La définition de Possesseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Possesseur
Nature : s. m.
Prononciation : po-sè-seur
Etymologie : Provenç. possessor ; espagn. posesor ; ital. possessore, du lat. possessorem, qui vient de possessum, supin de possidere, posséder. On trouve aussi possiere, au nominatif ; mais il vient d'une forme barbare posseditor.

Voir les citations du mot PossesseurSignification du mot Possesseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de possesseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec possesseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Possesseur ?


La définition de Possesseur

Celui qui possède un bien, un héritage.


Toutes les définitions de « possesseur »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSSESSEUR, subst. masc. et adj. masc.

I. ? (Celui) qui possède.
A. ? (Celui) qui possède quelque chose.
1. (Celui) qui dispose en maître de (quelque chose) et qui peut en tirer profit et jouissance. La libéralité de ce parent, qu'il ne connaissait pas, l'avait fait riche: il était possesseur de près de deux cents florins (Karr,Sous tilleuls, 1832, p.62).La Peau de chagrin du roman de Balzac se contractait, se réduisait, à mesure que son possesseur, terrifié, assouvissait un désir (Mauriac,Journal 1, 1934, p.56).
? Les possesseurs. Synon. les possédants (v. possédant III B):
1. Il s'agit de l'établissement de la propriété parmi les hommes, sous le symbole de deux races, l'une appelée Caïn, la race des possesseurs ou propriétaires, et l'autre appelée Abel, la race de ceux qui ne possèdent pas. P. Leroux,Humanité, 1840, p.573.
? DR. CIVIL. Celui qui exerce la possession sur un bien, qui se comporte vis-à-vis d'un bien comme s'il en était propriétaire. Il est pareillement libre en tout temps au propriétaire ou possesseur et même fermier, de détruire le gibier dans ses récoltes non closes (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p.134).
? Possesseur de bonne foi. En matière immobilière, le possesseur de bonne foi acquiert la propriété au moyen de la prescription abrégée de 10 à 20 mois. En matière mobilière, le possesseur de bonne foi devient immédiatement propriétaire (Lemeunier1969).
2. (Celui) qui détient un pouvoir, un droit dont il peut jouir. Des bourgeois possesseurs de droits seigneuriaux ou d'offices se groupaient pour arrêter la révolution (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.150).
3. GRAMM. ,,On appelle possesseur le sujet d'une phrase comportant le verbe avoir et un complément d'objet: Pierre a un chapeau`` (Ling. 1972).
B. ? (Celui) qui possède quelqu'un.
1. [La pers. possédée est assimilée à un bien matériel] Celui qui dispose en maître de (quelqu'un) et qui peut en tirer profit et jouissance.
? Vx. Possesseur d'esclaves. Plus tard j'entrais, en ma qualité de possesseur d'esclaves, dans l'armée confédérée où je devins colonel (Verlaine,OEuvres compl., t.4, L. Leclercq, 1886, p.159).
2. [La pers. possédée est une femme] Il l'avait prise par les épaules, et la tenait devant lui, palpant de ses deux mains la saillie des omoplates. Il s'écarta légèrement, sans retirer ses mains, et la contempla, de haut en bas, en possesseur (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.215).
? Empl. adj., en appos. Ils n'étaient pas moins dissemblables au point de vue moral: l'un bon vivant (...) possesseur insouciant d'une danseuse; l'autre (...) tourmenté d'amour et de théologie (Feuillet,J. de Trécoeur, 1872, pp.24-25).
C. ? Au fig. (Celui) qui possède quelque chose.
1. [Le compl. désigne un savoir ou un savoir-faire] (Celui) qui détient, qui peut jouir, tirer profit de. L'imagination aidant on se croirait en présence de quelque extraordinaire alchimiste possesseur de toutes les connaissances (Gilles de La Tourette,L. de Vinci, 1932, p.88):
2. Le métier de «taupier», de chasseur de taupes, n'est pas exercé dans nos contrées (...). Possesseurs de père en fils du secret professionnel, ils le gardent avec des lèvres ironiquement closes et des yeux fuyants qui arrêtent les questions. Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.226.
2. [Le compl. désigne une qualité, une aptitude mor. ou phys.] (Celui) qui est pourvu de. Voici Monsieur de Grindot, jeune homme distingué d'autre part, et possesseur d'un grand talent (Balzac,C. Birotteau, 1837, p.101).Il est question d'un homme qui fait l'argenterie chez les Ganderax, possesseur d'une voix de ténor (Goncourt,Journal, 1895, p.786).
II. ? Rare. (Celui) qui se possède, qui a la maîtrise, le contrôle de soi. Il reconnut du premier coup ce qu'il aimait par-dessus tout: un véritable homme, fort, net, possesseur de soi-même (Barrès,Cahiers, t.12, 1920, p.307).
REM.
Possesseuse, adj. fém.,hapax. Je songe que peut-être cette humble herbe que je foule au pied, attend, possesseuse d'un secret, que l'homme formule enfin la question dont elle serait la réponse (Gide,Journal, 1925, p.810).
Prononc. et Orth.: [p?s?soe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1284 possessor «celui qui a la jouissance et l'usage d'un bien» (Fontevrault, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. possessor «possesseur, propriétaire» (de possessum, supin de possidere «posséder». Fréq. abs. littér.: 600. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1604, b) 635; xxes.: a) 572, b) 497. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.382.

POSSESSEUR, subst. masc. et adj. masc.
Étymol. et Hist. 1284 possessor «celui qui a la jouissance et l'usage d'un bien» (Fontevrault, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. possessor «possesseur, propriétaire» (de possessum, supin de possidere «posséder».

Possesseur au Scrabble


Le mot possesseur vaut 12 points au Scrabble.

possesseur

Informations sur le mot possesseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot possesseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

possesseur

Les mots proches de Possesseur

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Controverse     Séquence     Fatras     Dépêcher     Séduction     Conte     Charbonné, ée     Yole     Judaïsme     Déplanter     

Les citations avec le mot Possesseur


  1. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
    Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
    Mais son devoir était de les sauver, afin
    De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
    À ne jamais entrer dans le pacte des villes
    Que l'homme a fait avec les animaux serviles
    Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
    Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  2. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


  3. Car j'aime mieux te posséder une heure
    Qu'être à jamais du monde possesseur.


    Auteur : John Donne - Source : Trente poèmes (1947)


  4. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

    Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


  5. La beauté est pire que le vin, elle enivre et le possesseur et le spectateur.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  6. C'est toujours l'attachement à l'objet qui amène la mort du possesseur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  7. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  8. La technique nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  9. Notebourg était une place très forte, bâtie dans une île du lac Ladoga, et qui, dominant sur ce lac, rendait son possesseur maître du cours de la Neva ...

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), I, 12


  10. La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur, mais ses dangers durent autant qu'elle.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  11. Le vrai bourgeois est, par caractère, possesseur paisible et paresseux de ce qu'il a; il est toujours content de lui, et facilement content des autres.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  12. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


  13. Comme tout possesseur d'une bibliothèque, Aurélien se savait coupable de ne la point connaître à fond.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, Le Théologien


  14. Une grande fortune est pour le possesseur une grande servitude.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  15. Qu'est-ce qu'une vie ?... Rien. Un fil venant de nulle part n'allant nulle part, perdu parmi des millions de millions d'autres fils identiques mais dont le possesseur se croit le centre de l'univers.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres (1996)


Les citations du Littré sur Possesseur


  1. Il faut espérer que, dans dix ou douze mille siècles, quand les hommes seront plus éclairés, les grands possesseurs des terres, devenus plus politiques, traiteront mieux leurs manoeuvres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Politique


  2. Il [Ch. de Sévigné] voit Ninon tous les jours, mais c'est un ami ; il entra l'autre jour avec elle dans un lieu où il y avait cinq ou six hommes ; ils firent tous une mine qui la persuada qu'ils le croyaient possesseur....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1671


  3. En toutes saisines [contestations pour la propriété] le possesseur est de meilleure condition

    Auteur : LOYSEL - Source : 741


  4. La loi Salique distinguait chez les Romains le convive du roi, pour la mort duquel elle donnait trois cents sous de composition, du Romain possesseur à qui elle en donnait cent, et du Romain tributaire à qui elle n'en donnait que quarante-cinq

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 25


  5. Là [après l'incendie de Moscou], les objets les plus rares, inappréciés par leurs possesseurs, sont vendus à vil prix

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  6. Madame.... Vous aurez en Léonce un digne possesseur

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4


  7. Possesseur d'un trésor dont je n'étais pas digne, Souffrez avant ma mort que je vous le résigne

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 4


  8. Les fiefs qui vaquaient par la mort du possesseur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 5


  9. Il fut déterminé par des capitulaires que les possesseurs de précaires ecclésiastiques payeraient toujours un cens, entre autres une redevance spéciale appelée none, consistant dans la neuvième partie du revenu

    Auteur : E. BOUTARIC - Source : Des origines du système féodal, Paris, 1875, p. 13


  10. Possesseur de malle foi ne peut prescrire

    Auteur : LOYSEL - Source : 730


  11. Un jeune homme.... un peu gros, mais spirituel et possesseur d'un coeur vierge et volcanique

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Une aventure de magistrat.


  12. Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 2


  13. Simple transport [d'une obligation] ne saisit pas [le nouveau possesseur doit le signifier à l'obligé]

    Auteur : LOYSEL - Source : 365


  14. Les colons sont possesseurs de certaines matières premières qu'ils n'ont pas le droit de manufacturer

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. d'un ferm.


  15. Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs

    Auteur : MARMONT. - Source : Pays. nord. Oeuvres, t. XVII, p. 91


  16. Celui qui est usurpateur de la prêtrise en sera du moins inutile possesseur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 389


  17. Il n'y a rien de plus opposé au principal but des substitutions que la multiplicité des possesseurs

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 12, dans RICHELET


  18. Les possesseurs ou detenteurs des maisons dessus dites.... ne pourront d'icelles maisons rien oster tenant à plomb, à cloux ou à chevilles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  19. Notebourg était une place très forte, bâtie dans une île du lac Ladoga, et qui, dominant sur ce lac, rendait son possesseur maître du cours de la Neva

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 12


  20. Ayez une vue du Canada [M. de Grignan avait désiré d'être gouverneur du Canada] comme d'un bien qui n'est plus à portée ; M. de Frontenac en est le possesseur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juin 1672


  21. Si le possesseur de ces champs Vient.... Le possesseur du champ vient avecque son fils : Ces blés sont mûrs, dit-il

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 22


  22. Le possesseur du jardin Envoya faire plainte au maître de la classe ; Celui-ci vint, suivi d'un cortége d'enfants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 5


  23. Possesseur d'un trésor où s'attache ma vie

    Auteur : Voltaire - Source : Adél. du Guesclin. II, 7


  24. Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous ; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être !

    Auteur : MONTCRIF - Source : dans DESFONTAINES


  25. Ce sceptre, cet empire.... fatiguent souvent leur triste possesseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Possesseur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur possesseurPoèmes possesseurProverbes possesseur

La définition du mot Possesseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Possesseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Possesseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.