La définition de Poste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poste
Nature : s. m.
Prononciation : po-st'
Etymologie : Le poste ne diffère de la poste que par le genre. On trouve dans les anciens textes poste, qu'il faut écrire et prononcer posté, venant du latin potestatem, et que, par conséquent, il ne faut pas confondre avec poste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poste ?
La définition de Poste
Nom, en Provence, d'une espèce de filet.
Toutes les définitions de « poste »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSTE1, subst. fém.
POSTE2, subst. masc.
Poste au Scrabble
Le mot poste vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poste
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
Sparmannie Ostéocolle Refaçonner Sloughi Décombrer Hérigoté, ée Encagé, ée Plénièrement Pococurantisme Ténacité
Les citations avec le mot Poste
- Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).
Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.
- Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici. Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)
- J'ai un bastidon dans la campagne environnante, un poste sous des arbres, où je vais rêver avec un fusil, en fumant ma pipe.Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919)
- Cette femme-là est ivre du sentiment d'immortalité, et je vous la garantis prosternée devant l'image de la postérité.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Falconet
- Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad
- Le poster de Playboy a contribué à l'éveil sexuel de beaucoup d'hommes à l'adolescence, d'où cette réflexion: pour une fois qu'une femme se plie (et déplie) à tous nos désirs.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61
- En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)
- Dix ans de mariage pour une actrice çà équivaut à cinquante ans de mariage pour une employée des postes.Auteur : Charlotte de Turckheim - Source : Sans référence
- Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le métavers peut avoir autant d’importance, pour la postérité, que la découverte de l’Amérique.Auteur : Nathan Devers - Source : Interview FigaroVox par Alexandre Devecchio, le 23/09/2022
- Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains
- L'écrivain qui veut savoir comment il doit se conduire envers la postérité, n'a qu'à considérer ce qu'il est bien aise de trouver dans les vieux livres, et ce qu'il regrette qu'on y ait omis.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)
- Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art
- Semez du grain, mais qu'aucun tyran ne le récolte ; trouvez des trésors, mais qu'aucun imposteur ne les entasse ; tissez des tuniques, qu'aucun paresseux ne les use ; forgez des armes, afin de les porter pour votre défense.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Chant aux hommes d'Angleterre
- Quand j'étais gosse il m'arrivait de recevoir au bahut - pas souvent, mais quand même - mes étrennes par la poste.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
Les citations du Littré sur Poste
- Ici près de l'ingrat Se cachent l'imposteur, l'avare, l'homicideAuteur : GILBERT - Source : Jug. dernier.
- Les apostemes sont dites moyennes, comme furuncle....Auteur : PARÉ - Source : V, 1
- Les Péruviens transmettaient les principaux faits à la postérité par des noeuds qu'ils faisaient à des cordesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148
- Il n'est esprit si droit Qui ne soit imposteur et faux par quelque endroitAuteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.
- Au reste sont plus esgriffées, Plus usées et desbiffées, Que les vieilles chausses d'ung posteAuteur : J. MAR. - Source : V, 216
- Mlle de la Fayette, d'une famille illustre, était le dernier rejeton de la postérité masculine du fameux maréchal de la FayetteAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 14, dans POUGENS
- Un roi sage, ennemi du langage menteur, Écarte d'un regard le perfide imposteurAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3
- Et vous, grands de la terre qui voulez accroître votre nom, l'étendre à la postérité, et faire tant de bruit dans le monde, qu'il offusque le nom des autresAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XXIV, 9
- Un de ces grands objets, le plus digne peut-être de l'admiration de la postérité, est la mesure de la terre ; il est important de connaître la figure et les dimensions du globe ; c'est à la nation française et à l'Académie des sciences qu'est due cette connaissanceAuteur : BAILLY - Source : Histoire de l'astronomie mod. Discours 1er, t. III, p. 4, dans POUGENS.
- Fort bien, fort bien, ma foi ! Riposter prestement c'est un talent femelleAuteur : DUFRÉNY - Source : Mar. fait et rompu, II, 6
- Ce lieu couvert d'un bois et d'une rivière, c'est le poste où il rassurait ses troupes effrayées après une honorable retraiteAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postéritéAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Cessez de m'opposer vos discours imposteurs, Confesseurs insensés, ignorants séducteursAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XII
- Que la noblesse coure en poste à l'Hôtel-DieuAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Ha, monsieur le priour, je me rends....et le moine crioit de mesmes : monsieur le posteriour.... vous aurez sur vos posteresAuteur : François Rabelais - Source : I, 44
- Il se trouve des hommes qui se familiarisent avec leur propre grandeur et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevésAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Je trouvai les chemins et les postes en grand désarroiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 153
- Dans ces différents ouvrages et dans quelques autres postes moins importants, sont habituellement répartis deux régimentsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 25
- La tumeur ou aposteme phlegmoneuseAuteur : PARÉ - Source : V, 7
- Le medecin imposteur et avareAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Si j'avais conté à quelque bon Parisien mon aventure et le service que j'avais rendu [en négociant pour la France avec le roi de Prusse], il n'eût pas douté que je ne fusse promu à quelque beau poste ; voici quelle fut ma récompense....Auteur : Voltaire - Source : Mémoires sur sa vie.
- Le poste qu'occupait M. le TellierAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Si nous remontions jusqu'à celui de leurs ancêtres qui donna le premier branle à l'infortune de sa postérité....Auteur : MASS. - Source : Carême, Enfant prodigue.
- Je suis sûr que, si j'étais plus jeune, je verrais le temps où l'on pourrait écrire de Paris à Pékin par la poste, et recevoir réponse au bout de sept ou huit moisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 déc. 1771
- Voilà la guerre : on n'essaye, on n'ose jamais assez ; l'ost ignore ce que fait l'ost ; les avant-postes sont les dehors de ces deux grands corps ennemis ; c'est par là qu'ils s'en imposentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poste ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h20
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poste
Poèmes poste
Proverbes poste
La définition du mot Poste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
