Définition de « posément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot posement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur posément pour aider à enrichir la compréhension du mot Posément et répondre à la question quelle est la définition de posement ?
Une définition simple : posément
Définitions de « posément »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSÉMENT, adv.
D'une manière posée, lente et calme. Anton. précipitamment, rapidement.Agathe, une serviette sur le bras, se tient prête à courir (...) car elle ne sait guère marcher posément; elle préfère haleter, le sang aux joues (Renard,Poil Carotte,1894, p.96).Il parlait tranquillement, posément, d'une voix à peine assourdie (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1367).Wiktionnaire
Adverbe - français
posément invariable
-
Doucement ; modérément ; sans se presser.
- Posément le uhlan avait replié sa carte, ressanglé, puis enfourché sa bête. Il disparut. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Ce qu'il faut, c'est marcher posément, comme un homme posé, en regardant où on marche, pour ne pas mettre le pied dans une bouse de vache. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 81.)
Littré
- D'une manière posée. Doucement, modérément.
Ta, ta, ta, ta, voilà bien instruire une affaire?! Il dit fort posément ce dont on n'a que faire, Et court le grand galop quand il est à son fait
, Racine, Plaid. III, 3.Sans se presser, avec réflexion.
Ce mets [l'omelette au thon] doit être réservé pour les déjeuners fins, pour les réunions d'amateurs où l'on sait ce qu'on fait et où l'on mange posément
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, l'Omelette du curé.
HISTORIQUE
XVe s. Nostre condition n'est point de parler si posement comme ils font
, Commines, VIII, 9.
XVIe s. L'enleva posement de dessus le cheval
, Nuits de Straparole, t. I, p. 40, dans LACURNE.
Étymologie de « posément »
Posé, et le suffixe ment.
posément au Scrabble
Le mot posément vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot posement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot posément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « posément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de posément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de cramant Rimes de marginalement Rimes de cupidement Rimes de amortissement Rimes de groumant Rimes de immodérément Rimes de tiraillements Rimes de relèvement Rimes de méthodiquement Rimes de instrument Rimes de âprement Rimes de impalpablement Rimes de lotissements Rimes de profondément Rimes de adorablement Rimes de sensuellement Rimes de sénilement Rimes de immanquablement Rimes de magnifiquement Rimes de métaphysiquement Rimes de inconsidérément Rimes de nationalement Rimes de barrissements Rimes de égorgements Rimes de durement Rimes de changements Rimes de pesamment Rimes de rebondissement Rimes de violemment Rimes de grommellements Rimes de plongement Rimes de glissement Rimes de écartements Rimes de meuglement Rimes de raidissements Rimes de piaillement Rimes de défraiements Rimes de anti-médicaments Rimes de paiements Rimes de est-allemands Rimes de craquements Rimes de adoucissement Rimes de envasement Rimes de outrageusement Rimes de froufroutement Rimes de amèrement Rimes de enhardissement Rimes de perfectionnement Rimes de placidement Rimes de inébranlablementMots du jour
cramant marginalement cupidement amortissement groumant immodérément tiraillements relèvement méthodiquement instrument âprement impalpablement lotissements profondément adorablement sensuellement sénilement immanquablement magnifiquement métaphysiquement inconsidérément nationalement barrissements égorgements durement changements pesamment rebondissement violemment grommellements plongement glissement écartements meuglement raidissements piaillement défraiements anti-médicaments paiements est-allemands craquements adoucissement envasement outrageusement froufroutement amèrement enhardissement perfectionnement placidement inébranlablement
Les citations sur « posément »
- Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)
- Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
Les mots proches de « posement »
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer PostscriptLes mots débutant par pos Les mots débutant par po
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Les synonymes de « posement»
Les synonymes de posément :- 1. calmement
2. mûrement
3. tranquillement
synonymes de posément
Fréquence et usage du mot posément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « posement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot posément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Posément ?
Citations posément Citation sur posément Poèmes posément Proverbes posément Rime avec posément Définition de posément
Définition de posément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot posément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot posément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
