La définition de Lutiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lutiner
Nature : v. a.
Prononciation : lu-ti-né
Etymologie : Lutin.

Voir les citations du mot LutinerSignification du mot Lutiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lutiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lutiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lutiner ?


La définition de Lutiner

Tourmenter en qualité de lutin.


Toutes les définitions de « lutiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUTINER. v. tr.
Agacer, taquiner. Il est familier. Il se dit en particulier de Taquineries galantes. Il est quelquefois intransitif et signifie alors Faire le lutin.

Littré

LUTINER (lu-ti-né) v. a.
  • 1Tourmenter en qualité de lutin. Bon, à me lutiner l'esprit s'est diverti, Hauteroche, Espr. foll. III, 9. L'âme, depuis ce temps, ne parla plus?; mais elle lutina tout le monde dans le couvent et dans l'église, Voltaire, Dict. phil. Vision.

    Tourmenter comme ferait un lutin. Lutiner une femme. Dans la même chambre où il travaillait aux problèmes les plus embarrassants, on jouait du clavecin, son fils courait et le lutinait, et les problèmes ne laissaient pas de se résoudre, Fontenelle, Montmort.

    Fig. J'ai été et je suis encore lutiné par les embarras que me donne ma pauvre province, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 déc. 1776. En vain l'amour qui me lutine Pour m'arrêter tente un effort, Béranger, Mort subite.

  • 2 V. n. Faire le lutin. Il n'a fait que tempêter, que lutiner toute la nuit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

lutiner \ly.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Agacer, taquiner.
    • [?] lorsque l'appétit des convives fut un peu calmé, la jeune fille qui se plaisait à lutiner le docteur lui adressa la parole. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (En particulier) Provoquer, exciter par des taquineries galantes.
    • On entendait vaguement, de temps en temps, les petits cris de la grosse dame que lutinait sans doute l'autre canotier. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 199.)
    • [?] LE GARDE, derrière lui, lutinant toujours la femme : Un baiser ! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
    • Au lieu de se rapprocher de Léonora, elle se perdit dans la cohue, ripostant aux jeunes seigneurs qui la lutinaient, buvant coup sur coup deux ou trois verres de vin mousseux de la Champagne, ayant l'air de s'amuser [?]. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Faut-il toujours te lutiner autant pour te faire exploser le corps et la tête ? Pâ ! Comme une boutanche de rouille ! J'en avais la langue aphteuse à tant cunnilinguer ! (Alain Vial, Samba tristesse, Régine Deforges éditeur, 1990)
  3. (Intransitif) (Plus rare) Faire le lutin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUTINER, verbe trans.

A. ? Vieux
1. Tourmenter à la manière d'un lutin. Cette substance [le corps] (...) nous lutine d'une manière si étrange (X. de Maistre,Voy. autour chambre,1794, p. 14).En Bretagne, où des morts plaisantins lutinant des abbés... (Hourdicq,Hist. Art,Fr., 1914, p. 128).
2. Agacer avec espièglerie pour jouer. Synon. faire enrager; taquiner.Cerise lutinait son enfant et riait avec lui (Ponson du Terr.,Rocambole,t. 3, 1859, p. 546).La duchesse du Maine (...) lutinait tout le jour Santoul, qui entrait tête baissée dans la plaisanterie (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t. 11, 1851-62, p. 46):
1. ... je l'ai vu (...) se coucher sur le tapis de la chambre de ma belle-soeur, et se laisser lutiner avec un tapage affreux par les enfants ameutés. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 187.
? Emploi pronom. réciproque. Ils [les garçons] ne dormirent guère, car ils ne songèrent qu'à se lutiner les uns les autres (Sand,Mare au diable,1846, p. 194).
? P. anal. Synon. titiller.Votre petit vin lutine aimablement le goût (Huysmans,Oblat,t. 1, 1903, p. 183).
B. ? En partic. Taquiner (une femme) en prenant des privautés sous le couvert de la plaisanterie; p. ext. caresser sensuellement. Synon. pop. peloter.Un grand coquin de coureur, qui lutinait une femme de chambre, faillit à me renverser en voulant attraper la demoiselle qui s'était, sans façon, réfugiée derrière moi (Jouy,Hermite,t. 1, 1811, p. 232).Nous le voyons lutiner la bonne dans l'escalier, il la traite de brioche, etc... (G. Marcel,Heure théâtr.,1959, p. 119):
2. ... les autres s'assirent à côté des femmes et se mirent à les lutiner. Marthe devint froide comme un marbre dès que l'éphèbe, enhardi par le sans-gêne des couples, voulut l'embrasser. Huysmans, Marthe,1876, p. 107.
? [P. méton., en parlant d'une partie du corps] Je lui donnai un baiser, lui caressai les cheveux. Pour la première fois peut-être, je lui lutinai la gorge, la taille (J. Romains, Le Dieu des corps,Paris, Gallimard, 1928, p. 200).
? Emploi pronom. réciproque. De ce moment commença entre eux l'éternelle histoire de l'amour. Ils se lutinaient dans les coins (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 26).
REM.
Lutineur, subst. masc.,hapax. Un grand diable balafré, (...) lutineur de servantes (Arnoux,Contacts all.,1950, p. 34).
Prononc. et Orth.: [lytine], (il) lutine [lytin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1585 «faire le lutin» (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. I, p. 216); 2. a) av. 1709 «taquiner une femme en prenant des privautés sous-couvert de plaisanterie» (Regnard ds Besch. 1845); cf. 1729 (Allainval, École bourgeoise, p. 93: je me promets bien de désoler des maris, et de lutiner bien des femmes); b) 1718 «taquiner avec espièglerie comme le ferait un lutin» (Ac.). Dér. de lutin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 48.

LUTINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1585 «faire le lutin» (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. I, p. 216); 2. a) av. 1709 «taquiner une femme en prenant des privautés sous-couvert de plaisanterie» (Regnard ds Besch. 1845); cf. 1729 (Allainval, École bourgeoise, p. 93: je me promets bien de désoler des maris, et de lutiner bien des femmes); b) 1718 «taquiner avec espièglerie comme le ferait un lutin» (Ac.). Dér. de lutin*; dés. -er.

Lutiner au Scrabble


Le mot lutiner vaut 7 points au Scrabble.

lutiner

Informations sur le mot lutiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lutiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lutiner

Les mots proches de Lutiner

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Escorte     Garde-verges     Salve-d'honneur     Perdeur     Sauveté     Mouton     Négocier     Sulfurabilité     Crétin     Fiévreux, euse     

Les citations avec le mot Lutiner


Les citations du Littré sur Lutiner


  1. Bon, à me lutiner l'esprit s'est diverti

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Espr. foll. III, 9


  2. Le second point est approcher les labies [lèvres d'une plaie] ensemble, d'autant que, si elles n'estoient jointes, ne pourroient se conglutiner et reunir

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lutiner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lutinerPoèmes lutinerProverbes lutiner

La définition du mot Lutiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lutiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lutiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.