La définition de Blatte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blatte
Nature : s. f.
Prononciation : bla-t'
Etymologie : Blatta, nom en latin de cet insecte.

Voir les citations du mot BlatteSignification du mot Blatte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blatte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blatte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blatte ?


La définition de Blatte

Insecte nocturne qui vit dans les maisons et ronge les aliments et les étoffes, etc. (orthoptères).


Toutes les définitions de « blatte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLATTE. n. f.
T. d'Entomologie. Genre d'insectes qui, la nuit, dévorent dans les maisons les aliments, le cuir, les étoffes, etc. On l'appelle souvent CAFARD.

Littré

BLATTE (bla-t') s. f.
  • Insecte nocturne qui vit dans les maisons et ronge les aliments et les étoffes, etc. (orthoptères).

HISTORIQUE

XVIe s. Les ratz et blattes ou, affin que je ne mente, aultres malignes bestes, avoyent brousté le commencement [du livre], Rabelais, Garg. chap. I, à la fin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLATTE, blatta, (Hist. nat.) On a donné ce nom à plusieurs insectes de nature très-différente ; comme les vers qui naissent dans les oreilles, & ceux qui rongent les étoffes & les livres ; ceux des intestins, de la farine, &c. Aujourd'hui, selon M. Linnæus, on ne doit reconnoître sous le nom de blatte, que les insectes dont les antennes sont longues & menues, & dont les enveloppes ou fourreaux des ailes sont membraneuses, & qui ont la poitrine applatie, arrondie & bordée. Le même auteur rapporte la description de deux especes de ce genre. La premiere est de couleur brune, tirant sur la couleur de la rouille de fer. Les enveloppes des ailes portent l'empreinte d'un sillon tracé en ovale. Les femelles de cette espece n'ont que quelques rudimens & quelque apparence des ailes & des enveloppes des ailes qui sont bien entieres dans les mâles. M. Linnæus comprend sous cette espece la blatta mollis, & la blatte des moulins, blatta molendinaria, qui sont distinguées dans Mousset. Celui-ci dit que l'on trouve la premiere sur les lunettes des latrines, & dans les bains, &c. Le nom de l'autre espece désigne assez les lieux où elle est fréquente. Mousset ajoûte que les blattes se trouvent aussi dans les boulangeries, les étuves, &c. qu'elles craignent la lumiere ; que si elles sont obligées de s'y exposer, elles reviennent au plus vîte se cacher dans les ténebres, & qu'elles se couvrent de poussiere. M. Linnæus rapporte qu'elles se trouvent dans les poelles des Finlandois, où elles rongent leur pain & leurs bottes, &c. pendant la nuit, & qu'elles se retirent dès qu'on allume de la chandelle.

La seconde espece de blatte de M. Linnæus est jaunâtre, & les enveloppes des ailes sont tachées de noir. On trouve cet insecte dans les cases des lappons : il se loge entre les écailles des poissons que l'on fait dessécher sans être salés. Mouffet, Insect. theatrum. pag. 137. Linnæi, Syst. nat. & Fauna suoecica. Voyez Insecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

blatte \blat\ féminin

  1. (Illégalité) Sac utilisé par les contrebandiers et fixé au corps du fraudeur ou d'un chien.
    • Le paysan a posé le fouet, sanglé sur le dos du chien terrorisé un matelas bourré de tabac nommé « la blatte », passé autour du cou un collier en cuir épais hérissé de pointes en fer acérées. (site www.lunion.presse.fr)
  2. (Par extension) Tabac de contrebande venant de Belgique et vendu dans le nord de la France.
    • Le tabac de contrebande, dans le Nord, était la blatte. (Gérard Boutet, La France en héritage, Éd. Perrin , 2007.)



Nom commun 1 - français

blatte \blat\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte qui, la nuit, dévore dans les maisons les aliments, le cuir, les étoffes, etc.
    • Pendant la nuit, entendant un bruit insolite, je découvris dans un caisson un cafard ailé d'environ cinq centimètres de long [?] Je ne me doutais guère que je ne pourrais jamais tenir en échec ces blattes redoutables qui allaient [?] causer de sérieux dégâts à mes livres et cartes de voyage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, [?]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee. (Jean Frémon, L'Île des morts, Éditions P.O.L., 1994, page 79)
    • "Ça nous indique que chaeteessa retenait un trait ancestral partagé par un ancêtre commun entre les mantes et les blattes", résume Alexandre Demers-Potvin. (Une espèce de mante vieille de 100 millions d'années découverte à Schefferville, sur radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLATTE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte orthoptère nocturne, à corps allongé et aplati, de couleur brune, à odeur fétide. Synon. cafard, cancrelat.On sait que les blattes ou escarbots pullulent dans les boulangeries (A. France, Le Puits de Sainte Claire,1895, p. 93):
Quand M. De Custine fit son voyage en Russie, il raconte qu'à la foire de Nijni, il fut épouvanté de la multitude de blattes qui couraient dans sa chambre avec une odeur infecte, ... Michelet, L'Oiseau,1856, p. 315.
SYNT. Blatte germanique, orientale, blatte des cuisines; blatte des Lapons.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. blatticole, adj. Qui est du genre de la blatte. Les flagellés termiticoles et blatticoles jouent un rôle capital dans la nutrition de leurs hôtes dont le régime alimentaire est xylophage : ils digèrent le bois (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 672).
Prononc. et Orth. : [blat]. ,,Les noms en -ate ne prennent qu'un t sauf les douze ci-contre : batte (cf. ce mot), baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte et ratte (femelle du rat)`` (Ortho-vert 1966, p. 253). Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 1, p. 11 : Les ratz et blattes ou [affin que ie ne mente] aultres malignes bestes, auoient brousté le commencement). Du lat. blatta « id. » (Virgile, Georg., 4, 243 dans TLL s.v., 2050, 31). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, no209, p. 444.

BLATTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 1, p. 11 : Les ratz et blattes ou [affin que ie ne mente] aultres malignes bestes, auoient brousté le commencement). Du lat. blatta « id. » (Virgile, Georg., 4, 243 dans TLL s.v., 2050, 31).

Blatte au Scrabble


Le mot blatte vaut 8 points au Scrabble.

blatte

Informations sur le mot blatte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blatte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blatte

Les mots proches de Blatte

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Article     Restaur     Permission     Nomination     Fermenter     Louanger     Pommer     Ferrailler     Substaminal, ale     Crucifiant, ante     

Les citations avec le mot Blatte


  1. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  2. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


Les citations du Littré sur Blatte


  1. Les ratz et blattes ou, affin que je ne mente, aultres malignes bestes, avoyent brousté le commencement [du livre]

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. chap. I, à la fin.




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blatte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blattePoèmes blatteProverbes blatte

La définition du mot Blatte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blatte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blatte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.