La définition de Pour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pour
Nature : prép.
Prononciation : pour
Etymologie : Wallon, po, por ; bourguig. po, pôr ; mâconnais, pre ; picard, por ; espagn. et portug. por ; du lat. pro.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pour ?
La définition de Pour
Sert à marquer le motif, la destination. Faire de l'exercice pour sa santé.
Toutes les définitions de « pour »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUR, prép.
[Marque l'idée d'échange, d'équivalence, p. ext., celle de simple repérage (infra I); ou bien marque l'idée de destination (infra II), ou entre dans une relation de causalité (infra III)]
dans les mss (v. Moignet, p. 319; Ménard Synt., § 335, rem.). Du sens causal de por est dér. le sens concess. [V A], résultat de l'opposition entre le verbe à la forme nég. et l'élém. introd. par por qui représente une cause inopérante, c.-à-d. une oppos., une concession. L'empl. concess. V B [pour + adj. + que] est dér. de V A 4 [por + subst. précédé d'un adj. + que]. La condition restr. [VI] « dans la mesure où, pourvu que » est issue du sens « pour le prix de » [III A]; FEW t. 9, p. 401b. Fréq. abs. littér. : 450 662. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 685 063, b) 610 655; xxes. : a) 603 828, b) 641 715. Bbg. Anscombre (J.-Cl.). Pour autant, pourtant,... Cah. Ling. fr. Genève. 1983, no5, pp. 37-64. ? Bement (N. S.). The Early history of Fr. pour que. Rom. Philol. 1955/56, t. 9, pp. 429-435. ? Cadiot (P.). Pour et de. In : Sprachen in Kontakt, von J. Caudmont. Tübingen, 1982, pp. 113-128; Saturation gramm. et saturation discursive : rem. sur qq. emplois de pour. DRLAV. 1979, no21, pp. 128-134. ? Darcueil (J.). Ét. de l'expr. de la concession en fr. Banque Mots. 1980, no20, pp. 156-158. ? Ebneter (Th.), Gessner (M. P.). La Causalité en fr. parlé. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1974, t. 12, no1, pp. 325-345. ? Gautier (L.). Qq. tours néologiques. Fr. mod. 1962, t. 30, pp. 256-257. ? Hasselrot (B.). La Constr. si grand qu'il soit et ses concurrents ds le fr. contemp. R. Ling. rom. 1970, t. 34, pp. 39-47. ? Henry (A.). Ét. de synt. expressive. Bruxelles, 1977, pp. 111-124. ? Irmen (F.). Frz. pour und pour que. Z. für Mundartforschung. 1939, t. 63, pp. 198-234. ? Lombard (A.). Den franska Konjunktionen pour pas que. Moderna Språk. 1948, t. 42, pp. 179-180. ? Lorian (A.). Ce pour quoi, ce pourquoi ou c'est pourquoi? R. Ling. rom. 1968, t. 32, pp. 341-361. ? Morel (M.-A.). Ét. sur les moy. gramm. et lex. propres à exprimer une concession en fr. contemp. Thèse, Paris, 1980, passim. ? Waser-Holzgang (D.). Beitr. zur Syntax der Präpositionen par und pour im modernen Frz. Bern, 1954, 92 p.
dans les mss (v. Moignet, p. 319; Ménard Synt., § 335, rem.). Du sens causal de por est dér. le sens concess. [V A], résultat de l'opposition entre le verbe à la forme nég. et l'élém. introd. par por qui représente une cause inopérante, c.-à-d. une oppos., une concession. L'empl. concess. V B [pour + adj. + que] est dér. de V A 4 [por + subst. précédé d'un adj. + que]. La condition restr. [VI] « dans la mesure où, pourvu que » est issue du sens « pour le prix de » [III A]; FEW t. 9, p. 401b. Pour au Scrabble
Le mot pour vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pour - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pour
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
entretenue notifiez désoccupés plafonné pole institutionnalisé prononcent coiffât moirées débranchée
Les citations avec le mot Pour
- Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Pour la plupart des hommes, la guerre est la fin de la solitude. Pour moi, elle est la solitude définitive.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- Zavatta : Célèbre clown que l'on invoque pour s'enquérir de la santé d'autrui. Citation -Zavatta ? -Vi, za va ! Et ta, za va ? - Jean Tardieu.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Pour ne pas vivre, je me plonge dans l'art en désespéré.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Il n'est pas de gloire plus haute, pour les enfants d'un homme vertueux, que d'égaler les vertus paternelles.Auteur : Euripide - Source : Hélène
- Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Dans ta vie tu dois tout faire pour ne pas avoir de regret. Mieux vaut tenter quelque chose et se rendre compte ensuite que ce n'est pas le bon choix plutôt que de ne rien faire et le regretter plus tard.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)
- Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
Je ne demande rien à l'immense univers.
Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Les systèmes ont des sous-systèmes, et les sous-systèmes ont des sous-sous-systèmes et ainsi de suite à l'infini - c'est pourquoi nous recommençons toujours de zéro.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, - A cette horrible infection, - Etoile de mes yeux, soleil de ma nature, - Vous, mon ange et ma passion!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Une charogne
- Dans les lettres que je reçois d'elle, ce qui me touche le plus, ce pour quoi je donnerais tout le reste, c'est le post-scriptum.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- M. de Charlus n'était en art qu'un dilettante, qui ne songeait pas à écrire et n'était pas doué pour cela.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)
- Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Il est conseillé à qui parvient à faire la fortune d'un étranger avec un doigt, de retourner en direction de sa propre personne ses dix doigts pour se couvrir d'or.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Et au surplus, pour garder ma franchise, - Toujours me tiens avec que les plus forts.Auteur : Jean d'Auton - Source : Chroniques
- Il avoit du poison qu'il gardoit pour une telle occasion, et l'ayant destrempé dedans une coupe...Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 41
- Car c'est pour vous dire que pour votre ami Eric, ses grands airs, il peut se les cloquer dans le baba.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Lorsqu'une pensée est trop faible pour porter une expression simple, c'est la marque pour la rejeter.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Pourquoi est-ce lorsqu'on les perd qu'on croise enfin ceux qui nous ont manqué ?Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Il est possible aussi qu'il n'ait rien dit du tout, seulement pensé à dire, rêvé de dire, regretté de n'avoir pas dit et pour finir imaginé qu'il avait dit. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Je couchais sous une fenêtre pour avoir le dernier bonsoir de la lune, et pour avoir le premier salut du soleil.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Pour
- Je me réserverai pour une autre fois à disputer contre ces pointilleux si déliés, qui oublient de faire, tant ils sont empêchés à parlerAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Des eaux assez bonnes pour les vieillards cacochymes qui ont besoin de mettre du baume et de la tranquillité dans leur sangAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1765
- Quelque soin que j'aie pris pour travailler cette tragédie, il semble qu'autant que je me suis efforcé de la rendre bonne, autant de certaines gens se sont efforcés de la décrierAuteur : Jean Racine - Source : Brit. 1re préface.
- Pour requerre le senat que les biens leur fussent restituezAuteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso. Le ressuscita de son couraige aussi comme se il fust restitué d'enfer, Chron. de Saint-Denis, t. I, f° 40
- Voilà des charités qu'il a faites pour le salut de ses frèresAuteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Dans le moulage à la balle, on fait pénétrer avec le pouce dans toutes les cavités, aussi également que possible, de petites balles de pâte que l'on juxtapose et que l'on comprime pour les souder ensembleAuteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869
- Pour faire et forgier la garnison d'argent pour une ceinture et une boiste à porter lettresAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Je vendrai tout le peu que j'ai pour dégager mon filsAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- Cette ville de Paris qui n'est bonne que pour messieurs du parlement, les filles de joie et l'Opéra-ComiqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 19 avr. 1760
- Mais si pour elle encores je chemine, Parmy les pieds je puisse estre pendu....Auteur : MAROT - Source : II, 237
- Pour ce vous tien ma dame et ma deesse, Mon refuge, ma fortresse et ma tourAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 184
- Et estimoit qu'en cette cage, sa farouche tourterelle se pourroit apprivoiserAuteur : YVER - Source : p. 542
- Les nations les ont pris pour juges de leurs différendsAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Le divertissement du lecteur, que le romancier habile semble se proposer pour but, n'est qu'une fin subordonnée à la principale, qui est l'instruction de l'esprit et la correction des moeursAuteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 4
- On leur cria [aux menestrels] : soufflez toujours.... leur soufflerie ne peut pourtant empescher....Auteur : BOUCHET - Source : Serées, I, p. 186, dans LACURNE
- Ah ! pour un rien, Nous laisserions finir le monde, Si nos femmes le voulaient bienAuteur : BÉRANG. - Source : Âge futur.
- Ceste armée estant ainsi disposée, à mon avis pourroit, en campagne rase, se presenter devant la puissance des TurcsAuteur : LANOUE - Source : 427
- Il vous sera facile de noliser à Zéa une felouque pour Chio ou pour SmyrneAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. I
- Le tarier prend beaucoup de graisse dès la fin de l'été, et alors il ne le cède point à l'ortolan pour la délicatesseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p 327
- Comme j'ay dit, au partement dudit prince estoient logez toutes ces alliances [tous ces alliés] près dudit duc et venoient pour le combattre à l'heure du siege qu'il avoit devant MoratAuteur : COMM. - Source : V, 3
- Sur chascun ayant boeufs, quatre parisis pour couple de boeufs, et se appelle le dict droict de cornageAuteur : THAUMASSIÈRE - Source : Coust. de Berry, ch. 98, art. 5
- Ne s'y estant presentée une seule occasion de combattre, pour perilleuse qu'elle fust, où il ne se soit trouvéAuteur : CARLOIX - Source : II, 14
- Celui devant qui se faisait le plaid, nommait un d'entre eux qui poursuivait la querelleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 24
- N'étaient-ils pas excusables [les anciens] dans la pensée qu'ils ont eue pour la Voie de lait, quand, la faiblesse de leurs yeux n'ayant pas encore reçu le secours de l'artifice, ils ont attribué cette couleur a une plus grande solidité en cette partie du ciel qui renvoie la lumière avec plus de force ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité du vide.
- Cecy ne touche pas les centons qui se publient pour centons, et j'en ay veu de très ingenieux en mon temps, entre aultres un sous le nom de capilupus, oultre les anciensAuteur : MONT. - Source : I, 157
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pour ? -
Mise à jour le jeudi 1 janvier 2026 à 08h37
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pour
Poèmes pour
Proverbes pour
La définition du mot Pour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
