La définition de Accoucheur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accoucheur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : a-kou-cheur, cheû-z'
Etymologie : Accoucher.

Voir les citations du mot Accoucheur, euseSignification du mot Accoucheur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accoucheur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accoucheur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accoucheur, Euse ?


La définition de Accoucheur, Euse

Celui, celle qui pratique les accouchements.


Toutes les définitions de « accoucheur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCOUCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle dont la profession est de faire des accouchements. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette femme. Habile accoucheuse. Au lieu d'Accoucheuse, on dit communément SAGE-FEMME.

Littré

ACCOUCHEUR (a-kou-cheur, cheû-z') s. m.
  • Celui, celle qui pratique les accouchements. S'agit-il de chercher une nourrice, on la fait choisir par l'accoucheur, Rousseau, Ém. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCOUCHEUR, s. m. Chirurgien dont le talent principal est d'accoucher les femmes. Ce Chirurgien est un bon Accoucheur. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

accoucheur \a.ku.???\ masculin (pour une femme, on dit : accoucheuse)

  1. (Médecine) Personne dont la profession est de faire des accouchements.
    • C'est sur-tout depuis quelque temps que j'ai été constamment appellé auprès des femmes mutilées par des accoucheurs et des matrônes mal-habiles que le nombre de ces victimes s'accroît tous les jours ; [?] (Citoyen Tap, Observations sur les accouchemens précipités dans lesquelles on démontre les dangers auxquels les femmes sont exposées par l'ignorance des accoucheurs et des sages-femmes, etc, Paris : chez Gueffier, vendémiaire an V, p. 6)
    • (Par apposition) ? Mais pour revenir à cette observation, ce chirurgien-accoucheur fut mandé pour secourir une Dame qui étoit en travail depuis trois jours, à laquelle il proposa une prise de ces poudres, qu'elle accepta avec plaisir dans l'espérance qu'elle alloit accoucher très vite ; [?]. (Mémoire pour le Sieur Ostertag, Docteur en Médecine et Accoucheur juré de la ville de Strasbourg, 1781, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCOUCHEUR, EUSE, subst. et adj.

I.? MÉDECINE
A.? Accoucheur,
1. subst. masc. Médecin, spécialiste ou non, présidant habituellement ou occasionnellement à des accouchements :
1. ... pareillement l'enfant ne saurait rester loin de sa mère; s'il ne la voit plus auprès de lui, il pleure, il s'agite; lui est-elle rendue, il est tranquille, ses mains encore faibles cherchent à s'étendre vers elle, son sourire enfantin décèle sa joie, et cette joie retentit dans le c?ur de sa mère. Nous le demandons maintenant, malgré l'appareil fastueux des accoucheurs, des gardes, des nourrices, des gouvernantes, lequel, du fils d'un prince ou de cet enfant sauvage, lequel des deux est abandonné en naissant? P.-A.-F. de Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 433.
2. Interrogé sur le nombre d'enfants qu'il a supprimés ainsi au cours de sa carrière, il a répondu environ 70. Il arrive, malheureusement, que des monstres sont épargnés, mais cela ne se produit guère que dans les campagnes où d'ignorants carabins sont appelés à remplir l'office d'accoucheurs auprès des paysannes. Il ajoute que pas un accoucheur ne consentirait à dénoncer un collègue. J. Green, Journal,1936, p. 72.
Rem. Accoucheur a pour terme classificateur médecin, chirurgien. Il est associé aux n. désignant des pers. présentes à l'accouchement : gardes, nourrices (ex. 1). Syntagme : chirurgien-accoucheur (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 175).
2. Subst. et adj., ZOOL. Espèce de crapaud appelé également alyte* :
3. L'on connaît les soins du mâle du Crapaud accoucheur pour la ponte de ses femelles. Au cours de l'amplexus, il accouche véritablement celles-ci en comprimant énergiquement leurs flancs, provoquant ainsi une expulsion brusque et sonore des chapelets d'?ufs. J. Guibé, Les Batraciens,1965, p. 72 (Rob. Suppl.).
B.? Accoucheuse, subst. fém. Femme qui habituellement aide à accoucher :
4. Une fois l'ordonnance indéfiniment suspendue, nous plaisanterons alors notre victime sur ses prétentions aristocratiques, nous parlerons de sa mère accoucheuse, de son père apothicaire. Lucien n'a qu'un courage d'épiderme, il succombera, nous le renverrons d'où il vient. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 505.
5. La bouche ouverte, elle crie; la couverture s'affaisse en rond entre ses genoux levés. La Bailleul, l'accoucheuse, est penchée vers le lit. Et tout à coup, dans la maison, il y a cette voix inconnue, cette plainte grêle et déjà vigoureuse. « Il a bonne voix, dit la mère Bailleul. C'est un beau gars. » M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 228.
Rem. Accoucheuse est associé à nourrice, à ensevelisseuse; contrairement à accoucheur, il désigne une pers. ayant une expérience pratique, sans avoir nécessairement une qualification officielle à la différence de la sage-femme qui est auj. une infirmière diplômée.
II.? Au fig. [Gén. avec un compl. introd. par de] Celui qui (ou, p. anal., ce qui) aide quelqu'un à connaître ou à expliciter son savoir ou ses facultés inconscientes :
6. ... mais les petites âmes valent les grandes, et on peut sous la forme d'un amusement rendre les mêmes services que sous la forme d'un enseignement. Ainsi ne rougissons pas trop de ce métier de nourrice. Socrate ne se disait-il pas un accoucheur d'esprit? Et un plus grand que lui ne disait-il pas : laissez venir à moi les petits enfants? H.-F. Amiel, Journal intime,18 janv. 1866, p. 75.
7. Ah! Marre aussi de toi, de ton petit air tranquille de Monsieur Je-sais-tout, de tes éternelles questions à la Socrate-accoucheur-de-fausses-couches... R. Vailland, Drôle de jeu,avertissement, 1945, p. 93.
8. Quel que soit son argument ou sa thèse, la politique est avant tout une excellente accoucheuse de vocations fortes, une révélatrice de destins. De là vient sans doute qu'elle rassemble de véritables élites dans le domaine qui est le sien, celui de l'affirmation de soi par le risque... R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 95.
Rem. L'expr. un accoucheur d'esprits (cf. ex. 6) en réf. à la maïeutique de Socrate, désigne un maître appelé aussi accoucheur des intelligences (M. Blondel, L'Action, 1893, p. 244) ou encore accoucheur des âmes (Ch. Du Bos, Journal, janv. 1927, p. 142). Accoucheuse (cf. 8) est formé d'apr. le masc. et n'a qu'except. une nuance péj.
? Vx, arg. mondain :
9. Accoucheur. Confesseur naturel d'une femme. Voyez médecin. Sticoti, Dict. des gens du monde,1818.
Prononc. : [aku? ?:?], fém. [-ø:z]. Enq. : /aku?ø2 ?, aku?ø2z, D/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Accoucheur, 1677, D. Fournier ds Quem. t. 1 1959 : L'Accoucheur méthodique qui enseigne la manière d'opérer dans les accouchements naturels et artificiels. 2. Accoucheuse, 1671, F. Pomey, Dict. royal : accoucheuse, sage-femme; haec obstetrix. Dér. de accoucher* 2 b; suff. -eur*, -euse*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 61.
BBG. ? Bénac 1956. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870.


Accoucheur, Euse au Scrabble


Le mot accoucheur, euse vaut 23 points au Scrabble.

accoucheur--euse

Informations sur le mot accoucheur--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accoucheur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accoucheur--euse

Les mots proches de Accoucheur, Euse

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Tophus     Contre-biais (à)     Bravo     Bisaïeul     Ruisseau     Rejurer     Rame     Seigneurial, ale     Hémistiche     Dénantir     

Les citations avec le mot Accoucheur, Euse


Les citations du Littré sur Accoucheur, Euse




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accoucheur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accoucheur, eusePoèmes accoucheur, euseProverbes accoucheur, euse

La définition du mot Accoucheur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accoucheur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accoucheur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.