La définition de Pourriture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pourriture
Nature : s. f.
Prononciation : pou-ri-tu-r'
Etymologie : Pourrir ; prov. poiridura, puridura ; cat. podridura.

Voir les citations du mot PourritureSignification du mot Pourriture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourriture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourriture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourriture ?


La définition de Pourriture

État de ce qui est pourri. Les particules plus ténues de ces rouilles ferrugineuses.... sont entrées dans la composition des végétaux et dans celle des animaux.


Toutes les définitions de « pourriture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POURRITURE. n. f.
Corruption, décomposition, état de ce qui est pourri. Sa jambe est si gangrenée qu'elle tombe en pourriture. Il désigne, par extension, Ce qui est pourri. Ce gibier n'est plus mangeable, c'est une pourriture. En termes de Médecine, Pourriture d'hôpital se disait, au temps où l'antisepsie et l'asepsie étaient insuffisamment pratiquées, d'une Maladie contagieuse qui s'observait surtout dans certains locaux hospitaliers où les plaies et les ulcères étaient soignés. En termes de Viticulture, Pourriture noble, Moisissure du raisin qui, pour les vins blancs, sert à la concentration du moût.

Littré

POURRITURE (pou-ri-tu-r') s. f.
  • 1État de ce qui est pourri. Les particules plus ténues de ces rouilles ferrugineuses? sont entrées dans la composition des végétaux et dans celle des animaux qui les ont ensuite rendues à la terre par la pourriture et la destruction de leurs corps, Buffon, Min. t. IV, p. 53. On crut longtemps après lui [Rhedi], que la pourriture était la mère des insectes, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS.

    Décomposition du bois qui le rend impropre au service.

  • 2 Terme de médecine. Pourriture d'hôpital, gangrène qui survient aux plaies ou aux ulcères des blessés dans les hôpitaux dont l'air est vicié par l'encombrement des malades ou par quelque autre circonstance.
  • 3 Terme de vétérinaire. Pourriture, maladie chronique des bêtes à laine, non contagieuse, mais souvent épizootique, et toujours très dangereuse.
  • 4Vase dans lequel on fait macérer l'indigo, le manioc, etc.
  • 5Dans le langage trivial, se dit, en termes d'injure, d'une personne gâtée ou méprisable. Va-t'en, pourriture.

HISTORIQUE

XIIe s. Entred purreture es miens os, Liber psalm. p. 241. À beivre li duna, mais ne sai quei, de fi [par ma foi]?; Gaires ne demura que li freres chaï?; Venin e pureture, grant merveille, vomi, Th. le mart. 95.

XIIIe s. Trova [le renard] un pel [pieu] par aventure, Qui ert usez de porreture, Ren. 5006. Vers qui de porreture naissent, la Rose, 19217. Car quant homs pense qu'il n'est riens, Fors porreture et viez merriens?, J. de Meung, Tr. 1328.

XVIe s. Les clysteres nutritifs sont faits de la decoction de vieils coqs cuits jusques à pourriture et forte expression d'iceux?, Paré, XXV, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POURRITURE, s. f. (Corruption.) état de ce qui est pourri. La pourriture a besoin d'un parfait croupissement pour s'emparer entierement des corps ; l'action de l'air est nécessaire pour favoriser les progrès de la pourriture. Ce n'est pas un mouvement de pourriture qui opere la digestion. La pourriture contribue à la digestion par la macération qu'elle cause dans les alimens. Les effets de la pourriture sont remarquables dans la digestion, & elle se déclare par la mauvaise odeur des alimens passés dans les intestins mêlés avec la bile.

Pourriture, (Médec.) l'espece de corruption produite dans les humeurs par un mouvement automatique, laquelle corruption change le sel naturel en alkali volatil, & la graisse en une masse fétide, noirâtre, âcre, en partie tenace & en partie tenue, s'appelle pourriture.

Elle est causée par le ralentissement de la circulation, par une stagnation trop longue, par une combinaison de chaleur & d'humidité, par l'intromission de l'air, par le défaut d'alimens, ou pour en avoir pris des pourrissans, par la rétention d'une humeur inutile ou morbifique, enfin une constitution endémique ou épidémique ; une trop grande chaleur jointe à l'augmentation de la circulation, produisent assez promptement cet état.

La pourriture varie suivant la nature des humeurs qu'elle attaque ; elle est différente dans le sang, dans la graisse, dans la moëlle, dans la bile, dans la gelée, dans la lymphe, dans le pus, dans l'urine, dans les excrémens, dans la mucosité & dans le chyle.

De la différence de ces humeurs, du commencement & du progrès de la pourriture, des différentes parties qu'elle attaque & des causes qui la produisent, naissent un grand nombre de symptomes différens. Les solides se relâchent & deviennent fragiles, quelquefois ils se détruisent ; les humeurs sont en partie liquides, & en partie tenaces ; elles acquierent un degré de fétidité & de noirceur, & perdent absolument leur caractere naturel. De-là les vents, les évacuations abondantes, les douleurs, une chaleur brûlante, l'affoiblissement, & même le dérangement des fonctions du corps.

La méthode curative demande qu'on fasse attention aux causes, pour les éloigner ou les éviter ; dans l'impossibilité de pouvoir corriger ce qui est pourri, il faut employer intérieurement & extérieurement les antiputrides, les remedes capables de préserver de la corruption les humeurs qui restent. Il faut avoir recours aux échauffans dans la pourriture froide ; mais dans la chaude, il convient d'employer les rafraîchissans. Enfin il est nécessaire de faire sortir peu-à-peu les humeurs pourries par un émonctoire convenable. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pourriture \pu.?i.ty?\ féminin

  1. Corruption, décomposition, état de ce qui est pourri.
    • Sa jambe est si gangrenée qu'elle tombe en pourriture.
  2. (Par extension) Ce qui est pourri.
    • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Médecine) (Désuet) Maladie contagieuse qui s'observait surtout dans certains locaux hospitaliers où les plaies et les ulcères étaient soignés, au temps où l'antisepsie et l'asepsie étaient insuffisamment pratiquées.
  4. (Foresterie, Menuiserie) Altération du bois accompagnée d'une dégradation de ses qualités mécaniques.
    • Ces altérations limitées au bois de c?ur présentent un caractère évolutif avec apparition d'une coloration jaunâtre sans dégradation du bois au départ, puis disparition progressive de la structure du bois qui prend un aspect fibreux et blanc. Au stade final, le bois disparaît au centre de la pourriture. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  5. (Agriculture) Moisissure de plantes cultivées qui est due à divers champignons selon les espèces.
    • L'imazalil est un nouveau fongicide efficace sur les pourritures à Pénicillium des fruits en cours de conservation. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol.286, n° 1 à 8, page 427, 1978)
  6. (Injurieux) Individu dénué de toute valeur morale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POURRITURE, subst. fém.

A. ?
1. Décomposition d'un corps organique, sous l'action de facteurs biologiques (champignons, bactéries) modifiant complètement son aspect, sa composition. Synon. putréfaction.C'était une église (...) lambrissée de chêne, qui tombait en ruines (...) on voyait de grandes taches indiquant la pourriture avancée du bois (Zola, Terre, 1887, p.57).Ces feuilles de peuplier que la pourriture automnale a purifiées, réduites à leur nervure nette et fine (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.26):
1. Le fruit, dès ses premiers jours, porte en lui le principe de sa pourriture; étouffé d'abord durant la période de croissance par les forces organisatrices, ce principe se démasque à la maturité et prend dès lors le dessus, jusqu'à l'entière décomposition. Renan, Avenir sc., 1890, p.446.
? P. méton. Ce qui est pourri; matière formée par ce qui est pourri. Tomber en pourriture. Les puants ruisseaux des Granges, remplis de grenouilles et recouverts d'une pourriture verte (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.185).Un fruit mûr qui a subi des modifications insensibles depuis le jour qu'il fallait le manger jusqu'à celui où il disparaît en pourriture (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.272).Pourriture + déterm. précisant le corps d'origine.Pourriture végétale. Le plancher gondolé s'effritait en pourriture de bois (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p.113).Quelque chose de funèbre et pourtant de chaud et d'attiédi, comme une odeur de pourriture de fleurs (...) traînait dans l'atmosphère (Lorrain, Phocas, 1901, p.188).
? En partic. Décomposition d'un cadavre; p.méton., cadavre pourri. Synon. charogne.C'était la cuisse du cadavre que la pourriture avait séparée du tronc (Janin, Âne mort, 1829, p.57).Morte. Dans huit jours cette figure, ces yeux, ces joues ne seront plus qu'une pourriture noire, dans une boîte, au fond de la terre (Maupass., Contes et nouv., t.2, Yvette, 1884, p.542):
2. De féroces oiseaux sur leur pâture Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr, Chacun plantant, comme un outil son bec impur Dans tous les coins saignants de cette pourriture. Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.208.
2. P. anal.
a) Affection, maladie.
? [Chez l'homme] Mal qui ronge, détruit les tissus; état qui en résulte. L'invincible pourriture allait montant toujours des extrémités vers le ventre [du malade] (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.19).La malheureuse travaillait (...) d'arrache-pied, à seule fin de pouvoir faire récurer la pourriture de ses gencives (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.99):
3. ?Mon Dieu! cria-t-elle... Mais qu'est-ce que vous avez?... Pourquoi sentez-vous mauvais, comme ça?... Vous avez de la pourriture dans le corps?... C'est affreux! (...) Vous avez donc un cancer dans le nez... dans l'estomac, peut-être? Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.312.
? MÉD. Pourriture d'hôpital. Infection nécrosante des tissus qui compliquait autrefois certaines plaies de malades soignés dans les hôpitaux. Un moment, dans le pavillon des hommes, il y avait au troisième étage, l'infection purulente, au second le tétanos, et au premier la pourriture d'hôpital (Goncourt, Soeur Philom., 1861, p.113).
? [Chez les végétaux] Maladie cryptogamique ou bactérienne des végétaux. Pourriture des fraises, des oignons. Et puis c'est venu le temps de la pourriture. La vigne est pourrie: une tache sur la feuille comme un doigt sale et tout se sèche (Giono, Gd troupeau, 1931, p.15).
? VITIC. Pourriture grise. Pourriture des grappes de raisin due à un champignon (d'apr. Agric. 1977). Pourriture noble. Attaque légère et incomplète par un champignon, en années sèches, de certaines variétés de raisins à peau dure, qui provoque une augmentation de la concentration en sucre (d'apr. Agric. 1977). La pourriture noble, où le raisin est prêt à crever sous le doigt mais se charge incomparablement de sucre (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.181).
b) Dégradation de quelque chose; état de ce qui est dégradé. Le château, bien qu'en pourriture, écrase de sa haute masse tout le pâté confus des maisons (Barrès, Serv. All., 1905, p.11).
3. P. méton. Ce qui est dégradé et souillé; en partic., linge usé, sale. Aux fenêtres, le long des perches, pendent et flottent au vent les guenilles rapiécées, les chemises effilochées, les jupons sordides. Il sort de là un nauséabond parfum de vieille crasse doublé d'humidité malsaine. Les mendiants vous y assiègent avec des mines quémandeuses (...). Ils croupissent dans leur pourriture (Du Camp, Hollande, 1859, p.121).Es-tu assez mouillé! (...) Allons ôte-moi toutes ces pourritures (...) Et, d'une main (...) il lui arracha ses haillons qui se déchirèrent en charpie (Hugo, Homme qui rit, t.1, 1869, p.157).
B. ? P. métaph. et au fig.
1. Fait d'avoir perdu ses qualités, son intégrité; état de ce qui est dégradé; p.méton., ce qui est dans un tel état. La pourriture de l'Empire romain vint de trois causes principales: du culte, des lois et des moeurs (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t.3, 1831, p.42).Mes amies? (...) Elles sont d'un monde qui craque sous elles, et dont elles hâtent la pourriture (Zola, Renée, 1887, ii, 10, p.352):
4. ... elle n'était pas heureuse, ne l'avait jamais été. D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait? Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.135.
? Pourriture + compl. prép. exprimant ce qui provoque cette dégradation.Si j'avais pu vivre à Paris, vous n'auriez pas tant pleuré peut-être. Cet amour que vous trouvez que je vous refuse, il se fût en allé de votre coeur pièce à pièce, ou plutôt petit à petit, emporté chaque jour par la pourriture de l'habitude. Les arrachements que vous ressentez auraient été des délabrements (Flaub., Corresp., 1847, p.71).
? [Pour exprimer son mépris à l'égard de qqn] Pourriture de + subst.«Cléricalisme» est un mot vague et lâche, une pourriture de mot que je rejette avec dégoût (Bloy, Journal, 1897, p.250).Quel fumier, cet orchestre! Il y a là une pourriture de petit flûtiste qui n'est pas fichu (...) de souffler sa note de malheur en même temps que les machines harmoniques des harpes (Colette, Cl. Paris, 1901, p.124).
? [En interj.; pour exprimer un vif mécontentement] Ah misère! pourriture de sort; ça d'vait finir comme ça, vois-tu, nous avions eu trop de malheur! (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., VIII, p.192).Maintenant il pleuvait. «Pourriture!» se dit Jacques (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p.37).
2. Corruption morale; état d'avilissement. Pourriture de l'âme; tomber, vivre dans la pourriture. Avec elle [une fille], la pourriture qu'on laissait fermenter dans le peuple, remontait et pourrissait l'aristocratie (Zola, Nana, 1880, p.1269).On parle de la pourriture du monde. C'est peut-être la seule qualité de l'Académie Goncourt, d'être honnête (Renard, Journal, 1909, p.1254).Rosenthal l'amusait comme échantillon de pourriture, comme spécimen de la dégradation humaine (L. Daudet, Entre-deux-guerres, 1915, p.171).
? Pourriture + déterm. exprimant ce qui provoque cette corruption.Rasseneur, dont nous avons dû nous séparer, afin de sauver nos fosses de la pourriture socialiste (Zola, Germinal, 1885, p.1322).Vous tous les riches, aussi pourris que les pauvres, avec la pourriture de l'argent en plus, je vous le dis, je vous combattrai (Salacrou, Terre ronde, 1938, i, 2, p.156).
? P. méton. Ce qui est vil, bas; personne corrompue ou groupe de personnes corrompues. Synon. ordure, saleté.L'affaire Stavisky, énorme pourriture. Les volés se battaient entre eux (Abellio, Pacifiques, 1946, p.31).La faune immonde décrite par Jean Cau dans le dernier Express, cette pourriture a toujours existé (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.333).V. joli II A ex. de Zola.
? Pourriture de + subst.Il y avait, dans cette pourriture d'homme, un coin phosphoré qui n'était peut-être pas absolument exécrable (Bloy, Désesp., 1886, p.170).Pourriture de gamin, ça a dix-sept ans, c'est déjà vendu à la police (Aymé, Rue sans nom, 1930, p.229).
? [En injure] Pop., trivial. Synon. ordure.Si jamais ma main tombe sur la pourriture qui a fait ça, on rigolera cinq minutes, je promets (Giono, Gd troupeau, 1931, p.200).Pourritures! crie en français une voix qui monte à travers la cheminée. Vous allez voir si on n'a pas assez de munitions pour vous alourdir! (Malraux, Espoir, 1937, p.778).
Prononc. et Orth.: [pu?ity:?]. Ac. 1694-1762: pourriture; 1798: -r-; 1835, 1878: -rr- v. -r-; 1935: -rr-. V. pourrir. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. purreture «carie, gangrène (s'attaquant au corps humain)» (Cantique de Habacuc, 24 ds Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, p.241); 1812 pourriture d'hôpital (Mozin-Biber); 2. ca 1145 porreture «décomposition» ici, d'un cadavre (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ahsford, 1750); 3. 1174-76 «substance pourrie» vomir venim e pureture (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3668); 4. xiiies. porriture «état de ce qui est pourri, décomposé» (Ysopet de Lyon, Fable XXXVIII ds Rec. gén. des ysopets, éd. J. Bastin, t.2, p.142); 5. 1798 «maladie cryptogamique de certains arbres» (E. P. Ventenat, Tabl. du règne végét., Paris, J. Drisonnier, t.1, p.451). B. Empl. fig. 1. fin xiilang. biblique, exprime un état d'abjection (Sermons de St Bernard, 2, 28 ds T.-L.: ti, ki vers es et porreture); 2. 1789 «corruption morale» pourriture morale (Le Tocsin, p.24, no1 ds Brunot t.10, p.49); 3. 1869 terme d'injure à l'endroit d'une personne (Littré). Dér. de pourrir* d'apr. les subst. lat. en -ura dér. de verbes en -ire (cf. norreture, nourriture); porriture, pourriture, d'apr. pourrir. Le m. fr. poreüre (1398 ds Gdf., dér. de porrir, pourrir*; suff. -ure1*) semble un hapax. Fréq. abs. littér.: 466. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 730; xxes.: a) 1109, b) 723. Bbg. Quem. DDL t.27.

POURRITURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. purreture «carie, gangrène (s'attaquant au corps humain)» (Cantique de Habacuc, 24 ds Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, p.241); 1812 pourriture d'hôpital (Mozin-Biber); 2. ca 1145 porreture «décomposition» ici, d'un cadavre (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ahsford, 1750); 3. 1174-76 «substance pourrie» vomir venim e pureture (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3668); 4. xiiies. porriture «état de ce qui est pourri, décomposé» (Ysopet de Lyon, Fable XXXVIII ds Rec. gén. des ysopets, éd. J. Bastin, t.2, p.142); 5. 1798 «maladie cryptogamique de certains arbres» (E. P. Ventenat, Tabl. du règne végét., Paris, J. Drisonnier, t.1, p.451). B. Empl. fig. 1. fin xiilang. biblique, exprime un état d'abjection (Sermons de St Bernard, 2, 28 ds T.-L.: ti, ki vers es et porreture); 2. 1789 «corruption morale» pourriture morale (Le Tocsin, p.24, no1 ds Brunot t.10, p.49); 3. 1869 terme d'injure à l'endroit d'une personne (Littré). Dér. de pourrir* d'apr. les subst. lat. en -ura dér. de verbes en -ire (cf. norreture, nourriture); porriture, pourriture, d'apr. pourrir. Le m. fr. poreüre (1398 ds Gdf., dér. de porrir, pourrir*; suff. -ure1*) semble un hapax.

Pourriture au Scrabble


Le mot pourriture vaut 12 points au Scrabble.

pourriture

Informations sur le mot pourriture - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pourriture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pourriture

Les mots proches de Pourriture

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Coupe-jarret     Trochet     Décisionnaire     Typhon     Traitable     Incongru, ue     Kermès     Alinéa     Bonhomme     Hôte, esse     

Les citations avec le mot Pourriture


  1. Et puis, qu'est-ce que chez soi ? Le lieu où l'on est né ? Celui où l'on se souvient de nous ? Mon souvenir est depuis longtemps tombé en pourriture. Et même s'il restait des vivants qui se souvenaient encore, ils ne me pardonneraient jamais ce que j'avais fait, ils ne pourraient jamais m'absoudre.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  2. Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


  3. De féroces oiseaux perchés sur leur pâture
    Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr,
    Chacun plantant, comme un outil, son bec impur
    Dans tous les coins saignants de cette pourriture.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


  4. En ce sens il pouvait dans la fièvre du combat crier la joie amère qu'il avait à voir la société ennemie s'enfoncer ainsi dans sa pourriture et précipiter sa propre ruine.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  5. Quelle souffrance que d'être ainsi vivant. Quelle abomination, quelle pourriture! Comment mon corps, ce corps qui est à moi, qui appartient ou qui est le maître de cet esprit pas particulièrement attaché à la vie, a-t-il la force, le courage d'exister?

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  6. Ce n'est pas de ma faute si les âmes, dont on arrache les voiles et qu'on montre à nu, exhalent une si forte odeur de pourriture.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  7. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  8. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
    Une mignonnette au goût de charogne.
    A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
    Je ne peux t'étreindre.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


  9. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  10. Rrose Sélavy propose que la pourriture des passions devienne la nourriture des nations.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


  11. ... un homme ... ce n'est rien après tout que de la pourriture en suspens...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  12. Enfin, là règne la misère sans poésie; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n'a pas de fange encore, elle a des taches; si elle n'a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  13. J'aime mieux le néant que le mal, et la poussière que la pourriture.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 28 décembre 1853


  14. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


  15. Je veux m'élever au-dessus de l'Océan des êtres comme un nageur intrépide qui lutte contre les vagues, et non comme un cadavre par la pourriture.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. N'importe ! elle n'était pas heureuse, ne l'avait jamais été. D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  17. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  18. Voltaire, chaque fois qu'on presse trop fort les fruits de cet arbre merveilleux, on ne trouve que poussière ou pourriture; ils n'ont qu'une surface, ils ne peuvent rafraîchir que l'oeil et nourrir que l'imagination.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


  19. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  20. L'Occident : une pourriture qui sent bon, un cadavre parfumé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Tous les journalistes engendrés par la domesticité vont ameuter Paris pour le dernier camionnage de cette pourriture célèbre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : A propos de la mort de Victor Hugo.


  22. Quand un régime tombe en pourriture, il devient pourrisseur: sa décomposition perd tout ce qui l'approche.

    Auteur : Charles Maurras - Source : La Dentelle du rempart


  23. Vous ressemblez à des sépulcres blanchis. Au-dehors, ils paraissent beaux; au-dedans, ils sont pleins d'ossements, de cadavres et de toute sorte de pourriture. Vous de même, vous paraissez justes; au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27-28


  24. Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  25. Mais il est triste de se dire
    Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
    Qu'on l'a trahie à chaque instant
    Et qu'elle nous l'a bien rendu,
    Que les meilleurs de nos désirs,
    Que les plus pures rêveries
    Sont allés à la pourriture
    Comme les feuilles de l'automne.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831), VIII, 11


Les citations du Littré sur Pourriture


  1. Et partant acquierent pourriture et mauvaise odeur, comme la senteur d'un bouc ; c'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule de mouton

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 39


  2. On crut longtemps après lui [Rhedi], que la pourriture était la mère des insectes

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS


  3. Qui se faisoit pour la pourriture acquise par le brouillement du sang

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 4


  4. Les clysteres nutritifs sont faits de la decoction de vieils coqs cuits jusques à pourriture et forte expression d'iceux....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 22


  5. Les végétaux, soit qu'ils soient consumés par le feu ou consommés par la pourriture, rendent également à la terre une quantité de fer peut-être beaucoup plus grande, qu'ils en ont tirée par leurs racines

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 153


  6. Pourriture, corruption, pertuisement, congelation des dents

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27


  7. Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté.... telle assiette avançant la maturité des raisins tardifs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 149


  8. Ils [les hommes] vont tous se confondre dans ce gouffre infini du néant, où l'on ne trouve plus ni rois, ni princes, ni capitaines, ni tous ces autres augustes noms qui nous séparent les uns des autres, mais la corruption et les vers, la cendre et la pourriture qui nous égalent

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  9. Les terres labourables s'engressent de telles pourritures

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 37


  10. qui les ont ensuite rendues à la terre par la pourriture et la destruction de leurs corps

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 53


  11. Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 426


  12. Dans ce cas-là, brûlé par Léon X, il [Luther] eût eu le sort d'Arnold de Brescia, de Savonarole, de Bruno et de tant d'autres ; la réforme, étouffée encore, eût laissé le vieux système pourrir sa pourriture paisiblement ; point de protestants dès lors ni de jésuites

    Auteur : MICHELET - Source : Réforme, p. 117


  13. Lorsqu'il y a carie, c'est à dire pourriture en l'os du talon, ce mal est incurable

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 58


  14. L'extremité du nez se mortifia sans y avoir aucune pourriture

    Auteur : PARÉ - Source : X, 14


  15. Choses odoriferantes et conservatrices [préservatrices] de pourriture

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 1


  16. Et finalement s'il y a difference entre pourriture et putrefaction

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 12


  17. Le rouge, ou la pourriture rouge, maladie des bois qui les rend cassants, friables, ainsi dit de sa couleur brun cannelle ; il est le développement de la cadranure

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 186


  18. En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque oeil [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 513


  19. Lorsqu'une pomme commence à se pourrir, si l'on n'oste la pourriture, tost après le reste se pourrira

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  20. Il vient à s'engendrer, de l'ordure et pourriture de ces excrements, des vers qui lui rongent le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 20




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pourriture ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pourriturePoèmes pourritureProverbes pourriture

La définition du mot Pourriture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourriture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourriture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.