La définition de Posséder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Posséder
Nature : v. a.
Prononciation : po-sé-dé. La syllabe sé prend un accent
Etymologie : Provenç. possedir, possezir, possider ; cat. posseir ; espagn. posseer ; port. possuir ; ital. possedere ; du lat. possidere, qui vient de pos (voy. ), et sedere, seoir : être assis sur ; comparez l'allem. besitzen. L'ancienne langue disait posseoir ; c'est au XIVe siècle que la forme latine s'établit : possider, puis posséder.

Voir les citations du mot PosséderSignification du mot Posséder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de posséder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec posséder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Posséder ?


La définition de Posséder

Avoir comme propriété, tenir en son pouvoir.


Toutes les définitions de « posséder »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSSÉDER, verbe trans.

I. ? Qqn possède
A. ? Qqn possède qqc.
1. Avoir à soi, disposer en maître de (quelque chose), et pouvoir en tirer profit et jouissance. Synon. détenir, être propriétaire de.Posséder des biens, des fonds, des richesses, des terres, des valeurs, de l'immobilier. C'était une Altesse (...) issue de la race la plus noble et possédant la plus grande fortune du monde (Proust, Guermantes 2,1921, p.425).La nuit (...) il se sentait beaucoup plus sûr de lui depuis qu'il possédait une arme (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.74):
1. On a aussi un peu trop dit que le Parisien était un homme plutôt aisé, sinon secrètement très riche, un capitaliste égoïste possédant bibliothèque, miniatures, tabatières, vases, coupé, laquais, cave, château et maîtresse. Fargue, Piéton Paris,1939, p.176.
? Ne pas posséder un sou. Ne rien avoir à soi. ?Le pauvre jeune homme! s'écria Madame Grandet. ?Oui, pauvre, reprit Grandet, il ne possède pas un sou (Balzac, E. Grandet,1834, p.95).
? [Le compl. est un indéf. (rien, quelque chose) ou un rel. (ce que)] Cette femme que vous calomniez et que vous voulez que j'abandonne, fait le sacrifice de tout ce qu'elle possède pour vivre avec moi (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.218).Vigneron s'écoute un peu maintenant que le voilà dans l'aisance. Il a raison. Un homme vaut davantage quand il possède quelque chose (Becque, Corbeaux,1882, i, 9, p.92).Le Guenn a une très belle fortune, ne l'oubliez pas, et cette petite ne possède presque rien (Bernstein, Secret,1913, i, 2, p.6).
? [Avec un subst. attribut de l'obj. précédé de la prép. pour] Cet officier (...) possédait pour tout bien (...) un écu de six francs (Stendhal, Chartreuse,1839, p.6).
? Absol. En 1848, la révolution a pour ennemis le paupérisme, la division du peuple en deux catégories, ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas (Proudhon, Révol.,1852, p.266).Celui qui peine croit facilement que celui qui possède l'exploite (Pesquidoux, Livre raison,1928, p.227).
a) DR. CIVIL. Détenir une chose ou en jouir, ou jouir d'un droit personnellement ou par l'intermédiaire d'un tiers, que l'on soit ou non titulaire véritable et effectif du droit de propriété, mais apparemment comme si on l'était (d'apr. Barr. 1974). Posséder de bonne foi. L'installation sur le fonds d'autrui doit toutefois recevoir l'accord de la personne possédant la jouissance du sol et celui au moins tacite du propriétaire (Jocard, Tour. et action État,1966, p.146):
2. On est toujours présumé posséder pour soi, et à titre de propriétaire, s'il n'est prouvé qu'on a commencé à posséder pour un autre. Quand on a commencé à posséder pour autrui, on est toujours présumé posséder au même titre, s'il n'y a preuve du contraire. Code civil,1804, art. 2230 et 2231, p.408.
b) [Le compl. désigne un pouvoir, un droit] Jouir de. Synon. bénéficier.Comment dire à tous ceux qui remplissent toutes les administrations, possèdent toutes les charges, jouissent de toutes les fortunes: Allez-vous-en! (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.38).De retour dans ses états, où, pour son malheur, il [Ernest III] possède un pouvoir sans limites, il s'est mis à déclamer follement contre les libéraux et la liberté (Stendhal, Chartreuse,1839p.92).Les femmes ne possédaient pas le droit de propriété (Queffélec, Recteur,1944, p.93).
c) [Le compl. désigne un diplôme] Être titulaire de. Pour être admis à postuler le diplôme de docteur en pharmacie les candidats doivent posséder le diplôme de pharmacien (Encyclop. éduc.,1960, p.222).
2. P. anal.
a) Avoir en soi, contenir, et pouvoir tirer profit et jouissance de.
? [Le suj. désigne une région, un pays] Au 1erjanvier 1892, le département de Meurthe-et-Moselle possédait 44 hauts-fourneaux allumés (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.48).Le développement d'une industrie de la potasse dans quelques pays étrangers possédant des gisements (Industr. fr. engrais chim.,1956, p.7).
? [Le suj. désigne un bât. publ.] Quant au musée [du Conservatoire national] (...) il possède plus de 1900 instruments, tous du plus haut intérêt, soit technique, soit historique (Enseign. mus.,1950, p.9).En 1959 on comptait, pour l'ensemble de l'Allemagne fédérale 10500 bibliothèques possédant près de 25 millions de volumes (Masson, Salvan, Bibl.,1961, p.87).
b) [Le suj. désigne un état] Avoir acquis, par la conquête, un territoire étranger. Depuis deux mois la conquête du Maroc était accomplie. La France, maîtresse de Tanger, possédait toute la côte africaine de la Méditerranée, jusqu'à la régence de Tripoli (Maupass., Bel ami,1885, p.327).
B. ? Qqn possède qqn
1. Vx. Avoir avec soi, profiter et jouir de (la compagnie de quelqu'un). On nous a tant parlé de vous, mademoiselle, dit la duchesse que nous avions grand hâte de vous posséder ici (Balzac, Modeste Mignon,1844, p.278).Cette pauvre mère est déjà tout en fête, en songeant que dans quelques mois elle me possédera encore (Renan, Lettres,1844, p.172).
2. [La pers. possédée est assimilée à un bien matériel] Avoir à soi, disposer en maître de (quelqu'un) et pouvoir en tirer profit et jouissance.
a) Vx. Posséder des esclaves. L'esclavage est la plus grande des questions purement terrestres (...). «L'homme possédé par l'homme!» Ceci est la plus haute offense qui puisse être faite à Dieu, seul maître du genre humain (Hugo, Corresp.,1862, p.368).
b) [La pers. possédée est une maîtresse, un amant] V. supra ex. 1.Jusque sur les montagnes, là-bas, qui nous séparent de la Chine et de la Turquie, il n'y a pas une princesse, vous m'entendez (...), pas une souveraine, mariée ou non, chrétienne ou païenne, qui ne possède un amant familier, un trousseur bien choisi toujours prêt à répondre (Audiberti, Mal court,1947, ii, p.172).
? [Avec un subst. attribut de l'obj. précédé de la prép. pour] Ce monsieur riche et âgé possédait pour maîtresse la plus belle des créatures (Guitry, Veilleur,1911, i, p.4).
3. [Le suj. désigne un homme] Posséder une femme
a) Vx. L'avoir pour épouse:
3. ... sa famille [du mari] désirant que son nom se perpétuât l'a engagé à se marier avec la charmante Victorine qui est de la même maison. Il paraît sentir son infériorité; mais il croit que la dignité de mari suffit pour faire disparaître toutes les inégalités personnelles (...) tel est l'heureux mortel qui possède Victorine... Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p.1634.
b) Avoir avec elle des rapports charnels. Posséder une femme toute entière, corps et âme. Je ne sais quelle idée diabolique me passa par la cervelle, quel désir fou me vint de la posséder [Pâquerette], en plein air, à la face de toute la nature (Courteline, Femmes d'amis,Canot, 1888, p.145).
4. THÉOL. CATH.
a) [Le suj. désigne un être surnaturel et maléfique] S'emparer du corps et de l'esprit de. Elle s'élève à présent vers le ciel de tout son essor; et les démons impurs qui la troublaient et la possédaient en sont à jamais chassés! (Coppée, Bonne souffr.,1898, p.14):
4. 14 août. ?Je suis perdu! Quelqu'un possède mon âme et la gouverne! Quelqu'un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes pensées. Je ne suis plus rien en moi (...). Je désire sortir. Je ne peux pas. Il ne veut pas et je reste, éperdu, tremblant, dans le fauteuil où il me tient assis. Maupass., Contes et nouv.,t.2, Horla, 1886, p.1114.
? P. anal. S'approprier le corps et l'esprit de, envahir. Elle m'obsédait, me possédait, me hantait la tête et les sens, à tel point que je ne restais plus une seconde sans penser à elle (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Magnétisme, 1886, p.780).
b) [Le suj. désigne Dieu] Habiter et animer. À ces heures où Dieu nous possède et nous remplit, nous faisons rejaillir sur toutes ses oeuvres l'éclat du rayon qui nous enveloppe (Sand, Lélia,1833, p.54).
c) [Le compl. désigne Dieu] Avoir en soi, pouvoir jouir de (la présence divine). Dans la cité de Dieu (...) ce qui est à chacun est à tous, et (...) tous possèdent Dieu qui renferme tous les biens (Lamennais, Paroles croyant,1834, p.246).Tout vous coule entre les doigts, sable et cendres, contrairement aux mystiques qui possèdent Dieu et sont possédés en retour (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.134).
5. Au fig. et fam. Tromper, duper. Synon. fam. avoir, feinter, rouler.Se faire posséder par qqn. Moi, il m'a séduit, et, dans l'escouade, il nous a tous possédés (Cendrars, Main coupée,1946, p.211).Ça fait rien, fait Sylvestre, dites-le: elle vous a possédés! (Vialar, Clara,1958, p.161).
C. ? Au fig.
1. [Le compl. désigne une notion abstr.] Avoir pour soi, pouvoir jouir, tirer profit de. Synon. détenir.Posséder le bonheur, la liberté. [Emma] se répétait: «J'ai un amant: un amant!» (...) Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.185).Ce secret a été possédé aussi bien par les graveurs japonais que par Ingres ou Toulouse-Lautrec (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.168):
5. Il ne suffit pas d'être courageux, tenace, désintéressé et de marcher droit contre vent et marée sur son but, il faut avoir bien choisi son but. Déroulède possédait la vérité. Il entraînait ses ligueurs et la France. Barrès, Cahiers,t.11, 1917, p.226.
? [Le compl. désigne un sentiment qu'une pers. peut ressentir à l'égard d'une autre] Puisque je n'ai jamais possédé votre coeur, et que vous m'enlevez votre estime, que me reste-t-il à perdre? (Cottin, Mathilde,t.2, 1805, p.288).Ah! je m'élancerais au milieu des flammes de l'enfer pour posséder ton amour! (Mérimée, Jaquerie,1828, p.371).Posséder l'estime de mes amis, et la bienveillance publique, serait un besoin pour moi (Senancour, Obermann,t.2, 1840, p.38).
2. [Le compl. désigne une qualité, une aptitude mor. ou phys.] Être pourvu de, avoir. Posséder une grande bonté, une grande culture, beaucoup de mémoire, le sens du travail bien fait, le don d'écrire; posséder une beauté classique, une grande résistance, un corps massif. Selon la définition d'Aristote, la vraie femme doit posséder l'aptitude à l'éducation des enfants. C'est là son intelligence (Ménard, Rêv. païen,1876, p.113).J'ai beau me répéter son peu de beauté vraie, sa câlinerie animale et traîtresse, la fourberie de ses yeux, n'empêche qu'elle possède un charme à elle (Colette, Cl. école,1900, p.280).La mère Le Berre, se disait-il, possédait vraiment l'humeur acariâtre (Queffélec, Recteur,1944, p.187).
3. [Le compl. désigne une matière, un métier, que l'on a dû apprendre] Avoir une bonne connaissance de. Posséder un art, un auteur, une science, une technique; posséder son latin, son grec; posséder la question, son sujet. Le comte Bielowsky possède à fond les langues slaves (Benoit, Atlant.,1919, p.191).Ce travail ?en réalité fort complexe ?est confié à un ouvrier intelligent, instruit, et devant posséder parfaitement son métier: c'est le metteur en pages (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.198):
6. Les sages ont, depuis longtemps, renoncé à expliquer le coeur des femmes; ils possèdent l'astronomie, l'astrologie, l'arithmétique; (...) mais ils ignorent entièrement pourquoi une femme préfère un homme à un autre. Gautier, Rom. momie,1858, p.307.
II. ? Qqc. possède
A. ? Qqc. possède qqc.
1. Avoir en soi, contenir. L'huile de noisette possède (...) un stimulant (Balzac, C. Birotteau,1837, p.140).Pour toutes les machines possédant des tuyauteries (...) il y a lieu de veiller strictement à ce qu'une vidange complète soit effectuée (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p.101).
2. Dans le lang. sc. [Le suj. désigne un végétal, un minéral ou une substance chim.] Être pourvu (d'une propriété, d'une caractéristique), avoir. Le caoutchouc possède une élasticité que n'ont pas les ficelles des hamacs usuels (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p.52).Les halogènes possèdent la propriété de se fixer aisément sur les doubles liaisons lorsqu'elles ne font pas partie d'un noyau aromatique (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p.107).Des appareils modernes (...) exigent en général un charbon possédant un minimum de pouvoir calorifique (Stocker, Sel,1949, p.67).
B. ? Au fig. Qqc. possède qqn [Le suj. désigne un sentiment, une tendance]Occuper entièrement l'esprit de. Synon. dominer, habiter, hanter, obséder, subjuguer.L'ambition, la jalousie, la passion le possède. Le même ardent désir les possédait tous deux de le voir enfin rentrer au pays, s'y marier, y reprendre la place à laquelle le désignaient sa fortune et son nom (Châteaubriant, Lourdines,1911, p.39).On ne peut penser à la fois à sa propre mort et à celle des autres: possédé par l'idée fixe de ma fin prochaine, comment me fussé-je inquiété de la tension d'Isa? (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.265).
? Vieilli ou littér. [Le suj. désigne un bien matériel] Exercer une domination, une emprise sur. Le peuple est d'hier propriétaire, ivre encore, épris, possédé de sa propriété (...) il pense à la terre qui est à lui, et le fait vivre (Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour vill., 1822, p.142).Je vois à Pau la Moselle où je fus élevé (...) c'est-à-dire tous les premiers objets qui me possédèrent et dont je méconnus longtemps ce qu'ils recèlent de discipline (Barrès, Amori,1902, p.236).
III. ? Empl. pronom. Avoir la maîtrise, le contrôle de soi. Synon. se contenir, se dominer, se maîtriser.Un accès de colère folle emporte une seconde hors de son calme cette femme qui se possède si bien (A. Daudet, Rois en exil,1879, p.368):
7. ... c'est une joie, se possédant pleinement, d'aventurer sa vie aux frontières du péril, de le frôler à son vouloir, ou bien, d'un vif élan calculé juste, de bondir soudain au travers... Genevoix, Raboliot,1925, p.145.
? [À la forme nég.] Ne plus se posséder. Ne plus se contrôler; perdre son calme, son sang-froid. Oscar, la face contre terre, écumait de rage (...) Moreau, qui ne se possédait plus, offrait une face sanglante à force d'être injectée (Balzac, Début vie,1842, p.416).
? Ne pas, ne plus se posséder (de joie, d'allégresse). Ne plus contenir sa joie, son allégresse. Brulart surtout ne se possédait pas de joie; il sautait, gambadait, tonnait (Sue, Atar-Gull,1831, p.22).Le bonhomme ne se possédait plus d'allégresse (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.305).
Rem. On relève très rarement, au xixeou au xxes., la forme trans. anc. posséder un sentiment: «le contenir». Il semblait bien plus posséder son exaltation qu'être possédé par elle (Malraux, Cond. hum., 1933, p.316).
Prononc. et Orth.: [p?sede], (il) possède [p?s?d]. Passy 1914 [-?de] sous l'infl. des formes fortes, [-ede]. Ac. 1694, 1718: posseder; dep. 1740: posséder. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf. Fréq. abs. littér.: 7722. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11421, b) 9176; xxes.: a) 11478, b) 11273.
DÉR.
Possédable, adj.a) [En parlant d'une chose] Que l'on peut posséder, détenir. Ainsi ne sera pas le même ton diamant non possédable, lequel brillait de cette qualité (Saint-Exup., Citad.,1944, p.964).b) [En parlant d'une femme] Que l'on peut posséder, avec laquelle on peut avoir des rapports sentimentaux et charnels. J'avais beau fondre toute la matière charnelle la plus exquise pour composer, selon l'idéal que m'en avait tracé Saint-Loup, la jeune fille légère et la femme de chambre de MmePutbus, il manquait à mes deux beautés possédables ce que j'ignorerais tant que je ne les aurais pas vues: le caractère individuel (Proust, Sodome,1922, p.723).? [p?sedabl?]. ? 1reattest. 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. Calder, Screech, XXX, p.190); attest. isolée, repris dep. Boiste 1834; de posséder, suff. -able*.
BBG. ?Escoffier (S.). Tenere avoir... Mél. Wartburg (W. von) 1968, t.2, p.66.

POSSÉDER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

Posséder au Scrabble


Le mot posséder vaut 11 points au Scrabble.

posseder

Informations sur le mot posseder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot posséder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posseder

Les mots proches de Posséder

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Insulter     Lacrymule     Diversifié, ée     Remboursement     Assoupissement     Voligeage     Séparé, ée     Groisé, ée     Précipiteux, euse     Fanfaronnerie     

Les citations avec le mot Posséder


  1. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  2. Avoir un système borne son horizon; n'en avoir pas est impossible. Le mieux est d'en posséder plusieurs.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Journaux (1914-1965), 14 septembre 1920


  3. La beauté se manifeste aux yeux par les traits d'une dame sage et cet objet agréable fait naître un désir de la posséder. Un homme de mérite produit le même effet sur une dame.

    Auteur : Dante - Source : Vita Nova, XI


  4. A force d'interpréter les désirs de la femme, l'homme risquait de l'en déposséder.

    Auteur : Jean-Louis Flandrin - Source : Le Sexe et l'Occident (1981)


  5. Il y a un grand bonheur à posséder toutes les sciences honnêtes.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  6. Posséder vers l'âge de trente-cinq à quarante ans, et ne fût-ce qu'une seule fois, une femme qu'on connaît depuis longtemps et qu'on a aimée, c'est ce que j'appelle planter ensemble le clou d'or de l'amitié.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  7. Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.

    Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)


  8. Je suis envieux de ce qu’ils ont, mais c’est pour être à leur niveau, pas pour les déposséder de leur savoir. C’est la différence que je fais entre l’envie et la jalousie puisque la jalousie, ce vil sentiment, est de ne pas supporter ce que l’autre peut être ou avoir. L’envie, c’est vouloir être comme un autre, avoir comme un autre.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  9. L'amour a ce don particulier de transformer notre univers en béatitudes, et nous croyons, à ce moment-là, posséder toutes les aptitudes du monde au bonheur.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  10. Croire, n'est-ce pas plus important que posséder ; quand on ne possède rien ?

    Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)


  11. Le langage a toujours été une chasse gardée. Qui possède le langage possédera le pouvoir.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  12. Le souverain bonheur consiste à posséder ce que l'on aime, et à aimer ce qu'on possède.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 30


  13. Dans la vie, le plus important ce n’est pas de posséder, mais d’être.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  14. Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu'à chaque instant du jour tu peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  15. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


  17. Car j'aime mieux te posséder une heure
    Qu'être à jamais du monde possesseur.


    Auteur : John Donne - Source : Trente poèmes (1947)


  18. On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  19. On peut mépriser tout; nul n'est en état de tout posséder. Pour se faire riche, le mépris des richesses est la plus courte voie.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, VI, Lettre 62-3


  20. Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  21. Etre libre, ce n'est pas seulement ne rien posséder, c'est n'être possédé par rien.

    Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


  22. Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)


  23. Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  24. Le bonheur n'est pas un objet à posséder, c'est une qualité de pensée, un état d'âme.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  25. Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


Les citations du Littré sur Posséder


  1. Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlins

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  2. Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le deposseder

    Auteur : MONT. - Source : II, 35


  3. On n'eût point vu Madame s'attirer la gloire avec une ardeur inquiète et précipitée ; elle l'eût attendue sans impatience, comme sûre de la posséder

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. C'est le jouir, non le posseder, qui nous rend heureux

    Auteur : MONT. - Source : I, 329


  5. Si cette religion se vantait d'avoir une vue claire de Dieu, et de la posséder à découvert et sans voile

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préf. génér. éd. FAUGÈRE.


  6. Prête de posséder le phénix de la Grèce, La fleur de nos guerriers, le sang de tant de dieux

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 5


  7. Il nous est plus facile de nous teindre d'une infinité de connaissances que d'en bien posséder un petit nombre

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 269


  8. Vous, riches, vous qui vivez dans les joies du monde, si vous saviez avec quelle facilité vous vous laissez prendre aux richesses que vous croyez posséder, si vous saviez par combien d'imperceptibles liens elles s'attachent et, pour ainsi dire, s'incorporent à votre coeur....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. C'est l'humilité qui nous rend capables de posséder Dieu, d'être des vases d'élection propres à contenir les dons de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64


  10. Toutes deux [les reines Anne et Marie-Thérèse] d'une si heureuse constitution, qu'elles semblaient nous promettre le bonheur de les posséder un siècle entier

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Et, ne pouvant quitter ni posséder Chimène, Le trépas que je cherche est ma plus douce peine

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  12. Il faut opter, mon petit cavalier ; voyez donc si, vous en tenant à l'Église, vous voulez posséder de grands biens et ne rien faire, ou, avec une petite légitime, vous faire casser bras et jambes, pour parvenir, sur la fin de vos jours, à la dignité de maréchal de camp avec un oeil de verre et une jambe de bois

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  13. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781


  14. Elle jugera par cette obéissance aveugle que, si je renonce aux prétentions que j'avais sur son coeur, je n'étais pas indigne de le posséder

    Auteur : LA FAYETTE - Source : Zayde, Oeuv. t. I, p. 294, dans POUGENS


  15. La simple présentation est un acte imparfait, et n'est pas un titre canonique pour posséder un bénéfice

    Auteur : RICHELET - Source :


  16. Mais enfin je renonce à la vertu romaine, Si, pour la posséder, je dois être inhumaine

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  17. Le roi de son pouvoir se voit déposséder, Et lui-même au torrent est contraint de céder

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3


  18. L'esprit foible ne sait pas posseder la science, s'en escrimer, et s'en servir comme il faut

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.


  19. Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlins

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  20. Les hommes se firent la guerre les uns aux autres pour s'entre-déposséder de leurs biens

    Auteur : FÉN. - Source : Épicure.


  21. La joie que j'aurais de posséder une belle femme, qui me dorlotera, et me viendra frotter lorsque je serai las

    Auteur : Molière - Source : Mar. F. sc. 2


  22. En donnant à leur mère tant, Payable quand chacune d'elles Ne posséderait plus sa contingente part

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20


  23. Qui eust voulu desrober, prendre, receler, ravir, ou retenir une chose qu'il n'eust sceu cacher, et qu'il n'y avoit pas grande occasion de desirer, ny de proufit à la posseder ?

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 13


  24. Deux taureaux combattaient à qui posséderait Une génisse avec l'empire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 4


  25. Plus de retour pour lui : l'esclave des Césars Ne doit rien posséder dans une république

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Posséder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur posséderPoèmes posséderProverbes posséder

La définition du mot Posséder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Posséder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Posséder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.