Définition de « insomnies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insomnies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insomnies pour aider à enrichir la compréhension du mot Insomnies et répondre à la question quelle est la définition de insomnies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de insomnie.

    Pas de définition complémentaire
    INSOMNIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1555 ds Bl.-W.1-5] 1611 « privation de sommeil » (André du Chesne, Controverses magiques, 640 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.insomnia de même sens. On trouve plus anciennement le subst. insompnité « id. » (1495 [éd.] ds Gdf.).

    insomnies au Scrabble


    Le mot insomnies vaut 10 points au Scrabble.

    insomnies

    Informations sur le mot insomnies - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insomnies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insomnies

    Les rimes de « insomnies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de insomnies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de Albanie      Rimes de vernies      Rimes de ignominies      Rimes de asthénie      Rimes de penny      Rimes de pyrotechnie      Rimes de définis      Rimes de cul-bénit      Rimes de infini      Rimes de fini      Rimes de rajeunis      Rimes de définie      Rimes de garni      Rimes de boni      Rimes de munie      Rimes de feignis      Rimes de oignit      Rimes de finis      Rimes de omani      Rimes de neurasthénie      Rimes de munies      Rimes de ovnis      Rimes de dysphonie      Rimes de insomnies      Rimes de fanny      Rimes de désunies      Rimes de parcimonie      Rimes de bonnie      Rimes de harmonies      Rimes de assainie      Rimes de dévernies      Rimes de guarani      Rimes de brunie      Rimes de unis      Rimes de bannies      Rimes de litanies      Rimes de monomanie      Rimes de excommunient      Rimes de craignis      Rimes de unie      Rimes de fournies      Rimes de omni      Rimes de définis      Rimes de bonnis      Rimes de réuni      Rimes de unis      Rimes de martini      Rimes de éteignît      Rimes de nient      Rimes de remanie     

    Mots du jour

    Albanie     vernies     ignominies     asthénie     penny     pyrotechnie     définis     cul-bénit     infini     fini     rajeunis     définie     garni     boni     munie     feignis     oignit     finis     omani     neurasthénie     munies     ovnis     dysphonie     insomnies     fanny     désunies     parcimonie     bonnie     harmonies     assainie     dévernies     guarani     brunie     unis     bannies     litanies     monomanie     excommunient     craignis     unie     fournies     omni     définis     bonnis     réuni     unis     martini     éteignît     nient     remanie     


    Les citations sur « insomnies »

    1. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    2. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


    3. Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    4. Vous ronflez! Quelle chance. Dans mes insomnies j'ai si peur du silence.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    5. La haine est la plus scélérate des concubines : elle drape ton lit d'orties, bourre tes oreillers d'insomnies, profite de ta somnolence pour s'emparer de ton esprit ; le temps de te ressaisir, et déjà tu es au purgatoire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    6. Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.

      Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Malheur à l'incroyant qui, face à ses insomnies, ne dispose que d'un stock réduit de prières!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. La pensée paresseuse, c'est la récitation. Si vous voulez être bien, si vous voulez dormir, si vous voulez être tranquille... récitez. Si vous voulez penser, là, vous aurez des insomnies. La pensée paresseuse, c'est la certitude.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    9. Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme sable sous les dents.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : La Pluie à Rethel (1982)


    10. - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    11. C'était l'ordinaire de mes insomnies. Je me haïssais jusqu'à un point de non retour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    12. Alors tu passes toutes tes nuits
      A t'attendre jusqu'au matin
      A plumer au poker des insomnies
      Ton ange-gardien.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


    13. Ils me préoccupent tellement malgré moi que cela m'empêche de dormir. J'ai des insomnies. Je somnole dans la journée quand je suis à bout de fatigue.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    14. Je ne souffre plus d'insomnies.

      Auteur : François Bott - Source : Epitaphes


    Les citations sur insomnies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insomnies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insomnies »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insomnies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insomnies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insomnies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insomnies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insomnies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insomnies     Citation sur insomnies   Poèmes insomnies   Proverbes insomnies   Rime avec insomnies    Définition de insomnies  


    Définition de insomnies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insomnies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insomnies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:16:29