La définition de Supplication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Supplication
Nature : s. f.
Prononciation : su-pli-ka-sion ; en vers de cinq syllabe
Etymologie : Prov. supplicacion ; espagn. suplicacion ; ital. supplicazione ; du lat. supplicationem, de supplicare, supplier.

Voir les citations du mot SupplicationSignification du mot Supplication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de supplication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec supplication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Supplication ?


La définition de Supplication

Prière faite avec instance et soumission. Faire une supplication, des supplications.


Toutes les définitions de « supplication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPPLICATION. n. f.
Prière humble et instante. Faire une supplication, des supplications. Il fallut en venir aux supplications. Très humble supplication. Des supplications touchantes. De vaines supplications.

SUPPLICATIONS, au pluriel, s'est dit, en termes d'Antiquité romaine, de Prières publiques ordonnées par le Sénat dans les circonstances graves. Il s'est dit aussi des Remontrances de vive voix que le Parlement faisait au roi en certaines occasions.

Littré

SUPPLICATION (su-pli-ka-sion?; en vers de cinq syllabes) s. f.
  • 1Prière faite avec instance et soumission. Faire une supplication, des supplications. Ô Dieu?! suis-je assez humiliée?? je t'écris à genoux?; je baigne mon papier de mes pleurs?; j'élève à toi mes timides supplications, Rousseau, Hél. 1, 71.
  • 2 Au plur. Prières publiques qui étaient ordonnées par le sénat à Rome en des occasions importantes.
  • 3Il s'est dit des remontrances que le parlement faisait aux rois de vive voix en certaines occasions.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et nous, leur supplication oïe, nous otroions aus choses desus dites, Liv. des mét. 375. La justice laie ne fait pas ceste contrainte, au [d'après le] commandement de le [la] justice de sainte eglise, mais à sa supplication, Beaumanoir, XI, 11.

XIVe s. Là sont par dever li en supplication Maint conte et maint princhier dont je ne say le nom, Hugues Capet, v. 4211.

XVe s. S'en alla en l'hostel de la ville faire requeste et supplication pour les deux dessusditz, Commines, v, 17.

XVIe s. [Raisins empaquetés en feuilles de figuier] Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là supplications et gibets?: et à Paris, où quelquesfois les marchands y en apportent, virecots, De Serres, 242.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPPLICATION, s. f. (Gram.) l'action de supplier. Voyez Supplier & Supplique.

Supplication, (Antiq. rom.) les supplications chez les Romains étoient ou publiques ou particulieres.

Les supplications publiques se faisoient ou dans les occasions pressantes, comme dans le tems de peste ou de quelque maladie populaire, ou, comme nous le dirons dans la suite, après quelque victoire inespérée, lorsque celui qui venoit d'être élu général, demandoit au sénat sa confirmation, & en même tems la supplication, pour se rendre les dieux favorables, & pour d'autres sujets encore.

Ces supplications étoient des jours solemnels, où il n'étoit pas permis de plaider pour quelque sujet que ce fût, & on les célebroit par des sacrifices, des prieres & des festins publics. Quelquefois le sénat bornoit à un jour la durée de cette fête ; quelquefois on y en employoit plusieurs ; & l'histoire nous apprend qu'il y en a eu qui ont duré jusqu'à cinquante jours.

Il y avoit une autre espece de supplication publique, qu'on nommoit le lectisterne. Voyez Lectisterne.

Les supplications particulieres n'étoient autre chose que les prieres que chacun faisoit aux dieux, ou pour obtenir la santé, une bonne récolte, &c. ou pour les remercier des biens qu'on en avoit reçus. Une seule formule des prieres des payens, suffira pour en donner quelque idée : je trouve celle-ci, qui a été conservée dans une inscription que Camilla Amata fait à la fievre pour son fils malade. Divinæ febri, sanctæ febri, magnæ febri, Camilla Amata pro filio malè affecto. « P. Camilla Amata offre ses prieres pour son fils malade, à la divine fievre, à la sainte fievre, à la grande fievre ».

Les v?ux peuvent encore être regardés comme des supplications particulieres. Voyez V?ux.

Les supplications publiques qu'on faisoit dans les féries impératives des Romains, avoient beaucoup de rapport à nos processions, car il s'y trouvoit un nombre indéterminé, mais assez considérable d'enfans de l'un & de l'autre sexe, nés libres, ayant encore leurs peres & leurs meres, patrimi & matrimi, couronnés de fleurs & de verdure, ou tenant à la main droite une branche de laurier, qui marchoient à la tête, & chantoient des hymnes à deux ch?urs.

Dianam teneræ dicite virgines,
Intonsum pueri dicite cynthium.

Ils étoient suivis des pontifes, après lesquels on voyoit les magistrats, les sénateurs, les chevaliers, les plébéïens, tous habillés de blanc, & avec les marques les plus éclatantes du rang que chacun tenoit dans la république : les dames mêmes, séparées des hommes, & avec leurs plus beaux atours, faisoient quelquefois le plus brillant ornement de ces fêtes. Il a eu des tems où il ne leur étoit permis de porter de l'or & des habits de diverses couleurs, que dans ces grandes solemnités : ces jours-là n'étoient point compris dans la loi oppia.

On alloit dans cet ordre se présenter devant les dieux de la premiere classe, diis majorum gentium, qu'on trouvoit couchés sur des lits dressés exprès, & rehaussés de paquets ou gerbes de vervene, ou bien debout sur des estrades, d'où ils paroissoient respirer l'encens qu'on leur brûloit, & accepter les victimes qu'on leur immoloit. Toute cette cérémonie est exprimée dans Tite-Live par ces mots, ire supplicatum ad omnia pulvinaria.

Ces supplications s'ordonnoient pour deux raisons tout-à-fait opposées, pour le bien & pour le mal. Par exemple, un général d'armée qui avoit remporté une victoire signalée, ne manquoit pas d'envoyer au sénat des lettres ornées de feuilles de laurier, par lesquelles il lui rendoit compte du succès de ses armes, & lui demandoit qu'il voulût bien décerner en son nom des supplications en actions de grace aux dieux ; & le decret du sénat étoit souvent une assurance du triomphe pour le vainqueur, triumphi prærogativa.

On ne doit pas s'étonner du grand nombre de jours que duroient ces fêtes, sur-tout vers la fin de la république. Le sénat en ordonna quinze au nom de Jules-César pour les victoires qu'il avoit remportées sur les Gaulois ; & ce qui n'avoit encore été fait pour personne, il en ordonna cinquante en faveur de D. Brutus, qui avoit vaincu Marc-Antoine, dont l'ambition devenoit aussi pernicieuse à la république, que l'avoit été celle de Jules-César.

Cicéron en fit ordonner autant au nom de C. Octavien, d'Hirtius & de Pansa, comme il le dit dans la philippique xiv. mais environ vingt ans auparavant il avoit eu le plaisir de voir décerner des supplications en son nom, pour autant de jours qu'on en eût jamais accordé aux plus grands capitaines, & cela pour avoir étouffé la conjuration de Catilina, & remis le calme dans toute l'étendue de l'empire romain. L'orateur consul ne manqua pas de faire valoir cette distinction, en exhortant tout le peuple à célebrer ces fêtes avec toute la joie qu'on est capable de goûter, lorsqu'on connoît la grandeur du péril qu'on a couru, & le miracle par lequel on a été préservé.

L'autre occasion de faire des supplications n'étoit pas si fréquente ; mais comme l'on est plus sensible au mal qu'au bien, quand il étoit question de parer les traits de la colere céleste, on redoubloit son zele, on n'épargnoit ni peine, ni dépense ; les prieres, les v?ux, les sacrifices, les spectacles mêmes, pour lesquels on s'imaginoit que les dieux ne devoient pas avoir moins de sensibilité que les hommes, tout étoit mis on usage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

supplication \sy.pli.ka.sj??\ féminin

  1. Prière humble et instante.
    • L'abbé a renouvelé maintes fois ses supplications, pour que le chapitre de Notre Dame, en considération des immenses travaux qu'il se voit forcé d'entreprendre, affranchisse le monastère des dîmes qu'il paie sur les biens que nous venons de mentionner: [?]. (Léopold van Hollebeke, Lisseweghe, son église et son abbaye, Bruges : Edw. Gailliard, 1863, page 51)
    • Zaheira, sans écouter les supplications de son amie d'enfance, décida de regagner au plus vite sa quiétude de la campagne. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Lorsque ce dernier franchit les portes du palais, tout vêtu d'un costume rouge, ministres et dignitaires de cour entament supplications et prières. (Jacques Bruyas, Burkina Faso, aux sources de l'humanisme, Les Grilles d'Or, 2010, page 114)
  2. (Antiquité) Prières publiques ordonnées par le Sénat dans les circonstances graves.
  3. (Histoire) Remontrances de vive voix que le parlement faisait au roi en certaines occasions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPPLICATION, subst. fém.

A. ? Prière instante et humble. Synon. adjuration, imploration, supplique.Supplication ardente, muette. M. Adrien Sixte (...) n'avait pu résister aux supplications éperdues de la veuve qui (...) l'avait conjuré de l'aider à raffermir son fils (Bourget, Disciple, 1889, p. 238).Tâche de l'empêcher, Jérôme! Oh! qu'est-ce qu'elle va devenir?... Elle se pendait à mon épaule dans une supplication désespérée (Gide, Porte étr., 1909, p. 539).
B. ? Spéc., au plur.
1. ANTIQ. ROMAINE. ,,Prières publiques ordonnées par le Sénat dans les circonstances graves`` (Ac. 1935).
2. HIST. [Sous l'Ancien Régime] ,,Remontrances de vive voix que le Parlement faisait au roi en certaines occasions`` (Ac.).
Prononc. et Orth.: [syplikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 suplicatïon (Benoît de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2197). Empr. au lat.supplicatio « prières publiques, actions de grâce rendues aux dieux », dér. de supplicatum, supin de supplicare (supplier*). Fréq. abs. littér.: 413. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 547; xxes.: a) 947, b) 642.

SUPPLICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 suplicatïon (Benoît de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2197). Empr. au lat.supplicatio « prières publiques, actions de grâce rendues aux dieux », dér. de supplicatum, supin de supplicare (supplier*).

Supplication au Scrabble


Le mot supplication vaut 18 points au Scrabble.

supplication

Informations sur le mot supplication - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot supplication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

supplication

Les mots proches de Supplication

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Cristallin, ine     Tourtière     Pantalonnisme     Rhabiller     Disconvenance     Soufrer     Juratoire     Portique     Confirmateur     Public, ique     

Les citations avec le mot Supplication


  1. C'est un conseil désintéressé que je vous donne, c'est un beau-frère qui vous parle, c'est la supplication d'un père de famille, c'est une adjuration éperdue, c'est pas du bidon, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  2. Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  3. La crainte a élevé des temples, la crainte s'est enfin changée en ces merveilleuses supplications de pierre, en édifices magnifiquement significatifs, qui sont peut-être la plus haute expression humaine de beauté et de volonté.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


Les citations du Littré sur Supplication


  1. Ô Dieu ! suis-je assez humiliée ? je t'écris à genoux ; je baigne mon papier de mes pleurs ; j'élève à toi mes timides supplications

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 1, 71


  2. Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là [raisins empaquetés en feuilles de figuier], supplications et gibets ; et à Paris, où quelques fois les marchands y en apportent, virecots

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 242


  3. À ma dame [je] faiz supplication, Que lui plaise moy tant faire d'amours, Qu'en sa nouvelle edification Soye logiez....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 214, dans LACURNE


  4. Il s'arrestoit à ouïr leurs supplications, desquelles passoit charitablement les raisonnables et les piteuses

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Que nul ne puisse tenir ouvrouer ne estre ouvrier en la dicte ville de Paris ne ès forbours, se il ne scet faire en un jour au moins cinq cens de grans oublées, trois cens de supplication et deux cens d'estrées dudit mestier, bons et souffisans, et faire sa paste pour le dit ouvrage

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 421


  6. S'en alla en l'hostel de la ville faire requeste et supplication pour les deux dessusditz

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  7. L'offrande de supplication estoit un rameau de l'olive sacrée entortillé à l'entour de laine blanche

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 21


  8. Il n'avait répondu que par un silence accablant à ses supplications

    Auteur : MASS. - Source : Prière, 2


  9. [Raisins empaquetés en feuilles de figuier] Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là supplications et gibets : et à Paris, où quelquesfois les marchands y en apportent, virecots

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 242


  10. La justice laie ne fait pas ceste contrainte, au [d'après le] commandement de le [la] justice de sainte eglise, mais à sa supplication

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 11


  11. Henri par la grace de Dieu roy de France.... sçavoir faisons avoir receu l'humble supplication de nos bien amez et devots orateurs les religieux, abbé et couvent de l'abbaye de saint Pierre de Jumieges

    Auteur : DU CANGE - Source : orator.


  12. Je [Socrate] ferois honte à nostre ville, en l'aage que je suis, et en telle reputation de sagesse que m'en voicy en prevention, de m'aller desmettre à de si lasches contenances [supplications]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 216


  13. Quand un François demande au pape un benefice assis en France.... le pape lui en doit faire expedier la signature du jour que la requisition et supplication lui en est faite, sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy

    Auteur : P. PITHOU - Source : 47


  14. Le premier de tous les services que conféraient les moines à la société chrétienne, c'était de prier, de prier beaucoup, de prier toujours pour tous ceux qui prient mal ou qui ne prient point ; la chrétienté honorait et estimait surtout en eux cette immense force d'intercession, ces supplications toujours actives, toujours ferventes, ces torrents de prières sans cesse versées aux pieds du Dieu qui veut qu'on l'implore

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : ib. p. XLVIII


  15. Instante supplication

    Auteur : MONT. - Source : I, 17




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Supplication ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur supplicationPoèmes supplicationProverbes supplication

La définition du mot Supplication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Supplication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Supplication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.