La définition de Rangement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rangement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-je-man
Etymologie : Rangé ; Berry et génev. ranchée ; wallon, reingeaie.

Voir les citations du mot RangementSignification du mot Rangement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rangement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rangement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rangement ?


La définition de Rangement

Action de ranger. Les rangements dans la maison.


Toutes les définitions de « rangement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANGEMENT. n. m.
Action de ranger. Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. Il passe sa vie à faire des rangements.

Littré

RANGEMENT (ran-je-man) s. m.
  • Action de ranger. Les rangements dans la maison.

    Usité dans la conversation?; il est d'ailleurs ancien.


HISTORIQUE

XVIe s. Rangement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rangement \????.m??\ masculin

  1. Action de ranger.
    • Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps.
    • Il passe sa vie à faire des rangements.
  2. Endroit où l'on peut ranger les objets. Lorsqu'il est fermé par une porte c'est un placard.
    • Je n'ai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.
  3. (Informatique) Disposition d'éléments selon certains critères particuliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANGEMENT, subst. masc.

A. ? Action de ranger, de mettre en ordre. Synon. classement, organisation.Achever, ébaucher, tenter un rangement; consacrer, passer du temps à un rangement; faire du rangement. Aujourd'hui, rangement de mes étagères avec la recherche des oppositions de tons et des contrastes des matières (Goncourt, Journal, 1877, p. 1200).Ma mémoire qui commencerait à devenir déplorable si je n'y mettais bon ordre et le scandaleux manque de soin que j'apporte dans le rangement de mes « notes » littéraires m'ont naguère fait oublier tout simplement de consigner à sa place un épisode (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 381).
? [P. méton. du compl.; corresp. à ranger1B] Elle avait relevé les manches de son corsage pour aider au rangement de la salle d'étude (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1126).
? Au plur. [Sans compl.] Plongée dans ses rangements, elle était presque impolie (Proust, Prisonn., 1922, p. 409).Si elle avait un moment sur le soir, elle montait dans sa chambre faire des rangements (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 62).
? Subst. désignant un meuble + à, de rangementPlacards de rangement. La table est surmontée de placards à rangement de vaisselle (Lar. mén.1926, p. 472).Une armoire de rangement placée non loin du centre de cuisine, dans laquelle se trouveront la vaisselle pour les repas, les torchons, les nappes et serviettes de service (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 74).
? En compos. [Le 1erélém. désigne ce qui sert ou peut servir à ranger des affaires] Chaque appartement comprend: bloc-cuisine entièrement équipé (...) ? évier inox égouttoir ? meuble-rangement sous évier (Le Point, 25 juill. 1977, p. 77, col. 1).
? P. méton. Meuble, emplacement qui sert à ranger. La prolifération des objets demandait des placards, des rangements, des fichiers (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 68).
? ADMIN., DOCUMENTOL., TRAIT. DE L'INFORM. Mode de classement, d'organisation spécifique. La zone auteur permet un rangement alphabétique des auteurs, la zone titre un classement alphabétique sur chacun des mots significatifs (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 341).V. genre ex. 4:
La méthode générale est de descendre du général au particulier, c'est-à-dire de la classe à la section, et de la section à l'objet. La classification ainsi définie diffère généralement du rangement matériel. Villemer, Organ. industr., 1947, p. 84.
? INFORMAT. ,,Opération consistant à placer un objet dans un emplacement donné, et en particulier à enregistrer une donnée dans une mémoire à la place qui lui est assignée`` (Ging.-Lauret 1973).
B. ? Disposition de ce qui est (bien ou mal) rangé. Synon. classement, organisation.Un rangement défectueux, rationnel. Chambres pleines de songe et qui, visionnaires, Parmi leur rangement strict et méticuleux, Prennent les grands fauteuils pour des vieillards Frileux (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 5).Du reste, la lettre (...) sera dans un meilleur état de rangement et de conservation (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 298).
C. ? Vx, région. [Corresp. à ranger1C 3 a] Le fait de reprendre une vie rangée, de s'amender, de faire preuve de bonne conduite. Vous pouvez bien vous imaginer vous-mêmes qu'on ne donna pas grosse part d'attention au rangement de la petite Fadette (Sand, Pte Fad., 1849, p. 208).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 50.

RANGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*.

Rangement au Scrabble


Le mot rangement vaut 11 points au Scrabble.

rangement

Informations sur le mot rangement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rangement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rangement

Les mots proches de Rangement

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Phylloxère     Souffrable     Lernéocère     Puissance     Aumônier     Chrysolithe     Obliger     Dominatif, ive     Émulgent, ente     Catégoriser     

Les citations avec le mot Rangement


  1. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


  2. Prenez l'habitude de bien baiser votre femme, vous lui éviterez le dérangement d'aller se faire baiser par vos copains.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  3. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  4. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

    Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


  6. J'admire dans une vie l'arrangement, comme dans le ciel l'économie des astres.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  7. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  8. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  9. La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  10. Tout l'arrangement de notre vie consiste à penser à ce qu'on est, à ce qu'on a été, à ce qu'on veut être.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  11. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  12. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  13. Tout est redevenu étrangement calme - Les fakirs traversent dans les clous.

    Auteur : Boris Bergman - Source : Ca cache quekchose (Interprété par Alain Bashung)


  14. Pauvres gens, qui perdez à discuter les affaires de l'Etat, le temps qu'il vous serait si profitable de consacrer à l'arrangement des vôtres!

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue. Je suis un «visuel». Or, ce que j'écris est étrangement dépourvu de description et de couleur.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967), XIII


  16. Les sacrifices que l'on fait, les arrangements avec l'existence ne tendent qu'à ce but: se donner du temps.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  17. Il faut se défier de ceux qui ont de trop bonnes intentions: il leur arrive de changer étrangement d'idée.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  18. Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c'est d'être en dérangement.

    Auteur : Fernand Raynaud - Source : Sans référence


  19. En un tour de main, tout cela, déballé, étalé par terre avec une prestesse prodigieuse et un certain art d'arrangement.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  20. Des fantômes étrangement pâles parurent dans l'obscurité et des troupeaux parlèrent : horreur !

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 477


  21. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  22. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


  23. Deux choses charment l'oreille dans le discours, le son et le nombre: le son consiste dans la qualité des mots; et le nombre dans leur arrangement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  24. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. Pour faire des économies de téléphone
    J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations du Littré sur Rangement


  1. Les musiciens ont étrangement brouillé ces distinctions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. Là, chaque coterie a ses arrangements ; Chacun y fait emplette et d'amis et d'amants

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  3. Car logique sert de ceste oeuvre, Et fait par argument sembler Ce qui n'est pas et ressembler Une chose à l'autre opposite, Et fait de la copulative Division estrangement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 457, dans LACURNE


  4. ....Un rival.... étrangement nous presse

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 1


  5. Que cuidez-vous qu'on verra, Avant que passe l'année ? Mainte chose demenée Estrangement çà et là, Veu que des cy et des jà Court merveilleuse brouée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  6. Avouez, Catilina, que vous vous ennuyez ici étrangement

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dial.


  7. Quand on est loin, la raison n'est pas si ébranlée ; mais elle l'est étrangement en la présence de l'objet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Disc. sur l'amour.


  8. S'il y a peu de philosophie à prendre ces arrangements méthodiques [les classifications] pour la science elle-même, il y en a bien moins encore à les mépriser

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  9. M. de Coulanges que j'adore, parce qu'il me parle de vous : mais vous savez ce qui m'arrive, c'est que je pleure, et mon coeur se presse si étrangement, que je lui fais signe de la main de se taire, et il se tait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 105


  10. En considérant l'arrangement de l'univers entier

    Auteur : Voltaire - Source : Memnon.


  11. Il y a cinq sources du grand, l'élévation d'esprit, le pathétique, les figures, la noblesse de l'expression, la composition et l'arrangement des paroles

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 6


  12. Argatiphontidas ne va point aux accords [à l'arrangement des affaires d'honneur]

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 8


  13. [Gens] qui, par la délicatesse de leur complexion ou le dérangement de leur santé, sont affligés de fréquentes maladies, d'infirmités habituelles, souvent même de douleurs très aiguës

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 217


  14. Quand j'ai dû aller en Portugal, j'ai trouvé des objections à tuer chiens, mais que j'ai enfin vaincues pour ce même arrangement si convenable

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mémoires, 1860, t. II, p. 299


  15. Estrangement et cruellement jaloux

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 48


  16. Le plus fort de ces grands maîtres Se sert de tout son esprit à soutenir que des êtres La seule forme périt ; Que le corps se décompose, Qu'il se fait de chaque chose Des arrangements divers

    Auteur : Mme DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  17. Ce petit approchement du soleil rétablit le dérangement que les planètes opèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 8


  18. Peu de jours après Romulus disparut si estrangement que l'on ne sceut jamais ce qu'il devint

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 43


  19. Un genre de vie uniforme, occupé, réglé, qui ne saurait jamais s'allier avec les inutilités, les variations éternelles, le dérangement et le chaos du monde

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  20. Le dérangement que cela fera à notre commerce [correspondance]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 191


  21. C'est abuser étrangement de la propriété des mots pour un homme qui sait parfaitement notre langue

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 23


  22. Les peuples précités eurent le temps d'approprier la grotte, par des arrangements dolméniques remarquables, aux usages d'une nécropole

    Auteur : VOULOT - Source : Acad. des sc. Comptes. rend. t. LXXXII, p. 1002


  23. Ils [les de Chaulnes]avaient un architecte avec eux, et allaient donner leurs ordres à des ajustements et même des dérangements si considérables, que ce château, que nous trouvions déjà si beau, ne sera pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  24. Lorsqu'on connaîtra les lois qui ont présidé à la formation des minéraux et à leur arrangement respectif dans le sein de la terre, on pourra employer avantageusement cette connaissance à la recherche et à l'exploitation des mines

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 2


  25. Dieu aura fait l'arrangement des lettres qui composent les mots et n'aura pas fait dans les lettres la capacité d'être arrangées

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. III, 2




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rangement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 12h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rangementPoèmes rangementProverbes rangement

La définition du mot Rangement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rangement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rangement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.