La définition de Survie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Survie
Nature : s. f.
Prononciation : sur-vie
Etymologie : Sur 1, et vie.

Voir les citations du mot SurvieSignification du mot Survie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de survie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec survie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Survie ?


La définition de Survie

État de celui qui survit à un autre.


Toutes les définitions de « survie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURVIE. n. f.
T. de Jurisprudence. État de celui qui survit à un autre. En cas de survie, l'un des contractants s'oblige.... Gains de survie ou Gains nuptiaux, Avantages qui se font entre époux, en faveur du survivant.

SURVIE se dit aussi du Prolongement de l'existence après la mort. Croire à la survie.

Littré

SURVIE (sur-vie) s. f.
  • 1État de celui qui survit à un autre.

    Tables de survie, tables qui donnent le nombre des survivants à chaque âge, différentes des tables de population en ce que les premières ne tiennent compte que de la mortalité, tandis que les secondes sont modifiées par les migrations et autres accidents.

    Terme de jurisprudence. Gains de survie ou gains nuptiaux, avantages qui se font entre époux en faveur de celui qui survivra.

  • 2 Terme de jurisprudence. Circonstance qui fait que, dans un événement funeste à un certain nombre d'individus, tel ou tel n'a succombé ou n'est présumé avoir succombé qu'après tel autre, circonstance importante pour la transmission des héritages.

HISTORIQUE

XVIe s. Et outre que la femme pour la sourvie recouvre l'empirement de ses lict et robbes nuptiaux?, Coust. gén. t. II, p. 479.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURVIE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est l'action de survivre plus long-tems qu'un autre.

La survie est une condition sousentendue dans les institutions d'héritier & de légataire.

Les donations de survie sont celles qui ne doivent avoir lieu au profit du donataire, qu'au cas qu'il survive au donateur. Voyez Donation.

Les gains de survie sont des gains nuptiaux, qui dépendent de la même condition. Voyez Gains nuptiaux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

survie \sy?.vi\ féminin

  1. (Droit) État de celui qui survit à un autre.
    • En cas de survie, l'un des contractants s'oblige?.
    • Gains de survie.
  2. Prolongement de l'existence après la mort.
    • Croire à la survie.
  3. Fait de se maintenir en vie dans un environnement défavorable ou mortifère.
    • La survie dans ce milieu hostile nécessite de bien connaître quelles plantes sont comestibles.
    • Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones? » dans ?????????????? ???????, LVI/1-2, Belgrade, 2000, p. 530)
    • Mais en fin de compte, ce qu'il faut comprendre, c'est que la survie du français au Québec passe avant tout par les locuteurs et, en l'occurence, par les jeunes, car ce sont eux qui forment la société de demain. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, pages 89 est 90.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURVIE, subst. fém.

A. ? [À propos d'un animé ou d'un organisme vivant]
1. DR. [À propos de pers. pouvant hériter les unes des autres] Fait de rester en vie après la mort de quelqu'un. Synon. survivance.Toute donation entre-vifs de biens présens, faite entre époux par contrat de mariage, ne sera point censée faite sous la condition de survie du donataire, si cette condition n'est formellement exprimée (Code civil, 1804, art. 1092, p. 198).
? Don, droits, gains de survie. Ce que, dans un acte, les contractants stipulent au profit du survivant. Et le beau contrat avec son don de survie! Il tâcherait certainement de la faire disparaître avant qu'elle eût donné par testament les trente-cinq mille francs à Pauline (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 80).
? Présomption de survie. Fiction par laquelle on fixe celui qui est le survivant dans le cas où des cohéritiers meurent ensemble dans le même événement. Si plusieurs personnes respectivement appelées à la succession l'une de l'autre, périssent dans un même événement, sans qu'on puisse reconnaître laquelle est décédée la première, la présomption de survie est déterminée par les circonstances du fait, et, à leur défaut, par la force de l'âge ou du sexe (Code civil, 1804, art. 720, p. 131).
2.
a) Fait de rester en vie au delà d'un terme où normalement intervient la mort. Cette opération m'assurerait peut-être quatre ou cinq mois de survie, à moins que je ne reste sous le couteau (Bourget, Sens mort, 1915, p. 76).Le traitement par les rayons X et le radium ne sont que palliatifs, mais permettent des survies assez prolongées surtout lorsque le cancer est dépisté au début (Quillet Méd.1965, p. 136).
b) Fait de se maintenir en vie dans un environnement naturel mortifère. Canot, combinaison, équipement de survie. Des abris individuels comme moyen de protection et de survie contre les retombées radioactives les plus intenses, celles des premières heures et des premiers jours après l'attaque nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 183).
c) Fait pour un individu, pour une population d'êtres vivants, de se maintenir en vie. Synon. vieilli survivance.Instinct de survie; la survie des plus aptes. La plupart des hommes civilisés (...) sont capables du travail facile qui, dans la société moderne, assure la survie de l'individu. Ils produisent, ils consomment, ils satisfont leurs appétits physiologiques (Carrel, L'Homme, 1935, p. 163).
? P. anal. Existence précaire. Seuil de survie. Alors c'est la survie avec les petits boulots et le chômage, en alternance, 4 000 francs par mois (Fr. Maspéro, Les Passagers du Roissy-Express, 1990, p. 216):
1. Les populations du quart-monde (...) doivent affronter de plus en plus des situations qui relèvent de la survie: manque ou insuffisance de nourriture, exclusion de la protection sociale et donc de l'accès aux soins médicaux, difficulté pour se maintenir dans un logement pour lequel on n'arrive plus à assumer le loyer... Le Monde, 1eroct. 1988, p. 2, col. 1.
? DÉMOGRAPHIE
? Table de survie. Table qui indique, pour chaque année d'âge, la proportion de vivants sur cent personnes nées la même année (d'apr. GDEL).
? Taux de survie. À partir des quotients de mortalité à chaque âge, on calcule les taux de survie ou nombre de survivants à chaque âge d'une génération de 1 000, ou 10 000, ou 100 000,... nés vivants (Ethnol. gén., 1968, p. 283 [Encyclop. de la Pléiade]).
d) BIOL. [À propos d'organismes vivants, d'organes, etc.] Maintien des fontions vitales au delà d'un terme où normalement se produit la mort. Des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme lorsqu'elles sont placées dans un milieu convenable, sérum ou liquide physiologique. Le temps de survie atteint plusieurs semaines pour les globules rouges ou les spermatozoïdes de la grenouille (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 57).
? Survie végétative. Maintien temporaire des fonctions végétatives après la mort cérébrale. Un tel état [la mort cérébrale] peut néanmoins coexister, comme il est connu, avec une courte « survie végétative » éventuellement entretenue par « le maintien artificiel de la respiration et de la circulation » (Le Monde, 20 nov. 1985, p. 20, col. 2).
? P. anal. [À propos de substances organiques ou chim.] Maintien des propriétés actives. Les bouteilles où s'agite, chaque printemps, le vin réveillé, qui reprend sous verre sa survie opiniâtre (Hamp, Champagne, 1909, p. 158).C'est d'elles [les émulsions] en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 798).
3. P. anal. ou au fig.
a) [Dans certaines croyances relig.] Fait de conserver une existence personnelle après la mort. Il me parle de son profond ennui, de son découragement de tout, de son aspiration à être mort, ? et mort sans métempsycose, sans survie, sans résurrection, à être à tout jamais dépouillé de son moi (Goncourt, Journal, 1872, p. 903):
2. La mort [dans le Haut Moyen Age] est reconnaissance par chacun d'un Destin où sa propre personnalité n'est pas anéantie, certes, mais endormie (...). [Ce repos] suppose une survie, mais amortie, affaiblie ? la survie grise des ombres ou des larves du paganisme, celle des revenants du christianisme ancien et populaire. Ph. Ariès, Essais sur l'hist. de la mort, 1985, p. 79.
? Survie (de l'âme). Existence indépendante de l'âme après la mort. Le Ciel, me disait-il, serait après tout la survie de nos facultés perfectionnées, et l'Enfer le néant où retombent les facultés imparfaites (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 92).
b) Maintien du souvenir ou de l'?uvre de quelqu'un après sa disparition dans la mémoire d'une communauté. Synon. survivance.Nous causons de la survie par le livre, ce qui a été notre préoccupation à mon frère et à moi toute notre vie. Daudet me dit que la survie pour lui est tout entière dans ses enfants (Goncourt, Journal, 1887, p. 708).Je ne crois pas à une autre survie, que celle dans la mémoire des hommes (Gide, Journal, 1943, p. 223).
B. ? [À propos d'un inanimé]
1. Maintien d'une activité, d'un processus au delà d'un terme où il risque de s'interrompre. Assurer la survie d'une entreprise. Je voyais peu de monde, entretenais la survie pénible d'une ou deux liaisons fatiguées (Camus, Chute, 1956, p. 1528).
2. Fait qu'une institution, qu'une pratique sociale, etc. se maintienne après la disparition des circonstances qui l'ont produite. Synon. usuel survivance.L'instinct religieux survit à l'abandon de toute religion. La survie de cet instinct est visible chez nos instituteurs (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 56).Si, comme je le crois, on peut établir les chances de durée d'une ?uvre en tenant compte à la fois de sa véracité et de la puissance de suggestion poétique qu'elle renferme, À la Recherche du temps perdu est sans doute le seul ouvrage contemporain dont la survie ne saurait être mise en doute (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 153).
Prononc. et Orth.: [sy?vi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 167.

SURVIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*.

Survie au Scrabble


Le mot survie vaut 9 points au Scrabble.

survie

Informations sur le mot survie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot survie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

survie

Les mots proches de Survie

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Quadriforme     Correction     Embrunir     Scindement     Uriner     Mouchon     Baptême     Encartage     Hamathéen, enne     Fontanelle     

Les citations avec le mot Survie


  1. L'amour survient quand tous les sentiments humains sont déjà revenus.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  2. L'instinct de survie
    Prouve qu'on est en vie.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  3. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. J'ai l'impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C'est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n'irais pas.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  5. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  6. Si les émissions carbone doivent s'arrêter, alors nous devons arrêter les émissions carbone. Pour moi, c'est blanc ou noir : il n'y a pas de zone grise quand on parle de survie. Soit on continue d'agir en tant que civilisation. Soit non. Nous devons changer.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  7. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  8. Comment peux-tu imaginer un seul instant que je ne t'aimerai plus lorsque tu seras vieille? N'aime-t-on pas la vie parce que survient l'automne et l'hiver? N'es-tu pas ma vie?

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : La Reine crucifiée (2005)


  9. Quand survient un malheur, il est tout à fait possible qu'il vous évite un malheur plus terrible encore. Et, quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  10. Les aigles majestueux et perchés très haut doivent leur survie aux minuscules mulots jonchant le sol.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. La vie humaine est comme une fleur épanouie dans les champs; survient un bouc qui la happe - et plus de fleur.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


  12. La perspective de travailler avec des personnes âgées m'emballait à peu près autant que d'embrasser une araignée, mais c'était une question de survie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  13. C'est cela même qu'on appelle la vie, que tout puisse vous arriver à n'importe quelle heure, n'importe comment, quand vous vous y attendiez le moins. C'est ça la vie. Le reste, c'est de la survie, ce n'est pas pour vous. Ni pour moi d'ailleurs.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  14. Sur une échelle de temps suffisamment longue, le taux de survie de chacun retombe inévitablement à zéro.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


  15. C'est cela, sans doute, faire son deuil: accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu'un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l'évidence de sa propre survie.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  16. Je suis persuadé que chez les femmes, l'amour survient plus souvent après le mariage qu'avant et, de ce fait, il me paraît à la fois naturel et bon qu'il en soit ainsi.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2011)


  17. Chacun d’entre nous affirme publiquement qu’il rêve de vivre un grand amour ; mais à l’instant où il survient, tout le monde fuit.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  18. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  19. L'espoir de la survie passait par cet homme sans élégance que le jour baignait de sang.

    Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)


  20. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  21. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  22. Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.

    Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence


  23. Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  24. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  25. Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie.

    Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


Les citations du Littré sur Survie


  1. S'il survient un grand événement, il [le diplomate] se roidit ou il se relâche selon qu'il lui est utile ou préjudiciable

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  2. Il ne faut point aussi attribuer aux estoiles les vengeances de Dieu qui surviennent pour telles causes

    Auteur : CALVIN - Source : 119


  3. Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 12


  4. La fleur d'aage se meurt et passe quand la vieillesse survient ; le premier aage meurt en l'enfance

    Auteur : MONT. - Source : II, 378


  5. Le roi Latin, pensif et morne, Comme à qui survient une corne, Demeura décontenancé

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VII


  6. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  7. Lorsque vous prenez trop d'audace, Il vous survient même disgrâce Qu'aux joueurs de petits palets : Le but les renvoie et les chasse, Quand ils le heurtent de trop près

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 356, dans POUGENS


  8. Si quelquefois une femme survient qui n'est pas de leurs plaisirs [des gens d'une coterie]..., ils ne lui pardonneront ni son ton de voix, ni son silence, ni sa taille, ni son visage, ni son habillement, ni son entrée, ni la manière dont elle est sortie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  9. Il faut quatre repas ; il y aura vingt-cinq tables servies à cinq services, sans compter une infinité d'autres qui surviendront

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  10. Mais il leur prend [survient] des changements

    Auteur : ID. - Source : I, 232


  11. Survient un quidam enfroqué, ayant la charge d'esteindre les chandelles et de chasser les chiens hors l'eglise

    Auteur : DUFAÏL - Source : Contes d'Eutrap. ch. XX.


  12. Un heurt survient ; adieu le char

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  13. Mais s'il faut qu'avant tout, dans une âme chrétienne, Diront ces grands docteurs, l'amour de Dieu survienne

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XII


  14. Il y a des femmes maintenant qui se font bien acheter.... en cas que restitution ayt lieu par la mort du mary, il faut augmenter la somme de la moitié du douaire, qu'on appelle tiercer, pour le droict de survie de la femme

    Auteur : DU VERDIER - Source : Div. leçons, p. 94


  15. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  16. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  17. Aussi surviendra empyeme si la matiere découle en la capacité du thorax

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4


  18. Prenez garde qu'il est surpris par la ronde qui survient ; la voilà qui le mène en prison

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 10


  19. Souvent, pour m'achever, il survient une pluie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  20. La fievre hectique survient assez souvent aux plaies et maladies du poulmon

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 33


  21. Tellement qu'il [le sang dans les artères] est forcé, par le nouveau sang qui survient sans cesse, d'aller toujours en avant et de rouler sans fin par tout le corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 8


  22. Au moindre tracas qui survient, on le suspend [l'enfant en nourrice] à un clou comme un paquet de hardes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  23. Après surviennent fringuereaulx, Dancer, joncher, patheliner

    Auteur : COQUILLART - Source : Poésies, p. 24, dans POUGENS


  24. Quelquefois, lorsqu'après la pariade il survient des froids un peu vifs, toutes ces paires [de perdrix] se réunissent et se reforment en compagnie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 175


  25. Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très Haut vous couvrira de son ombre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Luc, I, 35




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Survie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surviePoèmes survieProverbes survie

La définition du mot Survie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Survie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Survie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.