La définition de Perpétuel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Perpétuel, elle
Nature : adj.
Prononciation : per-pé-tu-èl, è-l'
Etymologie : Provenç. perpetual ; ital. perpetuale ; du lat. perpetualis (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perpétuel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perpétuel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perpétuel, Elle ?
La définition de Perpétuel, Elle
Qui ne cesse point, qui dure toujours.
Toutes les définitions de « perpétuel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui ne cesse point, qui dure toujours. Rente annuelle et perpétuelle. Fonder un service perpétuel. Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. Ériger un monument perpétuel. Il règne dans cette contrée un printemps perpétuel. Neiges perpétuelles, Neiges qui ne fondent jamais. En termes d'Horticulture, Roses perpétuelles, fraises perpétuelles, Roses, fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison. On dit plutôt aujourd'hui Roses, fraises remontantes. En termes de Physique, Mouvement perpétuel, Mouvement qui, une fois déclenché, se continuerait toujours de lui-même, en produisant un travail, et sans jamais exiger un renouvellement de force motrice. C'est un postulat fondamental de la mécanique que le mouvement perpétuel est impossible. Fig. et fam., Chercher le mouvement perpétuel, Chercher la solution d'une question insoluble. Fig. et fam., C'est le mouvement perpétuel se dit d'une Personne qui est toujours en mouvement, qui ne peut rester en place.
PERPÉTUEL se dit aussi de Certaines choses qui durent toute la vie d'un homme. Être condamné à un bannissement perpétuel. Il se dit en ce sens de Certaines charges, de certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, à la différence de celles qu'on ne possède que pour un temps limité. Cette dignité, cette fonction est perpétuelle. Dans les cinq sections de l'Institut, les secrétaires sont perpétuels. Secrétaire perpétuel de l'Académie française.
PERPÉTUEL signifie aussi Qui est continuel. Il est dans des exercices perpétuels de pénitence, dans des austérités perpétuelles. Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle. C'est un tourment perpétuel que de vivre avec de telles responsabilités. Il signifie encore, par exagération, Qui est fréquent, habituel. Ce sont des vicissitudes perpétuelles. De perpétuelles interruptions. Un changement perpétuel de domestiques. Des plaintes perpétuelles. Des débats perpétuels.
Littré
-
1Qui ne cesse point, qui dure toujours.
Parole? à laquelle Dieu joint la promesse d'un empire perpétuel qui s'étendra sur tous les gentils et n'aura d'autres bornes que celles du monde
, Bossuet, Hist. II, 4.Il [Dieu] réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amis
, Bossuet, Mar.-Thér.Mouvement perpétuel, voy. MOUVEMENT, n° 3.
En diplomatie, alliance perpétuelle, alliance dont la durée n'est point limitée.
Terme de jurisprudence. Perpétuelle demeure, se dit d'un objet mobilier qu'on a placé dans un lieu pour y rester perpétuellement.
Sont aussi immeubles par destination tous effets mobiliers que le propriétaire a attachés au fonds à perpétuelle demeure
, Code Nap. art. 524.Terme de droit romain. Édit perpétuel, édit par lequel le préteur entrant en fonction déclarait quelles règles il suivrait dans l'administration de la justice, et qui ne variait plus pour toute l'année où il était en charge.
On donna aussi le nom d'édit perpétuel à la codification des édits prétoriens faite sous l'empereur Adrien par le jurisconsulte Salvius Julianus.
En horticulture, roses perpétuelles, fraises perpétuelles, roses, fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison.
-
2Qui dure toute la vie. Condamné à un bannissement perpétuel.
Alphonse le Chaste régnait en Espagne?; la continence perpétuelle que garda ce prince, lui mérita ce beau titre
, Bossuet, Hist. I, 11.Il se dit de certaines charges ou dignités dont on est pourvu pour toute la vie. Dans les académies qui forment l'Institut, les secrétaires sont perpétuels.
Sommes-nous assez heureux pour que M. d'Alembert soit notre sécrétaire perpétuel?? je réponds du moins que, s'il y a de la perpétuité, ce sera pour son nom
, Voltaire, Lett. Marmontel, 11 avr. 1772. -
3Continuel, incessant.
Son oraison fut perpétuelle pour être égale au besoin
, Bossuet, Mar.-Thér.La vie d'un homme de lettres est un combat perpétuel, et on meurt les armes à la main
, Voltaire, Lett. d'Argent. 3, nov. 1766.Et quoiqu'elles n'eussent pas le pouvoir de faire du bien, elles en avaient la volonté perpétuelle
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. - 4Fréquent, habituel. Des débats perpétuels.
-
5 S. f.
Perpétuelle, ancienne sorte d'étoffe
, Tabl. annexé aux lett. pat. du 22 juill. 1760.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ame ala en benoist lieu où est la perpetuel gloire
, Latini, Trés. p. 93. Et fu ensi recheus [reçu] et la cité rendue?; et fu mis en prison perpetuel
, Chr. de Rains, 36.
XIVe s. Pource que homme est temporel, et par soy homme ou celle ydée est perpetuel
, Oresme, Eth. VI, 11. Tousjours sont li malvais contre les bons cruel?; Ce n'est pas à ung terme, mais à perpetuel
, Girart de Ross. v. 3138.
XVIe s. Ilz le suivirent tous voluntairement, comme estant leur capitaine perpetuel
, Amyot, Philop. 20.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PERPÉTUEL. Ajoutez?:La poire beurré perpétuel, ainsi nommée, non parce qu'elle donne continuellement des fruits, comme le nom semble l'indiquer, mais parce qu'elle produit normalement deux récoltes, qui, chaque année, arrivent à parfaite maturité, Rev. horticole, 1er sept. 1876, p. 322.
Encyclopédie, 1re édition
PERPÉTUEL, adj. (Métaph.) est proprement ce qui dure toujours, ou qui ne finit jamais. Voyez Éternité.
Perpétuel, se dit quelquefois de ce qui dure tout le long de la vie de quelqu'un. Ainsi les offices qui durent toute la vie, sont appellés perpétuels. Le secrétaire de l'académie des Sciences est perpétuel, &c. Chambers.
Mouvement perpétuel, est un mouvement qui se conserve & se renouvelle continuellement de lui-même, sans le secours d'aucune cause extérieure ; ou c'est une communication non interrompue du même degré de mouvement qui passe d'une partie de matiere à l'autre, soit dans un cercle, soit dans un autre courbe rentrante en elle-même ; de sorte que le même mouvement revienne au premier moteur, sans avoir été altéré. Voyez Mouvement.
Trouver le mouvement perpétuel, ou construire une machine qui ait un tel mouvement, est un problème fameux, qui exerce les Mathématiciens depuis 2000 ans.
Nous avons une infinité de desseins, de figures, de plans, de machines, de roues, &c. qui sont le fruit des efforts qu'on a faits pour résoudre ce problème. Il seroit inutile & déplacé d'en donner ici le détail ; il n'y a aucun de ces projets qui mérite qu'on en fasse mention, puisque tous ont avorté. C'est aussi plutôt une insulte qu'un éloge, de dire de quelqu'un qu'il cherche le mouvement perpétuel : l'inutilité des efforts que l'on a faits jusqu'ici pour le trouver, donnent une idée peu favorable de ceux qui s'y appliquent.
En effet, il paroît que nous ne devons guere espérer de le trouver. Parmi toutes les propriétés de la matiere & du mouvement, nous n'en connoissons aucune qui paroisse pouvoir être le principe d'un tel effet.
On convient que l'action & la réaction doivent être égales, & qu'un corps qui donne du mouvement à un autre, doit perdre autant de mouvement qu'il en communique. Or dans l'état présent des choses, la résistance de l'air, les frottemens, doivent nécessairement retarder sans cesse le mouvement. Voyez Résistance.
Ainsi pour qu'un mouvement quelconque pût subsister toujours, il faudroit, ou qu'il fût continuellement entretenu par une cause extérieure ; & ce ne seroit plus alors ce qu'on demande dans le mouvement perpétuel : ou que toute résistance fût entierement anéantie ; ce qui est physiquement impossible. Voyez Matiere & Frottement.
Par la seconde loi de la nature (Voyez Nature), les changemens qui arrivent dans le mouvement des corps sont toujours proportionnels à la force motrice qui leur est imprimée, & sont dans la même direction que cette force : ainsi une machine ne peut recevoir un plus grand mouvement que celui qui réside dans la force motrice qui lui a été imprimée.
Or sur la terre que nous habitons, tous les mouvemens se font dans un fluide résistant, & par conséquent ils doivent nécessairement être retardés : donc le milieu doit absorber une partie considérable du mouvement. Voyez Milieu.
De plus, il n'y a point de machine où on puisse éviter le frottement, parce qu'il n'y a point dans la nature de surfaces parfaitement unies, tant à cause de la maniere dont les parties des corps sont adhérentes entre elles, qu'à cause de la nature de ces parties, & du peu de proportion qu'il y a entre la matiere propre que les corps renferment, & le volume qu'ils occupent. Voyez Frottement.
Ce frottement doit par conséquent diminuer peu-à-peu la force imprimée ou communiquée à la machine : de sorte que le mouvement perpétuel ne sauroit avoir lieu, à-moins que la force communiquée ne soit beaucoup plus grande que la force génératrice, & qu'elle ne compense la diminution que toutes les autres causes y produisent : mais comme rien ne donne ce qu'il n'a pas, la force génératrice ne peut donner à la machine un degré de mouvement plus grand que celui qu'elle a elle-même.
Ainsi toute la question du mouvement perpétuel en ce cas, se réduit à trouver un poids plus pesant que lui-même, ou une force élastique plus grande qu'elle-même.
Ou enfin, en troisieme & dernier lieu, il faudroit trouver une méthode de regagner par la disposition & la combinaison des puissances méchaniques, une force équivalente à celle qui est perdue. C'est principalement à ce dernier point, que s'attachent tous ceux qui veulent résoudre ce problème. Mais comment, ou par quels moyens, peut-on regagner une telle force ?
Il est certain que la multiplication des forces ou des puissances ne sert de rien pour cela : car ce qu'on gagne en puissance, est perdu en tems ; de sorte que la quantité de mouvement demeure toujours la même.
Jamais la méchanique ne sauroit faire qu'une petite puissance soit réellement égale à une plus grande, par exemple que 25 livres soient équivalentes à 100. S'il nous paroît qu'une puissance moindre soit équivalente à une plus grande, c'est une erreur de nos sens. L'équilibre n'est pas véritablement entre 25 livres & 100 livres, mais entre 100 livres qui se meuvent ou tendent à se mouvoir avec une certaine vîtesse, & 25 livres qui tendent à se mouvoir avec quatre fois plus de vîtesse que les 100 livres.
Quand on considere les poids 25 & 100 comme fixes & immobiles, on peut croire d'abord que les 25 livres seules empêchent un poids beaucoup plus grand de s'élever ; mais on se détrompera bientôt si on considere l'un & l'autre poids en mouvement, car on verra que les 25 livres ne peuvent élever les 100 livres qu'en parcourant dans le même tems un espace quatre fois plus grand. Ainsi les quantités de mouvement virtuelles de ces deux poids seront les mêmes, & par conséquent il n'y aura plus rien de surprenant dans leur équilibre.
Une puissance de 10 livres étant donc mûe, ou tendant à se mouvoir avec dix fois plus de vîtesse qu'une puissance de 100 livres, peut faire équilibre à cette derniere puissance ; & on en peut dire autant de tous les produits égaux à 100. Enfin, le produit de part & d'autre doit toujours être de 100, de quelque maniere qu'on s'y prenne ; si on diminue la masse, il faut augmenter la vitesse en même raison.
Cette loi inviolable de la nature, ne laisse autre chose à faire à l'art que de choisir entre les différentes combinaisons qui peuvent produire le même effet. Voyez Lois de la nature, au mot Nature. Chambers. (O)
M. de Maupertuis, dans une de ses lettres sur différens sujets de Philosophie, fait les réflexions suivantes sur le mouvement perpétuel. Ceux qui cherchent ce mouvement excluent des forces qui doivent le produire non-seulement l'air & l'eau, mais encore quelques autres agens naturels qu'on y pourroit employer. Ainsi ils ne regardent pas comme mouvement perpétuel celui qui seroit produit par les vicissitudes de l'atmosphere, ou par celles du froid & du chaud.
Ils se bornent à deux agens, la force d'inertie, voyez Inertie, & la pesanteur, voyez Pesanteur ; & ils réduisent la question à savoir si on peut prolonger la vîtesse du mouvement, ou par le premier de ces moyens, c'est-à-dire en transmettant le mouvement par des chocs d'un corps à un autre ; ou par le second, en faisant remonter des corps par la descente d'autres corps, qui ensuite remonteront eux-mêmes pendant que les autres descendront. Dans ce second cas il est démontré que la somme des corps multipliés chacun par la hauteur d'où il peut descendre, est égal à la somme de ces mêmes corps, multipliés chacun par la hauteur où il pourra remonter. Il faudroit donc, pour parvenir au mouvement perpétuel par ce moyen, que les corps qui tombent & s'élevent conservassent absolument tout le mouvement que la pesanteur peut leur donner, & n'en perdissent rien par le frottement ou par la résistance de l'air, ce qui est impossible.
Si on veut employer la force d'inertie, on remarquera, 1°. que le mouvement se perd dans le choc des corps durs ; 2°. que si les corps sont élastiques, la force vive à la vérité se conserve. Voyez Conservation des forces vives. Mais outre qu'il n'y a point de corps parfaitement élastiques, il faut encore faire abstraction ici des frottemens & de la résistance de l'air. D'où M. de Maupertuis conclut qu'on ne peut espérer de trouver le mouvement perpétuel par la force d'inertie, non plus que par la pesanteur, & qu'ainsi ce mouvement est impossible. Lettre XXII.
Wiktionnaire
Adjectif - français
perpétuel \p??.pe.t??l\
- Qui ne cesse pas ; qui dure toujours.
- En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. ? (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
- Ils convainquirent mes grands-parents d'agrandir leur maison de deux étages. Ils auraient à engager environ trois mille francs. Mon père fit remarquer que cette somme en rente perpétuelle à 3 p. 100 leur rapporterait à peine cent francs, alors que la location des deux étages leur assurerait un revenu d'au moins cinq cents francs. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 79.)
- Les comptes nationaux sont une construction sociale, en perpétuelle évolution, reflétant toujours les préoccupations d'une époque. Les chiffres qui en sont issus ne doivent pas être fétichisés. ? (Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, éd. du Seuil, 2013, p. 103)
- Cette plante est extraordinairement vivace, elle ne se resème pas chaque année comme le chanvre et le lin: elle est perpétuelle, et devient de plus en plus vigoureuse et féconde. ? (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 6)
- (En particulier) Qualifie les neiges qui ne fondent jamais.
- (Horticulture) Qualifie des plantes dites aussi remontantes, qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison.
- Qui dure toute la vie d'un homme.
- Il suffit de rappeler qu'en 1629, un arrêt, provoqué par le procureur-général, interdit aux moines d'infliger aux leurs la prison perpétuelle, l'In pace, etc. Ces cruautés continuèrent, [?]. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XXIII)
- Qualifie certaines charges, certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, à la différence de celles qu'on ne possède que pour un temps limité.
- Après des discussions très prolongées [?] l'Académie, très partagée, pour se tirer d'affaire, s'en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel, M. Joseph Thoulier, abbé d'Olivet. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- Qui est continuel.
- [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle.
- C'est un tourment perpétuel que de vivre avec de telles responsabilités.
-
(Par hyperbole) Qui est fréquent, habituel.
- Camus [?], se saisit de la corde au bout de laquelle Blanchette bêlante, la queue animée d'un perpétuel frétillement, attendait qu'on se mit en route. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ce sont des vicissitudes perpétuelles.
- De perpétuelles interruptions.
- Des débats perpétuels.
Trésor de la Langue Française informatisé
PERPÉTUEL, -ELLE, adj.
Perpétuel, Elle au Scrabble
Le mot perpétuel, elle vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot perpetuel--elle - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perpétuel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Perpétuel, Elle
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
-
trichloréthylène dégueulando néoplatonisme coincera intellectuels roténone livrions embuèrent chanteront opuscules
Les citations avec le mot Perpétuel, Elle
Les citations du Littré sur Perpétuel, Elle
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Perpétuel, Elle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur perpétuel, elle
Poèmes perpétuel, elle
Proverbes perpétuel, elle
La définition du mot Perpétuel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perpétuel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perpétuel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.