La définition de Privatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Privatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : pri-va-tif, ti-v'
Etymologie : Priver 1.

Voir les citations du mot Privatif, iveSignification du mot Privatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privatif, Ive ?


La définition de Privatif, Ive

Qui indique privation.


Toutes les définitions de « privatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRIVATIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui marque l'absence, la privation d'une chose. Particule privative. En français, la particule in est privative au commencement de plusieurs mots, comme Inaction, infidélité, injustice, incorrigible, insoutenable, etc. L'Alpha a souvent le même rôle dans la langue grecque, et on l'appelle Alpha privatif. Il s'emploie aussi en termes de Jurisprudence et signifie Qui accorde une faculté, un usage, un droit à une personne, à l'exclusion des autres. Une disposition privative.

Littré

PRIVATIF (pri-va-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui indique privation. Ces expressions privatives ne peuvent représenter aucune idée réelle et positive, Buffon, De l'homme. Les idées privatives sont comme la couleur noire, qui n'a besoin d'aucune clarté, Marmontel, ?uv. t. x, p. 529.
  • 2 Terme de grammaire. Se dit des particules qui marquent privation. In est une particule privative au commencement de certains mots français, comme infidèle, incorrigible.

    En grec, alpha privatif, particule qui, placée devant un nom, indique la privation de la qualité.

    S. m. Particule privative. Un traité des privatifs.

  • 3 Terme de législation. Qui exclut entièrement, qui accorde une chose exclusivement à telle personne. Disposition privative. Il fut convenu que les évêques abandonneraient la prétention aussi nouvelle que monstrueuse d'avoir l'autorité privative à toute autre de permettre l'impression des livres concernant la religion, Saint-Simon, 114, 245.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRIVATIF, adj. quantité privative en terme d'Algebre, est la même chose que quantité négative ; on l'appelle ainsi pour s'opposer à la quantité positive ou affirmative. Voyez Quantité, Négatif, &c. Le mot négatif est aujourd'hui le seul usité.

Les quantités privatives se désignent par le signe de soustraction ?, qui les précede. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

privatif \p?i.va.tif\

  1. (Grammaire) Qui marque l'absence, la privation d'une chose.
    • Particule privative.
    • En français, la particule in- est privative au commencement de plusieurs mots, comme inaction, infidélité, injustice, incorrigible, insoutenable, etc. L'alpha a souvent le même rôle dans la langue grecque, et on l'appelle alpha privatif.
  2. (Droit) Qui accorde une faculté, un usage, un droit à une personne, à l'exclusion des autres.
    • Une disposition privative.
  3. Qui entraîne ou se caractérise par la privation de.
    • Si des étrangers sont punis de l'expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage; [?]. (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
    • Un établissement privatif de liberté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRIVATIF, -IVE, adj.

A. ? Qui est caractérisé par la privation, le manque de quelque chose. Synon. négatif; anton. positif.Sens privatif; ambition privative. Ce n'est cependant pas la philosophie ni des habitudes de pensée graves, lentes, mathématiques, qui font poids et ralentissent l'allure de mon discours, car je n'ai pas un grain de tout cela; c'est un défaut de nature qu'il faut porter sur la longue liste des qualités privatives dont il a plu au ciel de m'enrichir (M. de Guérin, Corresp., 1833, p.87).Ici la pauvreté cessait d'être seulement privative, comme la croient trop souvent les riches; on la sentait réelle, agressive, attentionnée, elle régnait affreusement sur les esprits et sur les coeurs, s'insinuait partout, touchait aux endroits les plus secrets et les plus tendres, et faussait les ressorts délicats de la vie (Gide, Si le grain, 1924, p.473).
B. ? DR. Dont une ou plusieurs personnes déterminées peuvent avoir la jouissance. Droit privatif; jardin privatif; jouissance privative. Il importe de préciser la notion d'espace libres. Cela signifie tout ce qui n'est pas construit ou clôturé à des fins privatives; ce sont donc essentiellement: ?les voies, aires de stationnement, plans, le faisceau des réseaux divers, les espaces verts, les cours et jardins d'écoles et lycées, les stades (Gds ensembles habit., 1963, p.19).Il est courant de voir (...) une fraction des partisans des formules supranationales rajeunir les cultes de l'intérêt personnel, de la propriété férocement privative (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.391).
? Parties privatives. Anton. parties communes.V. partie I A 1 dr. civil.
C. ? GRAMM. [En parlant d'un préf.] Qui marque la privation, la négation, le manque de. Particule privative; préfixe privatif. Il a été, de tout temps, si généralement reconnu que le caractère essentiel de l'homme, celui qui le distingue des animaux, est la parole, expression de son intelligence, que l'enfant n'est désigné que par la privation de la parole, infans, d'in privatif, et de fari, parler (Bonald, Législ. primit., t.2, 1802, p.10).Ferdinand (...) dit que je suis immoral. Pff... Je suis a-mo-ral, mes garçons ?vous entendez: a privatif. ?Il vaut mieux ne pas avoir de morale que d'en avoir une mauvaise (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.189).
? Empl. subst. Le vocabulaire de nouveaux privatifs français (début du titre d'un ouvrage de Pougens de 1794).
REM.
Privativement, adv.a) D'une manière privative. On mise sur des primes ajoutées à un salaire de base et excluant les gains de spéculation et les accroissements des patrimoines appropriés privativement (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.612).Privativement (et exclusivement) à tous autres. À une personne en particulier. Le genre humain s'étant multiplié, les hommes partagèrent entre eux la terre et la plupart des choses qui étaient sur sa surface: ce qui échoit à chacun d'eux commença à lui appartenir privativement à tous autres (Proudon, Propriété, 1840, p.179).Le privilège de fabriquer toutes sortes d'ouvrages et pièces de porcelaine (...) appartiendra à Éloy Brichard pour en jouir privativement et exclusivement à tous autres dans toute l'étendue du royaume (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p.120).b) Synon. en particulier.Quand j'aurai généralisé les mots plaisir, bien, service, qui sont encore l'expression spéciale des effets particuliers de cette fraise sur moi; quand je les aurai étendus à d'autres effets produits par d'autres êtres, effets qui sont analogues à ceux-ci, mais qui ne sauraient être exactement les mêmes, il ne me reste plus de moyen d'exprimer privativement le plaisir que me fait cette fraise, le bien qu'elle me cause, le service qu'elle me rend (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p.100).
Prononc. et Orth.: [p?ivatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1514 [éd.] peine privative (p.oppos. à peine positive) (Fabri, Dial. en l'honn. de Dieu et sa mère, fo14 vods Gdf. Compl.); b) dr. 1544 privatif à «à l'exclusion de» (Arch. législ. de Reims, ibid.); c) gramm. 1570 [éd.] particule privative (G. Hervet, La Cité de Dieu, trad., I, fo31a); 1794 subst. masc. (Pougens, Vocab. des Privatifs fr.); d) 1555 privatif de «qui prive de» (Philieul, trad. Pétrarque, I, 19 ds Hug.). Empr. au lat. privativus, dér. de privare (priver*). Fréq. abs. littér.: 14.


Privatif, Ive au Scrabble


Le mot privatif, ive vaut 22 points au Scrabble.

privatif--ive

Informations sur le mot privatif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot privatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

privatif--ive

Les mots proches de Privatif, Ive

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Mixte     Approbateur, trice     Escarcelle     Surélévation     Tournoiement ou tournoîment     Récrément     Étêter     Moletage     Bourdon     Hypothéquer     

Les citations avec le mot Privatif, Ive


Les citations du Littré sur Privatif, Ive




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Privatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur privatif, ivePoèmes privatif, iveProverbes privatif, ive

La définition du mot Privatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.