La définition de Frappe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frappe
Nature : s. f.
Prononciation : fra-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FrappeSignification du mot Frappe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frappe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frappe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frappe ?


La définition de Frappe

Empreinte que le balancier laisse sur la monnaie.


Toutes les définitions de « frappe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAPPE. n. f.
Empreinte que le balancier fait sur la monnaie et sur les médailles. Il désigne aussi la Transformation d'une certaine quantité de métal en monnaie. Il signifie aussi Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Une frappe de romain, d'italique. Une frappe de neuf.

Littré

FRAPPE (fra-p') s. f.
  • 1Empreinte que le balancier laisse sur la monnaie.
  • 2Assortiment de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Renart est tornez en fuie, Et lesse Belin en la frape, Ren. 23815.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAPPE. Ajoutez?:
3Action de frapper des monnaies. Une vaste association de faux-monnayeurs, pourvus de tout le nécessaire pour la fusion et la frappe des monnaies, Monit. univ. 9 sept. 1868, p. 1271, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Frappe, s. f. (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) est l'assortiment complet de matrices pour fondre lesdits caracteres. On dit une frappe de nompareille, lorsqu'une boëte renferme toutes les matrices nécessaires pour faire une fonte de nompareille, ainsi des autres.

Un assortiment de frappes contenant les matrices nécessaires pour fondre tous les caracteres, est la richesse & le fonds d'un Fondeur. C'est en tirant l'empreinte de ces matrices avec un moule, qu'il fond tous les caracteres nécessaires pour l'impression ; on les appelle frappes, parce que les matrices reçoivent la figure de la lettre par un poinçon sur lequel est gravée la lettre que l'on veut former dans la matrice ; ce qui se fait en frappant avec un marteau sur le poinçon qui s'enfonce, & laisse son empreinte dans le morceau de cuivre qui s'appellera matrice : cette opération s'appelle frappe. Voyez Poinçons, Matrices.

Frappe, terme d'ancien Monnoyage, qui exprimoit l'art de donner l'empreinte à un flanc avec le marteau. Ce mot est expressément cité dans les anciennes ordonnances du Monnoyage au marteau.

Frappe plaque, (Bijoutier.) est une plaque de fer, du contour que l'on veut donner à la piece, armée d'une poignée de fer élevée, que l'on empoigne avec la main, & sur la téte de laquelle on frappe avec la masse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

frappe \f?ap\ féminin

  1. (Populaire) (Péjoratif) Délinquant sans envergure ou occasionnel, voyou.
    • ? M'en parlez pas? barrée, la frangine, avec une frappe du Latin. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Ce dernier a la casquette sur l'oreille et l'air assez frappe. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 101, p. 205, 26 novembre 1919)
  2. (Par extension) (souvent précédé de « vieille ») vaurien.
    • Il y a une semaine, Bonnet n'était pour le pitre royaliste qu'une vieille frappe de franc-maçon qu'il fallait rayer et jeter au ruisseau. (Marcel Cachin, in L'Humanité du 10 mars 1921; page 1)

Nom commun 1 - français

frappe \f?ap\ féminin

  1. Action de frapper, résultat de cette action.
    • La puissance de frappe de ce boxeur est légendaire.
    1. (Monnaie) Action de frapper la monnaie, les médailles.
      • La Monnaie de Paris exerce pour l'État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais aussi pour d'autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international. (Fabrication des ? et monnaies courantes, monnaiedeparis.fr)
    2. Fait de taper sur un clavier.
      • La vitesse de frappe au clavier se mesure en coups par seconde ou en mots par minute. (Sophie Garrigues, C'est lundi, testez votre vitesse de frappe au clavier !, commentcamarche.net, 4 juin 2018)
    3. (Militaire) Attaque rapide et puissante, souvent aérienne, sur un objectif précis.
      • Après son frère, le djihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie par une frappe de la coalition (Titre de Nice-Matin, 5 mars 2019)
      • Trump autorise la CIA à dissimuler les victimes civiles de ses frappes de drones (Titre de liberation.fr, 7 mars 2019)
      • Si l'on peut souligner à juste titre qu'un navire de surface n'est pas une plateforme idéale pour une arme de dissuasion nucléaire de seconde frappe, le déploiement de nombreux vecteurs sur une multiplicité de petits navires, option retenue pour le Kalibr, renforce significativement la capacité de survie de l'arsenal ; or, la garantie d'une capacité de seconde frappe est le socle de la dissuasion. (Jean Masson, Le missile de croisière à capacité duale comme moyen de dissuasion, Bulletin mensuel de la Fondation pour la recherche stratégique, n°56, août 2018)
  2. (Imprimerie) Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie.
    • Une frappe de romain, d'italique.
    • Une frappe de neuf.
  3. (Argot) (XXIe siècle) Catégorie supérieure de résine de cannabis.
    • La «frappe» a débarqué à Toulouse. La «frappe», c'est une catégorie supérieure de résine de cannabis. «Une drogue dont le taux de tétrahydrocannabinol, le THC, la molécule active du cannabis, est supérieure à 25 %», confirme un policier spécialisé. (Jean Cohadon, L'herbe poussait sur le balcon, le shit était survitaminé, sur La Dépêche.fr (www.ladepeche.fr/) 1er septembre 2012)
    • Y'a des lingots, des valises de frappe. (Rim'K, Stupéfiants feat. Lacrim)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAPPE1, subst. fém.

A.? Action de frapper; résultat de cette action.
1. DACTYL. Fait ou manière de taper à la machine à écrire; p. méton. la page dactylographiée elle-même. Première, seconde frappe. Si j'ai appris à taper à la machine avec un certain appareil, je ferai des fautes de frappe avec une machine d'un autre modèle (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 287).
? INFORMAT. Frappe en lacet. ,,Méthode (...) utilisée par certaines machines à écrire ou imprimantes, dotées d'une mémoire ou commandées par ordinateur et qui consiste à frapper les lignes successives alternativement de gauche à droite et de droite à gauche afin d'éviter la perte de temps (sensible) due au retour du chariot`` (Clé mots). Cette vitesse [d'impression] est encore accrue par la frappe possible en lacet, la machine imprimant alors une ligne de gauche à droite et la suivante de droite à gauche (Clé mots).
2. FOND. Opération de fabrication des monnaies et médailles; empreinte du poinçon sur la matrice. L'Inde a arrêté la frappe de l'argent. Le dollar vaut cinquante-quatre cents, man! (Claudel, Échange,1894, I, p. 671).
? Spéc. Frappe libre. ,,Régime sous lequel les particuliers peuvent demander à la Monnaie officielle, atelier de frappe de l'État, des pièces pour lesquelles ils remettent le métal nécessaire`` (Baudhuin 1968).
? Au fig. Marque, empreinte, signe distinctif. On lit cinquante vers et il pourrait y en avoir cent mille de cette frappe et de cette qualité (Green, Journal,1949, p. 273):
1. Elle était, par sa famille, originaire de ce Midi provençal où il semble que la frappe antique se retrouve dans certaines têtes d'hommes et de femmes, comme aussi la fermeté dure, propre au génie romain. Bourget, Conflits int.,1923, p. 205.
3. IMPR. ,,Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Une frappe d'italique`` (Ac. 1798, 1835) :
2. ... tantôt enfin il réquisitionnait l'ancienne imprimerie Enschedé, de Haarlem, dont la fonderie conserve les poinçons et les frappes des caractères dits de civilité. Huysmans, À rebours,1884, p. 187.
4. MUS. Action de frapper un instrument de musique à percussion ou la touche d'un instrument de musique à clavier; qualité du son produit par cette action. Dans sa peine, le duc demeurait maître de son clavier et de sa netteté de frappe (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 363).
5. TECHNOL. Pression de la platine ou du cylindre d'une presse à imprimer sur une forme. Elles [les impressions en trois couleurs] (...) nécessitent (...) des soins spéciaux, largement facilités par les qualités de frappe et de repérage des presses à platine (Schott, Morin, Presses à platine,1910, p. 54).
B.? Action de frapper.
1. SPORTS
a) FOOTBALL. Action de frapper le ballon avec puissance ou de façon à imprimer au ballon un effet particulier.
b) BOXE. Puissance du coup de poing que décoche le boxeur :
3. Choc de puncheurs pour le second combat [de boxe] entre Paderni, vainqueur de Fouteix, Mazilli, avant la limite (...) et Chiappini, dont la puissance de frappe est légendaire. L'?uvre,14 mars 1941.
2. Domaine milit.Force* de frappe.
Prononc. et Orth. : [f?ap]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1178 Estre en male frape « être tombé dans un piège; être en situation difficile » (Renart, éd. F. Martin, IV, 176); 1576 « empreinte du poinçon sur la matrice, en fonderie » (Lettre de Henri du Tour à Plantin ds Corresp., V, 118). Déverbal de frapper*.


FRAPPE2, subst. fém.

Arg. ou pop. Jeune voyou. Et cette andouille de Boula? Où est ce veau à trois pattes de Boula? Ah! Le voici. Bonjour, Kouloungoulou! B'jour, m'sieu! Sale frappe va! Je ne sais pas ce qui me retient d'amocher ta large petite gueugueule en or! Ça viendra (Maran, Batouala,1921, p. 97).À propos de vérité, où sont ces lettres? Je suppose que la petite frappe va essayer maintenant de me les vendre directement. Il aura bien tort! On n'achète pas très cher une poubelle (Camus, Requiem,1956, 2epart., 6etabl., p. 898).
Prononc. et Orth. : [f?ap]. Var. frape ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1888 (ds Esn.). Apocope de frapouille*.
STAT. ? Frappe1 et 2. Fréq. abs. littér. : 34.

FRAPPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1178 Estre en male frape « être tombé dans un piège; être en situation difficile » (Renart, éd. F. Martin, IV, 176); 1576 « empreinte du poinçon sur la matrice, en fonderie » (Lettre de Henri du Tour à Plantin ds Corresp., V, 118). Déverbal de frapper*.

Frappe au Scrabble


Le mot frappe vaut 13 points au Scrabble.

frappe

Informations sur le mot frappe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frappe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frappe

Les mots proches de Frappe

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Transsubstantiateur     Becmare     Enflammé, ée     Envers     Passagèreté     Magicien, enne     Chambrière     Proxène     Moustiquaire     Épilogueur     

Les citations avec le mot Frappe


  1. Si vous frappez un enfant par colère, vous perdez tout empire sur lui, on ne règne sur les âmes que par le calme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  2. On sait que l'épuration, quand elle frappe en haut, correspond à un changement de la classe dirigeante; quand elle frappe en bas, elle se manifeste par des règlements de comptes de l'ordre individuel.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  3. Il y en a qui ont le coeur si large qu'on y rentre sans frapper. - Il y en a qui ont le coeur si frêle qu'on le briserait d'un doigt.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Extrait du film: Un idiot à Paris.


  4. Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.

    Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami


  5. Ce n'est vraiment pas être un gentleman que de frapper une femme en gardant son chapeau sur la tête.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  6. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  7. Style. Prudence devant les formules. Elles sont parfois comme le tonnerre: elles frappent mais n'éclairent pas.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  8. Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)


  9. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


  10. La vieille camarde en cheveux gris; une faux dans la main, elle s'avance pour frapper les heureux.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Voyage en Italie (1866)


  11. Qui frappe l'air, bon Dieu! de ces lugubres cris? - Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  12. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  13. L'argent, c'est de la liberté frappée. Moi, personne n'a pu me dompter.

    Auteur : Paul-Loup Sulitzer - Source : Entretien avec Jean Christaki de Germain - Livre Les damnés de la presse


  14. Frappez haut, et parlez bas.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. A trop vouloir frapper ses ennemis, on finit par donner des coups à ses amis.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  17. Résiste au mal, mais sans surprise et sans colère. À qui te frapperait sur la joue droite tu peux tendre l’autre, pourvu que ce ne soit pas la peur qui t’y pousse.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  18. Je suis frappé combien le caractère du Français se dénationalise à l'étranger, et combien vite et naturellement le pays qu'il habite, déteint sur lui et jusqu'au fond de son être.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  19. Comme il est vrai que le désastre frappe là où personne ne le voit ni ne l'entend !

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)


  20. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  21. N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
    Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.
    J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
    Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
    N'écris pas !


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


  22. Un gentleman ne frappe pas une femme en gardant son chapeau sur la tête.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  23. Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  24. Qu’un deuil nous frappe dans l’enfance et le sentiment de la continuité d’exister n’ira plus de soi.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  25. Ce qui frappe à Cannes, c'est l'enthousiasme, la cinéphilie.

    Auteur : Clint Eastwood - Source : A propos du Festival de Cannes.


Les citations du Littré sur Frappe


  1. Mais du haut de la porte enfin nous l'avons vue, Un poignard à la main sur Pyrrhus se courber, Lever les yeux au ciel, se frapper et tomber

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  2. Un tel homme voyant approcher la mort.... lui montre lui-même l'endroit où elle doit frapper : Ô mort, lui dit-il d'un visage ferme, tu ne me feras aucun mal.... achève donc, Ô mort favorable, et rends-moi bientôt à mon maître

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Peuple ingrat ! quoi ! toujours les plus grandes merveilles, Sans ébranler ton coeur, frapperont tes oreilles ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  4. Lors commencerent-ils à ferir et à frapper contre l'huis de grandes guignies pour derompre et briser la porte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  5. Le corps vide de nourriture en a besoin, et l'âme aussi la désire.... les viandes frappent l'oeil ou l'odorat, et en ébranlent les nerfs

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  6. Dans un sombre chagrin son âme enveloppée Semblait d'un grand dessein profondément frappée

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. III, 3


  7. Cette couleur blanche, qui sort de tous les corps en incandescence et vient frapper nos yeux, est l'évaporation de cette flamme dense qui environne le corps en se renouvelant incessamment à sa surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 94


  8. Tandis que la surface de cette même masse, frappée du refroidissement, n'a pu, faute de recuit, prendre aucune solidité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 27


  9. Par l'infaillible instinct le coeur soudain frappé Ne craint pas de retour, ni de s'être trompé

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 102


  10. Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme ; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés ; les sens sont ces milieux

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 5


  11. Les feux croisent les feux ; le fer frappe le fer ; Les rangs entre-choqués lancent un seul éclair

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. Préludes


  12. Il ne leur reste qu'à considérer de quel côté allait tomber ce grand arbre ébranlé par tant de mains et frappé de tant de coups à sa racine

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  13. Dieu, cette année, ayant trompé l'espérance de nos moissons, a frappé la terre de stérilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, 2


  14. Je connais votre coeur ; vous devez vous attendre, Que je vais le frapper par l'endroit le plus tendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 3


  15. L'expérience a fait remarquer que, dans les pays où les peines sont douces, l'esprit du citoyen en est frappé, comme il l'est ailleurs par les grandes

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 12


  16. Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 5


  17. Puisqu'une pensée n'est belle qu'en ce qu'elle est vraie, et que l'effet infaillible du vrai, quand il est bien énoncé, c'est de frapper les hommes, il s'ensuit que ce qui ne frappe point les hommes, n'est ni beau ni vrai, ou qu'il est mal énoncé

    Auteur : BOILEAU - Source : Préface VI, pour l'édition de 1701


  18. Tout le monde fut frappé de l'esprit original qui brille dans l'ouvrage

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  19. Ces pieux devoirs que l'on rend à sa mémoire [de Mme de Montausier], ces chants lugubres qui frappent nos oreilles et qui vont porter la tristesse jusque dans le fond des coeurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  20. Si le bruit esclatant d'une arquebusade vient à me frapper les aureilles

    Auteur : MONT. - Source : I, 50


  21. Voyez comme elle frappe cette poitrine innocente

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. La ligne perpendiculaire, image de la stabilité, mesure de la profondeur, frappe plus que la ligne oblique

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 263, dans POUGENS.


  23. Cette proposition est frappée d'anathème

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  24. [Il] Lui jette pour défi son assiette au visage ; L'autre esquive le coup ; et l'assiette volant S'en va frapper le mur et revient en roulant

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  25. Les faibles intérêts doivent peu nous frapper

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 3




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frappe ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h08










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frappePoèmes frappeProverbes frappe

La définition du mot Frappe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frappe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frappe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.