toute autre installation. L'installation du président d'un tribunal. L'installation doit être faite dans les formes, Patru, Plaidoyer 16, dans RICHELET. Qui que ce soit n'est revêtu de la moindre charge, que son installation ne soit accompagnée de compliments sur sa grande capacité, Duclos, Consid. m?urs, ch. 3.

    • 2 Terme de marine. Action de mettre dans une disposition convenable tous les objets qui se trouvent à bord d'un bâtiment.

      Il se dit, par extension, de l'arrangement intérieur dans un logement, dans une maison. Venez nous voir, notre installation est complète.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INSTALLATION, s. f. (Jurisprud.) est l'acte par lequel un officier est mis en possession publique de la place en laquelle il doit siéger, quasi in stallum introductio.

    Avant de parvenir à l'exercice d'un office, il y a trois actes différens à remplir ; savoir, la provision qui rend propriétaire de l'office ; la prestation de serment & réception qui rend titulaire, & du jour de laquelle on jouit de tous les priviléges attachés au titre de l'office ; & l'installation par laquelle seule on entre en exercice & l'on participe aux émolumens qui sont dûs à cause de l'exercice.

    Quand l'officier a un supérieur, il s'adresse à lui pour être installé ; s'il n'y en a point dans son siége, celui qui le suit immédiatement fait l'installation.

    Les juges des justices seigneuriales qui sont seuls, s'installent eux-mêmes.

    Voyez Loiseau, des offices, liv. I. chap. vij. n. 27. & suiv. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « installation »

    Installer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de installer avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTALLATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1349 (ms. du xviies.) « action d'installer (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'Ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo9 rods Gdf. Compl.)] 1580 (doc., Bayonne ds R. Ling. rom. t. 20, 1956, p. 82); 2. 1829 « action de s'installer en un lieu ou dans un local d'habitation; manière dont on est installé » (Balzac, Corresp., p. 380); 3. 1937 « état d'une personne qui jouit d'une situation matérielle stable et aisée » (Camus, Env. et endr., p. 18). B. 1. a) 1831 « action d'installer, de mettre en place (un objet en vue d'un usage déterminé) » (Balzac, Corresp., p. 520 : installation de la statue impériale); b) 1888 « action d'installer (un local industriel ou professionnel) » (Degrand, Resal, Ponts en maçonn., p. 616 : installation (...) de chantiers); 2. 1874 « ensemble des objets, des appareils mis en place, des locaux aménagés en vue d'un certain usage » (Verne, Île myst., p. 157). Dér. de installer*; suff. -(a)tion*. Au sens A 1, attesté dès le xiiies. en lat. médiév. (Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.).

    installation au Scrabble


    Le mot installation vaut 12 points au Scrabble.

    installation

    Informations sur le mot installation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installation

    Les rimes de « installation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de installation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de substruction      Rimes de couillon      Rimes de subversions      Rimes de expérimentation      Rimes de accumulations      Rimes de indiscrétions      Rimes de retirerions      Rimes de engueulions      Rimes de dentition      Rimes de pion      Rimes de étrésillon      Rimes de imagination      Rimes de gravillons      Rimes de espionnerions      Rimes de délégations      Rimes de abjections      Rimes de fustigations      Rimes de commentions      Rimes de aiguillons      Rimes de préformation      Rimes de lâchions      Rimes de excursion      Rimes de nutrition      Rimes de voguerions      Rimes de salutations      Rimes de incubation      Rimes de rasseyons      Rimes de personnalisation      Rimes de auto-intoxication      Rimes de grillons      Rimes de harpions      Rimes de friction      Rimes de peignions      Rimes de inclinions      Rimes de matérialisations      Rimes de repérions      Rimes de notions      Rimes de ravitaillons      Rimes de pressions      Rimes de subvention      Rimes de couillons      Rimes de négocions      Rimes de oblitération      Rimes de conduction      Rimes de irruption      Rimes de faisions      Rimes de intéressions      Rimes de pulvérisations      Rimes de réincarnations      Rimes de jonction     

    Mots du jour

    substruction     couillon     subversions     expérimentation     accumulations     indiscrétions     retirerions     engueulions     dentition     pion     étrésillon     imagination     gravillons     espionnerions     délégations     abjections     fustigations     commentions     aiguillons     préformation     lâchions     excursion     nutrition     voguerions     salutations     incubation     rasseyons     personnalisation     auto-intoxication     grillons     harpions     friction     peignions     inclinions     matérialisations     repérions     notions     ravitaillons     pressions     subvention     couillons     négocions     oblitération     conduction     irruption     faisions     intéressions     pulvérisations     réincarnations     jonction     


    Les citations sur « installation »

    1. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    2. Pour l'heure, l'installation d'une présidente à la tête de notre pays se trouve bloquée par un dilemme protocolaire: ou bien son célibat ferait jaser ou bien on ne saurait pas quoi faire de son conjoint...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l'imagination des artistes.

      Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art (1979)


    4. Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    5. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    7. Le jour de son installation coïncida fatalement avec l'exécution du duc d'Enghien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    8. Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    9. L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur installation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installation »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installation»

    Les synonymes de installation :

      1. agencement
      2. emménagement
      3. implantation
      4. établissement
      5. fixation
      6. aménagement
      7. arrangement
      8. équipement
      9. montage
      10. dressage
      11. intronisation
      12. investiture
      13. titularisation
      14. homologation
      15. validation
      16. officialisation
      17. nomination
      18. affectation

    synonymes de installation

    Fréquence et usage du mot installation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installation     Citation sur installation   Poèmes installation   Proverbes installation   Rime avec installation    Définition de installation  


    Définition de installation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:24:30