La définition de Survie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Survie
Nature : s. f.
Prononciation : sur-vie
Etymologie : Sur 1, et vie.

Voir les citations du mot SurvieSignification du mot Survie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de survie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec survie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Survie ?


La définition de Survie

État de celui qui survit à un autre.


Toutes les définitions de « survie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURVIE. n. f.
T. de Jurisprudence. État de celui qui survit à un autre. En cas de survie, l'un des contractants s'oblige.... Gains de survie ou Gains nuptiaux, Avantages qui se font entre époux, en faveur du survivant.

SURVIE se dit aussi du Prolongement de l'existence après la mort. Croire à la survie.

Littré

SURVIE (sur-vie) s. f.
  • 1État de celui qui survit à un autre.

    Tables de survie, tables qui donnent le nombre des survivants à chaque âge, différentes des tables de population en ce que les premières ne tiennent compte que de la mortalité, tandis que les secondes sont modifiées par les migrations et autres accidents.

    Terme de jurisprudence. Gains de survie ou gains nuptiaux, avantages qui se font entre époux en faveur de celui qui survivra.

  • 2 Terme de jurisprudence. Circonstance qui fait que, dans un événement funeste à un certain nombre d'individus, tel ou tel n'a succombé ou n'est présumé avoir succombé qu'après tel autre, circonstance importante pour la transmission des héritages.

HISTORIQUE

XVIe s. Et outre que la femme pour la sourvie recouvre l'empirement de ses lict et robbes nuptiaux?, Coust. gén. t. II, p. 479.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURVIE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est l'action de survivre plus long-tems qu'un autre.

La survie est une condition sousentendue dans les institutions d'héritier & de légataire.

Les donations de survie sont celles qui ne doivent avoir lieu au profit du donataire, qu'au cas qu'il survive au donateur. Voyez Donation.

Les gains de survie sont des gains nuptiaux, qui dépendent de la même condition. Voyez Gains nuptiaux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

survie \sy?.vi\ féminin

  1. (Droit) État de celui qui survit à un autre.
    • En cas de survie, l'un des contractants s'oblige?.
    • Gains de survie.
  2. Prolongement de l'existence après la mort.
    • Croire à la survie.
  3. Fait de se maintenir en vie dans un environnement défavorable ou mortifère.
    • La survie dans ce milieu hostile nécessite de bien connaître quelles plantes sont comestibles.
    • Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones? » dans ?????????????? ???????, LVI/1-2, Belgrade, 2000, p. 530)
    • Mais en fin de compte, ce qu'il faut comprendre, c'est que la survie du français au Québec passe avant tout par les locuteurs et, en l'occurence, par les jeunes, car ce sont eux qui forment la société de demain. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, pages 89 est 90.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURVIE, subst. fém.

A. ? [À propos d'un animé ou d'un organisme vivant]
1. DR. [À propos de pers. pouvant hériter les unes des autres] Fait de rester en vie après la mort de quelqu'un. Synon. survivance.Toute donation entre-vifs de biens présens, faite entre époux par contrat de mariage, ne sera point censée faite sous la condition de survie du donataire, si cette condition n'est formellement exprimée (Code civil, 1804, art. 1092, p. 198).
? Don, droits, gains de survie. Ce que, dans un acte, les contractants stipulent au profit du survivant. Et le beau contrat avec son don de survie! Il tâcherait certainement de la faire disparaître avant qu'elle eût donné par testament les trente-cinq mille francs à Pauline (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 80).
? Présomption de survie. Fiction par laquelle on fixe celui qui est le survivant dans le cas où des cohéritiers meurent ensemble dans le même événement. Si plusieurs personnes respectivement appelées à la succession l'une de l'autre, périssent dans un même événement, sans qu'on puisse reconnaître laquelle est décédée la première, la présomption de survie est déterminée par les circonstances du fait, et, à leur défaut, par la force de l'âge ou du sexe (Code civil, 1804, art. 720, p. 131).
2.
a) Fait de rester en vie au delà d'un terme où normalement intervient la mort. Cette opération m'assurerait peut-être quatre ou cinq mois de survie, à moins que je ne reste sous le couteau (Bourget, Sens mort, 1915, p. 76).Le traitement par les rayons X et le radium ne sont que palliatifs, mais permettent des survies assez prolongées surtout lorsque le cancer est dépisté au début (Quillet Méd.1965, p. 136).
b) Fait de se maintenir en vie dans un environnement naturel mortifère. Canot, combinaison, équipement de survie. Des abris individuels comme moyen de protection et de survie contre les retombées radioactives les plus intenses, celles des premières heures et des premiers jours après l'attaque nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 183).
c) Fait pour un individu, pour une population d'êtres vivants, de se maintenir en vie. Synon. vieilli survivance.Instinct de survie; la survie des plus aptes. La plupart des hommes civilisés (...) sont capables du travail facile qui, dans la société moderne, assure la survie de l'individu. Ils produisent, ils consomment, ils satisfont leurs appétits physiologiques (Carrel, L'Homme, 1935, p. 163).
? P. anal. Existence précaire. Seuil de survie. Alors c'est la survie avec les petits boulots et le chômage, en alternance, 4 000 francs par mois (Fr. Maspéro, Les Passagers du Roissy-Express, 1990, p. 216):
1. Les populations du quart-monde (...) doivent affronter de plus en plus des situations qui relèvent de la survie: manque ou insuffisance de nourriture, exclusion de la protection sociale et donc de l'accès aux soins médicaux, difficulté pour se maintenir dans un logement pour lequel on n'arrive plus à assumer le loyer... Le Monde, 1eroct. 1988, p. 2, col. 1.
? DÉMOGRAPHIE
? Table de survie. Table qui indique, pour chaque année d'âge, la proportion de vivants sur cent personnes nées la même année (d'apr. GDEL).
? Taux de survie. À partir des quotients de mortalité à chaque âge, on calcule les taux de survie ou nombre de survivants à chaque âge d'une génération de 1 000, ou 10 000, ou 100 000,... nés vivants (Ethnol. gén., 1968, p. 283 [Encyclop. de la Pléiade]).
d) BIOL. [À propos d'organismes vivants, d'organes, etc.] Maintien des fontions vitales au delà d'un terme où normalement se produit la mort. Des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme lorsqu'elles sont placées dans un milieu convenable, sérum ou liquide physiologique. Le temps de survie atteint plusieurs semaines pour les globules rouges ou les spermatozoïdes de la grenouille (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 57).
? Survie végétative. Maintien temporaire des fonctions végétatives après la mort cérébrale. Un tel état [la mort cérébrale] peut néanmoins coexister, comme il est connu, avec une courte « survie végétative » éventuellement entretenue par « le maintien artificiel de la respiration et de la circulation » (Le Monde, 20 nov. 1985, p. 20, col. 2).
? P. anal. [À propos de substances organiques ou chim.] Maintien des propriétés actives. Les bouteilles où s'agite, chaque printemps, le vin réveillé, qui reprend sous verre sa survie opiniâtre (Hamp, Champagne, 1909, p. 158).C'est d'elles [les émulsions] en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 798).
3. P. anal. ou au fig.
a) [Dans certaines croyances relig.] Fait de conserver une existence personnelle après la mort. Il me parle de son profond ennui, de son découragement de tout, de son aspiration à être mort, ? et mort sans métempsycose, sans survie, sans résurrection, à être à tout jamais dépouillé de son moi (Goncourt, Journal, 1872, p. 903):
2. La mort [dans le Haut Moyen Age] est reconnaissance par chacun d'un Destin où sa propre personnalité n'est pas anéantie, certes, mais endormie (...). [Ce repos] suppose une survie, mais amortie, affaiblie ? la survie grise des ombres ou des larves du paganisme, celle des revenants du christianisme ancien et populaire. Ph. Ariès, Essais sur l'hist. de la mort, 1985, p. 79.
? Survie (de l'âme). Existence indépendante de l'âme après la mort. Le Ciel, me disait-il, serait après tout la survie de nos facultés perfectionnées, et l'Enfer le néant où retombent les facultés imparfaites (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 92).
b) Maintien du souvenir ou de l'?uvre de quelqu'un après sa disparition dans la mémoire d'une communauté. Synon. survivance.Nous causons de la survie par le livre, ce qui a été notre préoccupation à mon frère et à moi toute notre vie. Daudet me dit que la survie pour lui est tout entière dans ses enfants (Goncourt, Journal, 1887, p. 708).Je ne crois pas à une autre survie, que celle dans la mémoire des hommes (Gide, Journal, 1943, p. 223).
B. ? [À propos d'un inanimé]
1. Maintien d'une activité, d'un processus au delà d'un terme où il risque de s'interrompre. Assurer la survie d'une entreprise. Je voyais peu de monde, entretenais la survie pénible d'une ou deux liaisons fatiguées (Camus, Chute, 1956, p. 1528).
2. Fait qu'une institution, qu'une pratique sociale, etc. se maintienne après la disparition des circonstances qui l'ont produite. Synon. usuel survivance.L'instinct religieux survit à l'abandon de toute religion. La survie de cet instinct est visible chez nos instituteurs (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 56).Si, comme je le crois, on peut établir les chances de durée d'une ?uvre en tenant compte à la fois de sa véracité et de la puissance de suggestion poétique qu'elle renferme, À la Recherche du temps perdu est sans doute le seul ouvrage contemporain dont la survie ne saurait être mise en doute (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 153).
Prononc. et Orth.: [sy?vi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 167.

SURVIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*.

Survie au Scrabble


Le mot survie vaut 9 points au Scrabble.

survie

Informations sur le mot survie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot survie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

survie

Les mots proches de Survie

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Polarité     Souricier     Ossifier     Hochement     Nieller     Réprimeur     Traîner     Dépouille     Pétrin     Apophthegme     

Les citations avec le mot Survie


  1. La mort, chaque fois qu'elle survient, détruit un livre d'images.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  2. Etre illettré, quelle chance de survie dans un monde voué au massacre!

    Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


  3. La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  4. Comment peux-tu imaginer un seul instant que je ne t'aimerai plus lorsque tu seras vieille? N'aime-t-on pas la vie parce que survient l'automne et l'hiver? N'es-tu pas ma vie?

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : La Reine crucifiée (2005)


  5. Les fantasmes c'est peut-être pas la vérité telle que le monde la voit, mais qu'est-ce que c'était que la vérité quand les fantasmes étaient une question de survie.

    Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)


  6. Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie, et aujourd'hui nous luttons pour notre survie. Et c'est cela qui nous motive au plus grand point. Mais nous sommes également confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux. Nous voulons être membres de l'Union européenne et je pense qu'aujourd'hui nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


  7. L'amour n'a jamais été pour lui qu'une pathétique expérience de survie.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  8. Il survient souvent une métamorphose grandiose parfois à celui qui ose prendre une pause pour une bonne cause.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. La perspective de travailler avec des personnes âgées m'emballait à peu près autant que d'embrasser une araignée, mais c'était une question de survie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  10. Mais je ne vois pas de solution parce que aujourd'hui, être jeune, ce n'est pas seulement un moment de la vie, c'est une condition de survie. Ce n'était pas comme ça, avant!

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  11. Il existe une règle de base dans la nature. Jamais aucune créature vivante ne se sacrifie ou ne se fait souffrir inutilement. On appelle ça l'instinct de survie.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Le Dernier Coyote (1999)


  12. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


  13. L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  14. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  15. L'humanité est païenne. Jamais aucune religion ne l'a pénétrée. Le pouvoir de croire à la survie de l'âme n'est même pas dans l'âme de l'homme ordinaire. L'homme est un animal qui s'éveille sans savoir ni où ni pourquoi.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)


  16. Le changement survient parce que le peuple américain le demande, parce qu'il se dresse et prône de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants, une nouvelle politique pour une nouvelle ère.

    Auteur : Barack Obama - Source : A la Convention du Parti Démocrate, 28 août 2008.


  17. Le travail des uns fait leur survie économique et la richesse des autres.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  18. La MORALE : c'est un code de la société destiné à permettre la survie de l'individu.
    L'ETHIQUE : c'est un code individuel destiné à permettre la survie de la société.


    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Les plus qu'humains (1953)


  19. Argument est un mot ancien qui veut dire la blancheur de l'aube. C'est tout ce qui s'éclaircit et se discerne dans cette pâleur qui survient en quelques instants.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  20. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  21. L'instinct de survie ne déserte jamais. Il donne des forces insoupçonnables, il permet des prouesses. Il efface tout le reste. Il décuple notre énergie, mais aussi notre haine.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  22. Ce que je partage peut-être de plus profond avec Houellebecq: comprendre la littérature comme un programme de survie.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  23. Les guerres surviennent toujours entre deux états de paix. Alors, supprimons la paix et nous n'aurons plus de guerre.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 17 octobre 1980.


  24. Enfanter, c'est ajouter une fibre de vigile à notre instinct naturel de survie.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


  25. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


Les citations du Littré sur Survie


  1. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  2. Il [Jurieu] avoue qu'on peut croire.... non pas qu'il survient à Dieu des accidents comme à nous, et de nouvelles pensées ; mais, ce qui est beaucoup pis, qu'il change dans la substance....

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 11


  3. La fleur d'aage se meurt et passe quand la vieillesse survient ; le premier aage meurt en l'enfance

    Auteur : MONT. - Source : II, 378


  4. Les pluies ou les brouillards qui surviennent dans le temps de la floraison et qui font couler les fruits en empêchant l'action des poussières sur les embryons

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 274, dans POUGENS


  5. Cette matière est la graisse qui survient ordinairement à trente-cinq ou quarante ans ; et, à mesure qu'elle augmente, le corps a moins de légèreté et de liberté dans ses mouvements

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 337


  6. L'inflammation et les accidents qui surviennent [dans une plaie], par lesquels le picotement des nerfs est continué

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 6


  7. Il y a des femmes maintenant qui se font bien acheter.... en cas que restitution ayt lieu par la mort du mary, il faut augmenter la somme de la moitié du douaire, qu'on appelle tiercer, pour le droict de survie de la femme

    Auteur : DU VERDIER - Source : Div. leçons, p. 94


  8. Quelquefois, lorsqu'après la pariade il survient des froids un peu vifs, toutes ces paires [de perdrix] se réunissent et se reforment en compagnie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 175


  9. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  10. Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très Haut vous couvrira de son ombre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Luc, I, 35


  11. La contraction et tressaillement des muscles, qui en dormant survient ordinairement aux fractures

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 26


  12. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  13. Il ne faut point aussi attribuer aux estoiles les vengeances de Dieu qui surviennent pour telles causes

    Auteur : CALVIN - Source : 119


  14. Tandis que dans un coin en grondant je m'essuie [d'éclaboussures], Souvent, pour m'achever, il survient une pluie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  15. Je recherche ensuite la cause secrète d'une altération singulière, qui survient aux plantes qu'on élève dans des lieux renfermés et que les jardiniers ont nommé étiolement

    Auteur : BONNET - Source : Rech. us. feuilles, Oeuvres, t. IV, p. 15, dans POUGENS.


  16. Malheur n'est pas tous jours à une porte, Le beau cler jour après la nuyct survient

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 236


  17. Mais il leur prend [survient] des changements

    Auteur : ID. - Source : I, 232


  18. S'il survient un grand événement, il [le diplomate] se roidit ou il se relâche selon qu'il lui est utile ou préjudiciable

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  19. Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 12


  20. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  21. Cheutes, blesseures, bruslures, et plusieurs autres maux pressés et perilleux, qui surviennent inopinement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 886


  22. Quand l'orage survient, telle on voit se pencher De la rose des champs la tête virginale ; Le rameau protecteur qui semble l'ombrager Donne un nouvel éclat à sa grâce vernale

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  23. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Un quart voleur survient, qui les accorde net En se saisissant du baudet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 13


  25. Anne ma soeur, helas dont me surviennent Tant de songers, qui douteuse me tiennent ?

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 6, verso.




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Survie ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surviePoèmes survieProverbes survie

La définition du mot Survie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Survie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Survie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.