Définition de « loti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loti pour aider à enrichir la compréhension du mot Loti et répondre à la question quelle est la définition de loti ?
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=loti | p=maloti | ps=l?.ti | pp=ma.l?.ti ) loti (m)
Définitions de « loti »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOTI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
loti \l?.ti\
- Qui partage une situation, ou un sort.
- Ce jeune homme est vraiment mal loti.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Vieilli) Qui est pourvu d'un lot, lors d'un partage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
loti \l?.ti\ masculin (pour une femme, on dit : lotie)
- Personne désignée par tirage au sort pour faire partie d'une Assemblée.
- Pour se passer complètement du terme d'élection par le sort (principe) et par le tirage (opération), il faudrait forger un néologisme. Lequel ? Un « tiré » est malsonnant. Un individu « sorti » ? Une personne « sortie », des « sorties » ? [?] Le seul néologisme bref et univoque serait le mot loti. ? (« Le Tirage au sort, Comment l'utiliser ? », Gil Delannoi, SciencesPo Les Presses, 2019, page 21)
Nom commun 1 - français
loti \l?.ti\ masculin
-
Devise officielle du Lesotho.
- Sa monnaie, le loti (LSL), est arrimée au rand sud-africain (ZAR) et s'est affaiblie par suite des décisions des investisseurs internationaux de réduire leurs positions dans les marchés émergents. ? (African Development Bank,United Nations Economic Commission for Africa, OECD,United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), Perspectives économiques en Afrique 2009: Notes par pays: Volumes 1 et 2, 2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Diviser un domaine en lotissements. Lotir une propriété, un parc. Il signifiait autrefois Répartir en lots. Lotir une succession, les effets d'une succession. Fam., Bien loti, Qui a été bien partagé ou favorisé par le sort, de quelque manière que ce soit. Elle a fait un bon mariage, elle est bien lotie. Fam., Le voilà bien loti, se dit par ironie de Quelqu'un qui a fait un mauvais choix, qui est trompé dans ses espérances.
Littré
- 1Partagé par lots. Dans le Testament d'Ésope, de la Fontaine, un héritage est loti entre trois s?urs.
-
2Qui a gagné un lot.
Si l'on envoie ce lot-là chez M. le rapporteur, sa femme ne sera pas la plus mal lotie
, Dancourt, Loterie, sc. 20.Fig. et familièrement. Bien loti, mal loti, qui a été bien, mal partage par le sort.
Je ne voudrais pour aucune de vous, Qui vous vantez d'être si bien loties, Avoir troqué de galant ni d'époux
, La Fontaine, Gag.La voilà bien lotie [avec un tel mari]?!
Molière, Tart. II, 2.Vous voilà aussi mal loties l'une que l'autre
, Dancourt, le Retour des officiers, sc. 7.
Étymologie de « loti »
- (Nom) (Date à préciser) Du sotho du Sud.
- (Adjectif) (Date à préciser) Du participe passé loti du verbe lotir[1]. Originellement le sens désignait une personne qui héritait d'un lot durant un partage[1].
loti au Scrabble
Le mot loti vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot loti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « loti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de loti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de gentils Rimes de kératoplastie Rimes de amortis Rimes de assortit Rimes de introverti Rimes de englouties Rimes de désassortis Rimes de city Rimes de apprentie Rimes de assorties Rimes de blottie Rimes de dessertie Rimes de partis Rimes de lotis Rimes de décati Rimes de converties Rimes de repenties Rimes de avertis Rimes de tutti frutti Rimes de rôtie Rimes de abêti Rimes de ralentis Rimes de inabouti Rimes de battît Rimes de abruties Rimes de investît Rimes de allopathie Rimes de assujettis Rimes de travestis Rimes de reconvertie Rimes de garantis Rimes de abrutit Rimes de consentis Rimes de abêti Rimes de inaverti Rimes de pâti Rimes de coati Rimes de converti Rimes de retentit Rimes de rôtit Rimes de repentis Rimes de garanties Rimes de confettis Rimes de tout-petit Rimes de abattit Rimes de plumetis Rimes de senties Rimes de travestie Rimes de bâtis Rimes de reconvertiMots du jour
gentils kératoplastie amortis assortit introverti englouties désassortis city apprentie assorties blottie dessertie partis lotis décati converties repenties avertis tutti frutti rôtie abêti ralentis inabouti battît abruties investît allopathie assujettis travestis reconvertie garantis abrutit consentis abêti inaverti pâti coati converti retentit rôtit repentis garanties confettis tout-petit abattit plumetis senties travestie bâtis reconverti
Les citations sur « loti »
- Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile
- Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)
- Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- A vendre, couperet guillotine, rigoureusement stérilisé afin d'éviter toute infection.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- N'avouez jamais! L'adage du louchebem guillotiné au siècle dernier. Ce qu'il a gueulé sur la bascule: N'avouez jamais! Son cri, d'écho en écho, dans les taules, nous parvient toujours.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Cerise (1963)
- - Je te le jure sur la tête de mon père. - - Tu risques pas grand-chose, il a été guillotiné.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jean Gabin dans Pépé le Moko.
- Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Le rêve secret d'une bonne partie de la France et de la plupart de ses intellectuels, c'est une guillotine sans guillotinés.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Le lit se blotissait très simplement contre le mur sous les roses noires d'une satinette rouge damassée.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Le rêve secret d'une bonne partie de la France, et de la plupart de ses intellectuels, c'est une guillotine sans guillotinés.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes
- A Sainte-Clotilde de fleur en buisson, - Abeille butine à foison.Auteur : Dictons - Source : 4 juin
- Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- A la Sainte-Clotilde, - De fleur en buisson, - Abeille butine à foison.Auteur : Dictons - Source : 3 juin
- O monsieur le bourreau, je voudrais que vous me guillotinassiez.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)
- La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité ! Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Beau comme
comme une rose
dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
voit s'épanouir enfin les pétales
dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
à guillotiner ou encore à pendre
au carrefour de la République
toujours à naître.Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air - Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La vertu absolue est impossible, la république du pardon amène par une logique implacable la république des guillotines.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Qu'est-ce que la guillotine ? Une chiquenaude sur le col.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Mots de la fin (1957) (Adrien Lamourette s'entendant signifier sa condamnation à mort en 1794.)
Les mots proches de « loti »
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotosLes mots débutant par lot Les mots débutant par lo
lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotus
Les synonymes de « loti»
Les synonymes de loti :- 1. partagé
2. morcelé
3. fractionné
4. fragmenté
5. divisé
6. découpé
- 1. lotissement
2. morceau
synonymes de loti
Fréquence et usage du mot loti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loti ?
Citations loti Citation sur loti Poèmes loti Proverbes loti Rime avec loti Définition de loti
Définition de loti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot loti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
