La définition de Poste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poste
Nature : s. m.
Prononciation : po-st'
Etymologie : Le poste ne diffère de la poste que par le genre. On trouve dans les anciens textes poste, qu'il faut écrire et prononcer posté, venant du latin potestatem, et que, par conséquent, il ne faut pas confondre avec poste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poste ?
La définition de Poste
Lieu assigné à quelqu'un pour un office quelconque. Aller à son poste. Mourir à son poste.
Toutes les définitions de « poste »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSTE1, subst. fém.
POSTE2, subst. masc.
Poste au Scrabble
Le mot poste vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poste
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
Dédicatoire Gargotier, ière Jaune Présurer Lardé, ée Fileter Débordement Frustratoire Angoisser Coupe-gorge
Les citations avec le mot Poste
- Lorsqu'on envoie un homme perdu à un poste dangereux, on le renie jusqu'au jour du triomphe...Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)
- Dix ans de mariage pour une actrice çà équivaut à cinquante ans de mariage pour une employée des postes.Auteur : Charlotte de Turckheim - Source : Sans référence
- Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades". Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Cette femme-là est ivre du sentiment d'immortalité, et je vous la garantis prosternée devant l'image de la postérité.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Falconet
- Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Malgré cette apologie, l'historien grec restera du moins entaché d'hérésie aux yeux de la postérité catholique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Les femmes raffolent des imposteurs parce qu'ils savent embellir la réalité. C'était bien l'impression que j'avais. Un monde rempli d'imposteurs. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Mais le temps? Il n'est plus. Mais la gloire? Hé! qu'importe - Cet écho d'un vain son qu'un siècle à l'autre apporte, - Ce nom, brillant jouet de la postérité!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)
- L'artiste doit s'arranger de façon à faire croire à la postérité qu'il n'a pas vécu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Quelque grand que soit le poste, celui qui le tient doit se montrer encore plus grand.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence
- Le bonheur de l'âge, c'est de se laisser glisser doucement du rôle d'acteur au poste de spectateur.Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence
- Le cachet de la poste fait toujours foi. Celui du comédien fait souvent pitié.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- Le langage est aux postes de commande de l'imagination.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)
- Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi et que les hommes politiques ne laisseront pratiquement aucune trace.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : A Jacques Chancel, 1975
- La célébrité c'est bien; la postérité c'est mieux.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Sans référence
- La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile
- L'écrivain qui n'a d'autre esprit que l'esprit de son siècle parvient rarement à la postérité.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Avoir connu l'amour partagé, un amour plein, fort, fécond et noble, avoir fait un chef-d'oeuvre pour la postérité: quel homme après semblable fortune pourrait se plaindre de la destinée et réclamer des dieux une autre vie?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le poète est celui qui peut écrire aujourd'hui une authentique mythologie sans l'aide de la postérité.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
- Moi, quand j'ai un message à expédier, je n'écris pas un livre: je vais à la poste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Interview dans Le Monde, 18 décembre 1970.
Les citations du Littré sur Poste
- Il se trouve des hommes qui se familiarisent avec leur propre grandeur et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevésAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Et lui-même, traité de fourbe et d'imposteurAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Il n'est pas possible qu'un homme qui n'a toute sa vie que des sentiments et des inclinations basses et serviles puisse jamais rien produire qui soit merveilleux ni digne de la postéritéAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 7
- Ne me retarde point de grâce ; Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 15
- [L'écriture] par laquelle les productions, les vues, les expériences, les découvertes de tous les âges accumulées servent de base et de degré à la postérité pour s'élever toujours plus hautAuteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.
- L'Égypte semblait mettre toute sa gloire à dresser des monuments pour la postérité ; ses obélisques sont encore aujourd'hui, autant par leur beauté que par leur hauteur, le principal ornement de Rome [où César et Auguste en firent apporter]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 17
- Le ciel me punit d'avoir trop écouté D'un oracle imposteur la fausse obscuritéAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1
- Mais le temps ? il n'est plus. -Mais la gloire ? qu'importe Cet écho d'un vain son qu'un siècle au siècle apporte, Ce nom, brillant jouet de la postérité ?Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 5
- Prêt au combat, notre jeune héros Observe tout, se poste au pied d'un saule, Baisse les yeux, regarde dans les flotsAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. IV
- Ciel ! me faut-il ainsi renoncer à moi-même, Et par un imposteur me voir voler mon nom ?Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- On fait sa brigue pour arriver à un grand posteAuteur : LA BRUY. - Source : 8
- Il chargea d'Aubigné d'aller relever les vedettes qui avoient esté postez pendant le jour dans cette fonctionAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XCVII
- Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans PlineAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126
- Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuréAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dumarsais.
- Il [Thémistocle] voit l'amour des Grecs, la considération de l'étranger, son nom porté aux deux bouts de la terre et transmis à la postérité la plus reculéeAuteur : CONDIL. - Source : ib. III, 24
- La postérité pour le philosophe, c'est l'autre monde de l'homme religieuxAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 224
- Guillaume de Jerusalem et legat de l'aposteilat [papauté]Auteur : DU CANGE - Source : apostolicus.
- Je suis parti en poste de la ville de Paris, garny d'un brevet de passe-port, signé Dumas, controlleur general des postesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 662
- Ces mots heureux que l'approbation transmet à la postéritéAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 1
- Que dira la postérité, lorsqu'il lui faudra rougir de la honte de ses pères ?Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146
- L'invention du microscope est postérieure à celle du télescope, qui lui-même n'a été découvert qu'environ trois cents ans après l'invention des lunettes à lire ; les microscopes ne sont connus que du commencement du XVIIe siècle, vers l'an 1620Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 508, dans POUGENS
- Certains imposteurs, qui s'entremeslent de traiter aucunes parties de la chirurgieAuteur : PARÉ - Source : Introd. 27
- Les apostemes sont dites moyennes, comme furuncle....Auteur : PARÉ - Source : V, 1
- M. d'Estrozze [Strozzi] attitra un courrier pour venir en poste porter les nouvelles de la mort de Brusquet, et prioit le roi de vouloir donner et continuer sa poste à sa femme, en ce que [à condition que] elle espousast ce courrier qui estoit à luiAuteur : BRANT. - Source : t. I, p. 448, édit. MONTMERQUÉ.
- Plusieurs de ses soldats tombaient morts de froid dans leurs postes ; et les autres, presque gelés, voyant leur roi qui souffrait comme eux, n'osaient proférer une plainteAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poste ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poste
Poèmes poste
Proverbes poste
La définition du mot Poste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
