La définition de Détacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détacher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ta-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et tache (voy. , dont le sens primitif est quelque chose qui s'attache, qui adhère) ; provenç. et espagn. destacar ; ital. distaccare.

Voir les citations du mot DétacherSignification du mot Détacher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détacher ?


La définition de Détacher

Dégager quelqu'un d'une attache. Détacher un forçat, un chien.


Toutes les définitions de « détacher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTACHER. v. tr.
Débarrasser d'une tache, de taches. Détacher un habit. Substance qui sert à détacher. Savon à détacher.

Littré

DÉTACHER (dé-ta-ché) v. a.
  • Enlever les taches. Détacher un habit.

    Absolument. Savon à détacher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉTACHER, v. act. (Marine.) on dit détacher quelques vaisseaux pour aller à la découverte, ce qui ne peut se faire que par l'ordre du commandant de l'escadre. (Z)

Détacher, se dit en Peinture lorsqu'il n'y a point de confusion entre les objets représentés dans un tableau, qu'ils paroissent bien de relief, & qu'ils semblent quitter leur fond & venir au spectateur. Le peintre fait bien de détacher ses figures. On dit : cette maison, cet arbre se détachent bien, sont bien détachés du ciel. (R)

Détacher la ruade (Maréchall.) c'est ruer vigoureusement. Voyez Ruer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

détacher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégager une personne ou une chose de ce qui l'attachait, de ce qui la retenait, de l'objet auquel elle était attachée, fixée.
    • Détacher un chien. Détacher une tapisserie, un tableau. Détacher une barque du rivage.
    • Détacher un fruit de l'arbre. Un créneau qui commence à se détacher de la muraille. Un bloc énorme se détache de la montagne.
  2. Ôter, défaire ce qui sert à attacher.
    • Détacher une épingle. Détacher une agrafe. Détacher un ruban, une jarretière.
  3. (Par extension) Tenir écarté de.
    • L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice. (Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : La religion faite femme, XIe-XVe siècle, Fayard, 2008)
  4. (Par extension) Rendre distinct, isolé.
    • Détacher les notes du texte par un filet. Ce titre ne se détache pas assez du texte.
  5. (Peinture) Faire apercevoir et ressortir les contours d'un objet, lui donner de la saillie par le contraste de sa couleur avec celle du fond, ou par quelque autre moyen.
    • La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. [?]. L'hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l'armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d'angoisse. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.130)
  6. Séparer d'avec ce qui est joint et fait en quelque sorte un même corps.
    • Détacher un pré, une vigne d'une ferme. Cette administration a été réunie au ministère dont on l'avait autrefois détachée.
  7. (Spécialement) (Militaire) Tirer une troupe d'un corps d'armée, des soldats d'un régiment, d'une compagnie, etc., pour un service particulier.
    • Au mois de juillet 1641, raconte Dom Grenier, la garnison de Péronne détacha une douzaine de cavaliers sur Allaines pour y faire des prisonniers et du butin. Ils pénétrèrent à l'improviste dans les basses-cours et s'emparèrent de tous les porcs qu'ils purent y rencontrer. (Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne, Péronne : chez J. Quentin, 1865, p. 141)
    • (Marine militaire) On détacha de la flotte deux bâtiments légers, qui prirent les devants. Trois vaisseaux se détachèrent de la flotte.
  8. (Figuré) Déterminer une personne à quitter ses engagements, ses occupations, ses passions, ses affections, etc.
    • Détacher quelqu'un d'un parti, d'une alliance. Il s'est détaché de la passion qu'il avait. Il s'est détaché peu à peu de cette femme.

Verbe 1 - français

détacher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser d'une tache, de taches.
    • Détacher un habit. Substance qui sert à détacher. Savon à détacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTACHER1, verbe trans.

I.? Domaine concr.
A.? [Le compl. désigne un être animé ou une chose] Les libérer en enlevant le lien auxquels ils sont fixés; les dégager d'un lien. Essayer de détacher. Détacher un forçat (Ac. 1798-1878). Détacher un tableau (Ac. 1798-1932). Un palefrenier vint détacher le cheval, et le fit entrer à l'écurie du logis (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 429).
? Détacher de.Zoé détacha de son cou la petite croix (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 92).
? Emploi pronom. réfl. Les roues des chars se détachèrent (Gautier, Rom. momie,1858, p. 341).
? P. méton. [Le compl. désigne le lien] Enlever, défaire. Détacher un bracelet, une ceinture, des liens. Il détache l'agrafe et le n?ud. Il ouvre l'étoffe (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 229).
? P. métaph. Je ne puis détacher les chaînes de la vengeance, je ne puis ouvrir les verrous (Nerval, Faust,1840, 2epart., p. 178).
? Emploi pronom. réfl. Une épingle se détacha et une longue spirale se déroula sur sa robe de drap (Huysmans, Marthe,1876, p. 46).
B.? P. ext.
1. [Le compl. désigne gén. une chose] La séparer de ce à quoi elle adhère, avec quoi elle est en contact; la couper d'une autre, d'un tout. Dans les angles, la moisissure détachait le papier (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 260).
? Emploi pronom. réfl. Se détacher facilement; se détacher et tomber; une pierre se détache. Les magnolias étaient en fleur et leurs lourdes corolles épanouies se détachaient une à une (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 369).
? Se détacher de.Le brouillard commençait à se détacher de la terre et à devenir diaphane (M. de Guérin, Journal,1833, p. 178).
? Au fig. Elle [l'astrologie] se détache définitivement de ses origines religieuses (Divin.1964, p. 171).
2. Spécialement
a) BOURSE. Détacher un coupon (cf. About, Roi mont., 1857, p. 86).
b) [Le compl. désigne une pers. ou une partie du corps] Écarter. Détachez vos bras du corps (Ac.1835-1932).La détachant [Anna] doucement de sa poitrine, il se recula, pour la voir tout entière (Reider, MlleVallantin,1862, p. 162).
? Emploi pronom. réfl. Se détacher d'un mur, d'une muraille; se détacher brusquement. Avec mes doigts raides et qui ne se détachent pas les uns des autres (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 135).
II.? P. anal. [À propos de liens abstr.]
A.? Séparer, isoler un élément d'un autre, d'un tout. Détacher les notes du texte par un filet (Ac.1835-1932).Presque toutes les terres [d'un manoir] en furent détachées et vendues (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 40).C'est ce qui m'a permis de détacher facilement cet épisode et d'en faire un tout qui se suffit (Montherl., Pasiphaé,1936, p. 104).
? Emploi pronom. réfl. Une grande vallée (...) se détache à Chambéry du n?ud des Alpes (Lamart., Raphaël,1849, p. 134).
B.? En partic.
1. [Avec une idée de mise en relief, d'attention attirée par rapport à ce qui est plus banal]
a) [Le compl. désigne un élément de l'expression orale, une note de mus., jouée ou chantée] Ne pas lier, séparer par un court silence, marquer un arrêt entre chaque élément. Détacher chaque mot, chaque syllabe. Elle chanta elle-même (...) : « Plus tremblant que vous », en détachant les notes (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 184).
b) GRAMM. [Le compl. désigne un terme] Le séparer du noyau propositionnel auquel il se rapporte par l'intonation, la ponctuation ou une forme verbale. Détacher, sous forme exclamative, l'antécédent du relatif (G. Mauger, Gramm. pratique du fr. d'auj.,Paris, Hachette, 1968, p. 172).
c) [Le compl. désigne un être animé, une chose] Les faire ressortir d'un ensemble.
?) Domaine des sens.(Se) détacher de, dans, parmi, sur + qqc.; (se) détacher en + compl. de manière.
? Domaine de la vue.Faire ressortir par la forme, la couleur. Un large rayon coulait (...), détachant en lumière ce coin de la ville sur un ciel très pur (Zola, Assommoir,1877, p. 450).
? Emploi pronom. réfl. Se détacher du, dans, sur le ciel; se détacher vivement, en noir, en vigueur, çà et là; une silhouette se détache :
1. Les hauts troncs des érables, leurs branches nues et grises où scintillaient des gouttes d'eau, se détachaient déjà dans la demi-clarté du square. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 169.
? Spéc., B.-A. (peint., sculpt., arts mineurs). Le Corrège (...) détache trop souvent des membres très clairs sur un fond sombre (Delacroix, Journal,suppl., 1864, p. 377).Emploi pronom. réfl. Tapis de Smyrne, dont les dessins compliqués se détachaient sur des fonds rouges (Zola, Bonh. dames,1883, p. 471).
? Domaine de l'ouïe.Faire ressortir un bruit parmi d'autres bruits :
2. C'était bien le grelot qui, distinctement, détachait ses notes grêles et saccadées sur les rumeurs bourdonnantes du silence mariées aux crépitements d'insectes. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 36.
? Emploi pronom. réfl. Des apartés se formaient se fondant dans la conversation générale ou s'en détachant (Péladan, Vice supr.,1884, p. 185).
? Domaine de l'odorat, emploi pronom. réfl. L'ébénier radieux dont les parfums vivifiants se détachaient à tous les frissons de l'air (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Un Fils, 1882, p. 316).
?) Domaine du sens esthétique, moral
? [Le compl. désigne une pers.] La faire ressortir par les qualités physiques, les façons de faire, la personnalité morale :
3. ... elle [Mme Kockert] a résolument supprimé de sa vie le lieu commun et le verbiage usuel, ce qui la détache nettement des femmes du monde et même de la plupart des personnes de son sexe... Amiel, Journal intime,1866, p. 196.
? Emploi pronom. réfl. À Paris, (...) sur les plages de l'Océan, partout elle [Éva] se détachait, (...) merveilleuse (Chardonne, Attach.,1943, p. 16).
? Domaine littér.,emploi pronom. réfl. Dans ses quarante-deux volumes (...), jamais une expression qui attire et qui fixe, qui reluise ou se détache (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 176).
d) Fam. En détacher. Exercer un art, une profession avec habileté, abattre du travail. Cf. Vidal, Delmart, Caserne, 1833, p. 112.
2. [Avec, le plus souvent, une idée de mission partic. à remplir]
a) Séparer quelqu'un d'un ensemble généralement dans un but particulier, pour remplir une mission dans un autre lieu; p. ext., envoyer en mission. Détacher des gendarmes, des archers, etc., contre quelqu'un (Ac. 1835, 1878). Je reçus la visite de M. Mac Millan, ministre d'État britannique, que son gouvernement détachait à Alger (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 77).
? Emploi pronom. réfl. Une jeune femme se détacha du groupe des faneuses (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 207).
b) Spécialement
? ADMIN. [Le compl. désigne un fonctionnaire, un militaire] Affecter à un poste différent de celui d'origine. Cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 357.
? ARM. [Le compl. désigne un soldat, un ensemble de soldats, des bâtiments de guerre] Il voulait que, pendant le combat, ils détachassent contre l'ennemi toutes leurs chaloupes (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 264).
? Emploi pronom. réfl. Il fit signe à une escouade de se détacher et de le suivre, sans armes (Vogüé, Morts,1899, p. 376).
? SP., emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne un coureur cycliste] Prendre de l'avance sur d'autres coureurs, sur le peloton. Il a démarré, il s'est détaché seul (La Croix,30 juin 1976, p. 13).
c) Fam. [Le compl. désigne un geste rude, de mécontentement (coup de pied, ruade, soufflet, etc.)] Donner. L'homme détache un coup de pied à l'échelle, qui dégringole (Sardou, Rabagas,1872, II, 5, p. 60).
? Emploi pronom. réciproque. Ils (...) se détachaient des bourrades à assommer un b?uf (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 144).
C.? Au fig., domaine de la pers., des facultés hum.
1. [Le compl. désigne un inanimé relatif au regard] Le détourner de quelqu'un, de quelque chose. Je ne pouvais détacher mes regards du village que j'apercevais encore dans l'éloignement (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 191).
? Emploi pronom. réfl. Voilà un ouvrage admirable et dont les regards ne peuvent se détacher (Delacroix, Journal,1858, p. 172).
2. [Le compl. désigne une pers., une faculté intellectuelle] L'amener à se séparer de quelque chose, de quelqu'un auquel elle était attachée par des liens de dépendance, d'intérêt, ou, plus souvent, moraux (affectifs, intellectuels, etc.). Ne pas arriver à, ne pas pouvoir détacher son attention, sa pensée de. Le roi aurait détaché le khan de son alliance avec les cosaques (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 139).
? Emploi pronom. réfl. :
4. Si Nicole s'est détachée de son mari et qu'elle aime ailleurs, le mieux est d'éclaircir la situation. Aymé, Les Quatre vérités,1954, p. 26.
? Spéc. Une piété tendre et presque céleste la détache entièrement de la terre (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 251).
? Emploi pronom. réfl. Se détacher de la vie :
5. ... la rue qui se fait en ce moment a changé de direction et chasse la pauvre femme de chez elle. « Cela m'aidera à me détacher du monde », dit-elle tristement... Green, Journal,1931, p. 65.
Rem. L'emploi pronom. est fréq.; on le rencontre, à qq. exceptions près, pour tous les sens de l'emploi trans.; il a même qq. sens qui lui sont propres.
Prononc. et Orth. : [deta?e], (je) détache [deta?]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. destacher; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1165 destachier « délier, dégager d'une attache » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, éd. L. Constans, 1969); 1640 au fig. « dégager d'attaches affectives » (Corneille, Horace, III, 4); 1640 d'un ?il si détaché (Id, Polyeucte, V, 3); 2. 1616-20 « séparer un élément d'un ensemble » le mareschal destacha de ses bataillons ... huit files (A. d'Aubigné, Hist., II, 37 ds Littré); av. 1696 « envoyer en détachement » terme milit. (Mme de Sévigné, 231 ds Littré); 3. 1676 « faire ressortir les contours d'un objet; faire apparaître sur un fond » (Félibien Dict., p. 398). Anton. de attacher*; préf. dé(s)-*; cf. ca 1165 desatachier « détacher » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 58621). Bbg. André (P.). Le Vocab. du violoniste. Vie Lang. 1973, p. 52.


DÉTACHER2, verbe trans.

Enlever une ou plusieurs taches. Ma gouvernante est lasse de détacher ou de ravauder celle de ses deux soutanes qui garde un aspect décent (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 120).
? Emploi abs. Pierre à détacher (cf. Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 283).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détachage. Action de détacher, d'enlever une ou plusieurs taches dans un cadre professionnel ou non; son résultat (cf. Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 72).
Prononc. et Orth. : [deta?e], (je) détache [deta?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Av. 1504 destachier (Petersen Dyggve, Destrees, Frère Chartreux et poète du temps de Marguerite d'Autriche d'apr. FEW t. 17, p. 295a); 1876 les qualités détachantes de la benzine adj. (Journ. offic., 11 déc., p. 7428 ds Littré Suppl.). Dér. de tache*; préf. dé(s)-*; dés. -er.
STAT. ? Détacher1 et 2. Fréq. abs. littér. : 3 147. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 330, b) 4 564; xxes. : a) 4 507, b) 4 803.
DÉR.
Détacheur, euse, subst.a) Personne dont la profession est d'enlever les taches des tissus, des vêtements, de les nettoyer. Synon. plus cour. dégraisseur.Détacheur(-) apprêteur (cf. L'?uvre, 27 févr. 1941). En ce sens, Littré et Rob. Suppl. 1970 n'attestent ce mot qu'au masc.; Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 lui donnent les deux genres.b) Subst. masc. Produit qui permet d'enlever les taches. Le baron (...) saisit un de ses vestons et une bouteille de détacheur (Montherl., Célibataires,1934, p. 858).Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. attestent le syntagme flacon détacheur dans lequel détacheur est considéré comme étant en appos. avec valeur d'adj. Pour a et b, absent de Ac. et de DG.? [deta? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1672 « celui qui nettoie les vêtements » (Denis, Septième Conférence ds Fr. mod. t. 23, p. 217); du rad. de détacher2, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

DÉTACHER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1165 destachier « délier, dégager d'une attache » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, éd. L. Constans, 1969); 1640 au fig. « dégager d'attaches affectives » (Corneille, Horace, III, 4); 1640 d'un ?il si détaché (Id, Polyeucte, V, 3); 2. 1616-20 « séparer un élément d'un ensemble » le mareschal destacha de ses bataillons ... huit files (A. d'Aubigné, Hist., II, 37 ds Littré); av. 1696 « envoyer en détachement » terme milit. (Mme de Sévigné, 231 ds Littré); 3. 1676 « faire ressortir les contours d'un objet; faire apparaître sur un fond » (Félibien Dict., p. 398). Anton. de attacher*; préf. dé(s)-*; cf. ca 1165 desatachier « détacher » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 58621).

Détacher au Scrabble


Le mot détacher vaut 14 points au Scrabble.

detacher

Informations sur le mot detacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détacher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detacher

Les mots proches de Détacher

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Abandon     Inductif, ive     Moitié     Accouchée     Mort-bois     Relouer     Dispenser     Bourse     Culminer     Réciproque     

Les citations avec le mot Détacher


  1. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


  2. Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait des êtres que l'on a aimés, ce besoin de les retenir, de retarder désespérément le moment où ils ne seront plus rien pour nous.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Le Soleil sur la façade (1966)


  3. On ne se remet jamais de ses morts, je crois. On fait semblant de s'en détacher.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)


  4. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  5. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  6. Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est le meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  7. Pour faire de grandes choses, il faut une certaine insensibilité qui permette de se détacher des petites, de celles qui vous accrochent à chaque pas. A moins d'en rencontrer une petite qui prenne de la grandeur.

    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)


  8. Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


  9. Je tâcherai, quand je sentirai mon coeur se détacher d'elle, de le retenir si doucement qu'elle ne le sentira même pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  10. Une pensée n'est parfaite que lorsqu'elle est disponible, c'est-à-dire lorsqu'on peut la détacher et la placer à volonté.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  11. Elle venait de partir exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


  12. Celui qui a attaché le grelot doit le détacher.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  14. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  15. Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même loin de vous mettre à l'abri, vous expose.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  16. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  17. Le monde est une épiphanie, une splendide manifestation de la divinité; cependant, pour obtenir le salut, il faut se détacher du monde sensible.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  18. Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  19. Il faut une bonne dose d'indépendance et de liberté pour se détacher de ses envies et de ses désirs.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  20. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  21. Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  22. En aucune circonstance l'âme ne peut se détacher du temps; elle est toujours, comme tous les heureux du monde, possédée par ce qu'elle possède.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


  23. Quand on voulut le détacher du squelette qu'il embrassait, il tomba en poussière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. On a beau se détacher du monde par ses habitudes, on s'y rattache par ses faiblesses.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. ... il faut beaucoup de force de caractère pour détacher son esprit des sens et dégager sa réflexion des idées reçues.

    Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


Les citations du Littré sur Détacher


  1. Et là suait Euryte à détacher les roches Qu'Encelade jetait

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  2. Des révolutions du globe détachèrent et coupèrent en îles des portions du continent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. 2e part.


  3. Le roi avait de la répugnance à se détacher de Calonne ; il goûtait son travail

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  4. Viens donc, viens détacher mes chaînes corporelles, Viens, ouvre ma prison, viens, prête-moi tes ailes

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. V


  5. Se desprendre [détacher] de la vie

    Auteur : MONT. - Source : I, 79


  6. Jésus-Christ leur montre une vie future ; et, les tenant suspendus dans cette attente, il leur apprend à se détacher de toutes les choses sensibles

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  7. La vieille crut qu'on pouvait sans dommages Du livre affreux détacher quelques pages ; Elle en prend quatre, et les coud proprement Pour relier un volume vivant [l'enfant de choeur dont la culotte était déchirée]

    Auteur : GRESSET - Source : Lutrin viv.


  8. Il crut qu'on le voulait détacher de l'amour de sa maîtresse

    Auteur : LE COMTE DE BUSSY - Source : dans RICHELET


  9. Il leur apprend à se détacher de toutes les choses sensibles

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  10. Ce qu'il y aurait à faire pour moi, ce serait de me détacher pleinement du monde, et de m'attacher désormais à vous uniquement et inviolablement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 410


  11. Ô mort.... tu me sépareras de ce corps mortel ; ô mort, je t'en remercie, j'ai travaillé toute ma vie à m'en détacher

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  12. Sous ce prétexte heureux vous verriez les Romains Se détacher de Rome et vous tendre les mains

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  13. Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 7


  14. Prêt à me détacher de tout ce que j'aimais

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, V, 2


  15. Combien en voit-on qui se servent de la philosophie, non pour se détacher des biens de la fortune, mais pour plâtrer la douleur qu'ils ont de les perdre et faire les dédaigneux de ce qu'ils ne peuvent avoir !

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 6


  16. Ton oeil ne peut se détacher Du vieux coq de ton vieux clocher

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bohém.


  17. Il faut savoir placer la perspective linéaire des plans de la terre, et détacher sur les parties fuyantes les nuages, si différents aux différentes heures du jour

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  18. Il fallut donc chercher Quelque nouvel objet qui l'en pût détacher

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  19. Le rayon, sans se détacher du corps du soleil, souffre diverses dégradations, ou, comme parlent les peintres, les teintes de la lumière ne sont pas également vives

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 44


  20. Pour le B, la lèvre supérieure prend son appui au-dessous de l'inférieure ; et pour l'M les deux lèvres, d'un mouvement égal, ne font que s'unir et se détacher

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 504, dans POUGENS


  21. Si par hasard le papier s'était attaché en quelque lieu [d'un tableau roulé et envoyé], prenez un peu de sucre d'orge, frottez doucement cet endroit, et le papier se détachera

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 12 janv. 1644


  22. Ni crainte, ni respect ne m'en peut détacher

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4


  23. Sans que mille accidents ni votre indifférence Aient pu me détacher de ma persévérance

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détacher ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 11h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détacherPoèmes détacherProverbes détacher

La définition du mot Détacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.