La définition de Triolet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triolet
Nature : s. m.
Prononciation : tri-o-lè ; le t ne se lie pas ; au pluri
Etymologie : Dimin. de trio, au sens de trois.

Voir les citations du mot TrioletSignification du mot Triolet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triolet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triolet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triolet ?


La définition de Triolet

Nom d'une petite pièce de poésie française, qui consiste en un couplet de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et le premier et le second après le sixième.


Toutes les définitions de « triolet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIOLET. n. m.
Petite pièce de poésie de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et ce premier et le second après le sixième. Faire un triolet. Il se dit, en termes de Musique, d'un Groupe de trois noires valant une blanche, de trois croches valant une noire, etc.

Littré

TRIOLET (tri-o-lè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des tri-o-lè-z élégants?; triolets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Nom d'une petite pièce de poésie française, qui consiste en un couplet de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et le premier et le second après le sixième. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades, Boileau, Art p. I. Le couplet ne peut guère avoir de plus jolie forme que celle du triolet, Marmontel, ?uv. t. v, p. 292.
  • 2 Terme de musique. Groupe ternaire se rencontrant dans une mesure binaire. L'emploi constant des triolets dans une mesure à 2/4 en fait une mesure à 6/8?; dans une mesure à 3/4, en fait une mesure à 9/8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIOLET, s. m. (Botan.) nom vulgaire de l'espece de trefle, qu'on nomme aussi trefle sauvage jaune, ou mieux encore lotier. Voyez Lotier. (D. J.)

Triolet, (Poésie franç.) les François nomment ainsi une piece de huit vers sur deux rimes, & la bonté de la piece consiste dans l'application heureuse qui se fait des deux premiers vers qui sont comme un refrain. Il faut pour cela qu'ils rentrent bien dans le rolet, & qu'ils tombent au vrai lieu des pauses, dit St. Amant, qui a expliqué les regles austeres du triolet dans un triolet même. Comme le caractere de cette espece de rondeau est d'être plaisant & naïf, on n'en fait guere pour des éloges, ou sur des sujets graves, mais on les emploie volontiers pour un trait de satyre ou de raillerie. Exemple :

Que vous montrez de jugement,
De prévoyance & de courage !
Vous allez au feu rarement ;
Que vous montrez de jugement !
Mais on vous voit avidement
Courir des premiers au pillage.
Que vous montrez de jugement,
De prévoyance & de courage !

Voici un triolet d'un goût encore préférable, c'est le joli triolet de Ranchin :

Le premier jour du mois de Mai
Fut le plus heureux de ma vie.
Le beau dessein que je formai,
Le premier jour du mois de Mai !
Je vous vis & je vous aimai.
Si ce dessein vous plut, Sylvie,
Le premier jour du mois de Mai
Fut le plus heureux de ma vie.

Rien n'est si doux, ni si naïf. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

triolet \t?i.j?.l?\ masculin

  1. Petite pièce de poésie de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et ce premier et le second après le sixième.
    • Faire un triolet.
  2. (Musique) Groupe de trois noires valant une blanche, de trois croches valant une noire, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIOLET, subst. masc.

A. ? MUS. Groupe de trois notes égales dont la valeur est égale à celle de deux ou quatre notes dans une mesure binaire. Triolet de croches, de noires, de blanches; triolet double, simple. Les triolets en tierces des altos passent et brodent mystérieusement sous le chant du hautbois et les parties de clarinettes (Emmanuel, Pelléas, 1929, p. 11).
B. ? LITT., VERSIF. Poème à forme fixe composé de huit vers sur deux rimes, de forme abaa-abab. J'avais même commencé, à ce sujet, des triolets assez médiocres (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 364).
Prononc. et Orth.: [t?i?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. versif. (B. d'Auriol, La Départie d'amours ds O. de Saint-Gelais et B. d'Auriol, La Chasse et le départ d'amours, éd. 1509, 201 vod'apr. L. E. Kastner ds R. Lang. rom. t. 47, p. 23); 2. 1829 mus. (Boiste). Prob. issu, p. compar. de cette forme poét. où trois vers sont répétés avec la feuille tripartie du trèfle, de triolet « trèfle », très répandu dans les dial., dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (trèfle*); cf. (targe) à maniere de triolet « (targe) en forme de trèfle », fin xves., O. de La Marche, Mém., L. I, chap. 21, éd H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 146. Voir Bl.-W.3-5et FEW t. 13, 2, p. 295a. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Spitzer (L.). Triolet. Rom. R. 1948, t. 39, pp. 146-155.

TRIOLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. versif. (B. d'Auriol, La Départie d'amours ds O. de Saint-Gelais et B. d'Auriol, La Chasse et le départ d'amours, éd. 1509, 201 vod'apr. L. E. Kastner ds R. Lang. rom. t. 47, p. 23); 2. 1829 mus. (Boiste). Prob. issu, p. compar. de cette forme poét. où trois vers sont répétés avec la feuille tripartie du trèfle, de triolet « trèfle », très répandu dans les dial., dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (trèfle*); cf. (targe) à maniere de triolet « (targe) en forme de trèfle », fin xves., O. de La Marche, Mém., L. I, chap. 21, éd H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 146. Voir Bl.-W.3-5et FEW t. 13, 2, p. 295a.

Triolet au Scrabble


Le mot triolet vaut 7 points au Scrabble.

triolet

Informations sur le mot triolet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triolet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triolet

Les mots proches de Triolet

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Soie     Anatomiste     Faradique     Adhérent, ente     Garrot     Tondelle     Infréquent, ente     Innommable     Hachereau     Wagnerisme     

Les citations avec le mot Triolet


Les citations du Littré sur Triolet


  1. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  2. Le couplet ne peut guère avoir de plus jolie forme que celle du triolet

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 292


  3. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  4. Triolets, virelais, rondeaux, balades, et autres telles especes de vieilles quinquailles rouillées

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dialogues, p. 12, dans LACURNE


  5. Petrarque aussi, le Romant de la rose, Sont les messels, breviaire et psautier, Qu'en ce saint temple on list, en rithme et prose ; Et les leçons, que chanter on y ose, Ce sont rondeaux, ballades, virelais, Mots à plaisir, rithmes et triolets

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  6. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triolet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trioletPoèmes trioletProverbes triolet

La définition du mot Triolet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triolet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triolet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.