La définition de Coule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coule
Nature : s. f.
Prononciation : kou-l'
Etymologie : Bas-latin, culla. Ce paraît être une contraction, bien qu'elle soit forte, de cuculla, cucullus, capuchon, qui a donné régulièrement : provenç. cogula ; catal. cugulla ; espagn. cogulla ; ital. cucullo. Mais on a un exemple d'une aussi forte contraction dans l'ancien français couz, qui veut dire et représente cocu ; provenç. cogul. On remarquera aussi que cuculla veut dire capuchon ; mais on trouve cuculla dans des textes du moyen âge avec le sens de froc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coule ?
La définition de Coule
Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.
Toutes les définitions de « coule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se mouvoir, passer d'un endroit à un autre, en parlant des Liquides. Cette fontaine coule doucement, lentement, coule dans la prairie, coule sur des cailloux, sur des graviers, etc. La rivière coule le long des murailles, coule à l'entour, tout autour de la ville, coule vers le midi, vers le nord. La sueur lui coulait le long du visage, coulait abondamment. Les larmes lui coulent des yeux. Le sang coulait de sa blessure. Fig., Les vers coulent de sa plume sans effort. La persuasion coulait de ses lèvres. Cette période, ce vers, etc., coule bien, Il ne s'y trouve rien qui blesse l'oreille. Faire couler le sang, Être cause d'une guerre ou d'une rixe sanglante. On dit de même Le sang a coulé, Il y a eu des personnes blessées dans cet engagement, dans cette rixe. Fam., Cela coule de source, se dit en parlant de Tout ce qu'une personne dit ou écrit d'une manière naturelle, facile, ou d'abondance de cœur, ou conformément à son genre d'esprit, à son caractère. Il connaît à fond son sujet : tout ce qu'il dit coule de source. Par analogie, il signifie Laisser échapper un liquide. Ce tonneau, ce baril coule de toutes parts. La vigne était belle, mais elle a coulé ; les melons ont coulé, La vigne, les melons ont eu le germe noyé par la pluie. On l'applique, même dans ce sens analogue, aux Choses qui glissent. Ce sable a coulé. Une tuile a coulé du toit. L'échelle n'était pas sûre : elle a coulé. On dit aussi Se laisser couler au bas d'un arbre. Le nez lui coule, Des sérosités, des humeurs lui coulent du nez. Quand on est enrhumé du cerveau, le nez coule. Il signifie aussi Descendre insensiblement au fond de l'eau. Ce navire a coulé à pic. Ce bâtiment a coulé à fond. Par extension,
SE COULER signifie Passer d'un lieu dans un autre sans faire de bruit, pour éviter d'être aperçu. Coulez-vous vite le long de cette muraille. Le lièvre s'est coulé le long de la haie. Il s'emploie aussi transitivement et signifie au propre Faire passer un liquide d'un lieu dans un autre. Couler la lessive, Verser à plusieurs reprises de l'eau chaude sur le linge qui est dans un cuvier. Il signifie particulièrement Faire passer Un liquide à travers un linge. Couler du lait, du bouillon. On dit plus ordinairement PASSER. Par extension, Couler une glace, En faire couler la matière fondue sur une table préparée pour cette opération. Couler une statue. Couler des dalles, Verser du plomb fondu dans les joints. Par analogie, il signifie Faire descendre au fond de l'eau. Ce navire a été coulé. Fig., Couler à fond quelqu'un dans la dispute, Le réduire à ne savoir que répondre. Couler à fond quelqu'un signifie aussi Ruiner son crédit sa fortune. Il est coulé à fond, ou simplement Il s'est coulé. C'est un homme coulé. Il signifie par extension Faire passer insensiblement d'un lieu dans un autre. Il a coulé la main dans sa poche. Il lui coula un billet dans la main. Il s'est coulé dans la foule. Fig., Je lui en ai coulé deux mots à l'oreille. En termes de Calligraphie, L'écriture coulée, Voyez COULÉE. Couler un pas de danse, L'exécuter en glissant. Couler plusieurs notes, Les lier d'un même coup de gosier. En termes de jeu de Billard,
COULER signifie Pousser une bille sur une autre de manière à la mettre à sa place sans secousse. Fig., Couler des jours heureux, Les passer paisiblement, sans secousse. On dit de même intransitivement Ses jours coulaient dans l'innocence. Ce temps a coulé doucement.
Littré
- Espèce de capuchon porté par les religieux et religieuses.
HISTORIQUE
XIIe s. Du chef de son braier une clef deffermerent, Et cole et estamine et un froc en osterent
, Du Cange, culla.
XIVe s. Froc ou coule de moine
, Du Cange, cucullus.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COULE. Ajoutez?: - REM. La coule est le nom du strict habit monacal, par opposition au froc, ce dernier genre étant considéré comme trop relâché
, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 242, 3e édit. La coule de Saint-Bernard.
Encyclopédie, 1re édition
COULE, s. f. (Hist. ecclés.) robe monacale telle que celle des Bernardins & des Bénédictins ; ces derniers la nomment communément chape, les autres ont retenu le nom de coule. Voyez Habit.
Ce mot s'est vraissemblablement formé du latin cucullus, en confondant ensemble les deux premieres syllabes, qui toutes deux sont composées des mêmes lettres. La cuculle étoit un capot que portoient les paysans & les pauvres : pullo Mævius alget in cucullo, dit Martial. Cet habillement fut adopte par humilité par les fondateurs des ordres religieux ; il devint même commun aux laïques, sur-tout dans les pays froids, & on le portoit encore en Europe il y a environ deux cents ans.
Les Bernardins ont deux sortes de coule, une blanche, qui est fort ample, dont ils se servent dans les cérémonies & lorsqu'ils assistent à l'église, & une noire qu'ils portent dans les visites du dehors. Le P. Mabillon prétend que la coule dans son origine est la même chose que le scapulaire. Cependant l'auteur de l'apologie de l'empereur Henri IV. distingue deux sortes de coules ou plutôt de vêtemens des anciens moines ; l'une est une robe qui descend jusqu'aux piés, qui a des manches & un capuchon, & sert dans les cérémonies ; une autre qui n'est qu'un chaperon pour travailler, & qu'on nomme scapulaire, parce qu'il ne couvre que la tête & les épaules. C'est aussi le sentiment de M. Fleury : « La cuculle, dit-il, marquée par la regle de S. Benoît servoit de manteau. C'est la coule des moines de Cîteaux ; le nom même en vient, & le froc des autres Bénédictins vient de la même origine. S. Benoît leur donne encore un scapulaire pour le travail. Il étoit beaucoup plus court & plus large qu'il n'est aujourd'hui, & servoit, comme porte le nom, à garnir les épaules pour les fardeaux & conserver la tunique. Il avoit son capuce comme la cuculle, & ces deux vêtemens se portoient séparement : le scapulaire pendant le travail, & la cuculle à l'église ou hors de la maison. Depuis, les moines ont regardé le scapulaire comme la partie la plus essentielle de leur habit ; ainsi ils ne le quittent point, & mettent le froc ou la coule par-dessus. » M?urs des Chrét. tit. 54. (G)
Coule, (Géog. mod.) petite ville de Hongrie, en Walachie, sur le Danube.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coule \kul\ féminin
- Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
- Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Michel s'habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
- Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. ? (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
- Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l'église pour prier.... ? (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l'esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
Trésor de la Langue Française informatisé
COULE1, subst. fém.
Vêtement à capuchon et à larges manches de certains ordres religieux. Dom de Fonneuve, en coule et avec l'étole blanche, se tenait debout, en haut de l'autel (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 126).COULE2, subst. fém.
Pop. [Seulement dans loc.]Coule au Scrabble
Le mot coule vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot coule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coule
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
invendues décrochons patiente bonzaï rejetterait rétablissement déracinés savetiers accéderait sous-tendent
Les citations avec le mot Coule
- Après avoir mené pendant près de trente-cinq ans une activité politique ininterrompue, je sens du fond du coeur que le monde n'en peut plus de voir couler le sang. Il cherche une issue... Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - La beauté, mystérieusement, s'attache parfois à des choses qui ne valent pas cher ni n'ont des couleurs criardes.Auteur : Mathieu Lindon - Source : En enfance (2009)
- Je suis blanc d'un côté mais je suis tout noir de l'autre
Comme un film de Charlot mais ça ce n'est pas ma faute
Telle est la rançon du raton-laveur
Pas le moindre petit rôle dans un film en couleurs.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)
- Le bonheur de les yeux coule en rayons d'amour !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Chute d'un ange (1838)
- L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre.
Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Toutes les eaux sont couleur de noyade.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Star, ce n'est pas un truc coulé dans le béton. Ça dépend de tellement de choses. Et puis, c'est intéressant de penser que tout peut changer à tout moment. Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali
- La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Si le dessin est le soutien de l'art, la couleur en est l'ornement.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Les larmes ajoutent à la beauté, et la rendent plus touchante. Il est bien doux d'en arrêter le cours, quand on les a fait couler. Il est bien doux de rassurer ce qu'on aime, lorsqu'on n'a que de l'incertitude à détruire.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Je ne rêve pas en couleur, je ne rêve pas en noir, je ne rêve pas du tout, je n'ai pas le temps!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Oui, pensa-t-il, c'est ainsi : je suis toujours vivant... Mon coeur bat, mon sang coule, mes muscles jouent, tout cela sans raison et sans but, mais c'est ainsi...Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- Certaines blessures ne guérissent jamais . Peu importe le nombre d'années qui s'écoulent. Elles restent gravées dans nos âmes.Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d'argent (2011)
- Je voudrais que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle.Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence
- Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère. Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009
- La vie, en quelque sorte, change de niveau: on sort du besoin pour entrer dans un univers où on a le sentiment de disposer de l'ordre du monde du seul fait de maîtriser celui des couleurs et des formes.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Tous ces jeunes oiseaux,
A l'aile vive et peinte, au langoureux ramage,
Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.
Les vieux, dont l'âge éteint la voix et les couleurs,
Ont l'aile plus fidèle, et, moins beaux, sont meilleurs.Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez - Sa boutonnière enrubannée, où toutes les académies avaient mis leurs couleurs.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Le temps qui s'écoule fait bien ;
Et mourir ne doit être rien,
Puisque vivre est si peu de chose.Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre
Les citations du Littré sur Coule
- Ses manchettes et son tour de gorge étaient bordées d'un fil de soie garni de pompons couleur de rose ; cela me parut animer fort une belle peauAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Puis coulerez le tout au travers d'une grosse nappe ou charrierAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Les avantages des tropes sont premièrement de désigner les choses qui n'auraient pas de nom ; secondement, de donner du corps et des couleurs à celles qui ne tombent pas sous le sens ; enfin, de faire prendre à chaque pensée le caractère qui lui est propreAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 8
- L'ambition, qui est une faim d'honneurs, est une bien douce passion qui se coule aisement es esprits plus genereux et ne s'en tire qu'à peineAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21
- La grande multitude des grosses coulevrines, serpentines et ribaudequins qui rompirent les paliz et tuoient les gens de guerre qui issoient à la deffense....Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 38, dans LACURNE
- Couchille, graine d'escarlate, ou vermillon, couleur cramoisieAuteur : O. DE SERRES - Source :
- Halsa ( 2nd a long), qui caractérise un cheval de couleur alezaneAuteur : MARCEL DEVIC - Source : Dict. étym., qui tire le mot français du féminin arabe.
- Vous demeurez muette ; et, loin de me parler, Je vois, malgré vos soins, vos pleurs prêts à coulerAuteur : Jean Racine - Source : Mithrid. II, 4
- Et toutesvoies fist il tant vers l'abbé que il enporta une coule et une estamineAuteur : DU CANGE - Source : estamenha.
- Quand vous relevez l'éclat de votre teint par les plus belles couleursAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 26
- Elle retient pourtant des pleurs prêts à couler, De peur d'aigrir des maux qu'elle veut consolerAuteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES
- Couleur de fleur de siegle.... fleur de pesché, fleur mourante, etc.Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 2
- Le ciel et la terre sont de deux couleurs si fortement tranchées, que cette nature elle-même a l'air d'être arrangée avec une sorte d'apprêtAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 7
- Les patients avoient une vive et naturelle couleur, sans aucun signe d'estre hepatiquesAuteur : PARÉ - Source : VIII, 12
- Sa grosseur est d'une petite sarcelle, de la couleur d'une chastaignette, dont il semble que la cause pourquoy on l'a nommé castaigneux est venueAuteur : BELON - Source : Ornith. Zoucet.
- Nuer [unir les couleurs]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Son visage estoit fort coupperosé et semé de taches blanches par endroits, dont on dit que le nom de Sylla lui fut imposé à raison de sa couleurAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 2
- Tu sais adroitement couler ta flatterieAuteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, II, 6
- Le monde et ses plaisirs s'écoulent et nous gênent ; Et quand à divaguer nos désirs nous entraînent, Ce temps qu'on aime à perdre est aussitôt passéAuteur : Corneille - Source : ib. I, 20
- De couleur cendrée ou livideAuteur : PARÉ - Source : V, 24
- La plus aisée maniere de fouler les raisins, en est par la fouloire mise sur la cuve, dans laquelle un homme à pieds nus et bien lavés espraint les raisins, dont le moust s'escoule dans la cuve par des trous faits au fons de la fouloireAuteur : O. DE SERRES - Source : 211
- Il n'y aurait point de manière ni dans le dessin ni dans la couleur, si l'on imitait scrupuleusement la natureAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 1
- Tu marches, et, des plis de ta robe flottante Secouant la rosée et versant les couleurs, Tes mains sèment les fruits, la verdure et les fleursAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, IV
- Dieu seul est toujours le même.... les torrents des âges et des siècles coulent devant ses yeuxAuteur : MASS. - Source : Bénéd. des drapeaux du rég. de Catinat.
- Scevola s'estant coulé dans le camp ennemiAuteur : MONT. - Source : I, 307
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coule ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coule
Poèmes coule
Proverbes coule
La définition du mot Coule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.