La définition de Poste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poste
Nature : s. m.
Prononciation : po-st'
Etymologie : Le poste ne diffère de la poste que par le genre. On trouve dans les anciens textes poste, qu'il faut écrire et prononcer posté, venant du latin potestatem, et que, par conséquent, il ne faut pas confondre avec poste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poste ?
La définition de Poste
Nom, en Provence, d'une espèce de filet.
Toutes les définitions de « poste »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSTE1, subst. fém.
POSTE2, subst. masc.
Poste au Scrabble
Le mot poste vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poste
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
-
goinfrait servi préhensives dominicaux calomniée payeraient astronautes déjouerez grattouilles niaiseux
Les citations avec le mot Poste
- J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6
- Rien n'est plus dangereux qu'un desposte clément.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Odes
- Dès que j'ai posté une lettre, je me sens si frustrée que je dois en commencer une autre. J'ai toujours l'impression de n'avoir rien dit, sans doute parce que l'amour ne peut se dire.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Lettres à Nelson Algren (1997)
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)
- Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Bon flic ou pas, un con reste un con. Et à un poste comme le sien, c'est excessivement dangereux. Ca fait toujours tout foirer.Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)
- L'amour ne dure que si chacun en connaît le prix, et il vaut mieux payer d'avance, sinon on risque de régler l'addition a posteriori.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).
Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Dans nos pays, 80% des consommateurs d'images à domicile sont scotchés à leur poste pendant 2h30 en moyenne par jour, surtout le soir. Il ne reste aux forces de l'ordre que les 20% restants à surveiller.Auteur : Claude Javeau - Source : L'Eloge de l'élitisme (2002)
- Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française
- Votre sonnet est destiné à la postérité, mais je doute qu'il atteigne son adresse.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Une féministe enragée interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
- Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
Riposte instantanée de Churchill :
- Et bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties - L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Le manque de postérité est le plus grand des défauts.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Mon époque et moi ne nous accordons pas ensemble, la chose est claire. Mais qui de nous deux gagnera le procès devant le tribunal de la postérité ?Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains
- Le bouton tourné, le poste émetteur repéré, l'appareil au point voulu, toute la société prête l'oreille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)
Les citations du Littré sur Poste
- La tyrannie des passions et la prodigieuse malignité du coeur humain toujours porté à faire le mal ; la postérité de Seth, fidèle à Dieu malgré cette dépravationAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 1
- L'université, pour lier cette correspondance, établit des postes et des messageries, dont elle ne tirait qu'un léger profitAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 343, dans POUGENS
- Voilà assez pour les controverses, afin qu'on n'impose point à la posterité, et qu'ils sachent quelles ont esté les creances diverses sans fard et veritablementAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 66
- La garnison de Valenciennes qui parut pour donner lieu aux troupes de se poster à mesure qu'elles arrivaientAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 52, dans POUGENS
- À chaque bout de champ les uns et les autres faisoient des chevaliers à leur poste [à leur gré]Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, II, 17
- Dès que le fier-à-bras vit que don Antoine quittait son poste au lieu de songer à le conserver, il s'en saisit brusquementAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. VI, 1
- Les places que la postérité donne sont sujettes, comme les autres, aux caprices de la fortuneAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 1
- Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalitéAuteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.
- Vous avez du service, un nom, de la valeur ; Il faut vous distinguer dans un poste d'honneurAuteur : REGNARD - Source : Distr. II, 7
- Des coings cuits sous la cendre, ou en composteAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 49
- J'avais songé en moi-même que ç'aurait été une bonne affaire de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son monsieur PurgonAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 2
- Quelcun de leurs saincts canonisez à leur posteAuteur : CALV. - Source : Instit. 951
- Louis.... Se promet de vous rendre à toute votre gloire, De rétablir chez vous l'entière liberté, Mais ferme, mais durable à la postéritéAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- De nos jours, un imposteur s'est dit le Christ en Orient ; tous les Juifs commençaient à s'attrouper autour de lui ; ils s'imaginaient déjà qu'ils allaient devenir les maîtres du monde, quand ils apprirent que leur Christ s'était fait TurcAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Ne soyez nullement en peine si vous êtes quelque temps sans en recevoir [des lettres] ; c'est que les postes et les termes ne se seront pas rencontrés justeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1689
- Il ne laisse cependant, par des apostez qu'il a à ma suicte, de faire proposer en mon conseil ceste rupture de paixAuteur : CARL. - Source : IX, 32
- Il laissa une posterité qui depuis a longtemps flory au païs, la plupart de laquelle s'habitua en la ville de ChaeronéeAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 1
- Que nos guerriers surtout à leur poste fixésAuteur : Voltaire - Source : Orph. II, 7
- Claudio : Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit. - Tibia : Pourquoi faire ? - Claudio : Je crois que Marianne a des amants.... Je puis poster un homme derrière la poterne, et me débarrasser du premier qui entreraAuteur : A. DE MUSSET - Source : Capr. de Marianne, I, 1
- Item, tout ce temps durant, y avoit au royaume de France doubles officiers ; car chacune partie contendoit de les faire à sa posteAuteur : FENIN - Source : 1414
- Il me serait honteux qu'il [mon nom] y passât [à la postérité] avec cette tache, et qu'on pût à jamais me reprocher d'avoir compromis de ma réputationAuteur : Corneille - Source : Lexique, édit. Marty-Laveaux.
- Diodore de Sicile rapporte que des écrivains postérieurs à Ctésias bornaient la hauteur de ces murs [de Babylone] à cinquante coudées, et c'est l'opinion suivie par Strabon ; or cinquante coudées du grand stade de Babylone vaudraient environ 13 mètres ou 71 de nos piedsAuteur : GOSSELIN - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 127
- Il est homme qui a toujours la riposte en mainAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1
- Si nous remontions jusqu'à celui de leurs ancêtres qui donna le premier branle à l'infortune de sa postérité....Auteur : MASS. - Source : Carême, Enfant prodigue.
- La termination des apostemes se fait par quatre manieres, à moins que d'elles mesmes, sans aucune occasion manifeste, elles ne s'en retournent par delitescence, ou....Auteur : PARÉ - Source : V, 3
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poste ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h23
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poste
Poèmes poste
Proverbes poste
La définition du mot Poste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
