La définition de Emplacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emplacer
Nature : v. a.
Prononciation : an-pla-sé
Etymologie : En 1, et placer.

Voir les citations du mot EmplacerSignification du mot Emplacer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emplacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emplacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emplacer ?


La définition de Emplacer

Mettre le sel dans les greniers.


Toutes les définitions de « emplacer »

Pas d'info

Emplacer au Scrabble


Le mot emplacer vaut 13 points au Scrabble.

emplacer

Informations sur le mot emplacer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emplacer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emplacer

Les mots proches de Emplacer

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Mouler     Auteur     Bonsoir     Trouver     Semence     Embaumer     Théiste     Plateur     Command     Goniocarpe     

Les citations avec le mot Emplacer


  1. A-t-on jamais vu personne descendre en enfer pour remplacer un autre? Jamais. On l'y voit l'y faire descendre. C'est tout.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  2. La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  3. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), II, 1


  4. Les blancs repondent que l'homme est un mouton et que Dieu est le berger de tous. Ils veulent remplacer les dieux des Hopi par ce dieu-la. Quoyeteva éclate de rire. Il sait ce que les bergers font aux moutons.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  5. La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


  6. La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  7. Voiler une faute sous un mensonge, c'est remplacer une tache par un trou.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Esope pour remplacer La Fontaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clérembault


  9. Les dictionnaires sont des entreprises douteuses dans lesquelles on s'attache chaque année à supprimer de jolis mots que plus personne n'utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  10. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


  11. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Aujourd'hui où le racolage n'est plus autorisé qu'à la télévision, l'indiscrétion tarifée tend à remplacer l'amour mercenaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. J'aime Massimo, c'est l'amour de ma vie, personne ne peut le remplacer.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


  14. Son message pouvait se résumer ainsi : « Personne ne peut vous remplacer sur le chemin de la Connaissance. Il y a forcément un moment où il faut y aller soi-même, aussi difficile que cela paraisse. »

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu


  15. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  16. C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  17. Comme ils doivent se sentir utiles, ceux qui conçoivent les cerveaux électroniques. Enfants, apprenez à concevoir des machines qui remplaceront vos pères!

    Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


  18. En voyage vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  19. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  20. Je note une carence historique extraordinaire chez nos dirigeants. Aujourd'hui, l'économie et la finance veulent remplacer la souveraineté. Cela est impossible.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  21. Le seul élèment qui puisse remplacer la dépendance à l'égard du passé est la dépendance à l'égard de l'avenir.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  22. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

    Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


  23. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  24. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


  25. J'ai une théorie. C'est en fait une grave erreur que notre cervelet n'ait pas été correctement connecté à notre cerveau. Il s'agit là sans doute du plus grand bug survenu dans notre programmation. Quelqu'un nous a mal conçus. C'est pourquoi on aurait dû nous remplacer par un autre modèle. Si notre cervelet avait été connecté au cerveau, nous aurions joui de la pleine connaissance de notre anatomie, des processus survenant à l'intérieur de notre corps.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


Les citations du Littré sur Emplacer


  1. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  2. Simon Gabelin a vendu tout son bien pour acheter un homme, et se fait remplacer

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  3. L'administration est saisie d'un projet pour remplacer [sur le canal Saint-Quentin] les haleurs à bras par des toueurs mus par la vapeur

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 567


  4. En parlant d'une chose inanimée ou de quelque bête, sans qu'il y ait rien qui la personnifie, on doit remplacer le pronom possessif par les particules destinées à cela, en ou y, qui sont mises elles-mêmes au rang des pronoms ; témoin ce proverbe : Quand on parle du loup, on en voit la queue

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. III, 2


  5. C'est une fille que je donne à Mme la baronne pour remplacer Marine

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, II, 8


  6. Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3


  7. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être point convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  8. J'ai peur qu'il ne soit difficile à remplacer [Thiriot] ; il était tout votre fait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Prusse, 214


  9. On dirait ces paroles écrites d'hier, tant elles vont à l'adresse de certains choréges d'aujourd'hui, qui se flattent de remplacer au théâtre la poésie et la musique par le vestiaire

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 429, Paris, 1861


  10. Des nuées d'Arabes furent appelées en Égypte pour remplacer les habitants que la misère avait détruits

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 40


  11. J'eus bientôt plus d'écoliers qu'il ne m'en fallait pour remplacer ma paye de secrétaire

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. V


  12. Des remèdes qui ne nous rétablissent qu'avec plus de peine et qui nous coûtent au double pour remplacer les pertes que nous avons eu le malheur de faire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  13. On peut faire servir la vache à la charrue, et, quoiqu'elle ne soit pas aussi forte que le boeuf, elle ne laisse pas de le remplacer souvent

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 188


  14. Voici un petit résumé de tous les changements faits à la pièce, afin que, s'il en est échappé quelqu'un dans votre copie, vous puissiez aisément le remplacer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lekain, 11 mars 1767


  15. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Ésope pour remplacer La Fontaine

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Clérembault.


  16. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon coeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  17. En Angleterre d'abord, en France ensuite, on a armé la moissonneuse d'un organe nouveau, qu'on a appelé un javeleur, pour remplacer l'homme chargé de jeter par petits tas hors du tablier les tiges que les ailes y faisaient tomber

    Auteur : BELLA - Source : Bull. Soc. centr. d'Agric. t. XXXVI, p. 459


  18. Elle a suivi le mauvais exemple de celles qui, étant sur le retour de l'âge, veulent remplacer de quelque chose ce qu'elles voient qu'elles perdent

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  19. Comme des corps mal unis qu'on empoche sans ordre, treuvent d'eulx mesmes la façon de se joindre et s'emplacer les uns parmy les aultres, souvent mieux que l'art ne les eust sceu disposer

    Auteur : MONT. - Source : IV, 80


  20. Votre Grâce sait qu'il faut remplacer l'agaceur d'Hob-goblin ; si milord y consent, ce barbe fera parfaitement l'affaire

    Auteur : E. SUE - Source : Godolphin-Arabian, ch. IXe.


  21. Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l'a privé

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, le Tasse


  22. Ne sais-tu pas que, si l'on peut te suppléer, on ne saurait te remplacer ?

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 131, dans POUGENS


  23. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. II, p. 139


  24. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouvern. part. II, chap. 8


  25. La politesse, l'affabilité, l'esprit de communication remplacèrent cette humeur farouche et cette rudesse de caractère qu'avait laissées la continuité des guerres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emplacer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h23










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emplacerPoèmes emplacerProverbes emplacer

La définition du mot Emplacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emplacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emplacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.