La définition de Diversifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diversifier
Nature :
Prononciation : di-vèr-si-fi-é
Etymologie : Provenç. diversifiar, diversificar ; espagn. diversificar ; ital. diversificare ; latin fictif, diversificare, de diversus, divers, et le suffixe ficare, faire.

Voir les citations du mot DiversifierSignification du mot Diversifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diversifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diversifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diversifier ?


La définition de Diversifier

Rendre divers. Il faut diversifier les choses si l'on veut qu'elles plaisent. Diversifier les attitudes en un tableau.


Toutes les définitions de « diversifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVERSIFIER. v. tr.
Rendre divers. Diversifier les mets. Diversifier les attitudes des figures dans un tableau. Diversifier ses études, ses exercices. Ces broderies sont agréablement diversifiées. Des nuances qui se diversifient à l'infini.

Littré

DIVERSIFIER (di-vèr-si-fi-é), je diversifiais, nous diversifiions, vous diversifiiez?; que je diversifie, que nous diversifiions, que vous diversifiiez v. a.
  • 1Rendre divers. Il faut diversifier les choses si l'on veut qu'elles plaisent. Diversifier les attitudes en un tableau. En diversifiant nos passions nous ne faisons que diversifier nos amertumes, Massillon, Car. Dégoûts. Comme il [Richardson] a diversifié le remords et le repentir?! comme il a diversifié le regret du mécompte et la douleur de la faute commise?! Villemain, Littérature franç. XVIIIe siècle, 2° part. 1re leçon.

    Absolument. Eh bien?! dit Xantus, qui prétendait l'attraper, achète-moi demain [pour un repas] ce qu'il y a de pire?; ces mêmes personnes viendront chez moi, et je veux diversifier [faire servir d'autres mets], La Fontaine, Vie d'Ésope.

  • 2Se diversifier, v. réfl. Devenir divers. Des nuances qui se diversifient à l'infini. Les passions se diversifient à la présence ou à l'absence des objets et par la facilité ou par la difficulté de les acquérir, Bossuet, Connaiss. III, 11.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nuls ne porroit trover en terre Dous [deux] homes, tant seüst enquerre, Qu'insin par tot se ressemblassent, Qu'il ne se diversifiassent, Ymage du monde, 1, de nature, coment ele ovre. Les mesures se diversifient selonc la coustume de cascune vile, Beaumanoir, XXVI, 1.

XVe s. Elle [la chair de brebis] diverseffie son nourrissement selon l'aage?; car tous aigneaux, quant ils allaitent, sont mauvais à mangier, Ms. de Turin, f° 56.

XVIe s. ? En meslant et diversifiant la vie de l'homme du sentiment de bien et de mal, à fin qu'il n'y en ait pas un qui la passe entierement pure et nette de tout malheur, Amyot, P. Aem. 57. Notre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis, Montaigne, III, 9. L'eglise peult estendre et diversifier les prieres selon le besoin de notre instruction, Montaigne, I, 395. Nul ne se pourroit dire asseuré, ayant affaire avec un prince infiniement diversifié [inconstant], Pasquier, Lettres, t. I, p. 156, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

diversifier \di.v??.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre divers.
    • Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant. (Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa, chez l'auteur/Iggybook, 2018)
    • Diversifier les mets. ? Diversifier les attitudes des figures dans un tableau. ? Diversifier ses études, ses exercices.
    • Ces broderies sont agréablement diversifiées. ? Des nuances qui se diversifient à l'infini.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVERSIFIER, verbe trans.

A.? Vieilli. [L'obj. désigne un inanimé abstr. au sing.; correspond à divers A 1] Apporter du changement à. Synon. distraire, divertir.Diversifier un peu leur solitude [aux solitaires] (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 97):
1. ... toute espèce de tapage nocturne, tel était leur train de vie ordinaire [des étudiants], dont la monotonie était de temps en temps diversifiée par des enlèvements de femmes ou de filles, par des vols ou des bastonnades. Mérimée, Les Âmes du Purgatoire,1837, p. 306.
B.? Usuel. Rendre divers. Synon. varier; anton. unifier.Pourquoi ne pas multiplier, diversifier ces représentations (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 352).
? Emploi pronom. Prendre des aspects, des caractères divers.
1. réfl. Le pouvoir de certains hommes de se diversifier en imitant des modèles différents (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 11):
2. ... mais, à mesure que l'évolution s'avance, les composés organiques se diversifient, et se distinguent tellement qu'il faut les considérer comme distincts par des propriétés bien réelles, quoiqu'on puisse dire, aussi, qu'ils sont sortis primitivement d'une même substance. C. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. exp.,1865, p. 97.
3. Les cellules continueront de se multiplier, plus ou moins activement suivant les régions; elles se déplaceront; elles se diversifieront, elles se différencieront en tissus, les unes devenant musculaires, les autres nerveuses, les autres épidermiques, etc. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 36.
2. à sens passif. Des nuances qui se diversifient à l'infini (Ac.1835-1932).Les sciences se diversifieront donc selon la diversité des créatures (Gilson, Esprit philos. médiév.,1932, p. 14).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Diversifiant, ante. Qui est facteur de diversification. L'action diversifiante du changement phonétique (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 222). Le double effet multipliant et diversifiant obtenu d'abord par la reproduction asexuée (Teilhard de Ch., Phénom. hum. 1955, p. 111). b) Diversifié, ée, adj. ?) Qui offre des caractères divers. L'Allemagne un pays monstrueusement diversifié (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 430). ?) Qui a fait l'objet d'une technique de diversification. Une agriculture diversifiée ou spécialisée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 324).
Prononc. et Orth. : [div? ?sifje], (je) diversifie [div? ?sifi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1256 diversefier (A. de Sienne, Régime du corps, 52, 29 ds T.-L.). Dénominatif de divers*; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér. : 178 (diversifiant : 11).

DIVERSIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1256 diversefier (A. de Sienne, Régime du corps, 52, 29 ds T.-L.). Dénominatif de divers*; suff. -ifier*.

Diversifier au Scrabble


Le mot diversifier vaut 18 points au Scrabble.

diversifier

Informations sur le mot diversifier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diversifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diversifier

Les mots proches de Diversifier

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Encombrer     Fantasquement     Enrouillement     Quenouillère     Bluet ou bleuet     Contra-latéral, ale     Expressif, ive     Zest     Estrade     Blêmir     

Les citations avec le mot Diversifier


  1. Pour diversifier son activité, un taximan organise des livraisons de vins, il a appelé son entreprise taxi bouteilles (t'as que 6 bouteilles).

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


Les citations du Littré sur Diversifier


  1. Notre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  2. L'eglise peult estendre et diversifier les prieres selon le besoin de notre instruction

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  3. Nous trouvons estrange si nous voyons flotter les evenements et diversifier d'une maniere commune et ordinaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 142


  4. Tout le détail de la vie religieuse n'est qu'une suite d'occupations dégoûtantes qui ne font que diversifier son ennui [de la religieuse infidèle]

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  5. Nostre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  6. En diversifiant nos passions nous ne faisons que diversifier nos amertumes

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diversifier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diversifierPoèmes diversifierProverbes diversifier

La définition du mot Diversifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diversifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diversifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.