La définition de Détrempe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Détrempe
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tran-p'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détrempe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détrempe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détrempe ?
La définition de Détrempe
Terme de peinture. Couleurs détrempées avec de l'eau et de la colle, à la gomme, au blanc d'oeuf, sans graisse, ni résine, ni chaux. Peindre en détrempe. Peinture en détrempe.
Toutes les définitions de « détrempe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Peinture. Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre. La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau. Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe. Peindre à la détrempe.
Littré
-
1 Terme de peinture. Couleurs détrempées avec de l'eau et de la colle, à la gomme, au blanc d'?uf, sans graisse, ni résine, ni chaux. Peindre en détrempe. Peinture en détrempe.
Fig. et familièrement. Mariage en détrempe, commerce illicite sous quelque apparence de mariage.
?C'est quand en même temps On fait sympathiser, pourvu qu'un tiers y trempe, Un mariage en huile avec un en détrempe
, Montfleury, Femme juge et partie, V, 4. - 2Se dit aussi de la peinture faite en détrempe. Acheter une détrempe.
-
3 Fig. Ouvrage en détrempe, se dit d'une ?uvre littéraire qui est une faible imitation d'un autre.
Une ressemblance en détrempe, se dit de deux personnes qui ont quelque ressemblance entre elles.
Je lui trouvais une ressemblance en détrempe qui ne le brouillait pas avec moi
, Sévigné, Lett. 6 sept. 1671.
HISTORIQUE
XVIe s. Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy
, Palissy, 214.
Wiktionnaire
Nom commun - français
détrempe \de.t???p\ féminin
-
(Peinture) Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre.
- La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau.
- Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe.
- Peindre à la détrempe.
- Ces portraits, quoique peints à l'huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu'on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l'humidité bien des chefs-d'?uvre regrettables. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Cuisine) Pâte de farine mouillée d'un liquide aqueux[1][2].
- On nomme détrempes les mélanges de farine, d'?ufs, de beurre et d'eau entrant dans la confection des pâtes. ? (Jules Gouffé, Le Livre de Pâtisserie, 1873, page 33)
- Retirez bien l'excédent de farine qui pourrait se former lorsque vous tourez la pâte. S'il y a trop de farine, les couches de détrempe ne se colleront pas entre elles et vous aurez du mal à réaliser le feuilletage. ? (Noémie Strouk, Gâteaux waouh !, Éditions Larousse, 2015, p. 268)
- (Art) Opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTREMPE1, subst. fém.
DÉTREMPE2, subst. fém.
MÉTALL. Action de détremper l'acier (cf. détremper2); opération par laquelle on fait perdre en partie ou totalement sa trempe* à l'acier (cf. recuit).Détrempe au Scrabble
Le mot détrempe vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot detrempe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détrempe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Détrempe
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
Fonte Rebelle Incidenter Mystifier Menstrue Placard Ladre Crécerelle Détesté, ée Irréitérable
Les citations avec le mot Détrempe
- Une liqueur d'hysope qui se détrempe si on veut, mais que les hommes boivent pure.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- La détrempe prête admirablement à cette simplicité d'effets, les teintes ne se mêlant pas comme dans l'huile.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 30 juillet 1854
- La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5
- Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- La route était profondément détrempée et l'auto n'avançait qu'avec une désespérante lenteur.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Janvier détrempé, - Signe de cherté.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Tout est liquide ce soir. Il pleut depuis plusieurs heures, le sol est si détrempé que la pluie fait un bruit mou en touchant la terre. Un bruit d'éponge pressée, un bruit de baiser qui dégoutte de salive. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
Les citations du Littré sur Détrempe
- Les mers immenses ne paraissent aux immortels que comme des gouttes d'eau dont ce morceau de boue est un peu détrempéAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Quand la terre est détrempée, quand les roues de la machine bottent, c'est-à-dire quand elles se chargent de terreAuteur : C. LAURENT - Source : la Liberté, 17 sept. 1868
- Il est en proie à toutes les obsessions qui assiégent les coeurs faibles et les âmes détrempéesAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 18 juill. 1876, p. 5278, 1re col.
- Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentementAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS
- Le païs estoit si detrempé que l'on ne pouvoit quasi marcherAuteur : CARL. - Source : IV, 32
- Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vueAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244
- Par leur belle détrempée Les félons seront honnisAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 12
- J'ai vu dans le marc d'huile et dans une eau nitrée Détremper la semence avec soin préparéeAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eauAuteur : RICHELET - Source : Dict.
- Son âme dans le crime est toujours occupée, Ce n'est que de la boue en du sang détrempéeAuteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 4
- Ils detrempent un peu de leur farine et d'eau....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
- Et trop souvent pour détremper leur miel, Pleurs douloureux leur servent de roséeAuteur : MILLEV. - Source : Abeilles d'amour.
- Lestocphis et merlu detrempez et dessalezAuteur : PARÉ - Source : XX, 35
- Avant qu'on eût trouvé le secret de peindre en huile, tous les peintres ne travaillaient qu'à fresque et à détrempeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 140, dans POUGENS
- La miniature (on prononce ordinairement mignature) est une sorte de peinture qui se fait de simples couleurs très fines, détrempées avec de l'eau et de la gomme sans huileAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 144, dans POUGENS.
- Classification des terrains mouilleux ou aquatiques, ce sont ceux qui sont constamment détrempés, où l'eau apparaît sous la pression du pied, mais où elle a de l'écoulementAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 18, Nancy, 1873
- Et menez m'amie ici Pour detremper [tempérer] mon souciAuteur : YVER - Source : p. 552
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Détrempe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur détrempe
Poèmes détrempe
Proverbes détrempe
La définition du mot Détrempe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détrempe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détrempe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.