La définition de Poste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poste
Nature : s. f.
Prononciation : po-st'
Etymologie : Wall. posse ; bas-lat. posta, station ; ital. posta ; du participe latin positus, placé, de ponere, placer (voy. ).

Voir les citations du mot PosteSignification du mot Poste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poste ?


La définition de Poste

Établissement de chevaux, placé de distance en distance pour le service des voyageurs. Chevaux de poste. Chaise de poste.


Toutes les définitions de « poste »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTE1, subst. fém.

A. ?
1. HIST. DES TRANSP. Chacun des relais de chevaux placés le long d'une grande route, afin d'assurer le transport des voyageurs ainsi que l'acheminement du courrier et permettant aux voyageurs de faire étape. Poste (aux chevaux); maître, maîtresse de poste (v. maître1II A 1 b); chaise de poste (v. chaise B 8); chevaux de poste; courrier de poste (v. courrier II A 1). Afin de n'être pas poursuivi, il fit couper de poste en poste les jarrets des chevaux dont il s'étoit servi (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.1, 1831, p.214).Tapin: Il est sur la route de Flandre. Dubois: Bravo! celle où les postes sont le mieux servies (Dumas père, Fille du régent,1846, iv, 2, p.235):
1. Une voiture de poste, qui avait conduit aux eaux les demoiselles Manescau, nous prend à huit heures et demie du soir, bien séchés, et nous met à onze heures et demie à Pau. Michelet, Journal,1835, p.192.
En compos. Malle-poste*.
? P. méton.
a) Distance entre deux relais; unité de distance équivalant à deux lieues. Courir trois postes sur le même cheval. Il y a six postes, poste et demie, double poste, tant de postes d'une telle ville à telle autre (Ac.). Rien de bien remarquable jusqu'à Auxerre. Une poste après cette dernière ville, commence le vilain pays dont m'a parlé Mmede B. (Chateaubr., Corresp.,t.1, 1803, p.91).[Quoique vieux] il voulut courir quelques postes à franc étrier (Picard, Avent. E. de Senneville,1813, p.130).
b) Moyen de locomotion (voiture équipée de chevaux) assurant l'acheminement du courrier et le transport des voyageurs. Aller en poste. Il voulait prendre la poste dès le soir même pour Paris (Sand, Mauprat,1837, p.340).Il y a longtemps qu'on ne t'a vu, Parisien! (...) tu arrives à cette heure-ci? ?Par la poste. ?Et pas trop vite! (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p.610).J'aime cette fille. Sachez, l'abbé, que je l'emmène en poste avec nous (A. France, Rôtisserie,1893, p.255).
? Loc. adv., p.anal., vx. (Aller) (d')un train de poste. Très vite. Tous des braves gens, qui eux aussi pensent à réveillonner, ne sont pas fâchés que la messe aille ce train de poste (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p.174).Elle prend le volume et lit en écolière, en pensionnaire, sans nuance et d'un train de poste (Labiche, Cigale chez fourmis,1876, viii, p.229).
c) Courrier qui porte les lettres. La poste va partir. Lisez ma lettre à M. de Ch... Je ne puis lui écrire parce que la poste part (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p.222).L'aubergiste (...) perd la tête comme si, tous les jours à la même heure, la poste ne passait pas (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.117).
2. Vx ou littér. Courir la poste. V. courir II A 2 a.
B. ? En partic.
1.
a) HIST. DES POSTES. Poste (aux lettres). Service d'acheminement du courrier avant la IIIeRépublique. Le sultan Nour-Eddin créa, en 1167, un service de poste par pigeons-voyageurs, reliant Bagdad à toutes les villes principales de l'empire de Syrie (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p.444).La poste aux lettres, perfectionnée par Richelieu, devient rapidement une source de revenu appréciable pour le roi qui en confie l'exploitation à un fermier général en 1672 (Admin. P. et T.,1964, p.4).
b) Au plur. Administration publique dont le service principal est l'acheminement et la distribution du courrier, des télégrammes et mandats, de la tenue de comptes d'épargne. Administration des Postes, Télégraphes, Téléphones (vieilli), des Postes, Télégraphes et Télécommunications (vieilli), des Postes et Télécommunications (vieilli), des Postes, Télécommunications et Télédiffusion (abrév. P.T.T.).
? P. ell.
? Les Postes ou fam. la poste. Administration de ce service. Bureau de poste; aller à la poste; agent, employé, dame, demoiselle des Postes, de la poste; facteur, receveur, almanach, calendrier des Postes. Il a retenu la receveuse des postes à l'extrême bord de l'adultère (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p.164).L'Administration des P.T.T. délivre des chèques postaux de voyage de sommes fixes, payables à vue dans les bureaux de poste (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.4, col. 8).
? La Poste. Le service postal. Cachet, date de la poste; envoyer, expédier par la poste un colis, un mandat. Les frais de poste me sont payés (Prod'Homme, Symph. Beethoven,1921, p.285).
Mettre (une lettre) à la poste. Faire partir (du courrier) par ce service, envoyer, expédier, soit à un bureau de poste, soit dans une boîte aux lettres de la Poste. Synon. poster1.Retard du manuscrit. J'ai mis le gros paquet à la poste chargé le 29. Il est parti le 30 au matin. Il a dû arriver, sauf retard de mer, le 1erfévrier (Hugo, Corresp.,1862, p.372).J'ai écrit une petite carte pour ma soeur... Tu seras gentil de la mettre à la poste (Simenon, Vac. Maigret,1948, p.12).
Au fig. Passer comme une lettre à la poste. V. lettre III A 1 loc.
? Poste aérienne. Service de l'Administration des Postes créé en 1918, chargé de la transmission du courrier par avion (d'apr. GDEL).
Absol., p.méton., rare. En 1926 (...) comme jeune pilote de ligne à la société Latécoère qui assura, avant l'aéropostale, puis Air France, la liaison Toulouse-Dakar. (...) je subissais le noviciat que les jeunes y subissaient avant d'avoir l'honneur de piloter la poste (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p.141).
? Poste aux armées, Service de la poste aux armées. ,,Service chargé, en liaison avec les administrations postales civiles françaises et étrangères, et, le cas échéant, les organismes postaux militaires étrangers et internationaux, du dépôt, de l'acheminement et de la distribution du courrier à destination ou en provenance des armées, des opérations postales télégraphiques, financières et d'épargne autorisées en faveur des armées, des opérations de trésorerie dans les territoires ou garnisons dépourvus de payeurs aux armées, de la desserte postale des militaires à l'étranger, dans le cadre des accords internationaux`` (GDEL).
? Poste navale (hist.). ,,Service qui était chargé de l'exécution du service postal de la marine et de toutes autres opérations postales courantes`` (GDEL).
2. P. méton.
a) La poste aux lettres (vx), bureau de poste et p.ell. la poste. Bureau de l'administration des Postes d'une commune ou d'un quartier, ouvert au public pour les différents services qu'il offre. Aller à la poste; jours et heures d'ouverture de la poste. La poste aux lettres n'est qu'à dix minutes (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.148).La lettre écrite, je m'habillai en hâte et courus d'un trait à la poste (Verlaine, OEuvres compl.,t.5, Confess., 1895, p.124).V. infra ex. 2.
? La grande poste (fam.). Le bureau central d'une agglomération ou d'une commune. C'est pourquoi le matin, avant même d'aller au siège central de chez Scabelli, vous êtes passé à la grande poste envoyer un télégramme (Butor, Modif.,1957, p.100).
b) Poste restante. Service d'un bureau de poste permettant à un particulier de retirer son courrier à un guichet en dehors de son domicile; p.méton., guichet où a lieu ce service; suscription sur le courrier. Écrire à qqn dans telle ville poste restante; se faire adresser, retirer du courrier dans telle ville poste restante; passer, se présenter à la poste restante (pour qqn); employé de la poste restante. Je retournai le papier après l'avoir lu, et je vis sur l'adresse: «À M. Henri Smith, à N., poste restante (Musset, Confess. enf. s.,1836, p.372).Voulez-vous prendre mon passeport et aller demander à la poste restante s'il y a des lettres pour moi? Mon père et ma soeur ont dû m'écrire à Paris (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.52):
2. Il lui arrivait de porter des lettres à divers bureaux de poste éloignés, ou de s'en faire adresser, sous initiales, poste restante, pour déjouer un contrôle possible. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.83.
c) En compos. Mandat-poste. V. mandat.
C. ? ARCHIT., surtout au plur. Ornements, moulures en volutes rappelant des vagues déferlantes. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [p?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. [1298 poste de chevaus expr. trad. de l'ital., cf. FEW t.9, p.168a, note 44 (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, chap.99, p.95, 9)] 1480 «ensemble des coursiers à cheval chargés du transport des lettres» (Louis XI, lettre 29 oct., éd. J. Vaesen et E. Charavay, t.8, p.291; cf. E. Vaillé, Hist. gén. des postes fr., t.2, 1949, pp.24-25); id. «chacun des relais de chevaux et de coursiers à cheval établis sur le parcours de ceux qui transportaient les lettres» (doc. 29 oct. ds E. Vaillé, op. cit., pp.25-26); 1495-96 chevaulx de poste (A. N. KK., fo52 vods Gdf. Compl.); 1497-98 au fig. en poste «très vite» [c'est-à-dire à l'allure des chevaucheurs de la poste] (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.3, p.36); 1522 id. courir la poste «aller très vite» (Briçonnet, lettre à Marguerite d'Angoulême, 6 mars, éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t.1, p.191); av. 1559 prendre la poste(M. du Bellay, Mém., éd. 1572, l. VIII, fo272 vods Gdf. Compl.); 2. 1655 «local, bureau où se font les opérations postales» (Molière, L'Estourdy, III, 2, éd. R. Bray, p.97); 1793 poste restante (Mmede Staël, Corresp. gén., t.2, p.524 ds Quem. DDL t.12); 1869 «administration publique pour le transport des lettres» (Littré]; 3. 1676 archit. au plur. (Félibien, p.38). Empr. à l'ital. posta «place destinée à chaque cheval dans l'écurie» (dep. le xves.), puis «relais de chevaux pour voitures et courriers» (xvies. d'apr. DEI; le mot devait cependant être beaucoup plus anc. en ital., cf. Marco Polo supra et citat. lat. du Milanais F. M. Visconti ds FEW t.9, p.168, note 44), part. fém. subst. de porre «placer, poser», du lat. ponere «id.». Bbg. Quem. DDL t.10.


POSTE2, subst. masc.

I.
A. ? Place, position assignée à une ou plusieurs personnes.
1.
a) DÉF. Position assignée à un militaire en vue d'une mission précise, par ordre supérieur. Occuper, garder, quitter, abandonner, défendre, déserter son poste; poste avancé, dangereux, périlleux; poste de combat, de commandement, d'écoute, de garde, d'honneur, d'observation, de surveillance. Un de ces hommes droits (...) bons à mourir l'arme au bras dans le poste qui leur serait assigné (Balzac, Lys,1836, p.50).
b) Lieu aménagé pour qu'un militaire ou une unité y soit placé(e). Poste de commandement (abrév. P.C.), de commande*, d'écoute*, d'observation; poste central (mar. milit.); à vos postes (mar. milit.); poste avancé. Les colonies romaines ne sont que des postes militaires (Taine, Philos. art,t.2, 1865, p.113).La sèche Marsal, jadis poste romain et hier poste français, peut être dite une guérite militaire (Barrès, Serv. All.,1905, p.10).
? Loc. verb.
? Être, rester à son poste (au fig.). Se trouver où le devoir l'exige; p.ext., se trouver là où l'on a été placé:
1. Les domestiques étaient à leurs postes; le père Jacques à la grille d'entrée, Mattoni à la poterne du jardinier et les Bernier dans la tour carrée, devant la porte de l'appartement de M. et de MmeDarzac. G. Leroux, Parfum,1908, p.74.
? Fam. Être fidèle, solide au poste. V. fidèle I A 2 b ?.Pop. Être solide au poste. Être vigoureux, robuste. P. métaph. Allons, je sais que vous avez L'égoïsme solide au poste (Laforgue, Poés.,1887, p.38).
? Déserter son poste. V. déserter A 2.
? P. anal.
? Endroit où le(s) chasseur(s) se place(nt) pour guetter le gibier. Depuis l'aube, les chiens donnaient sur un solitaire; lui-même, voilà une heure qu'il était à son troisième poste, sous les hêtres (Toulet, J. fille verte,1918, p.195).
? Poste d'observation. Lieu qui permet à quelqu'un d'observer sans être vu. Il vit (...) dans le cadre de la fenêtre voisine (...) qu'un grand remue-ménage se faisait dans l'appartement (...) Remi (...) ne quitta pas son poste d'observation et surveilla (A. France, Chat maigre,1879, p.267).
2. P. méton. Ensemble des militaires, corps de troupes placé en ce lieu. Installer des postes; doubler, relever un poste; chef de poste. Les postes étaient doublés dans tout le château fort (Hugo, Han d'Isl.,1823, p.524).Tous les postes de la garde nationale ont été relevés, ceux des Tuileries par des Suisses, ceux de l'intérieur de la ville par de la gendarmerie (Delécluze, Journal,1827, p.449).
3. Poste (de police, de garde). Corps de garde placé à l'entrée d'une caserne, d'un camp. La première chose qui me frappa fut la contenance calme de nos vieux grenadiers de la garde, placés au poste d'entrée (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p.115).Si tous les citoyens valides devaient à la fonction de police seulement le quart du temps qu'ils sacrifient à la défense nationale, il y aurait partout des postes de vigilance, aussitôt triplés à la première alerte par les hommes de réserve (Alain, Propos,1921, p.272).
? P. anal. Corps de garde quelconque. Poste de gardiens de la paix, de douaniers; poste d'un ministère, d'une mairie. [Il laisse tomber son portefeuille dans la fosse commune] Il courut au poste des pompiers, et revint avec un sapeur qui plongea, et, dans l'abîme, alla repêcher la serviette (Vallès, Réfract., 1865, p.75).Après quoi, il [l'officier] s'en retourna déjeuner sur sa frégate, laissant un poste en armes pour garder le Gouverneur (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p.221).
B. ? Poste (de police). Corps de garde d'un commissariat de police dans une ville; p.méton., local, bâtiment où il est installé et où il assure une permanence. Poste central, postes d'une circonscription; conduire qqn au poste; passer la nuit au poste. Le mari ne veut pas que sa femme aille là-bas (...) si on ne la laisse pas entrer, elle va crier, tempêter, qui sait? peut-être se faire mettre au poste (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.355).Le compositeur Palestrier blafard, le nez mauve, joue le poivrot qu'on a oublié la nuit au poste (Colette, Music-hall,1913, p.22).
II.
A. ?
1. Fonction précise, emploi professionnel qu'occupe une personne dans une administration, une entreprise. Synon. charge, emploi, fonction, place.Poste administratif, ministériel; poste de responsabilité, de terrain; poste clef; poste élevé, évolutif, subalterne; poste budgétaire, fixe, vacant, à mi-temps, à plein temps; poste d'instituteur, de professeur; être installé, nommé sur le poste de...; obtenir, occuper un poste; rejoindre, quitter, abandonner, changer de poste; être titulaire d'un poste; vacance de poste; compression de postes. Un colonel de la Garde impériale, poste qui comportait le grade de général de brigade, était certes un des plus beaux partis de l'armée (Balzac, Paix mén.,1830, p.338):
2. Afin d'augmenter nos revenus, j'interromps mes chers travaux scientifiques et je pose ma candidature à un poste de magistrat, soit à Angers, soit à Laval, soit à Segré... H. Bazin, Vipère,1948, p.270.
? Poste de confiance. V. confiance A 1.
? Poste (de travail). ,,Centre d'activités ou ensemble de tâches et de responsabilités qui, lorsqu'y sont adjoints les moyens adéquats, constitue le travail régulier d'un emploi. Poste fonctionnel (...) Poste opérationnel`` (Tézenas 1972); p.méton., espace aménagé à cet effet; en partic., chacun de ces ,,espaces aménagés rationnellement à la suite d'expérimentations, en vue d'éliminer les gestes inutiles ou fatigants dans un travail répété`` (cida 1973).
2. P. méton. Lieu (ville, établissement) où s'exerce cette fonction. Changer de poste. La date de mon mariage était fixée au 15 mai et il ne devait rejoindre son poste que dans les premiers jours de juin (A. France, Balth.,Fille Lil., 1889, p.86).Le diplomate était mobilisé à Paris, à son poste du quai d'Orsay (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.769).
B. ? Division de la journée du travail dans une usine, dans une mine. Poste du matin, du soir, de nuit; postes de huit heures. [Les mineurs] sont dans l'eau (...) par moments jusqu'à la ceinture. Ces passeurs de niveau font des postes de quatre heures (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.809).
? Travail par poste. ,,Synonyme de travail par équipe. Dans un travail en trois équipes (3 x 8), la durée de chaque poste est de 8 heures`` (Ging.-Lauret1982).Synon. travail posté (v. poster2C).
III.
A. ? Emplacement affecté à un usage professionnel particulier. Poste de (contrôle à la) douane; poste de garde (dans un établissement); poste de secours*. Le train (...) s'arrêtait à toutes les haltes, parfois même aux postes des gardes-barrières (Benjamin, Gaspard,1915, p.80).Même les bâtiments de la gare, le poste d'aiguillage, les citernes empruntaient à l'aurore de la nouveauté, de l'audace (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.66).
? MAR., AÉRON.
? Partie d'un bâtiment affecté à un usage particulier. Poste de tir, de commande*, d'appareillage, d'équipage, de manoeuvre, de mouillage, d'observation, des seconds-maîtres, des malades; poste central. Les boeufs destinés à la boucherie, groupés sur le pont, entre les cuisines et le poste d'équipage, dressaient leur tête obtuse (Mille, Barnavaux,1908, p.270).
? Poste (à quai). Emplacement aménagé le long d'un quai pour l'amarrage d'un bâtiment. Navire amarré au poste no3 de tel quai (d'apr. Le clère1960).Déjà les amarres de poste avaient été larguées (Maupass., Sur l'eau,1888, p.242).V. aussi poste (à) pour étymologie.
B. ?
1. Emplacement, local aménagé pour recevoir des installations complexes destinées à un usage particulier. Poste d'aiguillage, de pilotage; poste de conduite (d'un engin); poste de contrôle (d'un poste d'essence). [On établit des locomotives] dissymétriques avec le poste de wattman à un bout, avec ou sans cabine (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905p.778).On avait garé le train pour deux heures devant un dépôt de machines, et les hommes (...) bâillaient, les yeux fixés sur les lumières des disques et d'un poste d'aiguilleur (Benjamin, Gaspard,1915, p.84).
2. Dispositif, station de ravitaillement de certaines substances. Poste à/d'essence; poste d'eau. Pacages où l'on s'attend à voir des troupeaux. Arrêt devant un poste à bois (Gide, Voy. congo,1927, p. 698).
3. P. méton. Ensemble de ces appareillages. Poste d'incendie; poste de projection, de prise de vue(s) (cin.). En bas [étaient] le magasin des accessoires [du théâtre] et le poste des pompiers (Zola, Nana,1880, p.1262).Il avait eu à déménager en vitesse son poste de secours, sous un violent bombardement (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.832).
4. En partic. Appareil, dispositif.
a) RADIO, TÉLÉCOMM. Poste de T.S.F., radiophonique, de radio, de téléphone, de télévision; poste récepteur. Dans chaque circonscription radiophonique doit fonctionner, sur la longueur d'onde résultant des accords internationaux, un poste émetteur régional du réseau d'intérêt national (Annuaire radio,1933, p.24).
? Poste récepteur, vieilli et p.ell., poste, dans la lang. usuelle. Appareil récepteur accessible dans le commerce. Poste à galène, à transistors, à modulation de fréquence, de télévision; poste autoradio; poste brouillé; ouvrir, fermer, éteindre le poste; tourner le bouton du poste. Il (...) faisait fonctionner le «poste» afin que les locataires eussent leur concert (Dabit, Hôtel Nord,1929, p.212).Le poste récepteur de T.S.F. si modeste soit-il est devenu le compagnon coutumier d'un très grand nombre de foyers (Vocab. radioph.,1933-52).
? Poste émetteur, vieilli et p.ell., absol. ,,Station de radiodiffusion`` (Presse 1981).
b) TÉLÉPH., TÉLÉCOMM. Appareil, prise d'écoute intérieure d'une ligne, d'une installation intérieure (à l'exception des cabines téléphoniques publiques). Poste libre, occupé, parallèle; poste téléphonique; poste numéro x. Un coup de téléphone (le poste de l'hôpital fonctionne encore) avertit les Ragu que MmeSparrow ne pourra venir (Gide, Journal,1943, p.161).
? Poste de télégraphie* sans fil.
c) INFORMAT. Poste terminal*; poste d'interrogation.
IV.
A. ? COMPTAB. Chapitre d'un compte; chacune des opérations inscrite dans un livre de comptabilité. (Dict. xxes.).
B. ? DR. FINANCIER. Poste budgétaire. Article du budget consacré à une catégorie spécifique de dépenses (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [p?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1636 «endroit où est placé un militaire ou une petite unité pour y exercer une mission de surveillance, de renseignement ou de combat» (Monet); id. p.ext. «ensemble des soldats qui occupent ce lieu et remplissent cette mission» (ibid.: Trois Postes, chacun de cinquante hommes, logés sur le passage, ont arreté vint mille hommes de l'ennemi); 2. 1778 p.anal. «endroit où l'on se place pour attendre le gibier» (Le Verrier de La Couterie, Venerie Normande, p.483); 1879 poste d'observation (France, Chat maigre, p.267). B. 1. a) Ca 1663 «emploi professionnel assigné à quelqu'un dans un lieu donné» (Scarron, Le Roman comique, 3epart. [rédigée apr. la mort de Scarron], éd. E. Magne, p.306); b) 1889 «lieu où s'exerce une activité professionnelle» (France, Balth., Fille Lil., p.86); 2. 1812 «division des vingt-quatre heures d'une journée en périodes de travail» (Mozin-Biber). C. 1. 1812 comptab. «chapitre d'un compte» (ibid.); 2. 1962 dr. financier «grande division du budget» (Rob.). D. 1. «lieu, local où se rassemblent des personnes chargées d'une mission de protection ou de surveillance» a) 1863 poste de douane (Renan, Vie Jésus, p.371); b) 1865 poste de pompiers (Vallès, Réfract., p.75); c) id. poste désigne le poste de police (Id., ibid., p.48); 2. 1903 mar. poste d'amarrage (Nouv. Lar. ill.); 3. 1923 «lieu où se trouve l'installation nécessaire à l'exécution d'une technique particulière» (Saillard, Betterave, t.2, p.307). E. 1. 1890 «dispositif, installation distributrice» (Ser, Phys. industr., p.509); 2. 1902 poste de télégraphie sans fil (Turpain, Applic. prat. ondes électr., p.147). Empr. à l'ital. posto, att. au sens A 1 dep. la 2emoitié du xvies. (B. Davanzati), également «lieu, endroit en général» (fin xvies., C. Bartoli ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de porre «placer» (cf. poste (à)). Bbg. Quem. DDL t.8, 9.

POSTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. [1298 poste de chevaus expr. trad. de l'ital., cf. FEW t.9, p.168a, note 44 (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, chap.99, p.95, 9)] 1480 «ensemble des coursiers à cheval chargés du transport des lettres» (Louis XI, lettre 29 oct., éd. J. Vaesen et E. Charavay, t.8, p.291; cf. E. Vaillé, Hist. gén. des postes fr., t.2, 1949, pp.24-25); id. «chacun des relais de chevaux et de coursiers à cheval établis sur le parcours de ceux qui transportaient les lettres» (doc. 29 oct. ds E. Vaillé, op. cit., pp.25-26); 1495-96 chevaulx de poste (A. N. KK., fo52 vods Gdf. Compl.); 1497-98 au fig. en poste «très vite» [c'est-à-dire à l'allure des chevaucheurs de la poste] (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.3, p.36); 1522 id. courir la poste «aller très vite» (Briçonnet, lettre à Marguerite d'Angoulême, 6 mars, éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t.1, p.191); av. 1559 prendre la poste(M. du Bellay, Mém., éd. 1572, l. VIII, fo272 vods Gdf. Compl.); 2. 1655 «local, bureau où se font les opérations postales» (Molière, L'Estourdy, III, 2, éd. R. Bray, p.97); 1793 poste restante (Mmede Staël, Corresp. gén., t.2, p.524 ds Quem. DDL t.12); 1869 «administration publique pour le transport des lettres» (Littré]; 3. 1676 archit. au plur. (Félibien, p.38). Empr. à l'ital. posta «place destinée à chaque cheval dans l'écurie» (dep. le xves.), puis «relais de chevaux pour voitures et courriers» (xvies. d'apr. DEI; le mot devait cependant être beaucoup plus anc. en ital., cf. Marco Polo supra et citat. lat. du Milanais F. M. Visconti ds FEW t.9, p.168, note 44), part. fém. subst. de porre «placer, poser», du lat. ponere «id.».

Poste au Scrabble


Le mot poste vaut 7 points au Scrabble.

poste

Informations sur le mot poste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poste

Les mots proches de Poste

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Plieur, euse     Accourcir     Écolâtre     Girie     Entre-quitter (s')     Perdu, ue     Onciaire     Vermiforme     Sang     Surcomposé, ée     

Les citations avec le mot Poste


  1. Dans l'éternité, la postérité n'existe pas; tout est contemporain.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  2. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


  3. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


  4. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


  6. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  7. Depuis ce moment il porta au coeur une plaie secrète; il n'aborda plus avec assurance la pensée de la postérité; sa vie attristée et défleurie, n'a pas peu contribué à sa mort.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Digression philosophique


  8. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Aujourd'hui les hommes de lettres prennent copie de leurs lettres afin que la postérité puisse sans trop de mal réunir leur correspondance.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


  11. Devenue vent
    Cette lettre déborde d'amour mais cet amour - cachet de la poste faisant foi - est l'amour du jour.


    Auteur : Machi Tawara - Source : L'anniversaire de la salade (1987)


  12. Le bronzage, encore un truc qu'est pas pour moi, ça. Si vous voulez mon avis, rien n'est plus triste qu'un postérieur pâle dans un ensemble bronzé. C'est comme un coin de Flandres corporel perdu dans une Côte d'Azur anatomique.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. L'Egypte, c'était le Compostelle des matheux!

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  14. Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  15. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


  16. Un homme qui vient d'être placé ne se sert plus de sa raison et de son esprit pour régler sa conduite et ses dehors à l'égard des autres; il emprunte sa règle de son poste et de son état: de là l'oubli, la fierté, l'arrogance, la dureté, l'ingratitude.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 51


  17. Mélancolis: paquet en souffrance à la poste.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  18. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


  19. Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


  20. Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante... J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations


  21. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  22. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  23. Un poste de ministre de la Justice ? Non, c’est une discipline. Je n’aimerais pas faire ça.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018


  24. Réussite: accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  25. Cinquante fois dans la journée on entend les mêmes morceaux de musique à la radio, incroyable, sans arrêt toujours les mêmes conneries, j'ai la tête comme ça, ça finira qu'un jour j'arrêterai le poste!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Poste


  1. Aposteme pestifere

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 25


  2. Un enfant supposé par des parents entêtés de la postéromanie

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 20 déc. 1765


  3. Il est défendu de quitter son poste sans la volonté de celui qui commande ; le poste de l'homme est la vie

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  4. Des apostemes d'un seul humeur pur et louable, ne peschant qu'en quantité, sans admixtion d'autre humeur

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  5. Des postes d'alentour il faut te rendre maître

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, IV, 3


  6. Il n'a pas l'Italie en poste traversé Sur un cheval poussif, suant et harassé, Qui a cent fois tombé son maistre par la course

    Auteur : RONS. - Source : 667


  7. Je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine [César], par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats, lui-même il avait été reconnaître les rivières et les montagnes qui servirent à ce grand dessein

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  8. Son nom sera écrit dans les annales de la postérité parmi les conquérants, mais il ne le sera pas parmi les bons rois

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Tentations.


  9. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.


  10. Je veux que l'on prépare un tombeau magnifique Où le sort d'Asdrubal étant représenté Y conserve sa gloire à la postérité

    Auteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrub. V, 3


  11. On appelle communément pastiches les tableaux que fait un peintre imposteur en imitant la main, la manière de composer et le coloris d'un autre peintre, sous le nom duquel il veut produire son ouvrage

    Auteur : DUBOS - Source : Réflexions sur la poésie et la peinture, II, 7


  12. Si la sajete est en partie reposte entriquée que tu ne le puisses veoir

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 27, verso.


  13. Les avant-postes des deux empires répugnaient à renouveler les hostilités ; un nouvel ordre vint, une même hésitation y répondit ; enfin Murat, irrité, commanda lui-même, et ces feux dont il semblait menacer l'Asie, mais qui ne devaient plus s'arrêter qu'aux rives de la Seine, recommencèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  14. Ma comédie, sire, n'a pu jouir ici des bontés de Votre Majesté ; en vain je l'ai produite sous le titre de l'Imposteur et déguisé le personnage sous l'ajustement d'un homme du monde.... La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la chose

    Auteur : Molière - Source : Tart. 2e placet.


  15. Nom, en Normandie, d'une pièce de bois mobile ou tourniquet, placée à l'extrémité postérieure d'un chariot ou d'une charrette, sur laquelle s'enroule une grosse corde qui maintient la charge

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 85


  16. Je suis ici posté commodément pour attendre

    Auteur : Molière - Source : Préc. 9


  17. Ces mots heureux qu'une approbation universelle transmet à la postérité

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 1


  18. Les titres ne servent de rien pour la postérité ; le nom d'un homme qui a fait de grandes choses impose plus de respect que toutes les épithètes

    Auteur : Voltaire - Source : L. XIV, 13


  19. Trahi par l'évêque de Laon, surpris et livré à Hugues Capet, il mourut captif dans la tour d'Orléans ; et deux enfants mâles, qui ne purent le venger, mais dont l'un eut cette basse Lorraine, furent les derniers princes de la postérité masculine de Charlemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  20. Qu'on ne dise donc plus que nos législateurs, Pour nous donner un frein devenus imposteurs, Nous ont transmis d'un Dieu la fable politique

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. veng. III


  21. Être attendu, venir, être reconnu par une postérité qui dure autant que le monde, c'est le caractère du Messie en qui nous croyons

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  22. Les conspirations dans l'État sont devenues difficiles, parce que, depuis l'invention des postes, tous les secrets des particuliers sont dans le pouvoir du public

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 21


  23. Pour connoistre qu'un aposteme se termine en scirre ou dureté

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3


  24. Je vous prie de recommander à mon neveu de faire un bon procès-verbal, si faire se peut [dans l'affaire du libelle la Voltairomanie].... cela tient le crime en respect, prévient la riposte et finit tout

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 janv. 1739


  25. Il [Voltaire] joignait à l'universalité de sa langue son universalité personnelle, et c'est un problème de plus pour la postérité

    Auteur : RIVAROL - Source : Dict. Universalité de la langue franç. p. XXVI.




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poste ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 18h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur postePoèmes posteProverbes poste

La définition du mot Poste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.