La définition de Indissoluble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indissoluble
Nature : adj.
Prononciation : in-di-sso-lu-bl'
Etymologie : Lat. indissolubilis, de in.... 1, et dissolubilis, dissoluble.

Voir les citations du mot IndissolubleSignification du mot Indissoluble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indissoluble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indissoluble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indissoluble ?


La définition de Indissoluble

Qui ne peut être dissous. L'or est indissoluble dans l'acide sulfurique.


Toutes les définitions de « indissoluble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDISSOLUBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être dissous. Le mariage est indissoluble chez les catholiques. Les liens de l'amitié doivent être indissolubles. Union indissoluble. Attachement indissoluble.

Littré

INDISSOLUBLE (in-di-sso-lu-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être dissous. L'or est indissoluble dans l'acide sulfurique.
  • 2Qui ne peut être dissous, défait, rompu. Je frémis à la seule vue d'un engagement indissoluble, Saint-Évremond, dans RICHELET. L'événement nous apprendra si la force et la puissance sont des chaînes de diamants pour lier un empire comme le vieux Denys s'en était flatté, ou plutôt si la bonté, l'humanité, la justice des princes et l'amour des sujets ne sont pas des liens infiniment plus forts et plus indissolubles, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 270, dans POUGENS.
  • 3Qui ne peut être résolu, expliqué (sens qui a vieilli). La Toute-Puissance divine?, en lui [à la sagesse orgueilleuse] proposant des énigmes indissolubles dans tous les ordres des créatures?, Bossuet, Panég. St Franç. d'Ass. Préambule.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce n?ud a semblé estre indissoluble, Calvin, Inst. 159. Ce lien sacré et indissoluble, Calvin, ib. 727. Ces pierres sont dures et indissolubles, Palissy, 51. Tous ensemble forment une indissoluble amitié, pour abymer les Lutheriens, Carloix, VIII, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INDISSOLUBLE, adj. (Gram.) qui ne peut être dissous, rompu. Le mariage est un engagement indissoluble. L'homme sage frémit à l'idée seule d'un engagement indissoluble. Les législateurs qui ont préparé aux hommes des liens indissolubles, n'ont guere connu son inconstance naturelle. Combien ils ont fait de criminels & de malheureux ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

indissoluble \??.di.s?.lybl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être dissous.
    • Le propolis est une véritable résine , indissoluble dans l'eau, très dissoluble dans l'esprit de vin , et qui brûle sans s'enflammer en répandant une odeur aromatique. Sa saveur est amère, et la couleur rouge ou jaune. (François Rozier, Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, Paris : chez Deterville, 1809, vol.1, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDISSOLUBLE, adj.

A. ? [En parlant d'un corps, d'une substance] Qui ne peut être dissous (par décomposition ou absorption). L'argent est indissoluble dans l'eau régale (Ac.1835, 1878).Les neiges indissolubles de l'Hymalaya (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 452):
1. ... la macération et la coction détachent nettement les muscles des parties dures, ce qui ne peut avoir lieu que par la dissolution de leur moyen d'union. Ce moyen n'est donc pas de la fibrine comme le reste du muscle, puisqu'il seroit alors indissoluble. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 134.
B. ? Au fig.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ne peut être détruit. Processus, réalité, totalité, unité indissoluble. Nous sommes faits des substances cellulaires de notre père et de notre mère. Nous dépendons du passé de façon organique et indissoluble (Carrel, L'Homme,1935, p. 317).
2. [En parlant d'un lien mor.] Qui ne peut être rompu, brisé. Engagement, liaison indissoluble; fiançailles indissolubles. Tout guerrier se choisit un ami. Le n?ud, une fois formé, est indissoluble; il résiste au malheur et à la prospérité. Chaque homme devient double et vit de deux âmes (Chateaubr., Natchez,1826, p. 153).Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 241).Le lien était noué entre eux, indissoluble : elle le défiait bien de parler maintenant, il était à elle comme elle était à lui. L'aveu les avait unis (Zola, Bête hum.,1890, p. 110).
3.
a) DR. [En parlant d'une assemblée] Qui ne peut être révoqué. Sur l'assemblée, le roi n'avait aucune prise : elle était permanente, inviolable et indissoluble; elle possédait seule l'initiative des lois (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 171).
b) DR. CIVIL et CANONIQUE. Mariage, union indissoluble. Qui ne peut être rompu, qui existe indéfiniment. Si quelques hommes ont été un fléau pour l'homme, ce sont bien les législateurs profonds qui ont rendu le mariage indissoluble, afin que l'on fût forcé de s'aimer (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 205):
2. ... en général le mariage est indissoluble et en général il est aléatoire, c'est-à-dire qu'il est un acte contradictoire en soi, les époux se connaissant très peu et s'engageant comme s'ils se connaissaient absolument. Amiel, Journal,1866, p. 65.
Prononc. et Orth. : [? ?dis?lybl?]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré, DG. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 fig. « qui ne peut être dissous » (J. de Vignay, Miroir hist., Delb. Rec. ds DG); 2. av. 1589 pierres indissolubles (Palissy, 51 ds Littré). Empr. au lat.indissolubilis « indissoluble; impérissable ». Fréq. abs. littér. : 185.
DÉR.
Indissolubilité, subst. fém.Caractère de ce qui est indissoluble. L'indissolubilité du mariage n'est possible qu'à la condition d'être volontaire, et, pour la rendre volontaire, il faut la rendre possible (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 424).? [? ?dis?lybilite]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré, DG. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1610 indissolubilité du mariage (P. Coton, Instit. cath., éd. 1610, II, p. 1327 d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t. 43, p. 128); de indissoluble, suff. -(i)té*, cf. lat. médiév. indissolubilitas (1344 ds Latham). ? Fréq. abs. littér. : 21.

INDISSOLUBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1495 fig. « qui ne peut être dissous » (J. de Vignay, Miroir hist., Delb. Rec. ds DG); 2. av. 1589 pierres indissolubles (Palissy, 51 ds Littré). Empr. au lat.indissolubilis « indissoluble; impérissable ».

Indissoluble au Scrabble


Le mot indissoluble vaut 15 points au Scrabble.

indissoluble

Informations sur le mot indissoluble - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indissoluble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indissoluble

Les mots proches de Indissoluble

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Moisissure     Aruspice     Guidonnage     Perspicacité     Bouchée     Bruant     Environnement     Balourdise     Perpendiculairement     Dragonne     

Les citations avec le mot Indissoluble


  1. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  2. Aux yeux d'un artiste le fond et la forme sont indissolubles.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  3. S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


  4. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

    Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


  5. Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  6. Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  7. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  8. Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  9. Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  10. Je crois à l’amour, le vrai, coeur et âme confondus. C’est une expérience unique, un don total qui s’inscrit dans la continuité. C’est un lien indissoluble. Des relations aventureuses, fondées sur un coup de tête, ne me tentent pas.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


  11. Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  12. C'était le lien d'amour indissoluble, le seul mariage, celui qui assure la vie entière, car il n'est de bonheur que dans l'éternel. Leur heureuse rencontre était d'avoir eu tous deux la puissance d'aimer, la volonté d'agir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Les Quatre Evangiles (1899)


  13. Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  14. La religion n'est ni une théologie, ni une théosophie; elle est plus que tout cela: une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), I


  15. Aimer c'est vivre l'alliance indissoluble de la terreur et du miracle.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  16. L'amour qui ne comporte pas une indissoluble amitié me semble un libertinage momentané.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  17. La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  18. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


  19. La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


Les citations du Littré sur Indissoluble


  1. La Toute-Puissance divine..., en lui [à la sagesse orgueilleuse] proposant des énigmes indissolubles dans tous les ordres des créatures....

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Ass. Préambule.


  2. Jésus-Christ a donné une nouvelle forme au mariage, en réduisant cette sainte société à deux personnes immuablement et indissolublement unies

    Auteur : BOSS. - Source : Expos. de la doct. de l'Église, IX


  3. Tous ensemble forment une indissoluble amitié, pour abymer les Lutheriens

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 16


  4. L'événement nous apprendra si la force et la puissance sont des chaînes de diamants pour lier un empire comme le vieux Denys s'en était flatté, ou plutôt si la bonté, l'humanité, la justice des princes et l'amour des sujets ne sont pas des liens infiniment plus forts et plus indissolubles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 270, dans POUGENS


  5. L'encre de la sèche est une sorte de précipité charbonneux indissoluble dans le plus grand nombre des réactifs, et suspendu dans une liqueur muqueuse

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 333


  6. Le Fils de Dieu, voulant s'opposer à cette humeur discordante [des hommes].... vient aujourd'hui lier les esprits par les noeuds d'une charité indissoluble

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, vendredi après les Cendres, Préambule


  7. Je suys quelques vices, mais j'en fuys d'aultres autant qu'un saint sçauroit faire ; aussi desadvouent les peripateticiens cette connexité et cousture indissoluble ; et tient Aristote qu'un homme prudent et juste peult estre et intemperant et incontinent

    Auteur : MONT. - Source : II, 125


  8. Ce noeud a semblé estre indissoluble

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 159


  9. Ces pierres sont dures et indissolubles

    Auteur : PALISSY - Source : 51


  10. Ce lien sacré et indissoluble

    Auteur : CALV. - Source : ib. 727


  11. Je frémis à la seule vue d'un engagement indissoluble

    Auteur : ST-EVREMOND - Source : dans RICHELET


  12. Indissolublement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Il me savait indissolublement lié avec les entours du duc de Bourgogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 274, 204


  14. Tous ensemble forment une indissoluble amitié pour abysmer les Lutheriens

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 16




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indissoluble ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indissolublePoèmes indissolubleProverbes indissoluble

La définition du mot Indissoluble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indissoluble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indissoluble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.