La définition de Chicot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chicot
Nature : s. m.
Prononciation : chi-ko ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Berry, sicot ; diminutif dont le radical est le même que chiquet (voy. ).

Voir les citations du mot ChicotSignification du mot Chicot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chicot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chicot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chicot ?


La définition de Chicot

Ce qui reste hors de terre d'un tronc, d'une racine, d'une branche cassée.


Toutes les définitions de « chicot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHICOT. n. m.
Ce qui reste hors de terre d'un arbre cassé par le vent ou coupé. Cette forêt est pleine de chicots. Il se dit aussi d'un Petit morceau de bois rompu. En passant dans la forêt, son cheval se mit un chicot dans le pied. Il se dit encore vulgairement d'un Morceau qui reste d'une dent rompue. Il m'a arraché une dent, mais il m'en a laissé un chicot.

Littré

CHICOT (chi-ko?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les chi-ko-z et??; chicots rime avec repos, faux, etc.) s. m.
  • 1Ce qui reste hors de terre d'un tronc, d'une racine, d'une branche cassée.

    Dans l'horticulture, branche morte ou couverte de chancres.

    Terme de blason. Bâton noueux, rejeton d'arbre.

  • 2 Terme de vétérinaire. Petit fragment de bois rompu. On dit qu'un cheval a pris un chicot dans le pied, quand il a été blessé de cette façon.
  • 3Fragment de dent resté dans l'alvéole après destruction de la totalité ou d'une partie de la couronne par rupture ou par carie.

HISTORIQUE

XVIe s. En plantant l'arbre, on l'estestera sur terre, sept ou huit pieds, sans lui laisser aucunes branches, ains seulement des longs chiquots en l'endroit où mieux s'accorderont, De Serres, 189. Sa cour estoit pleine de bons esprits et de gens de savoir en lieu de fols, de chicots, de flateurs et d'harlequins, Div. leçons de DU VERDIER, p. 487, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chicot \?i.ko\ masculin

  1. Ce qui reste hors de terre d'un arbre cassé par le vent ou coupé.
    • Quelques troncs verts avaient été coupés et utilisés comme pièces de charpente ; des chicots secs, sciés et fendus, avaient alimenté tout un hiver le grand poêle de fonte ; mais le sol était encore recouvert d'un chaos de souches, de racines entremêlées, d'arbres couchés à terre, trop pourris pour brûler, d'autres arbres morts mais toujours debout au milieu d'un taillis d'aunes. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Des pignons s'effritent comme de vieux chicots, une étable n'est plus qu'un amas de pierrailles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au tournant d'un virage en coude, des baraques délabrées et abandonnées, quelques carcasses de voitures rouillées, des chaloupes trouées, des chicots d'arbres morts dans le marais. (Étienne Leblanc, En Louisiane, les réfugiés climatiques de l'Isle de Jean Charles, radio-canada.ca, 28 février 2021)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un tronc d'arbre écoté dans les armoiries. Il est généralement représenté sans racines ni faîte avec des couples de branches coupées disposées de part et d'autre du tronc de manière symétrique. Il est représenté en pal sinon, on doit préciser sa position. À rapprocher de écot.
    • D'azur aux trois chicots d'argent posés en fasce et rangés en pal, qui est de la commune de Saint-Arnoult de Seine-Maritime ? voir illustration « armoiries avec 3 chicots »
  3. (Par extension) Petit morceau de bois rompu.
    • Les gardes veillent encore et enjoignent aux facteurs de veiller à ce que dans un temps de neige, les ouvriers dégarnissent bien les souches, pour ne pas faire une mauvaise coupe, et à ce qu'ils aient également l'attention de bien débuissonner, et de ne pas laisser de vieux chicots ni estocs. (Statistique générale et particulière de la France et de ses colonies, tome III, ouvrage collectif, 1803)
  4. (Par extension) (Médecine vétérinaire) Blessure du pied, faite par un chicot.
  5. (Figuré) Morceau qui reste d'une dent rompue.
    • Il y avait des expositions de dents de toutes espèces, des blanches, des jaunes, des bleuâtres, des noires, des chicots de toutes formes, les uns débordant sur la lèvre, les autres battant en retraite dans les gencives. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    • Mais le couteau, plus étroit que la masse qui sert à en assurer la chute, offre l'apparence dérisoire d'un taille-crayons; mieux, d'un chicot tranchant qui meublerait à lui seul la mâchoire d'un requin. (Georges Arnaud, Prisons 53, Paris : Éditions R. Julliard, 1953, page 57)
    • L'idée de pouvoir respirer lui permettait de lutter victorieusement contre l'affreuse grimace de cette bouche qui dévoilait jusqu'à la gencive ses chicots et ses dents pourries. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 38)
  6. (Figuré) Ce qui reste à la base des anciens murs d'un édifice.
    • Le lieu, quoique très abrité par les frondaisons, était cependant aéré des vents du nord. Il avait, dans le temps, contenu une bergerie dont il restait encore quelques chicots de murs. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 282)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHICOT, subst. masc.

A.? Reste du tronc ou d'une branche d'un arbre coupé ou arraché (cf. souche). Il vit le peuplier, juste un chicot d'arbre tout en esquille (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 136):
1. J'espérais qu'on aurait épargné les trois chênes centenaires; où ils se dressaient, coupés au ras de terre, sont leurs chicots gigantesques... E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 642.
2. Lors de la taille d'hiver, (...) on doit (...) enlever tous les chicots secs pour que les plaies se cicatrisent plus facilement. A. du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table,1876, p. 430.
? P. métaph. Les chicots de légumes noirs, la hampe pourrie des roses-trémières (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 300).
? P. ext.
? Petit morceau de bois. En passant dans la forêt, son cheval se mit un chicot dans le pied (Ac.1878-1932).
? Vieilli. Petit morceau, reste. Chicot de pain (E. de Goncourt, La Fille Élisa, 1877, p. 24); des chicots de balais (H. Berlioz, Les Grotesques de la musique,1869, p. 90):
3. ... le village apparaissait complètement en ruines; il ne restait que des chicots de murs. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 366.
B.? P. anal., fam. Reste d'une dent cassée ou cariée. Les chicots de dents, jaunis par le tabac, trouant des mâchoires féroces (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 34):
4. La petite, qui souffrait des dents, (...) songeait à la dernière visite qu'elle avait rendue au dentiste de l'avenue du Maine. Tous ses chicots étaient cariés; il fallait les faire sauter tous, ou tous les plomber. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 98.
? Littéraire :
5. Rien de ce qu'il [le notaire] est censé ignorer et de ce que je suis censé connaître ne franchira la barrière de ses chicots. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 234.
? P. ext. Dent. Tout un chacun voyant son appétit renaître, aiguise ses chicots (Ponchon, La Muse au cabaret,Le Gigot, 1920, p. 149).Au fond de la bouche béante, l'éclair de chicots d'or (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 435).
Prononc. et Orth. : [?iko]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1553 cicot « reste d'une branche, d'un tronc brisé ou coupé » (P. Belon, Observations, II, 39 ? 1588, p. 247 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185); 1581 chicot (J. de Baif, Mimes, 1. II, fo49 vods Gdf. Compl.); 1611 chiquot, chicot « petit morceau de dent cassée » (Cotgr.); 1690 « petit morceau de bois cassé » (Fur.); 1800 « reste d'une chose rompue » (Boiste); 1869 un chicot de pain (Lar. 19e). Mot formé sur le rad. expr. tchikk- exprimant une idée de petitesse (FEW t. 13, 2, p. 367b sqq.); suff. -ot* (v. aussi chicaner et Guir. Étymol., pp. 126-133). Fréq. abs. littér. : 43.
DÉR.
Chicoter, verbe trans.Couper en sorte de laisser un chicot, déchiqueter. Deux Arabes s'apprêtaient à vous chicoter le cou (A. Dumas père, Le Comte de Morcerf,1851, I, p. 8).On lui chicota la gorge (...) pour lui faire rendre enfin sa pauvre âme (J. de La Varende, Anne d'Autriche,1938, p. 231).? 1resattest. 1611 chiquoter « couper avec un couteau » (Cotgr.); xviies. chicoter « déchiqueter » (Mmede Motteville ds Lar. Lang. fr.), attest. isolées; repris au xixes. 1851 chicoter le cou (A. Dumas père, op. cit.); de chicot, dés. -er.

CHICOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1553 cicot « reste d'une branche, d'un tronc brisé ou coupé » (P. Belon, Observations, II, 39 ? 1588, p. 247 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185); 1581 chicot (J. de Baif, Mimes, 1. II, fo49 vods Gdf. Compl.); 1611 chiquot, chicot « petit morceau de dent cassée » (Cotgr.); 1690 « petit morceau de bois cassé » (Fur.); 1800 « reste d'une chose rompue » (Boiste); 1869 un chicot de pain (Lar. 19e). Mot formé sur le rad. expr. tchikk- exprimant une idée de petitesse (FEW t. 13, 2, p. 367b sqq.); suff. -ot* (v. aussi chicaner et Guir. Étymol., pp. 126-133).

Chicot au Scrabble


Le mot chicot vaut 13 points au Scrabble.

chicot

Informations sur le mot chicot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chicot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chicot

Les mots proches de Chicot

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Sublimer     Pariade     Aiguière     Touraillon     Nenni     Réaction     Pourparler     Émailleur     Emmaillottement     Sakieh     

Les citations avec le mot Chicot


  1. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


Les citations du Littré sur Chicot


  1. Il en est de même pour l'hymne Vexilla regis, machicotée par quatre enfants et répétée par le choeur

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 303


  2. Dans le diocèse de Paris, on se sert encore du machicotage pour un seul jour de l'année, et presque partout dans ce diocèse on néglige même d'observer cette pratique

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 303


  3. En etestant les muriers, l'on y laissera de longs chicots, sursaillans de quelque pied la fourcheure des arbres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 469


  4. L'usage du machicotage s'est longtemps conservé ; les choristes ou clercs qui exécutaient dans ce goût s'appelaient machicots

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 303




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chicot ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chicotPoèmes chicotProverbes chicot

La définition du mot Chicot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chicot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chicot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.