Définition de « poseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Poseur et répondre à la question quelle est la définition de poseur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : poseur (m) ((f) : poseuse)

  • Celui, celle qui pose.

  • Il se dit particulièrement de Celui qui, dans un bâtiment, pose les pierres ou en dirige la pose. - Poseur de sonnettes, Celui qui pose des sonnettes.

  • En termes de chemins de fer, - poseur de rails et absolument - poseur, Homme d’équipe employé à poser les rails ou à les réparer. poseur (m) ((f) : poseuse) ((f) : poseuse)

  • Se dit encore familièrement de Celui, de celle qui met de l’affectation dans ses attitudes, dans ses gestes, etc. - Quel poseur! - Cette femme est une poseuse.


    Définitions de « poseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSEUR, -EUSE, subst. et adj.

    A. ? Subst. masc. [Le plus souvent suivi d'un compl. du nom] Ouvrier qui assure la pose, la mise en place d'un objet, d'un appareil ou d'un ensemble plus complexe. Poseur d'affiches, de carrelages, de moquette, de parquets, de tuiles; (vieilli) poseur de sonnettes, de conduites d'eau. Jusqu'en février, c'est la saison creuse et tous les poseurs de stores font des prix (La Maison fr.,févr. 1965, no184, p.147).
    ? En partic.
    ? Ouvrier chargé de la mise en place des pierres de taille. La pose s'effectue par des ouvriers spécialistes: poseurs et pinceurs (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.1, 1929, p.79).
    ? Ouvrier chargé de la mise en place et de l'entretien des voies ferrées. J'observais hier une équipe de poseurs de rails (Alain, Propos,1929, p.899).
    Rem. On relève ds Mét. 1955 le subst. au fém.: poseuse d'agrafes, de boutons, d'ornements en lingerie.
    B. ? Subst. et adj., au fig. (Personne) qui adopte un comportement artificiel. Synon. fat, pédant, snob, bêcheur (fam.).Ces poseuses-là [les normaliennes] ne sont bonnes qu'à jeter de la poudre aux yeux. Dame! pour cela, elles s'y entendent (Frapié, Maternelle,1904, p.200).Il a su prendre très jeune ce que les hommes de valeur finissent infailliblement par se composer quelque jour: une attitude. On les qualifie de poseurs parce qu'on les a connus avant (Martin du G., Devenir,1909, p.36).Beaucoup le jugeaient affecté, poseur, intolérable (Maurois, Disraëli,1927, p.29).
    Prononc. et Orth.: [pozoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762-1878 au masc. Étymol. et Hist.1. 1641 «ouvrier qui pose des pierres» (Comptes des bâtiments du palais de Fontainebleau ds Mém. soc. hist. Paris, t.12, fo317); 1766 «celui qui pose des papiers de tapisserie» (J.-M. Papillon, Traité hist. et prat. de la grav. sur bois, t.1, p.384); 1858 «celui qui pose des voies de chemin de fer» (Chesn.); 2. 1842 «celui qui met de l'affectation dans son comportement» (Mozin-Peschier). Dér. de poser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Klein Vie paris. 1976, p.51. _Quem. DDL t.17 (s.v. poseur de lapin).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poseur \po.z??\ masculin (pour une femme, on dit : poseuse)

    1. (Didactique) Celui qui pose des objets.
      • Poseur de sonnettes.
    2. (Art) Modèle qui pose pour un artiste.
    3. (En particulier) Celui qui, dans un bâtiment, pose les pierres ou en dirige la pose.
    4. (Chemin de fer) Personnel d'équipe employé à poser les rails ou à les réparer.
    5. (Péjoratif) Celui qui met de l'affectation dans ses attitudes, dans ses gestes, etc.
      • ? Tu me permettras de ne pas être de ton avis, dit M. Verdurin, il ne me revient qu'à demi ce monsieur ; je le trouve poseur.
        Mme Verdurin s'immobilisa, prit une expression inerte comme si elle était devenue une statue, fiction qui lui permit d'être censée ne pas avoir entendu ce mot insupportable de poseur qui avait l'air d'impliquer qu'on pouvait « poser » avec eux, donc qu'on était « plus qu'eux ».
        (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 55)
      • Il devenait insupportable. Il achetait des colliers à Evelyn ; plus gros que jamais ; poseur, imbuvable. (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994, page 218)
      • Trouvant encore ce milieu trop artificiel et trop poseur, il devint chanteur de café-concert puis jongleur dans un cirque. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 76)
      • Quel poseur !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSEUR (pô-zeur) s. m.
    • 1Celui qui pose ou qui dirige la pose de quelque chose que ce soit. Poseur de billard.

      Poseur de sonnettes, serrurier qui pose les sonnettes dans les appartements.

      Terme de chemin de fer. Poseur, homme d'équipe qui travaille à poser les rails et à les réparer.

    • 2 Terme de maçonnerie. Celui qui pose les pierres dans une construction.

      Contre-poseur, celui qui aide le poseur.

    • 3Poseur, synonyme de parqueteur.
    • 4 Fig. Dans le style actuel, poseur, poseuse, personne qui étudie ses attitudes, ses gestes, ses regards pour produire de l'effet (c'est un substantif fait de poser, verbe neutre, comme marcheur de marcher). C'est un perpétuel poseur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POSEUR, s. m. (Archit.) c'est le nom qu'on donne à l'ouvrier qui reçoit la pierre de la grue, ou élevée avec la grue, & qui la met en place de niveau, d'alignement, & à demeure. Contreposeur est celui qui aide le poseur. (D. J.)

    Poseur, s. m. (Maçonnerie.) c'est dans les grands atteliers de maçonnerie un maçon habile & expert, qui prend le soin de poser chaque pierre, après qu'elle a été taillée, à l'endroit qui lui convient, & avec l'à-plomb & fruit qu'elle doit avoir ; le reste de l'ouvrage se fait par les maçons ordinaires, ou par de simples limosins. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poseur »

    Poser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de poser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1641 «ouvrier qui pose des pierres» (Comptes des bâtiments du palais de Fontainebleau ds Mém. soc. hist. Paris, t.12, fo317); 1766 «celui qui pose des papiers de tapisserie» (J.-M. Papillon, Traité hist. et prat. de la grav. sur bois, t.1, p.384); 1858 «celui qui pose des voies de chemin de fer» (Chesn.); 2. 1842 «celui qui met de l'affectation dans son comportement» (Mozin-Peschier). Dér. de poser*; suff. -eur2*.

    poseur au Scrabble


    Le mot poseur vaut 8 points au Scrabble.

    poseur

    Informations sur le mot poseur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poseur

    Les rimes de « poseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de poseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pourfendeur      Rimes de interrogateurs      Rimes de réducteurs      Rimes de grogneurs      Rimes de brailleur      Rimes de abducteur      Rimes de bouquineur      Rimes de renifleurs      Rimes de moniteur      Rimes de autopropulseur      Rimes de ultérieures      Rimes de schooner      Rimes de pêcheur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de extracteurs      Rimes de mi-moqueur      Rimes de détracteur      Rimes de graveurs      Rimes de volleyeurs      Rimes de turbocompresseur      Rimes de chourineurs      Rimes de objecteurs      Rimes de contre-torpilleurs      Rimes de extenseurs      Rimes de envahisseur      Rimes de inhalateurs      Rimes de bûcheurs      Rimes de fournisseurs      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de réducteur      Rimes de évangélisateur      Rimes de bosseurs      Rimes de rénovateurs      Rimes de viticulteur      Rimes de secoueurs      Rimes de décrypteurs      Rimes de stabilisateurs      Rimes de déclencheur      Rimes de maigreur      Rimes de footballeur      Rimes de acheteurs      Rimes de tailleur      Rimes de feinteur      Rimes de rieur      Rimes de semeur      Rimes de trembleur      Rimes de expéditeurs      Rimes de bâtisseur      Rimes de découpeur      Rimes de renifleur     

    Mots du jour

    pourfendeur     interrogateurs     réducteurs     grogneurs     brailleur     abducteur     bouquineur     renifleurs     moniteur     autopropulseur     ultérieures     schooner     pêcheur     rétroviseurs     extracteurs     mi-moqueur     détracteur     graveurs     volleyeurs     turbocompresseur     chourineurs     objecteurs     contre-torpilleurs     extenseurs     envahisseur     inhalateurs     bûcheurs     fournisseurs     pourvoyeurs     réducteur     évangélisateur     bosseurs     rénovateurs     viticulteur     secoueurs     décrypteurs     stabilisateurs     déclencheur     maigreur     footballeur     acheteurs     tailleur     feinteur     rieur     semeur     trembleur     expéditeurs     bâtisseur     découpeur     renifleur     


    Les citations sur « poseur »

    1. Ils font comme les composeurs de tragedies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 39


    2. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773


    3. La corrida à visage humain: les poseurs de pansements interviennent après les banderilleros, et avec quelle adresse! - Le Mercurochrome ajoute à la couleur locale.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    4. Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    5. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    Les citations sur poseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poseur »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « poseur»

    Les synonymes de poseur :

      1. épateur
      2. bluffeur
      3. bonimenteur
      4. crâneur
      5. fanfaron
      6. paradeur
      7. prétentieux
      8. frimeur
      9. fat
      10. sot
      11. vaniteux
      12. avantageux
      13. vain
      14. suffisant
      15. snob
      16. niais
      17. bellâtre
      18. maniéré
      19. apprêté
      20. étudié
      21. guindé
      22. emprunté
      23. précieux
      24. compassé
      25. pompeux
      26. mièvre
      27. pédant
      28. minaudier
      29. artificiel

    synonymes de poseur

    Fréquence et usage du mot poseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poseur     Citation sur poseur   Poèmes poseur   Proverbes poseur   Rime avec poseur    Définition de poseur  


    Définition de poseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:04:16