La définition de Détrempe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détrempe
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tran-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DétrempeSignification du mot Détrempe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détrempe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détrempe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détrempe ?


La définition de Détrempe

Terme de peinture. Couleurs détrempées avec de l'eau et de la colle, à la gomme, au blanc d'oeuf, sans graisse, ni résine, ni chaux. Peindre en détrempe. Peinture en détrempe.


Toutes les définitions de « détrempe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTREMPE. n. f.
T. de Peinture. Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre. La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau. Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe. Peindre à la détrempe.

Littré

DÉTREMPE (dé-tran-p') s. f.
  • 1 Terme de peinture. Couleurs détrempées avec de l'eau et de la colle, à la gomme, au blanc d'?uf, sans graisse, ni résine, ni chaux. Peindre en détrempe. Peinture en détrempe.

    Fig. et familièrement. Mariage en détrempe, commerce illicite sous quelque apparence de mariage. ?C'est quand en même temps On fait sympathiser, pourvu qu'un tiers y trempe, Un mariage en huile avec un en détrempe, Montfleury, Femme juge et partie, V, 4.

  • 2Se dit aussi de la peinture faite en détrempe. Acheter une détrempe.
  • 3 Fig. Ouvrage en détrempe, se dit d'une ?uvre littéraire qui est une faible imitation d'un autre.

    Une ressemblance en détrempe, se dit de deux personnes qui ont quelque ressemblance entre elles. Je lui trouvais une ressemblance en détrempe qui ne le brouillait pas avec moi, Sévigné, Lett. 6 sept. 1671.


HISTORIQUE

XVIe s. Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy, Palissy, 214.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détrempe \de.t???p\ féminin

  1. (Peinture) Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre.
    • La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau.
    • Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe.
    • Peindre à la détrempe.
    • Ces portraits, quoique peints à l'huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu'on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l'humidité bien des chefs-d'?uvre regrettables. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Cuisine) Pâte de farine mouillée d'un liquide aqueux[1][2].
    • On nomme détrempes les mélanges de farine, d'?ufs, de beurre et d'eau entrant dans la confection des pâtes. (Jules Gouffé, Le Livre de Pâtisserie, 1873, page 33)
    • Retirez bien l'excédent de farine qui pourrait se former lorsque vous tourez la pâte. S'il y a trop de farine, les couches de détrempe ne se colleront pas entre elles et vous aurez du mal à réaliser le feuilletage. (Noémie Strouk, Gâteaux waouh !, Éditions Larousse, 2015, p. 268)
  3. (Art) Opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTREMPE1, subst. fém.

A.? [Correspond à détremper1A p. anal. ou au fig.]
1. [L'idée dominante est celle d'un corps solide soumis à l'action de l'eau] :
1. On me nettoyait hebdomadairement à la maison. ... On m'avait fourbi le samedi; le dimanche on me passait à la détrempe; ma mère me jetait des seaux d'eau, en me poursuivant comme Galatée, ... J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 127.
2. [L'idée dominante est celle du ramollissement intervenant lorsque l'on détrempe qqc.] :
2. ? Soigne-le, dit la foule, tanne-le! Heureux d'obéir, « maître rageur » le soigna, le tanna comme un vrai mégissier, et quand « Cuir-Tanné », qu'une pareille détrempe à l'écorce de chêne avait amolli singulièrement, eut assez mangé de poussière (...) le rude ouvrier (...) se mit sur pattes, ... Cladel, Ompdrailles,1879, p. 335.
B.? [Correspond à détremper1B 1] ART CULIN. Mélange de farine et d'une substance liquide :
3. ... passez au tamis un litron de farine, séparez-en le quart, que vous disposez en fontaine, mettez au milieu trois gros de bonne levure et un peu de crème tiède, délayez ce mélange en y joignant peu à peu la farine. Rassemblez, bien mollette, cette détrempe. Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême, 1833, p. 150.
Rem. Pour Mont. 1967, détrempe ,,désigne expressément le mélange de farine et d'eau servant à préparer une pâte. (...) Faire la détrempe du feuilletage``.
C.? [Correspond à détremper1B 2] PEINT.
1. Solution colorante, obtenue à partir d'une couleur généralement détrempée, délayée dans de l'eau additionnée d'un agglutinant (colle, gomme, blanc d'?uf...) de manière à en augmenter l'adhérence. Couche à la détrempe; peindre en détrempe, à la détrempe. Un corridor où la détrempe jaune et la plinthe chocolat vous suivaient avec un acharnement paisible (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 573).On retouchait la fresque à sec, à la détrempe, c'est-à-dire avec de la peinture à l'?uf (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 18):
4. Pour peindre en détrempe une toile à l'huile, et par conséquent pour retoucher un tableau à l'huile : mêler à la détrempe de la bière... Delacroix, Journal,1857, p. 128.
? Détrempe commune (cf. Bouillet 1859, Bach.-Dez. 1882 et Adeline, Lex. termes art, 1884).Détrempe au vernis, vernie, vernissée ou chipolin (cf. Bouillet 1859, Chabat t. 1 1875, Bach-Dez. 1882 et Adeline, loc. cit.). Détrempe à la chaux (cf. Chabat t. 1 1875) ; v. aussi blanc mat, blanc de roi ou blanc Le Roi et blanc des Carmes ds Bouillet 1859 et Chabat t. 1 1875).
2. P. méton.
a) Peinture exécutée avec une telle solution (supra C1). Synon. peinture a tempera.Cette peinture, cette détrempe relevée d'or, s'illuminait comme d'elle-même (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 41).
b) Procédé même de la peinture consistant dans l'emploi de couleurs détrempées, de détrempes. Pratiquer la détrempe; couleurs à détrempe; peinture à (la) détrempe, en détrempe. Synon. peinture a tempera.La détrempe est une peinture couvrante, et l'aquarelle une peinture transparente (Ovio, Vision coul.,1932, p. 208):
5. Les peintures mixtes sont celles où l'on rencontre à la fois la détrempe à l'huile et la détrempe à l'eau. Coffignier, Couleurs et peintures,1924, p. 674.
Rem. Pour Gay 1967, détrempe désigne ,,Toute matière à détremper les couleurs servant à la peinture``.
3. P. ext. Phénomène se produisant lorsque certains films de peinture sont étendus sur des films appliqués antérieurement mais encore humides (cf. Lar. encyclop.).
? Détrempe d'une couleur sur une autre. Dans le but d'éviter [en peinture à la gouache] la détrempe d'une teinte sur l'autre, on emploie le fiel de b?uf, préalablement traité (Coffignier, Couleurs et peintures,1924p. 568).
4. Au fig., fam., péj. [Correspond à l'emploi A 2 supra; p. allus. au fait que par la détrempe une couleur perd les qualités naturelles de pureté, d'intensité... qui font sa valeur et son intérêt] En/à la détrempe.
a) [Avec un subst. et une valeur adj.] Médiocre, sans vigueur, sans consistance, sans éclat, insipide, etc. [En parlant d'un écrivain] . Barbouilleur à la détrempe. Les cireurs de bottes des gloires à la détrempe et des statues en mie de pain (Goncourt, Journal,1864, p. 21).
? Loc. En détrempe :
6. Nos plus grands ennemis sont les méchants poètes ... Et leur faire énervé, leur peinture en détrempe ... Semblent mettre en son droit le censeur goguenard ... A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 20.
7. Je dois faire voir, par des succès littéraires, par des chefs-d'?uvre, en un mot, que ses ?uvres [d'Eugène Sue] en détrempe sont des devants de cheminée, et exposer des Raphaël à côté de ses Dubufe. Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 433.
? Spéc. Mariage en/à la détrempe (vieilli). Union extra-légale à laquelle est donnée l'apparence du mariage. Cf. concubinage :
? P. ext. Amant de ta tante, je ne suis ton oncle qu'en détrempe (Raban, Myst. Palais-Royal,t. 1, 1845, p. 37).
b) [Avec un verbe et une valeur adv.] Médiocrement, assez mal :
8. Tant qu'il y avait de l'argent, on noçait : quand il n'y en avait pas, on dînait en détrempe, comme disait papa Crétu à cause de son état de peintre [= en mangeant du pain sec à la lecture d'un livre de cuisine]. Sue, Les Mystères de Paris,t. 4, 1842-43, p. 98.
Prononc. et Orth. : [det? ? ?:p]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. destrempe; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1231 destempre « infusion, breuvage obtenu après délayage » (Gautier de Coincy, Mir., éd. F. K?nig, II, ch. 9, 2358); 2. 1304 faire destrempre as couleurs (Trav. des chât. d'Art., A.N. KK 393, fo24 ds Gdf. Compl.); 3. 1636 « peinture faite en détrempe » (Monet). Déverbal de détremper*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Appellations trompeuses. Vie Lang. 1971, pp. 220-221.


DÉTREMPE2, subst. fém.

MÉTALL. Action de détremper l'acier (cf. détremper2); opération par laquelle on fait perdre en partie ou totalement sa trempe* à l'acier (cf. recuit).
Prononc. et Orth. : [det? ? ?:p]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1722 « opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier » (Réaumur, Art de conv. le fer en acier, p. 155 ds DG). Déverbal de détremper2*.

DÉTREMPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1231 destempre « infusion, breuvage obtenu après délayage » (Gautier de Coincy, Mir., éd. F. K?nig, II, ch. 9, 2358); 2. 1304 faire destrempre as couleurs (Trav. des chât. d'Art., A.N. KK 393, fo24 ds Gdf. Compl.); 3. 1636 « peinture faite en détrempe » (Monet). Déverbal de détremper*.

Détrempe au Scrabble


Le mot détrempe vaut 12 points au Scrabble.

detrempe

Informations sur le mot detrempe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détrempe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detrempe

Les mots proches de Détrempe

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Fonte     Rebelle     Incidenter     Mystifier     Menstrue     Placard     Ladre     Crécerelle     Détesté, ée     Irréitérable     

Les citations avec le mot Détrempe


  1. Une liqueur d'hysope qui se détrempe si on veut, mais que les hommes boivent pure.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  2. La détrempe prête admirablement à cette simplicité d'effets, les teintes ne se mêlant pas comme dans l'huile.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 30 juillet 1854


  3. La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5


  4. Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  5. Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  6. Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  7. La route était profondément détrempée et l'auto n'avançait qu'avec une désespérante lenteur.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  9. Janvier détrempé, - Signe de cherté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Tout est liquide ce soir. Il pleut depuis plusieurs heures, le sol est si détrempé que la pluie fait un bruit mou en touchant la terre. Un bruit d'éponge pressée, un bruit de baiser qui dégoutte de salive.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  11. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


Les citations du Littré sur Détrempe


  1. Les mers immenses ne paraissent aux immortels que comme des gouttes d'eau dont ce morceau de boue est un peu détrempé

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  2. Quand la terre est détrempée, quand les roues de la machine bottent, c'est-à-dire quand elles se chargent de terre

    Auteur : C. LAURENT - Source : la Liberté, 17 sept. 1868


  3. Il est en proie à toutes les obsessions qui assiégent les coeurs faibles et les âmes détrempées

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 18 juill. 1876, p. 5278, 1re col.


  4. Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS


  5. Le païs estoit si detrempé que l'on ne pouvoit quasi marcher

    Auteur : CARL. - Source : IV, 32


  6. Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vue

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  7. Par leur belle détrempée Les félons seront honnis

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 12


  8. J'ai vu dans le marc d'huile et dans une eau nitrée Détremper la semence avec soin préparée

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  9. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.


  10. Son âme dans le crime est toujours occupée, Ce n'est que de la boue en du sang détrempée

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 4


  11. Ils detrempent un peu de leur farine et d'eau....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  12. Et trop souvent pour détremper leur miel, Pleurs douloureux leur servent de rosée

    Auteur : MILLEV. - Source : Abeilles d'amour.


  13. Lestocphis et merlu detrempez et dessalez

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35


  14. Avant qu'on eût trouvé le secret de peindre en huile, tous les peintres ne travaillaient qu'à fresque et à détrempe

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 140, dans POUGENS


  15. La miniature (on prononce ordinairement mignature) est une sorte de peinture qui se fait de simples couleurs très fines, détrempées avec de l'eau et de la gomme sans huile

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 144, dans POUGENS.


  16. Classification des terrains mouilleux ou aquatiques, ce sont ceux qui sont constamment détrempés, où l'eau apparaît sous la pression du pied, mais où elle a de l'écoulement

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 18, Nancy, 1873


  17. Et menez m'amie ici Pour detremper [tempérer] mon souci

    Auteur : YVER - Source : p. 552




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détrempe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détrempePoèmes détrempeProverbes détrempe

La définition du mot Détrempe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détrempe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détrempe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.