La définition de Pourtant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pourtant
Nature : conj.
Prononciation : pour-tan
Etymologie : Pour et tant, proprement pour si grande chose, pour tout cela. C'est aussi le sens ancien ; et le sens moderne ne commence à se trouver, et encore rarement, qu'au XVIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourtant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourtant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourtant ?
La définition de Pourtant
Pour cela (sens archaïque aujourd'hui tout à fait inusité).
Toutes les définitions de « pourtant »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURTANT, adv.
[Signifie l'opposition, souvent en alliance avec la conj. et (et pourtant)]Pourtant au Scrabble
Le mot pourtant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pourtant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourtant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pourtant
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
maravédis intercellulaire glacial brutalement aggravait interviewe ciboulette milliardième halètement coalition
Les citations avec le mot Pourtant
- On ne s'attendrait pas à ce que la radio continue à jouer, après. Pourtant, c'est le cas.Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)
- Avancer ne signifie pas forcément progresser : où règne le vide, où se tient l'absence, toute distance est infinie. Comme si souvent dans l'extrême malheur – ou l'extrême bonheur – les jours étaient des semaines, les semaines des heures ; minutes, mois et siècles se confondaient dans ce temps sans temps que nous connaissons tous et dont nous pouvons pourtant à peine parler. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité : toi, pourtant, qui n'es pas de demain, tu ajournes la joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César... qui était pourtant le favori des sondages !Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Clermont-Ferrand, 7 avril 2017.
- Je l'ai voulu saigner, parce qu'il a le corps tout couvert de contusions, mais il n'a pas voulu; il en a pourtant bien besoin.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Ils ont l'air de la même race et pourtant ils se détestent.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Il n'y a pas de souffrance plus atroce que celle d'aimer une femme qui vous donne son corps et qui pourtant est incapable de livrer son être véritable - parce qu'elle ne sait pas où le trouver.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre.
L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie.
Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline
- Et pourtant, savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)
- Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)
- Ecrire et voir, c'est pareil, et pour voir il faut la lumière. Le paradoxe, c'est qu'on peut trouver la lumière dans le noir de l'encre. C'est comme de la nuit sur la page, et c'est pourtant là-dedans qu'on voit clair.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- Certes la subtilité n'est pas le vrai: mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Ne crois pas ce qu'on dit de l'amour dans les romans ! L'amour est le sentiment de quelques jours, au mieux de quelques semaines. Oui, mais pourtant le véritable amour existe !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
De citer quelquefois le latin d'un passage;
Mais si tu crois devoir le traduire en français,
Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher - L'animal ne dit point: «Je suis un être pensant.» Cette abstraction est si peu en son pouvoir que l'on ne voit jamais un animal avoir une idée des nombres, qui sont pourtant la plus simple des abstractions.Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse
- Il a aimé, pourtant, il a voulu vivre, il s'est vu mourir cela suffit pour faire tout un homme.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Voir, c'est croire. Et pourtant c'est incroyable ce que les gens peuvent croire !Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)
- L'amour est pourtant une chose simple, mais le mariage...Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;
J'écris pourtantAuteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Une lettre de femme - Je ne puis pourtant pas me donner à ceux qui ne savent pas me prendre.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)
- On donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
Les citations du Littré sur Pourtant
- [Chez le chat] Un modeste regard et pourtant l'oeil luisantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 5
- Dans ce mauvais tableau, il y a pourtant de la perspective, et les figures fuient bien du côté de la porte du fondAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 42, éd. 1821
- Monsieur ajouta encore deux ou trois conditions aussi engageantes, que j'ai oubliées, avec des opprobres contre la Rivière, qui le trahissait, me dit-il, pour les deux autres, et qui les trahissait pourtant tous troisAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 186, dans POUGENS
- Il y a pourtant longtemps qu'il est laquais ; il devrait être déniaiséAuteur : LESAGE - Source : Turc. V, 4
- Desjà pourtant je faisois quelques nottes De chant rustique....Auteur : MAROT - Source : I, 216
- L'air morne, l'oeil éteint, pourtant dans leur tristesse Se laissait entrevoir un rayon d'allégresseAuteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, I
- Je vous crois ; mais pourtant on crie, on vous menaceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Nous ne sommes pas pourtant à nostre dernier periode [ruine]Auteur : MONT. - Source : IV, 84
- Or comme ainsi soit que les familles soient composées de differentes personnes, les unes pour commander, les autres pour obeïr, si ne doit-il pourtant y avoir aucun respect qui exempte les uns plus que les autres d'en user [d'un esprit de concorde]Auteur : LANOUE - Source : 44
- Vous l'accusiez pourtant quand votre âme alarmée Craignait qu'en expirant ce fils vous eût nomméeAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Car aucuns ont souvent batu la gerbe, Qui n'en ont pas pourtant receu le grainAuteur : J. MAROT - Source : V, 17
- S'ils sont arrivés au port, tenant une route qui apparemment les en éloignait, il ne faut pas se fier pourtant à cette félicité aveugle qui les a guidésAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 2° disc.
- Ses ouvrages [de Juvénal], tout pleins d'affreuses vérités, Étincellent pourtant de sublimes beautésAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Veez-vous ce mur illec ?... - Oïl, sire, dis-je ; pourquoi le dites-vous ? - Je le dis pourtant, dit le chevalier, que vous veez bien que il est plus neuf que les autresAuteur : FROISS - Source : II, III, 7
- Un bruit que j'ai pourtant soupçonné de mensonge, Appuyant les avis qu'elle a reçus en songeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4
- Je pense pourtant, marquis, que c'est toi qu'il joue dans la CritiqueAuteur : Molière - Source : ib. 3
- Toutes ces aventures qui tiennent du fabuleux, et qui sont pourtant très vraies, n'arrivent point chez les peuples policés qui ont une forme de gouvernement régulièreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 190
- Ma frétillon, Cette fille Qui frétille, N'a pourtant qu'un cotillonAuteur : BÉRANG. - Source : Frétillon.
- Un jour pourtant d'humeur un peu trop chaudeAuteur : BOILEAU - Source : Épigr. III
- Parmi les choses qu'on ne sait pas, il y en a qu'on croit sur le témoignage d'autrui, c'est ce qui s'appelle foi ; il y en a sur lesquelles on suspend son jugement, et avant et après l'examen, c'est ce qui s'appelle doute ; et, quand dans le doute on penche d'un côté plutôt que d'un autre, sans pourtant rien déterminer absolument, cela s'appelle opinionAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 14
- Tout le monde conte qu'on s'est tiré de toutes sortes de maux par des remèdes, et vous affectez de n'en prendre aucun ; ma très chère, ils sont pourtant nécessaires, et je m'en suis bien trouvée aux RochersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 358
- Je ne dissimule pas que cet ouvrage ne fera pas plus d'observateurs que les poétiques ne font de poëtes ; mais il faut avouer pourtant qu'il montre ce qu'on doit pratiquer pour réussir dans les observations et les expériencesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 12, dans POUGENS.
- Son colonel [d'un régiment], le jeune Fezensac, sut ranimer ces hommes à demi perclus de froid.... toute sensation physique portait à se rebuter et à fuir, la nature le conseillait de ses cent voix les plus pressantes, et pourtant quelques mots d'honneur suffirent pour obtenir le dévouement le plus héroïqueAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13
- Il [l'empereur Eugène] crut avoir trouvé un tempérament plausible, et ménagé par ses vaines distinctions une religion à laquelle il n'était pas fort attaché, et qu'il ne lui convenait pas pourtant d'abandonnerAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 39
- Soyez comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailesAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 33
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pourtant ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 10h51
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pourtant
Poèmes pourtant
Proverbes pourtant
La définition du mot Pourtant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourtant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourtant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
