La définition de Discorde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discorde
Nature : s. f.
Prononciation : di-skor-d'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. discordia ; du latin discordia (voy. ).

Voir les citations du mot DiscordeSignification du mot Discorde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discorde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discorde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discorde ?


La définition de Discorde

Grave dissension publique ou privée. État en proie à la discorde. Les discordes civiles.


Toutes les définitions de « discorde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCORDE. n. f.
Dissentiment violent et durable entre deux ou plusieurs personnes qui les porte à l'inimitié, à la haine. La discorde se mit, s'introduisit parmi eux; éclata à cette occasion. Semer la discorde. Nourrir, entretenir, fomenter la discorde. Ce sont des discordes perpétuelles. Discordes civiles. Fig., Pomme de discorde, Sujet de division entre des personnes qui étaient bien ensemble. Cette question de préséance fut entre eux la pomme de discorde.

Littré

DISCORDE (di-skor-d') s. f.
  • 1Grave dissension publique ou privée. État en proie à la discorde. Les discordes civiles. Il semble qu'à ces mots notre discorde expire, Corneille, Hor. I, 4. Lorsqu'on voyait de toutes parts tant de haines éclater, tant de ligues se former, et cet esprit de discorde et de défiance qui soufflait la guerre aux quatre coins de l'Europe, Racine, Disc. à l'Acad. fr. Quand la discorde règne dans les familles, rien n'y peut demeurer secret, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 144, dans POUGENS. La discorde civile est partout sur sa trace [suit partout Mahomet], Voltaire, Fanat. II, 5.

    Poétiquement. La discorde en fureur frémit de toutes parts, Racine, Prol. Esth. Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal, Racine, Iph. V, 6. La discorde a toujours régné dans l'univers?; Notre monde en fournit mille exemples divers, La Fontaine, Fabl. XII, 8.

  • 2 Terme de mythologie. Déesse cause des dissensions. La Discorde aux crins de couleuvres, Peste fatale aux potentats, Ne finit ses tragiques ?uvres Qu'en la fin même des États, Malherbe, III, 2. La déesse Discorde ayant brouillé les dieux, Et fait un grand procès là-haut pour une pomme, On la fit déloger des cieux?; Chez l'animal qu'on appelle homme, On la reçut à bras ouverts, La Fontaine, Fabl. VI, 20. Quand la Discorde encor toute noire de crimes, Sortant des cordeliers pour aller aux minimes, Avec cet air hideux qui fait frémir la paix, S'arrêta près d'un arbre auprès de son palais, Boileau, Lutrin, I. Viens près de ces lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la Discorde aux cent voix, Hugo, Odes, IV, 2.

    Pomme de discorde, sujet de discussion, locution tirée de la pomme que la déesse Discorde jeta entre les dieux avec cette inscription?: à la plus belle, et qui émut entre Junon, Minerve et Vénus une querelle d'où sortit plus tard la guerre de Troie.

    La discorde est au camp d'Agramant, phrase proverbiale employée pour exprimer des discussions graves entre les hommes faisant partie d'un même corps, qui devraient conserver entre eux la paix. Cette expression est fondée sur un passage du Roland furieux, où St Michel envoie la Discorde dans le camp d'Agramant, empereur des Sarrasins, et cette déesse fait naître coup sur coup entre les principaux guerriers des querelles que l'empereur ne peut calmer et qui vont ruiner son parti.

  • 3 Terme du jeu de l'hombre. La réunion des quatre rois.

HISTORIQUE

XIIIe s. Einsi estoit l'os [l'armée] en discorde comme vous oés [entendez], Villehardouin, LII. La graindre [la plus grande] descorde qui i fu, si fu dou conte Baudoin de Flandres et del marchis Boniface de Monferrat, Villehardouin, CIX. Il avoit peor [peur] que descorde ne venist entr'aus [eux] et les Grieus, Villehardouin, LXXXVII. Mais or lor aïst [aide] Diex, qui tout a à sauver?; Quar moult a grant discorde entre faire et penser, Ch. d'Ant. VII, 725.

XIVe s. Les privées discordes, Bercheure, f° 43 verso.

XVIe s. Par la discorde les choses grandes sont amoindries et ruinées, Lanoue, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISCORDE, s. f. (Mythol.) les Peintres & les Sculpteurs la représentent ordinairement coëffée de serpens au lieu de cheveux, tenant une torche ardente d'une main, une couleuvre ou un poignard de l'autre, le teint livide, le regard farouche, la bouche écumante, les mains ensanglantées, avec un habit en desordre & déchiré. Tous nos poëtes modernes, anglois, françois, italiens, ont suivi ce tableau dans leurs peintures, mais sans avoir encore égalé la beauté du portrait qu'en fait Pétrone dans son poëme de la guerre civile de César & de Pompée, vers 272 & suiv. tout le monde le connoît :

Intremuêre tubæ, ac scisso discordia crine
Extulit ad superos stygium caput.... &c.

Et quand Homere dans la description de cette déesse (Iliade, liv. IV. vers 445) la dépeint comme ayant

La tête dans les cieux, & les piés sur la terre,


Cette grandeur qu'il lui donne, est moins la mesure de la discorde, que de l'élévation de l'esprit d'Homere, comme la description de la renommée, Ænæïd. jv. l'est pour Virgile. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

discorde \dis.k??d\ féminin

  1. Dissentiment violent et durable entre deux ou plusieurs personnes qui les porte à l'inimitié, à la haine.
    • Or cette fameuse bagarre ne se produisit pas. Une sorte de crapuleux délire empêchait toute discorde. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il s'en irait semer la discorde et la zizanie ailleurs, où il voudrait, pourvu que le pays fût débarrassé de sa personne. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En discorde (discordia) avec eux à cause de terres et d'autres biens qu'ils leur avaient injustement enlevés, ils se sont rendus au plaid (placitum) à Laizé en présence du cellérier et du doyen de ce lieu. Là, ils ont abandonné leur injustice (calumpnia). (Didier Méhu, Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny Xe-XVe siècle, chap. 5 : La Paix clunisienne, Presses universitaires de Lyon, 2010, p. 257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCORDE, subst. fém.

A.? [Gén. à propos d'un groupe de pers. ou plus rarement d'une pers. considérée dans ses rapports avec le monde extérieur] Manque d'accord sur un ou plusieurs points, pouvant conduire à des affrontements. Mille germes imprévus de rivalités, de jalousies, de discordes, et même de guerres intestines, se manifestèrent de tous côtés (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 278).Les chances de la guerre et la discorde des opinions divisaient tous les c?urs dans leur patrie (Latouche, L'Héritier, Lettres amours,1821, p. 90).Cette discorde entre ses aspirations et la réalité, il [Barrès] cherche moins à la résoudre qu'à en accorder les contrastes (Massis, Jugements,1923, p. 201):
1. André Gide ne pouvait rien prendre dans mes magasins, et je ne pouvais rien prendre dans sa boutique. C'est la raison profonde de notre perpétuelle discorde et de nos excellents rapports. Nous ne vendions pas les mêmes marchandises. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 217.
SYNT. Discorde civile; grande discorde; discorde des princes; sujet de discorde; semer la discorde.
? P. anal. On ne trouve [dans une ruche] aucun signe de discorde ou de discussion. Une unanimité préétablie règne seule (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 176).
? P. métaph. [À propos de choses, gén. abstr.] :
2. La paix et la discorde, l'harmonie et la dissonance, qu'un lien secret réunit, sont les premières lois de la nature, et, soit qu'elle se montre redoutable ou charmante, l'unité sublime qui la caractérise se fait toujours reconnoître. Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 176.
B.? P. méton., MYTH. (gén. grecque et romaine). Discorde. Divinité malfaisante, cause de discorde et de dissension; p. ext., littér. figure allégorique représentant le désaccord. La Discorde, au milieu des dépouilles du monde, Lève sa tête affreuse, et, s'emparant des c?urs, Du malheur des vaincus vient punir les vainqueurs (Delille, Malh. et la pitié,1803, p. 69).Ils [les démons] placent sur le chemin de leur empire (...) la discorde aux crins de couleuvres, rattachés par des bandelettes sanglantes (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 52).
? En partic. [P. réf. plus ou moins implicite à la myth. grecque et romaine]
1. [P. réf. au personnage de la Discorde et à ses attri buts, en partic. le flambeau qu'elle porte à la main] Flambeau(x) de la discorde. L'impunité dont ils [les prêtres séditieux] jouissoient (...) commençoit à allumer le flambeau de la discorde et du fanatisme (Robesp., Discours,Sur la guerre, t. 8, 1791, p. 51).Feux, foyer de (la) discorde. Le feu de la haine et de la discorde (Robesp., Discours,Sur la guerre, t. 81792, p. 197).M. Bineau est un foyer de discorde; c'est lui qui remue tout ce qu'il y a de mauvais dans de jeunes esprits égarés (Champfl., Souffr. prof. Delteil,1855, p. 136).Allumer, souffler (les feux de) la discorde. La discorde s'allumait chaque jour davantage entre le duc de Bourgogne et le duc d'Orléans (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 254).Soufflez de toute part la discorde, la jalousie, l'amour, la haine, la vengeance (Chateaubr., Natchez,1826, p. 128).
2. [P. réf. plus ou moins implicite à la pomme d'or portant l'inscription « À la plus belle » que la Discorde offensée de n'avoir pas été invitée aux noces de Thétis et de Pelée, jeta parmi les dieux et qui fut attribuée par Pâris à Vénus, suscitant la haine des autres déesses] Pomme de discorde. Sujet, cause de désaccord. Le père Quesnel (...) l'auteur de la plus grosse pomme de discorde théologique qui agita le dix-huitième siècle (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 580).J'étais lasse d'être comme une pomme de discorde entre deux êtres que je chérissais (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 82).Jeter la discorde. Jeter enfin la discorde dans le ménage (Zola, E. Rougon,1876, p. 351).
Prononc. et Orth. : [disk? ?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3821); 1680 pomme de discorde (Rich.; cf. La Fontaine, Fables, livre VI, 20). Empr. au lat. class.discordia « discorde, désaccord, désunion » cf. b. lat. malum Discordiae (Justin, 12, 15, 11 ds TLL s.v. 1339, 68). Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 136, b) 373; xxes. : a) 240, b) 336. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 450, 456.

DISCORD2, ORDE, adj.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. descort (Reclus de Molliens, Miserere, 84, 2 ds T.-L.); 1304 discors (Comprom., Fontevr., anc. tit., 494, Arch. M.-et-Loire ds Gdf., s.v. descort) ? xvies. (Hug.), à nouv. fin xviiies. (Volney, Ruines, 1791, p. 158) et spéc. en mus. 1823 sous discords (Lamart., Socrate, 355 ds Littré). Du lat. class. discordis (composé de dis et cor « le c?ur ») « qui est en désaccord (de personnes, de choses) »; les formes en dis- par réfection étymologique.

Discorde au Scrabble


Le mot discorde vaut 12 points au Scrabble.

discorde

Informations sur le mot discorde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discorde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discorde

Les mots proches de Discorde

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Fémininité     Offert, erte     Ratteindre     Récréance     Voussoyer     Toléré, ée     Camard, arde     Idéal, ale     Vérolé, ée     Pudicité     

Les citations avec le mot Discorde


  1. Toute la nature est un art qui t'est inconnu : le hasard est une direction que tu ne saurais voir ; la discorde est une harmonie que tu ne comprends point ; le mal particulier est un bien général : & en dépit de l'orgueil, en dépit de la raison qui s'égare, cette vérité est évidente : Que tout ce qui est, est bien.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


  2. En effet, par l'union, les petites choses grandissent, mais par la discorde les plus grandes s'effondrent.

    Auteur : Salluste - Source : Guerre de Jugurtha, X


  3. Heureux les doux, car ils ne condescendent pas à la discorde.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  4. Etre bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est être forcé à être en harmonie avec les autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Mais la Discorde, aux crins de couleuvre, n'avait pas encore fait dans cette maison-là tout ce qu'elle envie d'y faire.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  6. Ce qui est taillé en sens contraire s'assemble; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie; tout devient par discorde.

    Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


  7. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  8. La discorde détruit, et l'union fait la force.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  9. La France est un pays où le bon coeur éclate par accès, dans les plus violentes discordes.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  10. Oh! partons! - Mon âme est pleine de discorde et d'épouvante.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 2


  11. Toute époque riche en discordes et en dangers de toutes sortes semble donner naissance à un dirigeant fait spécialement pour elle, un géant politique dont l'absence, rétrospectivement, serait inconcevable au moment d'écrire l'histoire de cette période.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  12. Mauvais voisinage, grand dommage;
    Mieux vaut vivre dans la solitude,
    Qu'habiter avec la discorde.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  13. L'homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce: elle veut la discorde.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Idée d'une histoire universelle (1755)


  14. Toujours de la discorde on jette la semence,
    Lorsqu'aux nouveaux états on donne la naissance.


    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Baudouin, empereur (1808)


  15. Les discours d'un prétendu savant ressemblent aux sons tirés d'une harpe discorde.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  16. Terrible et difficile à guérir est généralement la colère quand ce sont des êtres chers que met aux prises la discorde.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


  17. On ne saurait imaginer un mode d'amour plus essentiellement générateur des discordes. Et c'est pourquoi l'adultère est le compagnon de route éternel, universel du mariage: ils sont impensables l'un sans l'autre.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Fourier (1975)


  18. On ne trouve point le conseil où est la légèreté;
    Ni la sagesse, où est la discorde;
    Ni le repos, où est le désir du gain.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  19. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


  20. La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  21. Entre deux poètes qui composent en même temps un hymne, les Muses se plaisent à allumer la discorde.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  22. Ce qui est taillé en sens contraire s'assemble ; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie, et c'est la discorde qui produit toutes les choses.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 8


  23. Qui pleure en se plaignant, cause la discorde dans une famille.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  24. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  25. Qui sème la discorde, est pourvoyeur du diable.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Discorde


  1. La Discorde.... En tout lieu.... déploya ses bannières

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  2. Quand la Discorde encor toute noire de crimes, Sortant des cordeliers pour aller aux minimes, Avec cet air hideux qui fait frémir la paix, S'arrêta près d'un arbre auprès de son palais

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  3. Tous ces mutins ne sont que de simples soldats ; Aucun des chefs ne trempe en leurs vains attentats ; Ainsi ne craignez rien d'une masse d'armée Où déjà la discorde est peut-être allumée

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 2


  4. Deus moult vaillans bachelers qui estoient en grief courine [discorde] l'un vers l'autre, ne nulz n'en pooit faire la pez

    Auteur : JOINV. - Source : 214


  5. De ce qu'il avait jeté cette pomme de discorde parmi de telles concurrentes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  6. Souvenez-vous de ce temps de désordre et de trouble, où l'esprit ténébreux de discorde confondait le droit avec la passion, le devoir avec l'intérêt, la bonne cause avec la mauvaise ; où les astres les plus brillants souffrirent presque tous quelque éclipse....

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Turenne.


  7. Les prédicateurs des deux partis [catholiques et protestants] étaient en chaire les trompettes de la discorde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 136


  8. Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal, Et donné du combat le funeste signal

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  9. L'Angleterre, où l'on voit la liberté sortie sans cesse des feux de la discorde et de la sédition

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 136


  10. Il faut [dans les discordes civiles] des organisations de fer et d'airain, des âmes froides et fermes, qui tiennent la règle du devoir comme un câble durant la tempête, et non des âmes vives et remuables qui cherchent leur étoile dans tout le ciel et qui suivent le vent qui passe

    Auteur : X. DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, t. II, p. 165, 1876


  11. Il fallait enchaîner les discordes civiles

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charl. IX, III, 1


  12. La passion de posséder les bénéfices claustraux ou affectés aux religieux était une pomme de discorde dont l'abbé [de Cluny] savait profiter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 17


  13. Quant li ennemi sont aus portes de Rome, il sement civiles discordes

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 64, recto


  14. Il a convenu que les civiles privées discordes aient esté remises et delaiées

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 42, verso.


  15. ....D'aller sans delay vers sa majesté pour y pourveoir, laquelle a grand interest quand ses sujets vivent en discorde

    Auteur : LANOUE - Source : 257


  16. La déesse Discorde ayant brouillé les dieux, Et fait un grand procès là-haut pour une pomme, On la fit déloger des cieux ; Chez l'animal qu'on appelle homme, On la reçut à bras ouverts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 20


  17. La France à l'Espagne s'allie, Leur discorde est ensevelie

    Auteur : MALH. - Source : VI, 2


  18. Ne nous fions pas tant en sa misericorde [de Dieu], Que nous n'aions paour de sa juste discorde

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 263


  19. Quand la discorde encor toute noire de crimes.... Avec cet air affreux qui fait frémir la Paix

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  20. Nature ne se sert d'autre moyen pour detruire et ruiner toutes les creatures, que de discorde et disjonction

    Auteur : YVER - Source : p. 556


  21. On dit proverbialement que le mien et le tien sont pères de la discorde

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 211


  22. Les privées discordes

    Auteur : BERCHEURE. - Source : f° 43 verso.


  23. Écrivez-moi si vous avez ouï dire que l'esprit de discorde se soit reglissé dans l'armée de M. le duc de Broglie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 18 févr. 1760


  24. Ma fuite arrêtera vos discordes fatales

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  25. Lorsqu'on voyait de toutes parts tant de haines éclater, tant de ligues se former, et cet esprit de discorde et de défiance qui soufflait la guerre aux quatre coins de l'Europe

    Auteur : Jean Racine - Source : Disc. à l'Acad. fr.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discorde ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discordePoèmes discordeProverbes discorde

La définition du mot Discorde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discorde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discorde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.