Définition de « fusible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusible pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusible et répondre à la question quelle est la définition de fusible ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.zibl) fusible (mf)

  • Qui peut être fondu, liquéfié. - Tous les métaux sont fusibles. - Le plomb est très fusible. (fr-rég|fy.zibl) fusible (mf)

  • Dispositif destiné à interrompre un circuit électrique en cas de surintensité.


    Définitions de « fusible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUSIBLE, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. [En parlant d'un corps solide, le plus souvent d'un métal]
    A.? Susceptible de fondre sous l'action de la chaleur. L'or est pesant, l'or est fusible (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 465):
    Ce minerai, très-riche en fer, enfermé dans sa gangue fusible, convenait parfaitement au mode de réduction que l'ingénieur comptait employer... Verne, Île myst.,1874, p. 140.
    B.? En partic. Qui fond facilement, à température peu élevée. Le plomb est très fusible (Ac.1835-1932).
    II.? Subst. masc. ,,Fil d'alliage d'étain et de plomb, coupant un circuit électrique en fondant lorsque l'intensité du courant prend une valeur dangereuse`` (DEW Électr. 1973). Le fusible saute. Synon. coupe-circuit, plomb(s) (fam.).Le galvanomètre indique qu'il ne passe pas de courant. Le fusible est brûlé (Leclerc, Télégr., téléph.,1924, p. 129).
    Prononc. et Orth. : [fyzibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694 et 1718 écrivent fusile. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 adj. « qui peut être fondu » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo296eds Gdf. Compl.); 2. 1904 subst. électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technol. fr.-all.-angl., 347 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. fusum, supin de fundere (fondre*); suff. -ible (-able*). Lat. médiév. fusibilis (ca 1250 ds Latham). Sens 2 p. ell. de plomb ou de fil (cf. 1905 Haton de La Goupillère, Exploitation mines, p. 630 : fil fusible). Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fusible \fy.zibl\ masculin

    1. (Électricité) Dispositif destiné à interrompre un circuit électrique en cas de surintensité.
      • Les fusibles ont encore sauté !
      • Souvent les supports du fusible se sont légèrement écartés et n'ont plus un contact franc. (Roland-Pierre Guns, La Complémentarité routière, 2016)
    2. (Figuré) Personne qui est exclue en premier d'un groupe lorsque celui-ci connaît une crise.
      • Depuis la nuit des temps, l'entraîneur est le fusible idéal en cas de mauvais résultat, les dirigeants misant sur un hypothétique choc psychologique, de plus en plus rare et à l'effet limité dans le temps. (Amiens SC : Philippe Hinschberger en sursis avant Valenciennes ?, le11hdf.fr)
      • Un seul coupable est désigné : Maurice Papon, ce fusible idéal, dont la fonction de préfet de police de la Seine n'est même pas dite. (Le 17 octobre 1961 : 60 ans après, un crime d'État toujours inavouable, Lundi matin, 15 novembre 2021)

    Adjectif - français

    fusible \fy.zibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être fondu ou liquéfié.
      • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
      • Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d'alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUSIBLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être fondu, liquéfié. Tous les métaux sont fusibles. Le plomb est très fusible.

    Littré

    FUSIBLE (fu-zi-bl') adj.
    • Qui a la propriété de passer de l'état solide à l'état liquide par l'effet du calorique. Le plomb est très fusible. Je suis persuadé que tout dans la nature est fusible, puisque tout a été fondu, Buffon, Min. t. I, p. 57, dans POUGENS. C'est une véritable cristallisation [du vinaigre concentré et soumis au froid] qui s'opère alors?; mais elle est si fusible, qu'une chaleur de bain-marie, très faible, la résout en liqueur, Condorcet, Courtanvaux.

      Pierre fusible, pierre qui, changeant de nature, devient transparente par le moyen du feu.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Toutes les pierres sont frangibles, Et tous les metaux sont fusibles, Nat à l'alch. err. 118.

    XVIe s. Au fer ont succedé le bronze et le cuivre, metaux plus traitables et fusiles, Paré, Préf. IX. Es choses fusibles [tumeurs et engorgements], si la matiere qu'on veut fondre n'est bien cuitte?, Paré, ib. XIX, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fusible »

    Prov. et esp. fusible?; ital. fusibile?; du lat. fusibilis, de fusum, supin de fundere, fondre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin fusibilis, voir fusion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUSIBLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 adj. « qui peut être fondu » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo296eds Gdf. Compl.); 2. 1904 subst. électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technol. fr.-all.-angl., 347 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. fusum, supin de fundere (fondre*); suff. -ible (-able*). Lat. médiév. fusibilis (ca 1250 ds Latham). Sens 2 p. ell. de plomb ou de fil (cf. 1905 Haton de La Goupillère, Exploitation mines, p. 630 : fil fusible).

    fusible au Scrabble


    Le mot fusible vaut 12 points au Scrabble.

    fusible

    Informations sur le mot fusible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusible

    Les rimes de « fusible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de fusible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de connétable      Rimes de niable      Rimes de minables      Rimes de comptables      Rimes de gable      Rimes de équitables      Rimes de inentamable      Rimes de inopérable      Rimes de câbles      Rimes de gouvernable      Rimes de sociables      Rimes de inégalables      Rimes de inclassable      Rimes de immeubles      Rimes de excusables      Rimes de impubliable      Rimes de impardonnable      Rimes de aimables      Rimes de remarquables      Rimes de imputrescible      Rimes de libérables      Rimes de interprétable      Rimes de dommageables      Rimes de variables      Rimes de inavouable      Rimes de possible      Rimes de acceptable      Rimes de inexprimable      Rimes de inintelligible      Rimes de intenables      Rimes de inemployables      Rimes de identifiables      Rimes de décapotables      Rimes de éligibles      Rimes de irresponsable      Rimes de façonnable      Rimes de inexpugnables      Rimes de atteignable      Rimes de impassibles      Rimes de contestables      Rimes de faible      Rimes de imprévisibles      Rimes de amovibles      Rimes de détachable      Rimes de divisibles      Rimes de traversables      Rimes de meubles      Rimes de baisable      Rimes de fables      Rimes de inguérissable     

    Mots du jour

    connétable     niable     minables     comptables     gable     équitables     inentamable     inopérable     câbles     gouvernable     sociables     inégalables     inclassable     immeubles     excusables     impubliable     impardonnable     aimables     remarquables     imputrescible     libérables     interprétable     dommageables     variables     inavouable     possible     acceptable     inexprimable     inintelligible     intenables     inemployables     identifiables     décapotables     éligibles     irresponsable     façonnable     inexpugnables     atteignable     impassibles     contestables     faible     imprévisibles     amovibles     détachable     divisibles     traversables     meubles     baisable     fables     inguérissable     


    Les citations sur « fusible »

    Les citations sur fusible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusible »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusible»

    Les synonymes de fusible :

      1. coupe

    synonymes de fusible

    Fréquence et usage du mot fusible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusible     Citation sur fusible   Poèmes fusible   Proverbes fusible   Rime avec fusible    Définition de fusible  


    Définition de fusible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:31