La définition de Coule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coule
Nature : s. f.
Prononciation : kou-l'
Etymologie : Bas-latin, culla. Ce paraît être une contraction, bien qu'elle soit forte, de cuculla, cucullus, capuchon, qui a donné régulièrement : provenç. cogula ; catal. cugulla ; espagn. cogulla ; ital. cucullo. Mais on a un exemple d'une aussi forte contraction dans l'ancien français couz, qui veut dire et représente cocu ; provenç. cogul. On remarquera aussi que cuculla veut dire capuchon ; mais on trouve cuculla dans des textes du moyen âge avec le sens de froc.

Voir les citations du mot CouleSignification du mot Coule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coule ?


La définition de Coule

Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.


Toutes les définitions de « coule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COULER. v. intr.
Se mouvoir, passer d'un endroit à un autre, en parlant des Liquides. Cette fontaine coule doucement, lentement, coule dans la prairie, coule sur des cailloux, sur des graviers, etc. La rivière coule le long des murailles, coule à l'entour, tout autour de la ville, coule vers le midi, vers le nord. La sueur lui coulait le long du visage, coulait abondamment. Les larmes lui coulent des yeux. Le sang coulait de sa blessure. Fig., Les vers coulent de sa plume sans effort. La persuasion coulait de ses lèvres. Cette période, ce vers, etc., coule bien, Il ne s'y trouve rien qui blesse l'oreille. Faire couler le sang, Être cause d'une guerre ou d'une rixe sanglante. On dit de même Le sang a coulé, Il y a eu des personnes blessées dans cet engagement, dans cette rixe. Fam., Cela coule de source, se dit en parlant de Tout ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou d'abondance de cœur, ou conformément à son genre d'esprit, à son caractère. Il connaît à fond son sujet : tout ce qu'il dit coule de source. Par analogie, il signifie Laisser échapper un liquide. Ce tonneau, ce baril coule de toutes parts. La vigne était belle, mais elle a coulé ; les melons ont coulé, La vigne, les melons ont eu le germe noyé par la pluie. On l'applique, même dans ce sens analogue, aux Choses qui glissent. Ce sable a coulé. Une tuile a coulé du toit. L'échelle n'était pas sûre : elle a coulé. On dit aussi Se laisser couler au bas d'un arbre. Le nez lui coule, Des sérosités, des humeurs lui coulent du nez. Quand on est enrhumé du cerveau, le nez coule. Il signifie aussi Descendre insensiblement au fond de l'eau. Ce navire a coulé à pic. Ce bâtiment a coulé à fond. Par extension,

SE COULER signifie Passer d'un lieu dans un autre sans faire de bruit, pour éviter d'être aperçu. Coulez-vous vite le long de cette muraille. Le lièvre s'est coulé le long de la haie. Il s'emploie aussi transitivement et signifie au propre Faire passer un liquide d'un lieu dans un autre. Couler la lessive, Verser à plusieurs reprises de l'eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier. Il signifie particulièrement Faire passer Un liquide à travers un linge. Couler du lait, du bouillon. On dit plus ordinairement PASSER. Par extension, Couler une glace, En faire couler la matière fondue sur une table préparée pour cette opération. Couler une statue. Couler des dalles, Verser du plomb fondu dans les joints. Par analogie, il signifie Faire descendre au fond de l'eau. Ce navire a été coulé. Fig., Couler à fond quelqu'un dans la dispute, Le réduire à ne savoir que répondre. Couler à fond quelqu'un signifie aussi Ruiner son crédit sa fortune. Il est coulé à fond, ou simplement Il s'est coulé. C'est un homme coulé. Il signifie par extension Faire passer insensiblement d'un lieu dans un autre. Il a coulé la main dans sa poche. Il lui coula un billet dans la main. Il s'est coulé dans la foule. Fig., Je lui en ai coulé deux mots à l'oreille. En termes de Calligraphie, L'écriture coulée, Voyez COULÉE. Couler un pas de danse, L'exécuter en glissant. Couler plusieurs notes, Les lier d'un même coup de gosier. En termes de jeu de Billard,

COULER signifie Pousser une bille sur une autre de manière à la mettre à sa place sans secousse. Fig., Couler des jours heureux, Les passer paisiblement, sans secousse. On dit de même intransitivement Ses jours coulaient dans l'innocence. Ce temps a coulé doucement.

Littré

COULE (kou-l') s. f.
  • Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.

HISTORIQUE

XIIe s. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent, Du Cange, culla.

XIVe s. Froc ou coule de moine, Du Cange, cucullus.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COULE. Ajoutez?: - REM. La coule est le nom du strict habit monacal, par opposition au froc, ce dernier genre étant considéré comme trop relâché, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 242, 3e édit. La coule de Saint-Bernard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COULE, s. f. (Hist. ecclés.) robe monacale telle que celle des Bernardins & des Bénédictins ; ces derniers la nomment communément chape, les autres ont retenu le nom de coule. Voyez Habit.

Ce mot s'est vraissemblablement formé du latin cucullus, en confondant ensemble les deux premieres syllabes, qui toutes deux sont composées des mêmes lettres. La cuculle étoit un capot que portoient les paysans & les pauvres : pullo Mævius alget in cucullo, dit Martial. Cet habillement fut adopte par humilité par les fondateurs des ordres religieux ; il devint même commun aux laïques, sur-tout dans les pays froids, & on le portoit encore en Europe il y a environ deux cents ans.

Les Bernardins ont deux sortes de coule, une blanche, qui est fort ample, dont ils se servent dans les cérémonies & lorsqu'ils assistent à l'église, & une noire qu'ils portent dans les visites du dehors. Le P. Mabillon prétend que la coule dans son origine est la même chose que le scapulaire. Cependant l'auteur de l'apologie de l'empereur Henri IV. distingue deux sortes de coules ou plutôt de vêtemens des anciens moines ; l'une est une robe qui descend jusqu'aux piés, qui a des manches & un capuchon, & sert dans les cérémonies ; une autre qui n'est qu'un chaperon pour travailler, & qu'on nomme scapulaire, parce qu'il ne couvre que la tête & les épaules. C'est aussi le sentiment de M. Fleury : « La cuculle, dit-il, marquée par la regle de S. Benoît servoit de manteau. C'est la coule des moines de Cîteaux ; le nom même en vient, & le froc des autres Bénédictins vient de la même origine. S. Benoît leur donne encore un scapulaire pour le travail. Il étoit beaucoup plus court & plus large qu'il n'est aujourd'hui, & servoit, comme porte le nom, à garnir les épaules pour les fardeaux & conserver la tunique. Il avoit son capuce comme la cuculle, & ces deux vêtemens se portoient séparement : le scapulaire pendant le travail, & la cuculle à l'église ou hors de la maison. Depuis, les moines ont regardé le scapulaire comme la partie la plus essentielle de leur habit ; ainsi ils ne le quittent point, & mettent le froc ou la coule par-dessus. » M?urs des Chrét. tit. 54. (G)

Coule, (Géog. mod.) petite ville de Hongrie, en Walachie, sur le Danube.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coule \kul\ féminin

  1. Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
    • Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Michel s'habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
    • Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
    • Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l'église pour prier.... (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l'esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COULE1, subst. fém.

Vêtement à capuchon et à larges manches de certains ordres religieux. Dom de Fonneuve, en coule et avec l'étole blanche, se tenait debout, en haut de l'autel (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 126).
Rem. On dit aussi cuculle.
Prononc. : [kul]. Étymol. et Hist. 1165-70 cuoüle (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14664); ca 1180 coule (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2, 257). Du lat. chrét. cuculla « capuchon de moine » (lat. impérial cucullus « capuchon »). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Ploton (D.). Le Lang., témoin de la civilisation monastique. Vie Lang. 1971, p. 683.


COULE2, subst. fém.

Pop. [Seulement dans loc.]
? (Être) à la coule
? Avoir ou procurer une vie aisée, facile; avoir bon caractère, être indulgent. Pour un oui, pour un non, à l'hôpital, comme dans la clientèle, le médecin, un peu à la coule, fait une piqûre [de morphine] d'un centigramme (L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 25):
Ah ben! dit le Blondinet [à Lambert]. Tu peux dire qu'elle [sa mère] est à la coule, quand je pense que ma mère, à moi, me foutait des claques (...) quand elle me rencontrait avec une môme. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 247.
? Être au courant, savoir tirer avantage d'une situation particulière. À une heure et demie, visite à la Maison de la Presse. Alborg très débrouillard et très à la coule (Léautaud, Journal litt.,1910-21, p. 270).
? Mettre qqn à la coule. Apprendre à quelqu'un la façon de se procurer de petits profits. Quand il est entré là-dedans, on ne savait rien faire, ça commence à venir, on les a mis à la coule (Poulot, Sublime,1872, p. 90).
Prononc. : [kul]; [alakul]. Étymol. et Hist. 1. 1864 à la coule « adroit, habile, débrouillard » (Goncourt, Lacerteux, p. 202 : Un joli garçon à la coule qui ne bricole pas de casse-têtes); 2. 1866 coule (Delvau, p. 93 : Coule. Les dégâts, les petits vols que commettent les employés, les domestiques d'une maison, et spécialement les garçons de café). Déverbal de couler* « faire passer sans heurt, sans difficulté ». Bbg. Sain. Lang. par. 1920, pp. 389-390.

COULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1165-70 cuoüle (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14664); ca 1180 coule (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2, 257). Du lat. chrét. cuculla « capuchon de moine » (lat. impérial cucullus « capuchon »).

Coule au Scrabble


Le mot coule vaut 7 points au Scrabble.

coule

Informations sur le mot coule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coule

Les mots proches de Coule

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Moelleux, euse     Parsisme     Contre-coeur     Dissertateur     Réagisseur     Nombreusement     Écailler     Opéra     Acéteux, euse     Zoographe     

Les citations avec le mot Coule


  1. Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leurs rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  2. A quoi vos jours, vos années se sont-elles écoulées?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


  3. Il n'y a rien si sujet à être trompé que la prudence humaine: ce qu'elle espère lui manque, ce qu'elle craint s'écoule, ce qu'elle n'attend point lui arrive.

    Auteur : Guillaume du Vair - Source : Traité de la constance


  4. ... le noir, c'est la seule couleur qui ne change pas.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


  5. Quand l'âge dans mes nerfs a fait couler sa glace,
    Votre rare valeur a bien rempli ma place;
    Enfin, pour épargner les discours superflus,
    Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, Don Diègue


  6. Amour : Moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages. Ce sentiment relève aussi du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. La complexité est inhérente à l'existence puisqu'elle découle de la simplicité.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  8. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  9. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


  10. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  11. On ne peint pas seulement avec des couleurs, on peint avec le sentiment.

    Auteur : Jean-Baptiste Siméon Chardin - Source : Sans référence


  12. C'est de ce Paris-là que j'ai fait mes poèmes
    Mes mots sont la couleur étrange de ces toits
    La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
    J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
    Et plus que de vieillir souffert d'être sans toi


    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Le Paysan de Paris chante


  13. Si vous avez fermé vos sens à la soie, à la lumière, à la couleur, au caractère, au tempérament, vous devez être à l'heure qu'il est tout à fait racorni.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


  14. Faites-moi vivre dans un univers de couleurs et de chair où les fruits ont le goût de fruits et pas de carton-pâte!

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  15. Elle portait une robe couleur d'orage, de ténèbres et de pluie, avec un chapelet de regrets et de promesses rompues en sautoir.

    Auteur : Susanna Clarke - Source : Jonathan Strange et Mr Norrell (2007)


  16. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  17. On peut dire qu'il y a plus d'analogie ou de rapport entre les couleurs et les sons qu'entre les choses corporelles et Dieu.

    Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections


  18. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  19. Tout en lui était vieux, sauf son regard, qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  20. D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  21. Le goût est une source de plaisir, l'art n'est pas une source de plaisir, c'est une source qui n'a pas de couleur, pas de goût.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Entrevue radiophonique en 1960.


  22. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

    Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


  23. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


  24. L'argent, ah! vous verriez ce que j'en ferais, de l'argent, si j'en avais beaucoup. Il en pleuvrait sur la ville, il en coulerait chez les misérables. Une vraie bénédiction, plus de misère!

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  25. Tels nous sentions, irrésolus, - De vivants désirs, qui n'ont plus - Rien de physique, - Couler en nous comme des flots - Avec le rythme et les sanglots - De la musique.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Louanges d'Antoinette


Les citations du Littré sur Coule


  1. La belle couleur bleue nommée outremer, qui s'emploie facilement à l'huile, et qui a le grand avantage de ne plus changer par le temps

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 368, dans POUGENS.


  2. La couleur se changeant en verdeur, noirceur, lividité

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 24


  3. Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  4. Je diray quelles et quantes couleurs sont en nature, et quoy par une chascune peut estre designé

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 9


  5. Il [le roi] l'avait [le coeur] assez percé par le tendre ressouvenir d'un amour qu'il trouvait toujours également vif après vingt-trois ans écoulés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Pendant qu'il [Adam] s'endormait dans la considération de ses propres dons, le serpent frauduleux qui lui parlait au dehors fit couler intérieurement le venin subtil et délicat de la vaine gloire

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mélange des bons avec les méchants


  7. Que la beauté vous charme et vous attire ; Dans ses bras coulez tous vos jours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mes chev.


  8. De meschantes robbes rappiecées de drap de couleur

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 49


  9. Il suffira de faire dorer la poulaine [du vaisseau l'Entreprenant, qu'on devait montrer au roi], les armes de Sa Majesté et les fleurs de lis ; et pour toutes les autres figures la couleur de bronze que vous proposez me paraît assez convenable

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à du Seuil, 14 mars 1680, dans JAL


  10. C'est un charmant objet qu'un nouvel héritier, Et le noir est pour moi la couleur favorite

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. II, 7


  11. Sous une autre couleur lui faire ses adieux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  12. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  13. Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine

    Auteur : ID. - Source : 616


  14. Mais [ô Dieu] désarme d'éclairs ta divine éloquence ; Fais-la couler sans bruit au milieu de mon coeur

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 2


  15. Les parties des eaux aigres s'y coulent de biais

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.


  16. Les anciens ont compté cinq espèces d'améthystes qu'ils distinguaient par les différents tons ou degrés de couleurs

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 150


  17. Et la laine et la soie en cent façons nouvelles Apprirent à quitter leurs couleurs naturelles

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  18. Lorsqu'il paraîtra sur la peau une couleur blanche, que les cheveux auront changé de couleur, et qu'on verra même paraître la chair vive, on jugera que c'est une lèpre très invétérée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XIII, X, 11


  19. Caesar changea sur l'heure de plusieurs couleurs, monstrant evidemment à la face qu'il sentoit toutes sortes de mouvemens en son cueur

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 50


  20. Si mes paons de leur beau plumage Me font admirer les couleurs, Je crois voir nos jeunes seigneurs Avec leur brillant étalage

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 107


  21. M. Delaborde, médecin du roi, à Cayenne, m'écrit qu'il y a dans le continent trois animaux de ces espèces voraces, dont le premier est le jaguar ; que l'on l'appelle tigre ; le second est le couguar, qu'on nomme tigre rouge, à cause de la couleur uniforme de son poil roux ; que le jaguar est de la grandeur d'un gros dogue et qu'il pèse environ deux cents livres

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. IX, p. 41


  22. Deux petits arcs de couleur noire Étaient mignardement voûtés, D'où ce dieu qui me fait la guerre, Foulant aux pieds mes libertés, Triomphe sur toute la terre

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poés. Oeuv. t. II, p. 95


  23. L'écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l'économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissus

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 14 mai 1874, p. 3257, 2e et 3e col.


  24. Ma vie est sans couleur, et mes pâles journées M'offrent de longs ennuis l'enchaînement certain, Lugubres comme un soir qui n'eut pas de matin

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.


  25. À quoi vos jours, vos années se sont-elles écoulées ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Motifs de conv.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coule ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coulePoèmes couleProverbes coule

La définition du mot Coule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.