La définition de Détacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Détacher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ta-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et tache (voy. , dont le sens primitif est quelque chose qui s'attache, qui adhère) ; provenç. et espagn. destacar ; ital. distaccare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détacher ?
La définition de Détacher
Dégager quelqu'un d'une attache. Détacher un forçat, un chien.
Toutes les définitions de « détacher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débarrasser d'une tache, de taches. Détacher un habit. Substance qui sert à détacher. Savon à détacher.
Littré
- Enlever les taches. Détacher un habit.
Absolument. Savon à détacher.
Encyclopédie, 1re édition
DÉTACHER, v. act. (Marine.) on dit détacher quelques vaisseaux pour aller à la découverte, ce qui ne peut se faire que par l'ordre du commandant de l'escadre. (Z)
Détacher, se dit en Peinture lorsqu'il n'y a point de confusion entre les objets représentés dans un tableau, qu'ils paroissent bien de relief, & qu'ils semblent quitter leur fond & venir au spectateur. Le peintre fait bien de détacher ses figures. On dit : cette maison, cet arbre se détachent bien, sont bien détachés du ciel. (R)
Détacher la ruade (Maréchall.) c'est ruer vigoureusement. Voyez Ruer.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
détacher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dégager une personne ou une chose de ce qui l'attachait, de ce qui la retenait, de l'objet auquel elle était attachée, fixée.
- Détacher un chien. Détacher une tapisserie, un tableau. Détacher une barque du rivage.
- Détacher un fruit de l'arbre. Un créneau qui commence à se détacher de la muraille. Un bloc énorme se détache de la montagne.
-
Ôter, défaire ce qui sert à attacher.
- Détacher une épingle. Détacher une agrafe. Détacher un ruban, une jarretière.
-
(Par extension) Tenir écarté de.
- L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice. ? (Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : La religion faite femme, XIe-XVe siècle, Fayard, 2008)
-
(Par extension) Rendre distinct, isolé.
- Détacher les notes du texte par un filet. Ce titre ne se détache pas assez du texte.
-
(Peinture) Faire apercevoir et ressortir les contours d'un objet, lui donner de la saillie par le contraste de sa couleur avec celle du fond, ou par quelque autre moyen.
- La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. [?]. L'hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l'armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d'angoisse. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.130)
-
Séparer d'avec ce qui est joint et fait en quelque sorte un même corps.
- Détacher un pré, une vigne d'une ferme. Cette administration a été réunie au ministère dont on l'avait autrefois détachée.
-
(Spécialement) (Militaire) Tirer une troupe d'un corps d'armée, des soldats d'un régiment, d'une compagnie, etc., pour un service particulier.
- Au mois de juillet 1641, raconte Dom Grenier, la garnison de Péronne détacha une douzaine de cavaliers sur Allaines pour y faire des prisonniers et du butin. Ils pénétrèrent à l'improviste dans les basses-cours et s'emparèrent de tous les porcs qu'ils purent y rencontrer. ? (Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne, Péronne : chez J. Quentin, 1865, p. 141)
- (Marine militaire) On détacha de la flotte deux bâtiments légers, qui prirent les devants. Trois vaisseaux se détachèrent de la flotte.
-
(Figuré) Déterminer une personne à quitter ses engagements, ses occupations, ses passions, ses affections, etc.
- Détacher quelqu'un d'un parti, d'une alliance. Il s'est détaché de la passion qu'il avait. Il s'est détaché peu à peu de cette femme.
Verbe 1 - français
détacher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Débarrasser d'une tache, de taches.
- Détacher un habit. Substance qui sert à détacher. Savon à détacher.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTACHER1, verbe trans.
DÉTACHER2, verbe trans.
Enlever une ou plusieurs taches. Ma gouvernante est lasse de détacher ou de ravauder celle de ses deux soutanes qui garde un aspect décent (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 120).Détacher au Scrabble
Le mot détacher vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot detacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détacher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Détacher
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
-
menthes cartables attrapèrent éloignez déprendre sous-estimées inutilisées parjurée tirées soulagèrent
Les citations avec le mot Détacher
- Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- En aucune circonstance l'âme ne peut se détacher du temps; elle est toujours, comme tous les heureux du monde, possédée par ce qu'elle possède.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)
- il y a des gens qui font des efforts infinis pour détacher de l'arbre une orange pourrie.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'amour, c'est autre chose que le bonheur. C'est se détacher de soi-même, - c'est oublier ses petites angoisses dans une angoisse unique. C'est trembler devant une femme.Auteur : Armand Salacrou - Source : Patchouli ou Les Désordres de l'amour (1927)
- S'il suffit d'imaginer qu'on aime pour aimer ainsi suffit-il de se dire qu'on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un peu de ce qu'on aime.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Sur le point d'achever un livre, il vous semble que celui-ci commence à se détacher de vous et qu'il respire déjà l'air de la liberté.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)
- Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est le meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait des êtres que l'on a aimés, ce besoin de les retenir, de retarder désespérément le moment où ils ne seront plus rien pour nous.Auteur : Anne Bernard - Source : Le Soleil sur la façade (1966)
- Pour me détacher du monde, il me suffit de porter mon attention du côté de ce qui résonne - la vérité, la pluie sur le toit d'une voiture, les mots d'amour ou les pianos de Mozart.Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie
- Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1
- Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même loin de vous mettre à l'abri, vous expose.Auteur : André Gide - Source : Journal
- Oui, l'amour est une lumière qui vient du ciel, une étincelle de ce feu immortel que nous partageons avec les anges et qui nous fut donné par Allah pour détacher nos désirs de la terre.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- L'âge où, l'adolescent doit se détacher par une sorte de déhiscence non pas de la famille en soi mais de cette communauté caduque qui fut la forme infantile de ses rapports familiaux.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Celui qui a attaché le grelot doit le détacher.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Je tâcherai, quand je sentirai mon coeur se détacher d'elle, de le retenir si doucement qu'elle ne le sentira même pas.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Une pensée n'est parfaite que lorsqu'elle est disponible, c'est-à-dire lorsqu'on peut la détacher et la placer à volonté.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Qui peut dire quels sont les véritables besoins des autres ? Nul ne peut vraiment aider quelqu'un, sauf en l'exhortant à poursuivre sa route. Parfois, il faut avancer sans bouger. Se détacher de ses problèmes, voilà ce qui importe.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- L'homme est fait pour entreprendre, et se détacher: elle commence à aimer, quand, lui, il a fini; on parle d'allumeuses, que ne parle-t-on plus souvent d'allumeurs!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- On ne se remet jamais de ses morts, je crois. On fait semblant de s'en détacher.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)
Les citations du Littré sur Détacher
- Viens donc, viens détacher mes chaînes corporelles, Viens, ouvre ma prison, viens, prête-moi tes ailesAuteur : LAMART. - Source : Médit. V
- Il faut savoir placer la perspective linéaire des plans de la terre, et détacher sur les parties fuyantes les nuages, si différents aux différentes heures du jourAuteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.
- Il leur apprend à se détacher de toutes les choses sensiblesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Il fallut donc chercher Quelque nouvel objet qui l'en pût détacherAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Ô mort.... tu me sépareras de ce corps mortel ; ô mort, je t'en remercie, j'ai travaillé toute ma vie à m'en détacherAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Pour le B, la lèvre supérieure prend son appui au-dessous de l'inférieure ; et pour l'M les deux lèvres, d'un mouvement égal, ne font que s'unir et se détacherAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 504, dans POUGENS
- Le roi avait de la répugnance à se détacher de Calonne ; il goûtait son travailAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Ni crainte, ni respect ne m'en peut détacherAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4
- Combien en voit-on qui se servent de la philosophie, non pour se détacher des biens de la fortune, mais pour plâtrer la douleur qu'ils ont de les perdre et faire les dédaigneux de ce qu'ils ne peuvent avoir !Auteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 6
- La vieille crut qu'on pouvait sans dommages Du livre affreux détacher quelques pages ; Elle en prend quatre, et les coud proprement Pour relier un volume vivant [l'enfant de choeur dont la culotte était déchirée]Auteur : GRESSET - Source : Lutrin viv.
- Jésus-Christ leur montre une vie future ; et, les tenant suspendus dans cette attente, il leur apprend à se détacher de toutes les choses sensiblesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Ton oeil ne peut se détacher Du vieux coq de ton vieux clocherAuteur : BÉRANG. - Source : Bohém.
- Sous ce prétexte heureux vous verriez les Romains Se détacher de Rome et vous tendre les mainsAuteur : Corneille - Source : Attila, I, 2
- Se desprendre [détacher] de la vieAuteur : MONT. - Source : I, 79
- Il crut qu'on le voulait détacher de l'amour de sa maîtresseAuteur : LE COMTE DE BUSSY - Source : dans RICHELET
- Sans que mille accidents ni votre indifférence Aient pu me détacher de ma persévéranceAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Prêt à me détacher de tout ce que j'aimaisAuteur : DELAV. - Source : Paria, V, 2
- Ce qu'il y aurait à faire pour moi, ce serait de me détacher pleinement du monde, et de m'attacher désormais à vous uniquement et inviolablementAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 410
- Si par hasard le papier s'était attaché en quelque lieu [d'un tableau roulé et envoyé], prenez un peu de sucre d'orge, frottez doucement cet endroit, et le papier se détacheraAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 12 janv. 1644
- Et là suait Euryte à détacher les roches Qu'Encelade jetaitAuteur : MALH. - Source : II, 12
- Des révolutions du globe détachèrent et coupèrent en îles des portions du continentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. 2e part.
- Le rayon, sans se détacher du corps du soleil, souffre diverses dégradations, ou, comme parlent les peintres, les teintes de la lumière ne sont pas également vivesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 44
- Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnableAuteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 7
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Détacher ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur détacher
Poèmes détacher
Proverbes détacher
La définition du mot Détacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
