La définition de Aliment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aliment
Nature : s. m.
Prononciation : a-li-man
Etymologie : Alimentum, de alere, nourrir. Mots congénères, verbe grec signifiant faire croître ; gothique, alds, qui a crû, âgé ; celtique, alt, nourriture, altruim, nourrir. Aliment est un mot nouveau ; dans les hauts siècles, au lieu d'aliment, on disait viande, qui signifiait tout ce qui sert à entretenir la vie, à nourrir.

Voir les citations du mot AlimentSignification du mot Aliment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aliment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aliment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aliment ?


La définition de Aliment

Ce qui nourrit. Dans le langage de la physiologie, aliment est un terme générique qui sert à désigner toutes les matières, quelle qu'en soit la nature, qui servent habituellement ou peuvent servir à la nutrition. Au point de vue des besoins qu'ils satisfont, les aliments sont divisés en boissons, condiments ou assaisonnements, et aliments proprement dits, composés surtout de principes d'origine végétale ou animale.


Toutes les définitions de « aliment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALIMENT. n. m.
Ce qui se mange et sert à entretenir la vie. Le pain est un bon aliment. Les aliments les plus simples sont les plus sains. Des aliments légers, substantiels, lourds. Il signifie aussi Action de nourrir. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres. Ce sens est peu usité.

ALIMENTS, au pluriel, s'emploie en termes de Droit pour exprimer Tout ce qu'il faut pour nourrir et entretenir une personne. Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin. On lui adjugea une pension pour ses aliments.

ALIMENT se dit souvent au figuré de Ce qui entretient quelque chose. Le bois est l'aliment du feu. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment. L'aliment des passions. L'aliment des factions.

Littré

ALIMENT (a-li-man) s. m.
  • 1Ce qui nourrit. Dans le langage de la physiologie, aliment est un terme générique qui sert à désigner toutes les matières, quelle qu'en soit la nature, qui servent habituellement ou peuvent servir à la nutrition. Au point de vue des besoins qu'ils satisfont, les aliments sont divisés en boissons, condiments ou assaisonnements, et aliments proprement dits, composés surtout de principes d'origine végétale ou animale. L'intempérance des hommes change en poisons mortels les aliments destinés à conserver la vie, Fénelon, Tél. XVII. Si l'on considère combien est lente et insensible l'insinuation de l'aliment dans les parties qui le reçoivent?, Bossuet, Conn. III, 6.
  • 2 Au plur. Terme de jurisprudence. Les frais de nourriture et d'entretien d'une personne. Il fallait prendre une autre femme pourvu qu'on fournît les aliments à la première, Bossuet, Déf.
  • 3Action de nourrir. Des biens destinés à l'aliment des pauvres.

    Peu usité en ce sens.

  • 4 Fig. Le bois est l'aliment du feu. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. Je trouverai partout l'aliment de ma haine, Voltaire, Triumv. II, 1.
  • 5 En termes de dévotion. Divin et salutaire aliment [l'eucharistie], où nous participons par la communion, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 313. L'aliment de votre âme le plus salutaire, c'est le sacrement de Jésus-Christ, Bourdaloue, ib. p. 319.

SYNONYME

ALIMENT, NOURRITURE. Ce qui distingue ces deux mots, c'est que aliment désigne un objet, et nourriture, une action. L'aliment est la matière qu'on introduit dans le corps pour le nourrir?; la nourriture est l'action de nourrir. A ce point de vue, l'aliment sert à la nourriture ou, comme on dit en langage physiologique, à la nutrition. Mais quand ensuite le langage dépouille nourriture de son sens propre, il devient synonyme d'aliment?: les aliments du paysan ou la nourriture du paysan?; on lui donne des aliments abondants ou une nourriture abondante?; le b?uf est une nourriture substantielle ou un aliment substantiel.


HISTORIQUE

XVIe s. Les poursuites de l'esprit humain sont sans terme?; son aliment est doubte, ambiguité, Charron, Sagesse, I, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALIMENT. Ajoutez?:

6 En termes d'assurances, estimation des marchandises ou objets qu'on fait assurer. Autre chose est la somme assurée, laquelle doit être exprimée dans la police, autre chose l'aliment de la police, c'est-à-dire la nature et la valeur ou l'estimation des marchandises ou objets que l'on fait assurer, Gaz. des Trib. 15 sept. 1875, p. 890, 2e col. ? que les 408 balles ne formaient qu'une seule nature d'aliment, qu'il n'en a point été perdu les 3/4?; que, par conséquent, le délaissement ne peut être opéré, ib. 8 déc. 1874, p. 1173, 3e col.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIe s. Il [les élus] tendent pur alemenz de cuer el faiteor de bealteit [Dieu], Job, p. 510.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ALIMENT, s. m. (Physiolog.) est tout ce qui peut se dissoudre & se changer en chyle par le moyen de la liqueur stomachale & de la chaleur naturelle, pour être ensuite converti en sang, & servir à l'augmentation du corps ou à en réparer les pertes continuelles. Voyez Nourriture, Chyle, Sang, Nutrition, &c. Ce mot est Latin, & vient du verbe alere, nourrir.

Les premiers hommes ignoroient les vertus des viandes, des fruits, des plantes, des bêtes sauvages, de l'eau froide, &c. ils ont par conséquent dû faire bien des tentatives à leurs dépens. Tel aliment qui convient à un corps robuste, dérange, détruit un sujet foible & délicat : ce qui est sain dans un climat froid, ne l'est pas dans un pays chaud. Savoit-on tout cela autrefois ? On usoit de choses dangereuses parce qu'elles étoient inconnues, & cela arrive encore aux navigateurs dans les pays lointains. On sait que les soldats d'Antoine furent obligés en Assyrie de manger les racines qui se rencontroient ; il s'en trouva de venimeuses qui les firent tomber dans le délire, au rapport de Plutarque ; & Diodore de Sicile raconte que les Grecs à leur retour de l'expédition de Cyrus, se nourrirent pendant 24 heures du miel de la Colchide. Boerh. comment. (L)

Aliment du feu, pabulum ignis, signifie tout ce qui sert à nourrir le feu, comme le bois, les huiles, & en général toutes les matieres grasses & sulphureuses. Voyez Feu & Chaleur. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aliment \a.li.m??\ masculin

  1. Ce qui se mange et sert à entretenir la vie.
    • Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l'aliment le moins grossier. (Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, page 884)
    • Le fruit nommé cul-de-chien, nèfle d'Allemagne, est astringent avant sa maturité ; lorsqu'il a molli sur la paille c'est un aliment fort agréable ; [?]. (Édouard Adolphe Duchesne, Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe, Paris, Jules Renouard, 1836, page 249)
    • Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l'estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s'accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, [?]. (Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine, livre 1 : Fonctions de nutrition 4e éd., Paris : chez P. Asselin, 1862, page 92)
    • Dans Mythologiques?, Claude Lévi-Strauss écrit que cuire un aliment, c'est couper court au processus naturel qui fait qu'à terme un aliment cru (un légume, un fruit, un morceau de viande) devient une chose pourrie. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 320)
    • L'être humain, quel que soit l'âge, est méfiant en face d'un aliment qu'il consomme pour la première fois. (Jacques Médart, Manuel pratique de nutrition: L'alimentation préventive et curative, 2009)
  2. (Rare) Action de nourrir.
    • Des biens destinés pour l'aliment des pauvres.
  3. (Figuré) Ce qui entretient quelque chose.
    • Défaites-vous, ma Fille, de cette laide et noire humeur qui est si contraire à l'esprit de Dieu et qui sert d'aliment à votre amour-propre, souvenez-vous que c'est une trop grande lâcheté que de se laisser vaincre à une petite imagination (?). (Hercule Audiffret, Lettre à une religieuse, vers 1640-1650 ; cité par : Yves Chaussy, Un dévot bel esprit, le père Hercule Audiffret (1603-1659). Lettres de direction, éd. de la Source, 1974, page 111)
    • Personne ne fit d'abord attention à lui ; mais, lorsque la curiosité publique n'eut pas d'autre aliment, il devint le but de tous les regards. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Le bois est l'aliment du feu.
    • Les sciences sont l'aliment de l'esprit.
    • L'aliment des passions.
    • L'aliment des factions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALIMENT, subst. masc.

A.? Toute substance susceptible de fournir aux êtres vivants les éléments nécessaires à leur croissance ou à leur conservation :
1. Sous les zones glaciales, il faut des alimens qui reproduisent beaucoup de chaleur, qui, par une digestion plus difficile et plus lente, entretiennent l'action vigoureuse de l'estomac, nécessaire pour élever le ton de tous les organes, au degré qu'exige la température et le ressort de l'air. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 48.
2. Si chez l'adulte, les aliments peuvent borner leur rôle à réparer les pertes incessantes de matières et d'énergie, chez les êtres jeunes, ils doivent en outre servir à l'édification, au développement de chaque partie du corps, permettant ainsi les changements de forme qui correspondent à la croissance. (Randoin). Information sociale, 1erjuin 1951, no11, p. 101.
? P. ext.
1. DR. au plur. Tout ce qui est nécessaire à la vie d'une personne :
3. 762. Les dispositions des articles 757 et 758 ne sont pas applicables aux enfants adultérins ou incestueux. La loi ne leur accorde que des alimens. 763. Ces alimens sont réglés, eu égard aux facultés du père ou de la mère, au nombre et à la qualité des héritiers légitimes. Code civil,1804, p. 140.
4. La loi veut que les créanciers donnent, pendant la durée de ce drame, des aliments au failli et à sa famille. H. de Balzac, César Birotteau,1837, p. 370.
5. La loi impose à certaines personnes l'obligation, en principe réciproque, de se fournir des aliments en cas de besoin. Par aliments, il faut entendre tout ce qui est nécessaire à la vie : nourriture, logement, vêtements, frais de maladie ... (...). Elle [cette obligation] n'existe pas entre frères et s?urs. Réau-Rond.1951.
2. P. anal. Tout ce qui favorise l'activité vitale d'une chose concrète :
6. Dans un état scientifique bien ordonné, il serait à souhaiter que le nombre des travailleurs fût encore bien plus considérable. Alors le travail ne s'enfouirait pas et ne s'étoufferait pas lui-même, comme un feu où l'aliment est trop pressé. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 249.
7. ? (...) Six chargeurs en haut, huit fondeurs en bas, et des chefs (...) sont sans cesse là, jour et nuit, en deux équipes, à s'occuper des aliments qu'on lui fournit [haut fourneau], des matières qu'il rend, pris de crainte à ses moindres dérangements de corps ... É. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 156.
B.? Au fig. [Qqf. sans article] Ce qui est capable de soutenir un sentiment, une activité morale, intellectuelle ou spirituelle :
8. Pour cette famine d'infini, il n'y a qu'un seul aliment, c'est Dieu. H.-F. Amiel, Journal intime,29 mars 1866, p. 201.
9. Je reconnais que Monsieur le préfet Pélisson a donné aliment à la chronique scandaleuse de Nantes, et qu'on a tenu sur son compte des propos sévères dans les cercles bourgeois du chef-lieu, notamment dans les salons fréquentés par la magistrature. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 166.
10. Ne pas posséder ce que l'on désire, tu ne vois rien au delà, et ton enfer se borne à ceci, dont certains font l'aliment de toute leur vie ... Colette, La Vagabonde,1910, p. 277.
11. La jalousie finit ainsi faute d'aliments et n'a tant duré qu'à cause d'en avoir réclamé sans cesse. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 105.
Prononc. : [alim? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies.-début xiiies. « ce qui entretient une idée, une opinion, un sentiment » emploi fig. (Fragment de moralités sur Job, Livre des Rois, éd. Leroux de Lincy, p. 510 ds Littré : Ils [les élus] tendent pur alemenz de cuer el faiteor de bealteit [Dieu]); 2. a) fin xives. « ce qui nourrit le corps » (Eustache Deschamps, VIII, 10 ds Gdf. Compl. : Par deffaut de leur aliment); b) p. ext. « tout ce qui est nécessaire pour vivre normalement » (O. de Serres, Théâtre d'Abric., V, 16 ds Hug. : Par ce moien, tirant de chés lui ceste belle commodité de linge, se trouvera-t-il d'autant mieux accommodé, que moins sera contraint à desbourcer argent à l'achapt de tant necessaires alimens); 1690 empl. plus gén. au plur. comme un terme jur. (Fur. : Au plur. se dit en Jurisprudence non seulement de la nourriture, mais encore de l'entretien ou des habits, & du logement, comme étant des choses nécessaires à la vie). Empr. au lat. alimentum, attesté à l'emploi 2 a dep. Cicéron (Timaeus, 18 ds TLL, I, 1583 : nec... mundus desiderabat... alimenta corporis), à l'emploi 1 dep. Ovide (Amores, 2, 10, 25, ibid., 1587 : lateri dabit in vires alimenta voluptas) et à l'emploi 2 b, jur. au Iers. (Iavolenus, Digestorum libro, 34, 1, 6, ibid., 1584 : legatis alimentis cibaria et vestitus et habitatio debeditur, quia sine his alis corpus non potest, cetera quae ad disciplinem pertinent legato non continentur). Contrairement aux indications de Dauzat et du DG, alement ds Ps. d'Oxford, éd. Michel, XXXVI, 24 et XXXIX, 3, ne représente pas le lat. alimentum, mais est un dér. de aller au sens de « marche, allure, pas ».
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 566. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 872, b) 1 619; xxes. : a) 1 385, b) 1 654.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Brard 1838. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Daire 1759. ? Dumas 1965 [1873]. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Sardou 1877. ? St-Edme t. 1 1824. ? Synon. 1818. ? Uv.-Chapman 1956.

ALIMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies.-début xiiies. « ce qui entretient une idée, une opinion, un sentiment » emploi fig. (Fragment de moralités sur Job, Livre des Rois, éd. Leroux de Lincy, p. 510 ds Littré : Ils [les élus] tendent pur alemenz de cuer el faiteor de bealteit [Dieu]); 2. a) fin xives. « ce qui nourrit le corps » (Eustache Deschamps, VIII, 10 ds Gdf. Compl. : Par deffaut de leur aliment); b) p. ext. « tout ce qui est nécessaire pour vivre normalement » (O. de Serres, Théâtre d'Abric., V, 16 ds Hug. : Par ce moien, tirant de chés lui ceste belle commodité de linge, se trouvera-t-il d'autant mieux accommodé, que moins sera contraint à desbourcer argent à l'achapt de tant necessaires alimens); 1690 empl. plus gén. au plur. comme un terme jur. (Fur. : Au plur. se dit en Jurisprudence non seulement de la nourriture, mais encore de l'entretien ou des habits, & du logement, comme étant des choses nécessaires à la vie). Empr. au lat. alimentum, attesté à l'emploi 2 a dep. Cicéron (Timaeus, 18 ds TLL, I, 1583 : nec... mundus desiderabat... alimenta corporis), à l'emploi 1 dep. Ovide (Amores, 2, 10, 25, ibid., 1587 : lateri dabit in vires alimenta voluptas) et à l'emploi 2 b, jur. au Iers. (Iavolenus, Digestorum libro, 34, 1, 6, ibid., 1584 : legatis alimentis cibaria et vestitus et habitatio debeditur, quia sine his alis corpus non potest, cetera quae ad disciplinem pertinent legato non continentur). Contrairement aux indications de Dauzat et du DG, alement ds Ps. d'Oxford, éd. Michel, XXXVI, 24 et XXXIX, 3, ne représente pas le lat. alimentum, mais est un dér. de aller au sens de « marche, allure, pas ».

Aliment au Scrabble


Le mot aliment vaut 8 points au Scrabble.

aliment

Informations sur le mot aliment - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aliment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aliment

Les mots proches de Aliment

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Exécrer     Paltoquet     Abêtir     Cuvier     Subrepticement     Antimoine     Lapicide     Écaflote     Charge     Innocent, ente     

Les citations avec le mot Aliment


  1. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  2. La musique est l'aliment de l'amour.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Nuit des rois (1600)


  3. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  4. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  5. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  6. Le savoir militaire alimente l'audace du soldat : nul n'appréhende d'exécuter ce qu'il connaît à fond.

    Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


  7. La liberté est un aliment de bon suc, mais de forte digestion. Il faut des estomacs bien sains pour la supporter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  8. Il y a de la lumière dans les frigos pour que les aliments voient en permanence la date avant laquelle ils n'ont pas le droit de pourrir.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. La connaissance de l'histoire est le premier aliment de la vertu de piété.

    Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Le Barachois (1959)


  10. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


  11. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  12. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


  13. Veille autant que tu peux; et, fuyant la mollesse,
    Des douceurs du repos n'use que sobrement;
    Car le trop long sommeil engendre la paresse,
    Qui sert au vice d'aliment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, II


  14. La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


  15. La lecture de Platon est comme l'air des montagnes. Elle ne nourrit pas, mais elle aiguise nos organes et donne le goût des bons aliments.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  16. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


  17. Mais heureusement qu'on a peur, finalement, c'est comme un moteur, enfin, c'est comme une alimentation.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  18. Avant, je lisais de tout, professeur, et en grande quantité, aujourd’hui je ne lis que de la poésie. La poésie seule n’est pas contaminée, la poésie seule n’est pas dans le coup. Je ne sais pas si vous me comprenez professeur. La poésie seule, et encore pas toute, que ce soit clair, est un aliment sain et pas une merde.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  19. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
    Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
    Et nous alimentons nos aimables remords,
    Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


  20. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  22. Le dictionnaire doit s'alimenter au réel.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview à la RTBF, 20 janvier 2008.


  23. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


  24. L'aliment se tait, sage.
    Il parle par qui le mange.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  25. Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. »

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


Les citations du Littré sur Aliment


  1. Oblat est le soldat ou gendarme pauvre qui au service du roy est demeuré perclus et estropié de l'un de ses membres, en reconnoissance de quoy le roy luy peut assigner ses aliments sur quelques abbayes ou monasteres qui se trouvent de la nature

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, 35


  2. Ce bonheur douloureux, cette tendre langueur, L'aliment, le plaisir et le charme du coeur

    Auteur : DUCIS - Source : Abuf. IV, 8


  3. Il manque à quelques-uns jusqu'aux aliments.... l'on mange ailleurs des fruits précoces, l'on force la terre et les saisons pour fournir a sa délicatesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. L'intempérance des hommes change en poisons mortels les aliments destinés à conserver leur vie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  5. Le peu qui lui restait a passé, sou par sou, En linge, en aliments, ici, là, Dieu sait où

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. Prol. 29


  6. Le son lui forme [au cheval] un aliment très rafraîchissant et d'une facile digestion

    Auteur : GENLIS - Source : Mais. rust. t. I, p. 199, dans POUGENS


  7. Nos conjurés d'un mot auraient tout embrasé, Craignant que sa fureur [du peuple], par le temps refroidie, N'offrît plus d'aliment à ce vaste incendie

    Auteur : CAS. DELAVIGNE - Source : Vêpr. sic. I, 1


  8. Le suc qui le nourrit [l'animal] est longtemps à s'exprimer [des aliments]

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, II, 10


  9. Les poursuites de l'esprit humain sont sans terme ; son aliment est doubte, ambiguité

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  10. Le goût, ce sens, ce don de discerner nos aliments, a produit, dans toutes les langues connues, la métaphore qui exprime, par le mot goût, le sentiment des beautés et des défauts dans tous les arts ; c'est un discernement prompt, comme celui de la langue et du palais, et qui prévient comme lui la réflexion.... il est souvent, comme lui, incertain et égaré, ignorant même si ce qu'on lui présente doit lui plaire, et ayant quelquefois besoin, comme lui, d'habitude pour se former

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 1


  11. Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 35


  12. Quand la digestion est trop longue, il faut manger ; cela consomme un reste qui ne fait que se pourrir et fumer, si vous ne le réchauffez par des aliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679


  13. Qu'il feust huict jours sans prendre aulcun aliment, quelque defaillance qu'il sentist en soy

    Auteur : MONT. - Source : II, 32


  14. Quelques fruits dédaignés de la brute sauvage, L'herbage impur vomi par le flot écumant, De nos corps épuisés sont l'unique aliment

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. II, Homère.


  15. Ces escoliers furent en la ville de Tholose appellez collegiaux, comme enfans des colleges, et, en l'université de Paris boursiers, comme estans nourris et alimentez de la bourse commune de leurs fondateurs

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 791, dans LACURNE


  16. Desquelz [pauvres] il nourrissoit et alimentoit tous les jours un grand et inestimable nombre

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 341


  17. La salure des eaux et des aliments rend le peuple [en Arabie] très susceptible des maladies de la peau

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 25


  18. Partout [dans Smolensk] les portes et les fenêtres des maisons, brisées et arrachées, ont servi à alimenter les bivouacs ; ils [les soldats] n'y trouvent point d'asiles

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  19. Les figues sont l'aliment le plus commun en Grèce, en Morée et dans les îles de l'Archipel, comme les châtaignes dans quelques provinces de France et d'Italie

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 129, dans POUGENS.


  20. L'influence du régime alimentaire était connue : on sait que mieux une bête est nourrie, plus elle donne de laine et plus le diamètre de celle ci est fort

    Auteur : BEAUDOUIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 619


  21. ; on a ainsi tout un réseau d'allumoirs uniquement alimenté par un ou deux éléments de M. Leclanché

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 juin 1876, p. 4688, 2e col.


  22. Divin et salutaire aliment [l'eucharistie], où nous participons par la communion

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 313


  23. Ce que j'entends de la cholere [bile] excrementitielle, comme aussi l'alimentaire

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  24. La haine confond tout, et, quoiqu'on lui propose, En son propre aliment convertit toute chose

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 1


  25. Il faut que l'aliment soit agglutiné et fiché ; finablement, qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie]

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 8




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Aliment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alimentPoèmes alimentProverbes aliment

La définition du mot Aliment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aliment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aliment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.