Définition de « teindre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Teindre et répondre à la question quelle est la définition de teindre ?
Une définition simple :
Définitions de « teindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
TEINDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
teindre \t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se teindre)
- Faire prendre à une étoffe ou à autre chose une couleur différente de celle qu'elle avait, en la plongeant dans un liquide spécial.
- Si on mélange ensemble une solution de chlorure ferrique et une solution de prussiate rouge, on obtient une solution rouge qui teint en bleu de Prusse les fibres végétales plongées dans la liqueur, tandis que les fibres animales ne teignent pas. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. ? (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 235)
- Elle teignait au henné la paume de ses mains. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
Donner une couleur à ce qui vient en contact avec elles, en parlant des choses.
- Après la bataille, la rivière était teinte de sang.
- Les mûres teignent les mains, le linge.
- Des restes d'anciennes enluminures presque effacées teignaient les murailles de couleurs étranges, et ajoutaient encore à la singularité de l'effet. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
-
(Pronominal) Teindre une partie de son corps.
- Se teindre les cheveux, la barbe, les sourcils, etc.
-
Pourquoi t'es-tu teinte Philaminte
Pourquoi t'es-tu teinte, c'est affreux
J'aimais beaucoup mieux ta vieille teinte
J'aimais beaucoup mieux tes vieux cheveux. ? (refrain de la chanson "Pourquoi t'es-tu teinte ?", paroles de Jean Nohain, musique de Mireille, 1933)
-
(Pronominal) (Absolument) Donner à ses cheveux, à sa barbe une couleur artificielle obtenue par la teinture.
- J'enviais ce quinquagénaire aux joues de fille qui cirait sa moustache et teignait son toupet. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 78)
- C'est pour ça que tu t'es teint le sourcil ? Pour la fête ? Tu veux que je m'en teigne un aussi ?? (J.K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, traduit de l'anglais par Jean-François Ménard, 2005)
- Les jeunes femmes ont un sens aigu de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire quand on a cessé d'être jeune. « Je ne comprends pas, disent-elles, que passé quarante ans on se teigne en blond ; qu'on s'exhibe en bikini ; qu'on coquette avec les hommes. Moi, quand j'aurai cet âge-là... » ? (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Gallimard, 1963, chapitre 6)
- Elle en oublie de se teindre les cheveux, ou, pour parler son langage, de se les rincer, comme elle le fait chaque semaine, à l'aide d'une forte décoction de café. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 311)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de celle qu'elle avait, en la plongeant dans un liquide spécial. Teindre du fil, de la laine, de la soie, de la toile, du drap. Teindre en bleu, en vert, en rouge. Drap teint en laine, Drap dont la laine a été teinte avant d'être employée à fabriquer l'étoffe. Se teindre les cheveux, la barbe et absolument Se teindre, Donner à ses cheveux, à sa barbe une couleur artificielle obtenue par la teinture.
TEINDRE se dit aussi des Choses qui donnent une couleur à ce qui vient en contact avec elles. Après la bataille, la rivière était teinte de sang. Les mûres teignent les mains, le linge. Le participe passé
TEINT s'emploie comme adjectif. Il a les cheveux teints. Fig., Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang se dit d'un Homme qui a commis ou ordonné des meurtres.
Littré
Je teins, tu teins, il teint, nous teignons, vous teignez, ils teignent?; je teignais?; je teignis?; je teindrai?; je teindrais?; teins, teignons?; que je teigne, que nous teignions?; que je teignisse?; teint?; teignant.
-
1Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de sa première couleur. Teindre du fil, de la laine, une étoffe. Teindre en rouge, en noir.
Teindre n'est autre chose qu'extraire d'une substance les principes colorants qu'elle contient, pour les transporter sur une autre
, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545.La laine est probablement la première matière que les hommes ont teinte, parce qu'il n'y en a guère qui prennent si aisément la teinture
, ID. ib. p. 549.On n'a commencé à teindre le lin qu'assez tard?; Pline ne fait pas remonter au delà du siècle d'Alexandre les premières tentatives qu'on a faites en ce genre
, ID. ib. p. 574. - 2Il se dit des choses qui colorent l'eau et les autres liqueurs où on les jette. On teint le vin blanc avec du gros vin rouge.
-
3Il se dit aussi de ce qui imprime une couleur qu'il est difficile de faire disparaître. Les mûres teignent les mains, le linge.
Ne pourrai-je, en fuyant an indigne repos, D'un sang plus glorieux teindre mes javelots??
Racine, Phèdre, III, 5.Le fatal rivage que j'ai teint du sang de mon ami et du mien
, Lesage, Diable boit. 15.Des trois couleurs rouge, jaune et bleue dont sont teintes les pierres précieuses, la rouge est la plus fixe
, Buffon, Min. t. VII, p. 415.Par extension.
Ce Jésus en qui Madame a espéré, dont elle a porté la croix en son corps par des douleurs cruelles, lui donnera encore son sang, dont elle est déjà toute teinte
, Bossuet, Duch. d'Orl. -
4 Fig. Imprimer ce que l'on compare à une couleur, à une teinture.
Nous les teignons [les idées des choses] de nos qualités
, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET.Des couleurs du sujet je teindrai mon langage
, Delille, Jard. I. -
5Se teindre, v. réfl. Être teint.
Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon
, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS.Fig. Contracter une certaine manière d'être.
Afin de nous abreuver et nous teindre de cette créance [la foi], qui nous échappe à toute heure
, Pascal, Pens. X, 8.Quelquefois elles [les lois] passent au travers [des préjugés] et s'y teignent
, Montesquieu, Esp. XXIX, 19.Malgré lui, dans lui-même, un vers sûr et fidèle Se teint de sa pensée et s'échappe avec elle
, Chénier, Élégies, XX. -
6 Fig. Prendre une teinture, une connaissance légère.
Il nous est plus facile de nous teindre d'une infinité de connaissances que d'en bien posséder un petit nombre
, Vauvenargues, Max. 269.
HISTORIQUE
XIe s. En Rencesvals jo la tendrai vermeille [mon épée]
, Ch. de Rol. LXXVI.
XIIe s. En l'autre chambre avant s'en est li reis alés, De maltalent e d'ire e tainz et tressués
, Th. le mart. 3.
XIIIe s. Que tez piez [ton pied] soit teinz ou sanc
, Psautier, f° 78. Fille, com ceste amour vous a palie et tainte?!
Audefroi le Bastard, Romancero, p. 16. Riches dras [elle] ot vestus qui furent tains en graine [écarlate]
, Berte, LXXIV. Icele [flèche] fu de felonie Toute tainte et envenimée
, la Rose, 969. Amour d'omme envers fame n'est mie tainte en graine, Por trop pou se destaint, por trop pou se desgraine
, J. de Meung, Test. 437.
XVIe s. Les teinturiers teignent le plus souvent la couleur qu'ilz voyent estre la plus requise
, Amyot, Cat. 15. Les delices des grands s'envolent en fumée, Et leurs forfaicts marquez teignent leur renommée
, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 82.
Encyclopédie, 1re édition
TEINDRE, v. act. (Gramm.) c'est porter sur une substance quelconque une couleur artificielle. On teint presque toutes les substances de la matiere ; les pierres, les cornes, les cheveux, les laines, les bois, les os, les soies, &c. Voyez l'article Teinture.
Étymologie de « teindre »
Wallon, tîd?; provenç. tengner, tenher?; catal. tenyir?; espagn. teñir?; portug. tingir?; ital. tingere, tignere?; du lat. tingere (comparez ???????, mouiller).
- Du latin tingere.
teindre au Scrabble
Le mot teindre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot teindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot teindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « teindre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de teindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de oindre Rimes de désapprendre Rimes de restreindre Rimes de clepsydre Rimes de sandre Rimes de résoudre Rimes de encadre Rimes de contrordre Rimes de cylindre Rimes de polyèdres Rimes de enjoindre Rimes de désordres Rimes de confondre Rimes de esclandre Rimes de tendres Rimes de tendre Rimes de absoudre Rimes de monocylindre Rimes de répondre Rimes de ceindre Rimes de fendre Rimes de sourdre Rimes de esclandres Rimes de mordre Rimes de descendre Rimes de distendre Rimes de correspondre Rimes de déteindre Rimes de atteindre Rimes de dissoudre Rimes de calandre Rimes de contraindre Rimes de retordre Rimes de repeindre Rimes de coudre Rimes de poindre Rimes de ladre Rimes de compadre Rimes de condescendre Rimes de repoudre Rimes de dièdres Rimes de gendres Rimes de moindre Rimes de poudrent Rimes de icosaèdre Rimes de foudre Rimes de proèdre Rimes de ladres Rimes de geindre Rimes de ascendreMots du jour
oindre désapprendre restreindre clepsydre sandre résoudre encadre contrordre cylindre polyèdres enjoindre désordres confondre esclandre tendres tendre absoudre monocylindre répondre ceindre fendre sourdre esclandres mordre descendre distendre correspondre déteindre atteindre dissoudre calandre contraindre retordre repeindre coudre poindre ladre compadre condescendre repoudre dièdres gendres moindre poudrent icosaèdre foudre proèdre ladres geindre ascendre
Les citations sur « teindre »
- Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)
- Avec des principes, on voudrait tyranniser ses habitudes, les justifier, les honorer, les maudire ou les cacher. Deux hommes qui ont les mêmes principes veulent atteindre probablement par là quelque chose de foncièrement différent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'honneur de l'homme est d'atteindre à ce centre où la certitude se fait vertige et le vertige certitude.Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Versant de l'âge
- L'Amour qu'on cherche à éteindre, est comme l'incendie qu'on veut étouffer et qui brille davantage.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
- J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- L'atmosphère bureaucratique est capable de tuer tout ce qui respire l'air de l'effort humain, d'éteindre tout aussi bien l'espoir que la peur dans la suprématie de l'encre et du papier.Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)
- Vieux foin est difficile à enflammer, plus difficile à éteindre.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho
- Ils avaient peur de se perdre et d'atteindre le désert, la contrée des sables et des épouvantements.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- C'est aujourd'hui jeûne, dit le chat, en voyant du foie qu'il ne peut atteindre.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- L'histoire n'est rien d'autre qu'un dessin que nous voyons dans ce qui s'est passé. Elle n'a pas le pouvoir d'atteindre le présent. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- Si le vent vient t'atteindre à travers une fente,
Dicte ton testament et règle ta conscience.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère. Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)
- Trois cordes à un arc, ça ne fait pas trois arcs! Seulement, avec trois cordes, on risque peut-être d'atteindre plus aisément son but.Auteur : Sacha Guitry - Source : Monsieur Prudhomme a-t-il vécu?
- Le vent souffla toute la nuit sans désemparer. Au petit matin, alors qu'il n'y avait pas encore assez de lumière à l'est pour éteindre les étoiles, il commença à faiblir.Auteur : Charles Dickens - Source : Le Mystère d' Edwin Drood (1874)
- Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance.Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)
- II faut désormais que l'homme, dans sa lutte avec une vie hostile, emploie tour à tour l'activité, l'adresse, la force et l'audace pour atteindre le bonheur.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La Chanson de la cloche (1828)
- Fais que je puisse atteindre la branche des oiseaux!Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), I
- Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.
- Peut-être n'est-il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie. Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, n’est pas capable de manquer jamais à la sainteté, mais est près d’atteindre le Nirvâna. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Malheur au talent jeune encor,
Lorsqu'il ne prend conseil que de sa jeune audace!
Mais qu'une habile main dirige son essor,
Il est plus sûr d'atteindre au sommet du Parnasse.Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : La Chèvre et les Moutons - La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
Les mots proches de « teindre »
Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ièreLes mots débutant par tei Les mots débutant par te
Teich teignais teignait teignant teigne teigne teignent teignes teigneuse teigneuses teigneux teignit Teigny Teil Teilhède Teilhet Teilhet Teillay Teillay-le-Gaudin Teillay-Saint-Benoît teille Teillé Teillé Teillet Teillet-Argenty Teilleul Teillots teindra teindrai teindrait teindre teins teint teint teint teinta teintaient teintait teintant teinte teinte teinte teinté teintée teintées teintent teinter teinteraient teintes teintes
Les synonymes de « teindre»
Les synonymes de teindre :- 1. colorer
2. colorier
3. peindre
4. teinter
5. rehausser
6. enluminer
7. noircir
8. brunir
9. bronzer
10. hâler
11. assombrir
12. obscurcir
13. salir
synonymes de teindre
Fréquence et usage du mot teindre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « teindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teindre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Teindre ?
Citations teindre Citation sur teindre Poèmes teindre Proverbes teindre Rime avec teindre Définition de teindre
Définition de teindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot teindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
