La définition de Posséder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Posséder
Nature : v. a.
Prononciation : po-sé-dé. La syllabe sé prend un accent
Etymologie : Provenç. possedir, possezir, possider ; cat. posseir ; espagn. posseer ; port. possuir ; ital. possedere ; du lat. possidere, qui vient de pos (voy. ), et sedere, seoir : être assis sur ; comparez l'allem. besitzen. L'ancienne langue disait posseoir ; c'est au XIVe siècle que la forme latine s'établit : possider, puis posséder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de posséder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec posséder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Posséder ?
La définition de Posséder
Avoir comme propriété, tenir en son pouvoir.
Toutes les définitions de « posséder »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSSÉDER, verbe trans.
Posséder au Scrabble
Le mot posséder vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot posseder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot posséder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Posséder
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
Insulter Lacrymule Diversifié, ée Remboursement Assoupissement Voligeage Séparé, ée Groisé, ée Précipiteux, euse Fanfaronnerie
Les citations avec le mot Posséder
- La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Avoir un système borne son horizon; n'en avoir pas est impossible. Le mieux est d'en posséder plusieurs.Auteur : Raymond Queneau - Source : Journaux (1914-1965), 14 septembre 1920
- La beauté se manifeste aux yeux par les traits d'une dame sage et cet objet agréable fait naître un désir de la posséder. Un homme de mérite produit le même effet sur une dame.Auteur : Dante - Source : Vita Nova, XI
- A force d'interpréter les désirs de la femme, l'homme risquait de l'en déposséder.Auteur : Jean-Louis Flandrin - Source : Le Sexe et l'Occident (1981)
- Il y a un grand bonheur à posséder toutes les sciences honnêtes.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Posséder vers l'âge de trente-cinq à quarante ans, et ne fût-ce qu'une seule fois, une femme qu'on connaît depuis longtemps et qu'on a aimée, c'est ce que j'appelle planter ensemble le clou d'or de l'amitié.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)
- Je suis envieux de ce qu’ils ont, mais c’est pour être à leur niveau, pas pour les déposséder de leur savoir. C’est la différence que je fais entre l’envie et la jalousie puisque la jalousie, ce vil sentiment, est de ne pas supporter ce que l’autre peut être ou avoir. L’envie, c’est vouloir être comme un autre, avoir comme un autre. Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- L'amour a ce don particulier de transformer notre univers en béatitudes, et nous croyons, à ce moment-là, posséder toutes les aptitudes du monde au bonheur.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Croire, n'est-ce pas plus important que posséder ; quand on ne possède rien ?Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)
- Le langage a toujours été une chasse gardée. Qui possède le langage possédera le pouvoir. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Le souverain bonheur consiste à posséder ce que l'on aime, et à aimer ce qu'on possède.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 30
- Dans la vie, le plus important ce n’est pas de posséder, mais d’être.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu'à chaque instant du jour tu peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Car j'aime mieux te posséder une heure
Qu'être à jamais du monde possesseur.Auteur : John Donne - Source : Trente poèmes (1947) - On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- On peut mépriser tout; nul n'est en état de tout posséder. Pour se faire riche, le mépris des richesses est la plus courte voie.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, VI, Lettre 62-3
- Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Etre libre, ce n'est pas seulement ne rien posséder, c'est n'être possédé par rien.Auteur : Julien Green - Source : Sans référence
- Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)
- Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ? Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Le bonheur n'est pas un objet à posséder, c'est une qualité de pensée, un état d'âme.Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)
Les citations du Littré sur Posséder
- Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlinsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127
- Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le depossederAuteur : MONT. - Source : II, 35
- On n'eût point vu Madame s'attirer la gloire avec une ardeur inquiète et précipitée ; elle l'eût attendue sans impatience, comme sûre de la posséderAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- C'est le jouir, non le posseder, qui nous rend heureuxAuteur : MONT. - Source : I, 329
- Si cette religion se vantait d'avoir une vue claire de Dieu, et de la posséder à découvert et sans voileAuteur : Blaise Pascal - Source : Préf. génér. éd. FAUGÈRE.
- Prête de posséder le phénix de la Grèce, La fleur de nos guerriers, le sang de tant de dieuxAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 5
- Il nous est plus facile de nous teindre d'une infinité de connaissances que d'en bien posséder un petit nombreAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 269
- Vous, riches, vous qui vivez dans les joies du monde, si vous saviez avec quelle facilité vous vous laissez prendre aux richesses que vous croyez posséder, si vous saviez par combien d'imperceptibles liens elles s'attachent et, pour ainsi dire, s'incorporent à votre coeur....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- C'est l'humilité qui nous rend capables de posséder Dieu, d'être des vases d'élection propres à contenir les dons de DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 64
- Toutes deux [les reines Anne et Marie-Thérèse] d'une si heureuse constitution, qu'elles semblaient nous promettre le bonheur de les posséder un siècle entierAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Et, ne pouvant quitter ni posséder Chimène, Le trépas que je cherche est ma plus douce peineAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 6
- Il faut opter, mon petit cavalier ; voyez donc si, vous en tenant à l'Église, vous voulez posséder de grands biens et ne rien faire, ou, avec une petite légitime, vous faire casser bras et jambes, pour parvenir, sur la fin de vos jours, à la dignité de maréchal de camp avec un oeil de verre et une jambe de boisAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéficesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781
- Elle jugera par cette obéissance aveugle que, si je renonce aux prétentions que j'avais sur son coeur, je n'étais pas indigne de le posséderAuteur : LA FAYETTE - Source : Zayde, Oeuv. t. I, p. 294, dans POUGENS
- La simple présentation est un acte imparfait, et n'est pas un titre canonique pour posséder un bénéficeAuteur : RICHELET - Source :
- Mais enfin je renonce à la vertu romaine, Si, pour la posséder, je dois être inhumaineAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7
- Le roi de son pouvoir se voit déposséder, Et lui-même au torrent est contraint de céderAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3
- L'esprit foible ne sait pas posseder la science, s'en escrimer, et s'en servir comme il fautAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.
- Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlinsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127
- Les hommes se firent la guerre les uns aux autres pour s'entre-déposséder de leurs biensAuteur : FÉN. - Source : Épicure.
- La joie que j'aurais de posséder une belle femme, qui me dorlotera, et me viendra frotter lorsque je serai lasAuteur : Molière - Source : Mar. F. sc. 2
- En donnant à leur mère tant, Payable quand chacune d'elles Ne posséderait plus sa contingente partAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20
- Qui eust voulu desrober, prendre, receler, ravir, ou retenir une chose qu'il n'eust sceu cacher, et qu'il n'y avoit pas grande occasion de desirer, ny de proufit à la posseder ?Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 13
- Deux taureaux combattaient à qui posséderait Une génisse avec l'empireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 4
- Plus de retour pour lui : l'esclave des Césars Ne doit rien posséder dans une républiqueAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Posséder ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur posséder
Poèmes posséder
Proverbes posséder
La définition du mot Posséder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Posséder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Posséder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.