La définition de Rangement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rangement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-je-man
Etymologie : Rangé ; Berry et génev. ranchée ; wallon, reingeaie.

Voir les citations du mot RangementSignification du mot Rangement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rangement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rangement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rangement ?


La définition de Rangement

Action de ranger. Les rangements dans la maison.


Toutes les définitions de « rangement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANGEMENT. n. m.
Action de ranger. Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps. Il passe sa vie à faire des rangements.

Littré

RANGEMENT (ran-je-man) s. m.
  • Action de ranger. Les rangements dans la maison.

    Usité dans la conversation?; il est d'ailleurs ancien.


HISTORIQUE

XVIe s. Rangement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rangement \????.m??\ masculin

  1. Action de ranger.
    • Le rangement de ses livres lui prit beaucoup de temps.
    • Il passe sa vie à faire des rangements.
  2. Endroit où l'on peut ranger les objets. Lorsqu'il est fermé par une porte c'est un placard.
    • Je n'ai pas assez de rangement pour mettre mes affaires.
  3. (Informatique) Disposition d'éléments selon certains critères particuliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANGEMENT, subst. masc.

A. ? Action de ranger, de mettre en ordre. Synon. classement, organisation.Achever, ébaucher, tenter un rangement; consacrer, passer du temps à un rangement; faire du rangement. Aujourd'hui, rangement de mes étagères avec la recherche des oppositions de tons et des contrastes des matières (Goncourt, Journal, 1877, p. 1200).Ma mémoire qui commencerait à devenir déplorable si je n'y mettais bon ordre et le scandaleux manque de soin que j'apporte dans le rangement de mes « notes » littéraires m'ont naguère fait oublier tout simplement de consigner à sa place un épisode (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 381).
? [P. méton. du compl.; corresp. à ranger1B] Elle avait relevé les manches de son corsage pour aider au rangement de la salle d'étude (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1126).
? Au plur. [Sans compl.] Plongée dans ses rangements, elle était presque impolie (Proust, Prisonn., 1922, p. 409).Si elle avait un moment sur le soir, elle montait dans sa chambre faire des rangements (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 62).
? Subst. désignant un meuble + à, de rangementPlacards de rangement. La table est surmontée de placards à rangement de vaisselle (Lar. mén.1926, p. 472).Une armoire de rangement placée non loin du centre de cuisine, dans laquelle se trouveront la vaisselle pour les repas, les torchons, les nappes et serviettes de service (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 74).
? En compos. [Le 1erélém. désigne ce qui sert ou peut servir à ranger des affaires] Chaque appartement comprend: bloc-cuisine entièrement équipé (...) ? évier inox égouttoir ? meuble-rangement sous évier (Le Point, 25 juill. 1977, p. 77, col. 1).
? P. méton. Meuble, emplacement qui sert à ranger. La prolifération des objets demandait des placards, des rangements, des fichiers (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 68).
? ADMIN., DOCUMENTOL., TRAIT. DE L'INFORM. Mode de classement, d'organisation spécifique. La zone auteur permet un rangement alphabétique des auteurs, la zone titre un classement alphabétique sur chacun des mots significatifs (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 341).V. genre ex. 4:
La méthode générale est de descendre du général au particulier, c'est-à-dire de la classe à la section, et de la section à l'objet. La classification ainsi définie diffère généralement du rangement matériel. Villemer, Organ. industr., 1947, p. 84.
? INFORMAT. ,,Opération consistant à placer un objet dans un emplacement donné, et en particulier à enregistrer une donnée dans une mémoire à la place qui lui est assignée`` (Ging.-Lauret 1973).
B. ? Disposition de ce qui est (bien ou mal) rangé. Synon. classement, organisation.Un rangement défectueux, rationnel. Chambres pleines de songe et qui, visionnaires, Parmi leur rangement strict et méticuleux, Prennent les grands fauteuils pour des vieillards Frileux (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 5).Du reste, la lettre (...) sera dans un meilleur état de rangement et de conservation (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 298).
C. ? Vx, région. [Corresp. à ranger1C 3 a] Le fait de reprendre une vie rangée, de s'amender, de faire preuve de bonne conduite. Vous pouvez bien vous imaginer vous-mêmes qu'on ne donna pas grosse part d'attention au rangement de la petite Fadette (Sand, Pte Fad., 1849, p. 208).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 50.

RANGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1630 « action de ranger, disposition des choses rangées » (Monet Abrégé, p. 13). Dér. de ranger1*; suff. -(e)ment1*.

Rangement au Scrabble


Le mot rangement vaut 11 points au Scrabble.

rangement

Informations sur le mot rangement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rangement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rangement

Les mots proches de Rangement

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Assyriologie     Disposer     Déplaisir     Présu, ue     Sourcilleusement     Humble     Raie     Motionnaire     Convenant, ante     Pleurable     

Les citations avec le mot Rangement


  1. Toute matière commence par un dérangement spirituel.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : A la grande nuit ou le Bluff surréaliste


  2. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  3. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  4. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

    Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


  5. Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  6. Elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça des meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  8. Peu de jours après Romulus disparut si estrangement que l'on ne sceut jamais ce qu'il devint.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 43


  9. Pour faire des économies de téléphone
    J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  10. Tant de gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire objet d'admiration et d'envie pour l'univers entier.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  11. Tout est redevenu étrangement calme - Les fakirs traversent dans les clous.

    Auteur : Boris Bergman - Source : Ca cache quekchose (Interprété par Alain Bashung)


  12. Toute forme de hâte, même vers le bien, traduit quelque dérangement mental.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  14. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  15. Il doit y avoir quelque chose d'étrangement sacré dans le sel. Puisqu'il est dans nos larmes et dans la mer.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  16. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  17. Il a des théories sur le rangement des livres. Notamment celle du bon voisinage. Le livre que l'on cherche n'est pas forcément celui que l'on doit lire. Il faut regarder celui d'à côté.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  18. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. La morale de l'histoire, morale extrêmement réactionnaire, paraît être celle-ci: comme on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, il semblerait qu'un mauvais mariage soit encore préférable à un bon divorce.

    Auteur : Pierre Gripari - Source : Notes d'une hirondelle (1989)


  20. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


  21. Notation synchronisée : Arrangement entre juges lors d'épreuves sportives artistiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  23. Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  24. Deux choses charment l'oreille dans le discours, le son et le nombre: le son consiste dans la qualité des mots; et le nombre dans leur arrangement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  25. Un mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations du Littré sur Rangement


  1. Nous avons estrangement surpayé.... [au regard des animaux] cette capacité de juger et cognoistre, si nous l'avons achetée au prix de ce nombre infiny de passions....

    Auteur : MONT. - Source : II, 105


  2. Argatiphontidas ne va point aux accords [à l'arrangement des affaires d'honneur]

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 8


  3. Il nous conta aussi qu'il venait de voir une mère de Normandie, qui lui parlant d'un fils abbé qu'elle a, lui avait dit qu'il avait dessein de bien étudier, et qu'il commençait toujours à prêcher en attendant ; cet arrangement nous fit rire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 49


  4. Terminaison masculine L'arrangement des mots français fait entendre en quel sens ils sont pris, au lieu qu'en latin c'est la terminaison des mots qui détermine le rapport sous lequel le mot doit être considéré

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 7


  5. Deux choses charment l'oreille dans le discours, le son et le nombre : le son consiste dans la qualité des mots ; et le nombre dans leur arrangement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv. t. III, p. 262, dans POUGENS


  6. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire


  7. La syntaxe, comme le remarque M. Dumarsais, ne consiste que dans des signes choisis pour marquer les rapports ; et la construction consiste dans les différents arrangements que nous pouvons nous permettre, en observant toujours les règles de la syntaxe

    Auteur : CONDIL. - Source : ib.


  8. Le dérangement de la tête influe sur le coeur, et le dérangement du coeur sur la tête

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er juin 1759


  9. Quand on est loin, la raison n'est pas si ébranlée ; mais elle l'est étrangement en la présence de l'objet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Disc. sur l'amour.


  10. Les habits et les équipages commencent le dérangement, la coquetterie l'augmente, le jeu l'achève

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 56


  11. Afin de leur faire plus ardamment desirer une bonne reunion des coeurs, qui sont si estrangement alienez

    Auteur : LANOUE - Source : 52


  12. Ouvrez le traité de Cicéron, intitulé Orator, et dans lequel il s'est proposé de former ou plutôt de peindre un orateur parfait ; vous verrez non-seulement que la partie de l'élocution est celle à laquelle il s'attache principalement, mais que, de toutes les qualités de l'élocution, l'harmonie qui résulte du choix et de l'arrangement des mots, est celle dont il est le plus occupé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv., t. III, p. 246, dans POUGENS


  13. Cet ordre si nécessaire [dans l'arrangement des végétaux] n'a point été établi par la nature, qui a préféré une confusion magnifique à la commodité des physiciens, et c'est à eux à mettre, presque malgré elle, de l'arrangement et un système dans les plantes

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  14. Ce petit approchement du soleil rétablit le dérangement que les planètes opèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 8


  15. Nous serons forcés d'avouer qu'il y a dans la graine un principe secret d'ordre et d'arrangement, puisqu'on voit les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits s'expliquer et se développer de là avec une telle régularité

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  16. Dès ceste premiere journée furent les choses bien approchées [de l'arrangement] ; car les deux parties en avoient grant envye

    Auteur : COMM. - Source : IV, 8


  17. L'arrangement étudié des expressions

    Auteur : MASS. - Source : Car. Conf.


  18. C'est abuser étrangement de la propriété des mots pour un homme qui sait parfaitement notre langue

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 23


  19. Il y a cinq sources du grand, l'élévation d'esprit, le pathétique, les figures, la noblesse de l'expression, la composition et l'arrangement des paroles

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 6


  20. Elle [Mme de Monaco] a été défigurée avant que de mourir ; son desséchement a été jusqu'à outrager la nature par le dérangement de tous les traits de son visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1678


  21. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770


  22. Savez-vous bien qu'ici votre face équivoque, Et rare en son espèce, étrangement nous choque ?

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 5


  23. Tout ce qui ne s'ajuste pas à nos vues et à nos lumières dans l'arrangement des choses d'ici-bas, trouve auprès de nous sa condamnation et sa censure

    Auteur : MASS. - Source : Pur. 1


  24. " On accuse en secret cette jeune Éryphile Que lui-même captive amena de Lesbos : " Que lui-même amena captive, serait l'arrangement de la prose ; mais, Que lui-même captive amena, est une inversion forcée, dont je crois n'avoir vu d'exemple que dans Marot ; encore n'en suis-je pas sûr

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 79


  25. Elle [cette grâce, un dédommagement pécuniaire] ne pourrait venir plus à propos ; car je crois que vous êtes dans de terribles dérangements [d'argent]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1684




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rangement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 20h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rangementPoèmes rangementProverbes rangement

La définition du mot Rangement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rangement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rangement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.