La définition de Frappe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frappe
Nature : s. f.
Prononciation : fra-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FrappeSignification du mot Frappe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frappe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frappe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frappe ?


La définition de Frappe

Empreinte que le balancier laisse sur la monnaie.


Toutes les définitions de « frappe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAPPE. n. f.
Empreinte que le balancier fait sur la monnaie et sur les médailles. Il désigne aussi la Transformation d'une certaine quantité de métal en monnaie. Il signifie aussi Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Une frappe de romain, d'italique. Une frappe de neuf.

Littré

FRAPPE (fra-p') s. f.
  • 1Empreinte que le balancier laisse sur la monnaie.
  • 2Assortiment de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Renart est tornez en fuie, Et lesse Belin en la frape, Ren. 23815.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAPPE. Ajoutez?:
3Action de frapper des monnaies. Une vaste association de faux-monnayeurs, pourvus de tout le nécessaire pour la fusion et la frappe des monnaies, Monit. univ. 9 sept. 1868, p. 1271, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Frappe, s. f. (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) est l'assortiment complet de matrices pour fondre lesdits caracteres. On dit une frappe de nompareille, lorsqu'une boëte renferme toutes les matrices nécessaires pour faire une fonte de nompareille, ainsi des autres.

Un assortiment de frappes contenant les matrices nécessaires pour fondre tous les caracteres, est la richesse & le fonds d'un Fondeur. C'est en tirant l'empreinte de ces matrices avec un moule, qu'il fond tous les caracteres nécessaires pour l'impression ; on les appelle frappes, parce que les matrices reçoivent la figure de la lettre par un poinçon sur lequel est gravée la lettre que l'on veut former dans la matrice ; ce qui se fait en frappant avec un marteau sur le poinçon qui s'enfonce, & laisse son empreinte dans le morceau de cuivre qui s'appellera matrice : cette opération s'appelle frappe. Voyez Poinçons, Matrices.

Frappe, terme d'ancien Monnoyage, qui exprimoit l'art de donner l'empreinte à un flanc avec le marteau. Ce mot est expressément cité dans les anciennes ordonnances du Monnoyage au marteau.

Frappe plaque, (Bijoutier.) est une plaque de fer, du contour que l'on veut donner à la piece, armée d'une poignée de fer élevée, que l'on empoigne avec la main, & sur la téte de laquelle on frappe avec la masse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

frappe \f?ap\ féminin

  1. (Populaire) (Péjoratif) Délinquant sans envergure ou occasionnel, voyou.
    • ? M'en parlez pas? barrée, la frangine, avec une frappe du Latin. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Ce dernier a la casquette sur l'oreille et l'air assez frappe. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 101, p. 205, 26 novembre 1919)
  2. (Par extension) (souvent précédé de « vieille ») vaurien.
    • Il y a une semaine, Bonnet n'était pour le pitre royaliste qu'une vieille frappe de franc-maçon qu'il fallait rayer et jeter au ruisseau. (Marcel Cachin, in L'Humanité du 10 mars 1921; page 1)

Nom commun 1 - français

frappe \f?ap\ féminin

  1. Action de frapper, résultat de cette action.
    • La puissance de frappe de ce boxeur est légendaire.
    1. (Monnaie) Action de frapper la monnaie, les médailles.
      • La Monnaie de Paris exerce pour l'État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais aussi pour d'autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international. (Fabrication des ? et monnaies courantes, monnaiedeparis.fr)
    2. Fait de taper sur un clavier.
      • La vitesse de frappe au clavier se mesure en coups par seconde ou en mots par minute. (Sophie Garrigues, C'est lundi, testez votre vitesse de frappe au clavier !, commentcamarche.net, 4 juin 2018)
    3. (Militaire) Attaque rapide et puissante, souvent aérienne, sur un objectif précis.
      • Après son frère, le djihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie par une frappe de la coalition (Titre de Nice-Matin, 5 mars 2019)
      • Trump autorise la CIA à dissimuler les victimes civiles de ses frappes de drones (Titre de liberation.fr, 7 mars 2019)
      • Si l'on peut souligner à juste titre qu'un navire de surface n'est pas une plateforme idéale pour une arme de dissuasion nucléaire de seconde frappe, le déploiement de nombreux vecteurs sur une multiplicité de petits navires, option retenue pour le Kalibr, renforce significativement la capacité de survie de l'arsenal ; or, la garantie d'une capacité de seconde frappe est le socle de la dissuasion. (Jean Masson, Le missile de croisière à capacité duale comme moyen de dissuasion, Bulletin mensuel de la Fondation pour la recherche stratégique, n°56, août 2018)
  2. (Imprimerie) Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.
    • Une frappe de romain, d'italique.
    • Une frappe de neuf.
  3. (Argot) (XXIe siècle) Catégorie supérieure de résine de cannabis.
    • La «frappe» a débarqué à Toulouse. La «frappe», c'est une catégorie supérieure de résine de cannabis. «Une drogue dont le taux de tétrahydrocannabinol, le THC, la molécule active du cannabis, est supérieure à 25 %», confirme un policier spécialisé. (Jean Cohadon, L'herbe poussait sur le balcon, le shit était survitaminé, sur La Dépêche.fr (www.ladepeche.fr/) 1er septembre 2012)
    • Y'a des lingots, des valises de frappe. (Rim'K, Stupéfiants feat. Lacrim)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAPPE1, subst. fém.

A.? Action de frapper; résultat de cette action.
1. DACTYL. Fait ou manière de taper à la machine à écrire; p. méton. la page dactylographiée elle-même. Première, seconde frappe. Si j'ai appris à taper à la machine avec un certain appareil, je ferai des fautes de frappe avec une machine d'un autre modèle (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 287).
? INFORMAT. Frappe en lacet. ,,Méthode (...) utilisée par certaines machines à écrire ou imprimantes, dotées d'une mémoire ou commandées par ordinateur et qui consiste à frapper les lignes successives alternativement de gauche à droite et de droite à gauche afin d'éviter la perte de temps (sensible) due au retour du chariot`` (Clé mots). Cette vitesse [d'impression] est encore accrue par la frappe possible en lacet, la machine imprimant alors une ligne de gauche à droite et la suivante de droite à gauche (Clé mots).
2. FOND. Opération de fabrication des monnaies et médailles; empreinte du poinçon sur la matrice. L'Inde a arrêté la frappe de l'argent. Le dollar vaut cinquante-quatre cents, man! (Claudel, Échange,1894, I, p. 671).
? Spéc. Frappe libre. ,,Régime sous lequel les particuliers peuvent demander à la Monnaie officielle, atelier de frappe de l'État, des pièces pour lesquelles ils remettent le métal nécessaire`` (Baudhuin 1968).
? Au fig. Marque, empreinte, signe distinctif. On lit cinquante vers et il pourrait y en avoir cent mille de cette frappe et de cette qualité (Green, Journal,1949, p. 273):
1. Elle était, par sa famille, originaire de ce Midi provençal où il semble que la frappe antique se retrouve dans certaines têtes d'hommes et de femmes, comme aussi la fermeté dure, propre au génie romain. Bourget, Conflits int.,1923, p. 205.
3. IMPR. ,,Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Une frappe d'italique`` (Ac. 1798, 1835) :
2. ... tantôt enfin il réquisitionnait l'ancienne imprimerie Enschedé, de Haarlem, dont la fonderie conserve les poinçons et les frappes des caractères dits de civilité. Huysmans, À rebours,1884, p. 187.
4. MUS. Action de frapper un instrument de musique à percussion ou la touche d'un instrument de musique à clavier; qualité du son produit par cette action. Dans sa peine, le duc demeurait maître de son clavier et de sa netteté de frappe (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 363).
5. TECHNOL. Pression de la platine ou du cylindre d'une presse à imprimer sur une forme. Elles [les impressions en trois couleurs] (...) nécessitent (...) des soins spéciaux, largement facilités par les qualités de frappe et de repérage des presses à platine (Schott, Morin, Presses à platine,1910, p. 54).
B.? Action de frapper.
1. SPORTS
a) FOOTBALL. Action de frapper le ballon avec puissance ou de façon à imprimer au ballon un effet particulier.
b) BOXE. Puissance du coup de poing que décoche le boxeur :
3. Choc de puncheurs pour le second combat [de boxe] entre Paderni, vainqueur de Fouteix, Mazilli, avant la limite (...) et Chiappini, dont la puissance de frappe est légendaire. L'?uvre,14 mars 1941.
2. Domaine milit.Force* de frappe.
Prononc. et Orth. : [f?ap]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1178 Estre en male frape « être tombé dans un piège; être en situation difficile » (Renart, éd. F. Martin, IV, 176); 1576 « empreinte du poinçon sur la matrice, en fonderie » (Lettre de Henri du Tour à Plantin ds Corresp., V, 118). Déverbal de frapper*.


FRAPPE2, subst. fém.

Arg. ou pop. Jeune voyou. Et cette andouille de Boula? Où est ce veau à trois pattes de Boula? Ah! Le voici. Bonjour, Kouloungoulou! B'jour, m'sieu! Sale frappe va! Je ne sais pas ce qui me retient d'amocher ta large petite gueugueule en or! Ça viendra (Maran, Batouala,1921, p. 97).À propos de vérité, où sont ces lettres? Je suppose que la petite frappe va essayer maintenant de me les vendre directement. Il aura bien tort! On n'achète pas très cher une poubelle (Camus, Requiem,1956, 2epart., 6etabl., p. 898).
Prononc. et Orth. : [f?ap]. Var. frape ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1888 (ds Esn.). Apocope de frapouille*.
STAT. ? Frappe1 et 2. Fréq. abs. littér. : 34.

FRAPPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1178 Estre en male frape « être tombé dans un piège; être en situation difficile » (Renart, éd. F. Martin, IV, 176); 1576 « empreinte du poinçon sur la matrice, en fonderie » (Lettre de Henri du Tour à Plantin ds Corresp., V, 118). Déverbal de frapper*.

Frappe au Scrabble


Le mot frappe vaut 13 points au Scrabble.

frappe

Informations sur le mot frappe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frappe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frappe

Les mots proches de Frappe

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Graminée     Croquet     Inauguration     Demeurant, ante     Escabelle     Surélévation     Barbets     Intenter     Affouagement     Circonstance     

Les citations avec le mot Frappe


  1. Rien ne m'a plus frappé que l'aptitude des vivants à s'accommoder et à se donner les formes qui conviennent aux circonstances.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  2. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. Quand les vagues frappent les rochers ce sont toujours les moules qui trinquent.

    Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)


  4. Pérec a été menacée dans sa chambre d'hôtel; en effet, un homme aurait frappé à sa porte et tenté d'entrer dans sa chambre en l'insultant de ces mots terribles: «Bonjour, où est-ce que je pose le petit déjeuner?»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Mari qui bat sa femme,
    Frappe sa main gauche de la droite.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. Et tout comme la musique est l'espace entre les notes, tout comme les étoiles resplendissent à cause du noir qui les sépare, tout comme le soleil frappe les gouttes d'eau à un certain angle et envoie un prisme coloré traverser le ciel – l'espace où j'existe, et où je veux continuer d'exister : pour être très honnête, c'est aussi là que j'espère mourir - est exactement cette distance intermédiaire, là où le désespoir a heurté la pure altérité et créé quelque chose de sublime.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  7. Il n'osait plus la manier brutalement, la saisir, la frapper, la pétrir comme sa chose mauvaise et rétive, mais sa chose à lui.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  8. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  9. L'amour de l'aventure nous conduit parfois à rechercher au loin des malheurs qui peuvent fort bien nous frapper chez soi.

    Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


  10. Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  11. Des hommes surgissent qui se mettent à sonner à toute volée, en maniant les battants comme des heurtoirs. Ding, ding, ding, ding, ils frappent l'airain avec une rapidité frénétique.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  12. Souffre quand tu seras enclumeau, et frappe quand tu seras marteau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Je ne me regarde pas sans surprise. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon inutilité, et pourtant, je n'arrive pas à me persuader que je n'arriverai jamais à rien.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1894


  14. Applaudir quelqu'un, c'est presque lui serrer la main. C'est parce qu'on ne peut pas toucher sa main à lui qu'on frappe, soi, dans les deux siennes.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Les desseins de la providence


  15. Un homme, qui résiste à l'envie de frapper plus faible que lui, est-il vraiment un homme?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Vous avez déjà été la cause de la mort d'un pauvre garçonet du deuil éternel de sa mère, reprit Chesnel en voyant combien il frappait juste et qui eût frappé jusqu'à briser ce coeur pour sauver Victurnien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  17. Il faut bien frapper quand on ne peut réfuter.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), II, 2


  18. Si nous voulons que cesse la violence qui frappe notre pays, il faut aller le dire haut et fort dans les rue, en priant, en dansant, enfin, n'importe comment, mais en faisant quelque chose.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


  19. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  20. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  21. Mais quel, quel est ce pays
    Où frappe la nuit
    La loi du plus fort ?


    Auteur : Michel Berger - Source : Diego libre dans sa tête, Michel Berger, Michel Berger, album Pour me comprendre (1973 chez Warner Bros Records/WEA).


  22. Jésus disait: - Si on te frappe sur la joue, tend l'autre joue. - - Crésus disait: - Si on te met mille balles dans la main, tend l'autre main. - - Le raisonnement est le même.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  23. Je dors, mais mon coeur veille...
    J'entends mon bien-aimé qui frappe.


    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, V, 2


  24. C'est le frapper par son endroit mortel, c'est lui percer le coeur, c'est lui arracher les entrailles.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche


  25. Quel est le signe qui vient d'alerter mon instinct avant de frapper ma conscience?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Frappe


  1. Il [le cheval] frappe du pied la terre, il s'élance avec audace, il court au-devant des hommes armés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXIX, 21


  2. Je ne perdis rien de tout ce qu'elle me dit, et en vérité je vous le rapporte presque mot pour mot, tant j'en fus frappée

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part. I


  3. Ce corps pâle et sanglant auprès duquel fume encore la foudre qui l'a frappé

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  4. Frappe ! et ces bords [la Grèce], au gré du ciel vengeur, Reverdiront d'abondance et de gloire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Anacr.


  5. Il arrive souvent qu'un joueur de paume, pour augmenter sa force, demande une raquette plus lourde, parce qu'en la faisant mouvoir avec la même vitesse, elle frappe la balle plus fort si elle a plus de masse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, ch. 3, n° 145


  6. Le corps vide de nourriture en a besoin, et l'âme aussi la désire.... les viandes frappent l'oeil ou l'odorat, et en ébranlent les nerfs

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  7. Dans le genre oratoire, il faut se souvenir que rien ne frappe la multitude que les grandes masses : les détails multipliés papillotent aux yeux de l'esprit, se confondent dans la mémoire, et ne font sur l'âme que des impressions légères et fugitives comme eux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 22


  8. Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. Suivant la Chronique de Paros, la première monnaie d'argent fut frappée par ordre de Phidon, dans l'île d'Égine, l'an 895 avant l'ère vulgaire

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 368


  10. Il s'encourt tout transporté frapper à la porte de la chambre

    Auteur : SCARRON - Source : Roman com. I, 6


  11. Il y avait des épées longues et sans pointe, qui ne servaient qu'à frapper de taille, comme étaient celles des Gaulois

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 381, dans POUGENS


  12. Les morions, les piques des soldars, Frappez menu des flames etherées.... Et du rebat [reflet] du soleil radieux Une lumiere envoyent dans les cieux

    Auteur : RONS. - Source : 602


  13. Dieu, cette année, ayant trompé l'espérance de nos moissons, a frappé la terre de stérilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. saint Gorgon, 2


  14. Il n'appartient pas aux fideles d'affliger [frapper, punir] ne faire nuisance. Mais aussi ce n'est pas faire nuisance ni afliger, de venger par le mandement de Dieu les afflictions des bons

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 1198


  15. Déjà le jour plus grand nous frappe et nous éclaire

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  16. Tous les contrastes nous frappent, parce que les choses en opposition se relèvent toutes les deux

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  17. Tousjours ne frappe l'on pas à ce quoy l'on vise

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. Quiconque aima jamais porte une cicatrice ; Chacun l'a dans le sein, toujours prête à s'ouvrir ; Chacun la garde en soi, cher et secret supplice, Et mieux il est frappé, moins il en veut guérir

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Lett. à Lamartine.


  19. Le bras de la justice, Quoique lent à frapper, se tient toujours levé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 12


  20. La géométrie le conduisit aux ouvrages de Descartes, et il y fut frappé de cette nouvelle lumière, qui de là s'est répandue dans tout le monde pensant

    Auteur : FONTEN. - Source : Varignon.


  21. Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portrait de Mlle de Lespinasse


  22. Si adroits à jeter des pierres avec la fronde, qu'ils auraient pu même frapper un cheveu, sans que la pierre qu'ils auraient jetée se fût tant soit peu détournée de part ou d'autre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Juges, XX, 16


  23. Refrappement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 5


  25. Quelle insolente main frappe à coups redoublés ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 1




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frappe ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frappePoèmes frappeProverbes frappe

La définition du mot Frappe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frappe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frappe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.