Définition de « graphisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graphisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graphisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Graphisme et répondre à la question quelle est la définition de graphisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : graphisme

  • en graphologie : façon décrire dune personne

  • manière de dessiner particulière à un artiste


    Définitions de « graphisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAPHISME, subst. masc.

    A. ? LINGUISTIQUE
    1. Manière de représenter un langage par des signes écrits. P. méton. Signe graphique. L'instruction musicale se borne à donner aux enfants une connaissance élémentaire du graphisme musical (Enseign. mus., 1,1950, p. 17).Des machines à lire, c'est-à-dire à traduire le graphisme en sons (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 119).
    2. P. ext. Manière d'écrire, écriture individuelle souvent envisagée dans ses implications psychologiques. La suggestibilité se trahit par une déformation du graphisme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 18).
    B. ? ARTS GRAPH. Manière de tracer des lignes, des courbes, souvent envisagée d'un point de vue esthétique :
    ... le dessin n'est plus qu'un schéma, une arabesque linéaire qui silhouette le mouvement d'un trait (...). L'esprit du Japon devait fatalement évoluer vers ce graphisme prodigieux qui satisfait par sa réalisation propre, comme les volutes écrasées, effilées ou sinueuses de leurs beaux idéogrammes, les besoins sensuels de l'imagination... Faure, Hist. art,1912, p. 216.
    Prononc. : [g?afism?]. Étymol. et Hist. 1875 (A. Maury, De l'origine de l'écriture, Journ. des savants, août, p. 473 ds Littré). Dér. du rad. de graphique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    graphisme \??a.fism\ masculin

    1. Manière de dessiner particulière à un artiste.
      • Séances de graphisme avec des feutres pour que chaque enfant s'entraîne à reproduire toutes les idées (les installations de ronds et les empreintes) et les garde dans son répertoire graphique individuel. (Denise Chauvel & ?Isabelle Lagoueyte, Maternelle : Du graphisme à l'écriture, Éditions Retz, 2010 & 2015)
    2. (Graphologie) Façon d'écrire d'une personne.
    3. (Informatique, Jeux vidéo) Élément graphique apparaissant à l'écran et formant l'esthétique.
      • Les graphismes de ce jeu sont très réussis.
    4. (Art) Design graphique.
      • Architectes d'intérieur et designers, attirées par le graphisme, la gastronomie et la photo, Sarah Cisinski et Chloé Roose réunissent leurs passions dans ce projet. (Catherine Callico, «Design September, le top 10», Le Soir.be, 5 septembre 2013)
      • Le bureau de graphisme Bonbon a été fondé en 2003 par Valeria Bonin et Diego Bontognali à Zurich. Ils conçoivent des livres, des identités visuelles, des affiches et ils enseignent à l'ECAL de Lausanne et à la Schule für Gestaltung de Saint-Gall. (Véronique Vienne, ?Angelo Cirimele & ?Francesco Franchi, Graphisme en France 2015, Art Book Magazine, 2015, page 89)
    5. (Cartographie) Image obtenue sur un support par un procédé quelconque, considérée indépendamment de sa signification éventuelle[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRAPHISME (gra-fi-sm') s. m.
    • Manière de représenter, d'écrire les mots d'une langue. L'écriture chinoise? a atteint, grâce à la longue durée de son usage, à l'abondance de ses signes et à la variété de son application, un degré de perfection assez avancé, qui la place, dans l'histoire du graphisme, fort au-dessus de l'écriture des Nahuas [Mexicains], A. Maury, De l'origine de l'écriture, Journ. des savants, août 1875, p. 473.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graphisme »

    Le substantif graphie, et la finale isme, qui indique en général l'étude à laquelle on se livre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1875)[1] Dérivé de graphique, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAPHISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 (A. Maury, De l'origine de l'écriture, Journ. des savants, août, p. 473 ds Littré). Dér. du rad. de graphique*; suff. -isme*.

    graphisme au Scrabble


    Le mot graphisme vaut 16 points au Scrabble.

    graphisme

    Informations sur le mot graphisme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graphisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graphisme

    Les rimes de « graphisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de graphisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de idéalisme      Rimes de alarmisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de immoralisme      Rimes de titisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de racisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de existentialisme      Rimes de cyclisme      Rimes de fatalisme      Rimes de boulangisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de catéchisme      Rimes de machinisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de racisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de gauchisme      Rimes de sophismes      Rimes de cynisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de moonisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de socialismes      Rimes de paralogismes      Rimes de néoplatonisme      Rimes de érotisme      Rimes de banditisme      Rimes de centralisme      Rimes de germanisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de constructivisme      Rimes de magnétismes      Rimes de masochisme      Rimes de anarchisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de gaullisme      Rimes de pacifisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de internationalisme      Rimes de taylorisme      Rimes de syllogisme      Rimes de léninisme      Rimes de militarisme      Rimes de arrivisme      Rimes de athlétisme     

    Mots du jour

    idéalisme     alarmisme     marxisme-léninisme     sentimentalisme     immoralisme     titisme     expressionnisme     racisme     néo-colonialisme     existentialisme     cyclisme     fatalisme     boulangisme     égocentrismes     catéchisme     machinisme     indifférentisme     lymphatisme     racisme     alcoolisme     gauchisme     sophismes     cynisme     pyrrhonisme     moonisme     luthéranisme     socialismes     paralogismes     néoplatonisme     érotisme     banditisme     centralisme     germanisme     servomécanisme     constructivisme     magnétismes     masochisme     anarchisme     antiaméricanisme     gaullisme     pacifisme     hypnotisme     je-m'en-foutisme     internationalisme     taylorisme     syllogisme     léninisme     militarisme     arrivisme     athlétisme     


    Les citations sur « graphisme »

    1. Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    Les citations sur graphisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graphisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graphisme »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graphisme»

    Les synonymes de graphisme :

      1. écriture
      2. manuscrit
      3. autographe
      4. grimoire
      5. écrit
      6. calligraphie
      7. caractères
      8. idéogramme
      9. cryptogramme
      10. hiéroglyphe
      11. sténographie
      12. tracé
      13. dessin
      14. graphique
      15. plan

    synonymes de graphisme

    Fréquence et usage du mot graphisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graphisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graphisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graphisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graphisme     Citation sur graphisme   Poèmes graphisme   Proverbes graphisme   Rime avec graphisme    Définition de graphisme  


    Définition de graphisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graphisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graphisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:38:02