La définition de Positivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Positivement
Nature : adv.
Prononciation : pô-zi-ti-ve-man
Etymologie : Positive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PositivementSignification du mot Positivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de positivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec positivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Positivement ?


La définition de Positivement

D'une manière sûre, certaine. Je ne le sais pas positivement.


Toutes les définitions de « positivement »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSITIVEMENT, adv.

D'une manière positive.
A. ? [Corresp. partiellement à positif I B]
1. [Déterminant un verbe ou un adj. le plus souvent dér. d'un verbe]
a) D'une façon précise qui exclut l'incertitude ou le doute. Je travaille à mon vaudeville satirique, sans savoir positivement si c'est distingué ou commun (Goncourt,Journal,1891, p.132).Jacques n'eut pas positivement l'idée qu'elle était devenue bien jolie, mais il en eut un sentiment fugitif (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1286).
? En partic.
? D'une façon nette, catégorique, formelle. Affirmer, interdire, promettre, refuser positivement. Précisément parce que la guerre est devenue beaucoup plus dispendieuse qu'elle n'était autrefois, il est impossible aux gouvernemens de la faire désormais sans l'assentiment du public, positivement ou tacitement exprimé (Say,Écon. pol.,1832, p.486).On ne peut jamais prouver positivement que c'est ce remède qui m'a guéri (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.202).
? Avec une rigueur, une exactitude scientifique. Questions que le progrès de la civilisation (...) ne supprimera point, quoiqu'elles ne puissent être décidées péremptoirement, scientifiquement, positivement, c'est-à-dire par un calcul exact, ou par une expérience sensible (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.497).Nous allons examiner (...) les thèses mécanistes, celles qui ne font appel qu'à des facteurs connus et positivement étudiables (J. Rostand,La Vie et ses probl.,1939, p.169).
b) D'une manière réelle, effective. Dans presque aucune partie de l'Allemagne, à la fin du XVIIIesiècle, le servage n'était encore complètement aboli, et, dans la plupart, le peuple demeurait positivement attaché à la glèbe, comme au moyen âge. Presque tous les soldats qui composaient les armées de Frédéric II et de Marie-Thérèse ont été de véritables serfs (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol.,1856, p.85).État le plus anti-objectif qui soit, où l'on est comme ruisselant de subjectivité, où d'ailleurs (...) tout ce qui est objectif fait positivement horreur (Du Bos,Journal,1924, p.160).
2. [Pour renforcer une affirm.] Assurément, vraiment. À coup sûr, vous n'étiez pas de retour. ?Je n'étais pas de retour, répéta la veuve. ?Positivement non (Reider,MlleVallantin,1862, p.79).Le petit Chose ne pleurait pas, lui. Comme j'ai eu l'honneur de vous le dire, c'était un grand philosophe, et positivement les philosophes ne doivent pas s'attendrir (A. Daudet,Pt Chose,1868, p.45).Et puis le patron a horreur de la jeunesse, c'est connu. Sa femme est morte d'ennui. Positivement, il resserre le coeur (Bernanos,Joie,1929, p.624).
3. [Déterminant un adj. ou un adv. qu'il renforce] Absolument, vraiment, tout à fait. Je ne vais jamais positivement bien, répondit Benassis d'un ton moitié triste et moitié gai (Balzac,Méd. camp.,1833, p.73).Cette scène n'était, du reste, pas positivement comique (Proust,Sodome,1922, p.605).«C'est insensé, disait l'un à l'autre, c'est positivement insensé...» Je ramassais la phrase comme un objet extraordinaire, et je répétais lentement, pour essayer le pouvoir de ces mots sur ma conscience de cinq ans: «C'est insensé, c'est positivement insensé...» (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.312).
Rem. Cet empl. est contesté. ,,Positivement est employé à tort au sens de «tout à fait»: c'est positivement nul est évidemment une absurdité`` (Dupré 1972).
B. ? [Corresp. partiellement à positif II et s'oppose à négativement]
1. [Corresp. à positif II A 1]
a) Affirmativement, par l'affirmative. On se demanda si une agression locale commise par les Soviets (...) amènerait la riposte immédiate avec des armes nucléaires contre l'URSS et la Chine. Le vice-président des États-Unis répondit positivement le 13 mars (Billotte,Consid. strat.,1957, p.4204).
b) En termes positifs. Voilà ce que n'est pas, ne doit pas être le journal. Il est plus malaisé de le définir positivement (Civilis. écr.,1939, p.42-14).
2. [Corresp. à positif II B]
a) D'une manière qui met en valeur les aspects réels, effectifs (d'une chose, d'un phénomène) (v. positif II B 1). Elle cherche à connaître les choses positivement et négativement (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.109).
? D'une façon constructive, féconde, favorable. Nous voudrions servir non pas négativement toujours et par des blâmes et de vaniteuses critiques, mais positivement, et susciter et entretenir une fraternité qui seule assurera la victoire (Guéhenno,Journal «Révol.», 1938, p.233).Du moins, tâchions-nous que les débats fussent bien préparés et aboutissent positivement (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.121).
b) BIOL., MÉD. En manifestant le phénomène recherché (v. positif II B 2). Un jeune enfant dont la mère mourut de phtisie 3 mois après sa naissance et qui réagit positivement à la tuberculine (cuti-réaction) à partir de l'âge de 17 jours (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.232).
3. [Corresp. à certains sens de positif II C]
a) MATH. Suivant une grandeur positive (v. positif II C 2). Pour «orienter» les angles ?, on les compte positivement dans le sens direct (le long de l'équateur) pour un observateur intérieur à la «sphère des fixes», ayant ses pieds sur l'équateur et sa tête au pôle Nord (Kourganoff,Astron. fondam.,1961, p.22).
b) PHYS. (Corps chargé, électrisé) positivement. Avec de l'électricité positive (v. positif II C 3). Une image simple et commode de l'atome (...) est le modèle de Rutherford-Bohr (...) dans laquelle, on représente l'atome avec un noyau central chargé positivement, entouré d'électrons gravitant sur des orbites circulaires ou elliptiques (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.333).V. négativement B 2 ex. de H. Poincaré.
Prononc. et Orth.: [pozitivm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1441 «de façon certaine, indubitable» (Jean Chartier, Chronique de Ch. VII, éd. Vallet de Viriville, t.2, p.33); b) 1585 «de façon exacte, précise» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.212: respondre positivement, sans esperer plus long delay); 2. 1783 électrisé positivement (Bertholon, De l'Électricité négative des végétaux, p.372). Dér. de positif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 598. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1016, b) 1008; xxes.: a) 706, b) 710. Bbg. Gohin 1903, p.322.

POSITIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist.1. a) 1441 «de façon certaine, indubitable» (Jean Chartier, Chronique de Ch. VII, éd. Vallet de Viriville, t.2, p.33); b) 1585 «de façon exacte, précise» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.212: respondre positivement, sans esperer plus long delay); 2. 1783 électrisé positivement (Bertholon, De l'Électricité négative des végétaux, p.372). Dér. de positif*; suff. -ment2*.

Positivement au Scrabble


Le mot positivement vaut 18 points au Scrabble.

positivement

Informations sur le mot positivement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot positivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

positivement

Les mots proches de Positivement

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Poupée     Fumeuse     Pyrométrique     Fourrager     Dominateur, trice     Brelan     Pressureur     Rabbinisme     Boiter     Anthropologie     

Les citations avec le mot Positivement


  1. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  2. Même si l'on part de l'hypothèse que Dieu n'existe pas, on devrait positivement l'inventer rien que pour lui casser la gueule.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  3. Nous ne saisissons positivement qu'une seule intériorité au Monde: la nôtre directement; et du même coup, par une équivalence immédiate, grâce au langage, celle des autres hommes.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence


  4. L'aphorisme est positivement fou comme peut être folle, quant à la mer qui n'y comprend rien, la baleine.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  5. Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  6. Je vide deux grands godets de vin, ce qui m'enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antiono, Y a de l'action ! (1967)


  7. Il s'auréolait de prestige à mes yeux, et positivement m'enthousiasmait.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  8. La foi n'est qu'une superstition et une folie si elle n'a la raison pour base, et l'on ne peut supposer ce qu'on ignore que par analogie avec ce qu'on sait. Définir ce qu'on ne sait pas, c'est une ignorance présomptueuse; affirmer positivement ce qu'on ignore, c'est mentir.

    Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Dogme et rituel de la haute magie


  9. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


  10. Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privée, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


Les citations du Littré sur Positivement


  1. Il fut ensuite conseillé d'aller trouver le roy de Suede, et on l'asseura positivement qu'il lui donneroit de l'emploi

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CLVI


  2. Il paraît positivement par les inscriptions que ce sacrifice [les tauroboles] était pour ceux qui recevaient le sang une régénération mystique et éternelle

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 4


  3. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  4. Arnobe parle positivement de la corporalité des âmes

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 336


  5. Pour que la métempsychose pût être admise, il faudrait que quelqu'un de bonne foi se ressouvînt bien positivement qu'il a été un autre homme

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, XVIII


  6. Il [le cardinal de Fleuri] m'assura positivement.... que ce n'était pas le chevalier de Forbin, mais Bontemps et Monchevreuil qui avaient assisté comme témoins [au mariage de Louis XIV avec Mme de Maintenon]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roques, 1752


  7. Il n'y a nulle apparence que M. Despréaux ait eu la moindre part à ces endroits-là ; et, quand il les revendiquerait positivement, on ne le croirait pas si l'on connaissait son style

    Auteur : FONTEN. - Source : Lett. au Journ. des sav. Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS.


  8. L'Anglais [le chevalier Talbot] a promis au roi sur sa tête et si positivement de guérir Monseigneur dans quatre jours, et de la fièvre et du dévoiement, que, s'il n'y réussit, je crois qu'on le jettera par les fenêtres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1680




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Positivement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur positivementPoèmes positivementProverbes positivement

La définition du mot Positivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Positivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Positivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.