La définition de Bille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bille
Nature : s. f.
Prononciation : bi-ll', ll mouillées, et non pas bi-ye
Etymologie : Espagn. billa ; ital. biglia. Diez conjecture que ce mot vient du germanique : haut-allemand moyen, bickel ; flamand, bikkel, osselet dont les enfants se servent pour jouer. Mais le sens n'est pas satisfaisant ; et il faut plutôt songer à une assimilation vicieuse entre bille (voy. ) et bulla (voy. ), assimilation dont il reste une trace évidente dans billette et bullete (voy. ).

Voir les citations du mot BilleSignification du mot Bille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bille ?


La définition de Bille

Boule d'ivoire servant au jeu de billard.


Toutes les définitions de « bille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLE. n. f.
Boule d'ivoire avec laquelle on joue au billard. Pousser une bille. Bille blanche. Bille rouge, etc. La partie ordinaire se joue avec trois billes, deux blanches et une rouge. Coller, décoller une bille. Doubler une bille. Prov. et fig., Ils sont à billes pareilles, à billes égales, se dit de Deux hommes qui, dans une concurrence, n'ont aucun avantage l'un sur l'autre. Il se dit aussi de Petites boules de pierre ou de verre qui servent à des jeux d'enfants, d'écoliers. Jouer aux billes. Une partie de billes. Roulement à billes, en termes d'Arts, désigne un Organe de machine qui remplace le frottement de glissement par le frottement de roulement, grâce à l'interposition d'une ou plusieurs rangées de billes en acier.

Littré

BILLE (bi-ll', ll mouillées, et non pas bi-ye) s. f.
  • 1Boule d'ivoire servant au jeu de billard.
  • 2Petites boules de pierre ou de marbre qui servent à des jeux d'enfants.

    Fig. Être à billes pareilles, à billes égales, se dit de deux personnes qui dans une concurrence n'ont point d'avantage l'une sur l'autre. Ah?! bien, bien, billes pareilles, Baron, Coquette et fausse prude, I, 8.


HISTORIQUE

XIIe s. Li trois enfant que il ot engendrez, Jeuent et rient et tiennent pain assez?; à la billette jeuent desus le sel [les sacs de sel], Li charois de Nimes, 884.

XIIIe s. Par foi n'i donroie une bille, Ce dit Tybert, en elz n'en toi, Ren. 20580. ? Ceste closture Qui n'est pas faite en quarreüre, Ains est si ronde et si soutille, Qu'onques ne fu beril en bille De forme si bien arrondie, la Rose, 20496. Mais en vain me travaillerai?; Tout ne me vaudroit une bille, ib. 9375.

XIVe s. Alons faire [jouer] ceste quarte de vin au jeu des billes, Du Cange, billa. Quant Felix voulut biller son coup, il prit sa bille, et, la cuidant ferir, elle echeut à terre, ib.

XVe s. Sont-ce coups d'esteufs ou de billes?? Orléans, Rondeau. Une bille d'or, servant à chappes, garnye de plusieurs perles, de rubis et de dyamans, De Laborde, Émaux, p. 165.

XVIe s. Jau [coq] sus braise et bille sur tabour, Proverbe pour exprimer une chose mobile.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BILLE. - HIST.

XVe s. Ajoutez?: Allez veoir la solennité, mais revenez à tour de bille [à l'instant, sans retard], Rec. de farces, etc. p. 342, P. L. JACOB.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILLE, poisson de mer. Voyez Tourd. (I)

Bille, (Marine.) éguillette d'escoit ou de coüet ; c'est un bout de menu cordage, où il y a une boucle & un n?ud ; son usage est de tenir le grand coüet aux premiers des grands haubans lorsqu'il ne sert pas. (Z)

Bille, les Chamoiseurs & les Marroquiniers appellent bille un morceau de bois ou de fer rond, qui a ordinairement un pouce & demi de diametre, & un pié & demi de longueur, dont ils se servent pour tordre les peaux, & en faire sortir toute la graisse, la gomme, & l'eau, & qu'ils employent dans les différentes façons qu'ils ont à donner aux peaux. Voyez Chamois.

Billes à moulures, (terme d'Orfevre en tabatieres.) ce sont des morceaux de fer plat, d'une ligne d'épaisseur tout au-plus, modelés dans le milieu, entre lesquelles on tire la matiere où l'on veut faire des moulures.

Billes, s. pl. (?conom. rustiq.) on donne le nom de billes, à la campagne, aux rejettons qu'on trouve aux piés d'un grand nombre d'arbres, & qu'on enleve pour les mettre en pépiniere : la méthode en est fort bonne.

Billes, terme de Paumier, ce sont de petites boules d'ivoire de deux pouces ou environ de diametre, faites au tour & de même grosseur, avec lesquelles on joue au billard. Ces billes sont distinguées par de petits points pratiqués vers un des poles de la bille ; ces points servent à les faire reconnoître pendant le jeu.

Bille, est un terme de Paumier, qui signifie un coup du jeu de billard, par lequel on fait entrer dans une belouse la bille de son adversaire, sans lui faire frapper les bandes.

Bille, terme de riviere, petit bachot ou nacelle, que l'on attache avec un bout de cincenelle à la tête d'un batteau marnois dans les rivieres d'Amont-Paris, & dans lequel on met trois ou quatre compagnons de riviere, qui n'ont chacun que deux avirons.

* Bille, (Géog.) petite riviere qui prend sa source entre le duché de Holstein & de Lawembourg, & forme avec un des bras de l'Elbe l'île de Billwerder.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bille \bij\ féminin

  1. Petite boule de pierre ou de verre qui sert à des jeux d'enfants.
    • Ils avaient joué à des jeux divers?: aux billes d'abord, mais comme Camus et Lebrac avaient perdu beaucoup et qu'ils étaient, autant dire pannés puisqu'il ne leur en restait plus que deux ou trois à chacun, on ne put continuer. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous jouions aux billes ? c'est un jeu éternel ? de toutes les façons : à l'?il, le bras tendu ; debout sur un pied, la main passée sous l'autre jambe repliée ; contre le mur ; dans un trou, le gagnant étant celui qui y avait placé le plus de billes. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 24)
    • Je joue donc avec emportement malgré ma maladresse. Je ne suis pas « ouipous » au jeu de billes, expression qui désigne celle qui repart avec un sac plus gros que celui avec lequel elle est entrée dans la partie. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 109)
  2. Boule autrefois d'ivoire, aujourd'hui de matière plastique servant au jeu de billard.
    • La partie se joue avec trois billes, deux blanches et une rouge.
  3. (Mécanique) Petite sphère d'acier.
  4. (Par analogie) (Familier) Objet en forme de petite sphère.
    • Elle a une assiette à la main, couverte de petits choux à la crème roses et violets, avec des billes de sucre en argent pour les décorer. (Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore, 2016, chapitre 15)
    • A l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, faire des billes de carotte, de navet et de pomme de terre. (journal 20 minutes, édition Grand Paris, 9 février 2018, page 3)
  5. (Familier) Mot argotique pour designer la tête, le visage ou les yeux.
    • [...] mais si je suis décidé à vous boucler, tous les patins du monde ne vous en tireront pas. Mettez ça dans votre jolie bille. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 127)
    • En tout cas, le bonhomme a une drôle de bille. (Pio Baroja, L'Arriviste sentimental, traduction Collin-Delavaud, J. Susse, 1946, page 265)
  6. (Figuré) (Par métonymie) Mise ; investissement ; moyen.
    • On pense être à l'abri des aléas en payant une assurance, mais on se rend compte que le petit particulier, avec ses petites billes, n'est pas si protégé que ça. (Cécile Bouanchaud, Le combat des propriétaires de maisons fissurées, « victimes du réchauffement climatique », Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2019)
  7. (Péjoratif) (Familier) Nigaud.
    • Il eut une moue.
      ? L'plus marle, vois-tu, c'est encore çui qu'a l'air d'une bille.

      (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • On rigolait pourtant, parce qu'il était bille, et qu'on lui poussait des colles. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 31)

Nom commun 1 - français

bille \bij\ féminin

  1. Tronc d'arbre brut, simplement débarrassé de ses branches pour être envoyé à la scierie.
    • Il allait atteindre le milieu du bassin, lorsqu'une masse d'os, lourde comme une bille de chêne vert, lui tomba, du haut d'un arbre, entre les deux épaules, et le fit plonger jusqu'au fond du bassin. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 172)
    • [?], il rêve d'un châtiment exemplaire : un assommoir pour le bigle, une bille de bois qui lui cherrait de très haut en plein crâne ; [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au ras du quai libéré bouillonnait la Marne en décrue, sur laquelle nous venions encore de voir passer un coq bien vivant perché sur une bille de chêne. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 31)
    • On importa aussi de l'expertise technique : Matt Hemmingsen, bûcheron du Wisconsin, fut appelé sur l'île de Vancouver pour démanteler l'un des plus gros embâcles de billes de bois de toute l'histoire de la côte Ouest. (John Vaillant, L'Arbre d'or: Vie et mort d'un géant canadien, Les Éditions Noir sur Blanc, 2014)
    • Un camion de transport, un grumier, chargé de billes de sapins et dérobé par l'auteur du larcin, avait été placé sur la place, devant le monument pour masquer ce dernier. (Pierre Pellegrini, Monumental, Librinova, 2017)
  2. (Par extension) (Belgique) (Chemin de fer) Traverse de chemin de fer.
  3. Rejeton qui pousse au pied d'un arbre.
  4. Bâton dont les mégissiers se servent pour tordre les peaux, et les teinturiers pour tordre les tissus.
  5. Rouleau à pâtisserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLE1, subst. fém.

Petite boule pleine, de matière dure :
1. Des boules noires voyageaient dans les mailles, de vraies boules d'escamoteur, d'abord grosses comme des billes, puis grosses comme des boulets; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 788.
A.? JEUX
1. Boule d'ivoire ou de matière synthétique, pour le jeu de billard. Faire une bille. La pousser dans la blouse avec sa propre bille. Toucher pleine bille; jouer, prendre la bille fine (Lar. Lang. fr.) :
2. À la poule, le hasard avait donné à Lucien la bille numéro 6. Un grand jeune homme silencieux, apparemment adorateur muet de la maîtresse de la maison, eut le 5, et Madame Grandet le numéro 4. Leuwen essaya de tuer le 5, réussit, et se trouva par là chargé de jouer sur Madame Grandet et de la faire perdre, ce dont il s'acquitta avec assez de grâce. Il tentait toujours les coups les plus difficiles, et avait le malheur de ne jamais faire la bille de Madame Grandet et de la placer presque toujours dans une position avantageuse. Madame Grandet était heureuse. (...) Lucien se laissa tuer; alors, ce fut au numéro 7 à jouer sur Madame Grandet. Ce numéro était tenu par un préfet en congé, grand hâbleur et porteur de toutes les prétentions, même de celle de bien jouer au billard. Ce fat montrait une exaltation de mauvais goût à parler des coups qu'il allait faire, à menacer Madame Grandet, à faire sa bille ou à la mal placer. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, pp. 10-11.
? Bille en tête. Au propre. Jouer en puissance (cf. billard ex. 1). Au fig. Avec audace, en allant droit au but (Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, p. 264 et Bonheur fou, 1957, p. 294).Au fig. Être à billes pareilles, à billes égales. N'avoir aucun avantage l'un sur l'autre (cf. Ac. 1798-1932).Arg. Retirer ses billes (A. Simonin, Le Cave se rebiffe, 1954, p. 74), Abandonner, se retirer d'une association en reprenant son argent. rendre ses billes (M. Stéphane, Ceux du Trimard, 1928, p. 218). Abandonner, se retirer d'une association en reprenant son argent.
SYNT. Bloquer, coller, doubler une bille; partie à deux billes, à toutes billes (Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., etc.); bille de billard (Renard, Journal, 1898, p. 476).
2. Petite boule de pierre peinte ou de verre, servant aux jeux des enfants. Bille d'agate; jouer (encore) aux billes :
3. Le tapis bariolé de cette antichambre présentait de grands dessins géométriques, parmi lesquels il était on ne peut plus amusant de jouer aux billes avec le fameux « ami Pierre ». Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu'une à une l'on m'avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 351.
3. Petite boule pour jouer à la roulette (cf. Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 483), au billard électrique, etc. :
4. Il se rabattit sur un appareil à billes, mit vingt sous dans le monnayeur. Bientôt, il y eut cercle autour de lui, et cercle admiratif. C'était merveille de voir les petites boules réussir les itinéraires maximum, s'engager dans les couloirs les mieux défendus par les plus astucieux obstacles, tomber dans les cuvettes, éclairer les bornes, tapoter les plots. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 59.
B.? P. ext.
1. Objet dont la forme (ovoïde, sphérique et aplatie aux extrémités, etc.) rappelle celle d'une bille (cf. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, p. 102)Spéc. Balle de fusil le pot de chambre te protège suffisamment l' caberlot contre les billes de plomb.(Barbusse, Le Feu,1916, p. 229).
2. Fam. Tête, visage. (Avoir) une bonne bille (Malraux, L'Espoir, 1937, p. 778; G. Magnane, La Bête à concours, 1941, p. 296). Faire une (drôle de) bille (Vercel, Capitaine Conan, 1934, p. 27; L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 40). Bille de clown (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 616).
Bille de billard. Crâne chauve (cf. F. Jammes, Mémoires, 1922, p. 88; L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2eSuppl., 1883, p. XIV) :
5. Mal lavé, décravaté, hirsute, pommelé de cocards, il [Arthur] ne saurait fournir qu'une tête de gangster. ? Une belle bille de clochard! rectifie l'opérateur, qui ajoute : va te refringuer. H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 143.
? Yeux en billes (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, 2epart., X, p. 206); plus ronds que billes (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 306).
? Emploi adj. Stupide, maladroit, naïf dont les autres profitent :
6. On avait un adjudant qui avait tout de la vache! On rigolait pourtant, parce qu'il était bille, et qu'on lui poussait des colles. Quand il disait au cours de comptabilité : « Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. « Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? ? En bois, qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois »... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 31.
C.? Techn. Petite boule, souvent métallique, servant à divers usages. Essai à la bille. ,,Mesure de la dureté des métaux au moyen d'une bille`` (Barb.-Cad. 1963); cf. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 128).Synon. essai Brinell (Uv.-Chapman 1956).Crayon à bille, stylo-bille. Sorte de stylographe dont la plume est remplacée par une minuscule bille :
7. Paliers à billes. ? Les billes sont semblables aux billes à jouer, mais elles sont en acier chromé ou nickel chrome très dur : ... P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 15.
8. Elle entre [la jeune mariée], (...) s'excusant auprès de votre voisin de droite, (...) qui lève le nez de son illustré dans lequel il s'essayait à résoudre un problème de mots croisés, l'appuyant sur son genou pour écrire avec un crayon à bille... M. Butor, La Modification,1957, p. 26.
? Spéc. Petite boule sur laquelle s'opèrent certaines rotations. Roulement à billes :
9. [les] Billes. ? [sont de] Petites boules d'acier trempé que l'on place dans les coussinets afin de diminuer la résistance provenant du frottement. L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme,1892, p. 583.
10. Cette année 1869 est d'ailleurs notable à d'autres titres. C'est celle où le Parisien Suriray inventa le roulement à billes, ... P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 348.
PRONONC. : [bij]. Enq. : /bij/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1164 « petite boule » exprime ici une chose de peu de valeur (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 542 dans T.-L.); 1269-78 « petite boule » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20266); 1611 « boule de billard » (Cotgr.); p. ext. arg. 1579 « argent » (Larivey, Les Esprits, I, 3, Bibl. elz. dans Gdf.); ca 1900 technol. « petite boule sur laquelle s'opère la rotation de certains mécanismes » (DG). Empr. à l'a.b.frq. *bikkil « dé » correspondant au m.h.all. bickel « dé, osselet » (Lexer30), à rapprocher du néerl. bikkel « osselet » (Gallas), v. Gam. Rom.2t. 1, p. 399.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 119. ? Grimaud (F.) Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 134; t. 2 1972 [1925], p. 294.


BILLE2, subst. fém.

A.? Portion de tronc d'arbre débitée à la scie et non équarrie. Les branches (...) sont sciées, et les fûts à leur tour débités en billes (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 49).
SYNT. Bille de chêne (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc, 1902, p. 264; Van der Meersch, L'Empreinte du dieu, 1936, p. 32), de sapin (Ramuz, Derborence, 1934, p. 65). Bille de pied, première bille. ,,Celle comprise entre la base de l'arbre et suivant le cas la première couronne, la première grosse branche ou le premier gros n?ud. C'est celle qui fournit le plus de bois de sciage (ou même d'ébénisterie et tranchage)`` (Plais. 1969).
B.? P. anal. Bille d'acier. ,,Morceau d'acier carré tel qu'il sort de l'usine où il a été fabriqué`` (Jossier 1881). P. ext., arg. Argent, monnaie (cf. F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 25).De la bille (Dict. complet de l'arg.,1844, p. 19).Fausse bille, bille à l'estorque. Fausse monnaie (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, p. 203; France 1907). V. billon.
C.? TECHN. Morceau de bois façonné ou de fer, servant à divers usages. (Cf. P. Martellière, Glossaire du Vendômois, 1893, p. 45; Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, 1768, p. 58). V. biller2C D.
Prononc. : [bij]. Étymol. et Hist. Ca 1198 lat. médiév. billia « tronc d'arbre » (Charte de Louis, Comte de Blois, pour le monastère de Bonneval [Eure-et-Loir] dans Du Cange t. 1, p. 660b, s.v. billia); 1372 m. fr. plur. billes « quilles » (Lettres de rémission, Reg. 104, ch. 151, ibid., p. 660, s.v. billa); 1393 « pièce de bois probablement allongée » (Ménagier de Paris, II, 184 dans T.-L.); 1532 « bâton, baguette » (Rabelais, II, 16 dans Hug.); divers emplois techn. a) 1680 (Rich. : Bille. Gros bâton de bouïs, avec quoi on serre les balots lorsqu'on les corde); b) 1690 mar. fluviale (Fur.); c) 1741 pâtiss. (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Peut-être et de même que ses corresp. de l'Italie du Nord (FEW t. 1, p. 368a), d'un gaul. *bilia qu'on déduit de l'irl. bile « tronc d'arbre », gaélique bile « petite feuille » (Dottin, p. 234). Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 134, b) 452; xxes. : a) 395, b) 710.
BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 130. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 266. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 116; t. 3 1972 [1930], p. 261. ? Spitzer (L.). Frz. habiller. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, pp. 368-369.

BILLE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1164 « petite boule » exprime ici une chose de peu de valeur (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 542 dans T.-L.); 1269-78 « petite boule » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20266); 1611 « boule de billard » (Cotgr.); p. ext. arg. 1579 « argent » (Larivey, Les Esprits, I, 3, Bibl. elz. dans Gdf.); ca 1900 technol. « petite boule sur laquelle s'opère la rotation de certains mécanismes » (DG). Empr. à l'a.b.frq. *bikkil « dé » correspondant au m.h.all. bickel « dé, osselet » (Lexer30), à rapprocher du néerl. bikkel « osselet » (Gallas), v. Gam. Rom.2t. 1, p. 399.

Bille au Scrabble


Le mot bille vaut 7 points au Scrabble.

bille

Informations sur le mot bille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bille

Les mots proches de Bille

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Gasconner     Armaillade     Opter     Violé, ée     Pubère     Renversable     Barbariser     Grué, ée     Disert, erte     Mâtereau     

Les citations avec le mot Bille


  1. Rivière, fontaine et ruisseau - Portent en livrée jolie - Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; - Chacun s'habille de nouveau: - Le temps a laissé son manteau.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


  2. Quand on demandait à Blaise Pascal sa carte d'identité, il sortait un billet de 500 francs.

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  3. C'est un roulement de tonnerre. Il se prolonge et gronde au-dessus des montagnes, du côté du nord; ensuite elle l'entend qui vient, avec des cahots, comme un char lourdement chargé de billes de sapin qui s'entrechoquent.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  4. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public.

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  5. A tant faire que d'aimer, j'aime à avoir quelque chose à déshabiller.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  6. Que tu me plais dans cette robe - Qui te déshabille si bien - Faisant jaillir ta gorge en globe, - Montrant tout nu ton bras païen!

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  7. C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  8. Il la regarda s'habiller avec tout l'émerveillement d'un aveugle qui vient de recouvrer la vue devant son premier coucher de soleil.

    Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


  9. Habillez-les en rouge, habillez-les en vert, ils foutront toujours le camp.

    Auteur : Ferdinand Ier de Bourbon - Source : Mot du roi à son petit-fils préoccupé d'un uniforme pour les soldats napolitains.


  10. Habillé tantôt ... allé chez A... qui m'a trouvé adorablement mis, ce qui me fait presque autant de plaisir que de me trouver spirituel.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


  11. Je mets un billet à une loterie dont le gros lot se réduit à ceci: être lu en 1935.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836), XIX


  12. Si tu découvres une seule perle, ne la change surtout pas contre tout un coffre de billes.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  14. Ce sont les hommes qui n'aiment pas les femmes qui s'intéressent à la toilette des femmes. Et les hommes qui aiment les femmes ne voient pas seulement comment elles sont habillées.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  15. Il y a des milliers de raisons pour que les femmes s'habillent comme elles le font: et toutes ces raisons sont des hommes.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  16. Monsieur
    Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes.
    PS: si nous ne le fesons pas, c'est surement pas votre ministre qui le fera!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  17. La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


  18. Quand l'amour s'habille de douceur, il se fait appeler tendresse.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


  19. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  20. Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 1


  21. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


  22. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


  23. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. La mère a eu raison de compter sur la docilité de la fillette. Elle se laisse coucher tout habillée, sans pleurer, sans rien dire ...

    Auteur : Jean Blanzat - Source : Le Faussaire (1964)


  25. Rhabillez-vous! ordonne le printemps aux arbres.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Bille


  1. Ce gentilhomme n'estoit refusé d'estre à son habiller et deshabiller, où toujours il voyoit occasion d'augmenter son affection

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. IV


  2. Comme le suppliant est prest et habillé de faire plaisir et service à autruy

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Elle était avec un déshabillé couleur de rose

    Auteur : BUSSI - Source : dans RICHELET


  4. L'institution de la Banque de France, fondée sur la liberté de ses émissions, la remboursabilité des billets à vue, la prudence de son administration....

    Auteur : MAGNE - Source : Rapp. à l'Emp. dans Journ. officiel, 11 janv. 1869, p. 2, 2e col.


  5. Le roi estoit bien mincement habillé et en povre apparant pour un corps de roy

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. de Bourg. II, 38


  6. Et tu as un billet de monsieur Matthieu, pour marque que tu ne viens pas à faux

    Auteur : REGNARD - Source : Sérén. 10


  7. Et déjà les galants chasseurs Ont fait placer sur des feuillées Les dames de neuf habillées

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  8. Ils me firent quitter mon habillement, qui consistait en une simple soutanelle fort usée

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Bl. I, 7


  9. Les banquiers et les négociants qui remettent les lettres de change aux sansaux pour les négocier, les signent en blanc avec le jour de la remise ; les sansaux les donnent de même à ceux qui les prennent, sans leur être d'aucune garantie, à moins de convention expresse ; en ce cas le sansal remplit l'ordre en sa faveur, et passe le sien à celui à qui il remet la lettre ou le billet

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 154


  10. Il advient aucune fois que les sangliers foulent les chiens du bout de la hure sans les blesser, comme aux endroits des costes, aux hanches et lieux nerveux ; si de fortune ils avoient quelque chose demoli ou rompu, on les doit faire habiller

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Venerie, f° 84, dans LACURNE


  11. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  12. Quelque grande vieille sebille, Caducque, menassant ruine, Qui glosera sur l'Evangille Et fera au cas bonne mine

    Auteur : COQUILLE - Source : Droits nouveaux.


  13. Je luy dis aussi que beluter parfois, pestrir et secouer les habillemens de lits, et les ranger, c'estoit un exercice bon et sain

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 193


  14. J'ai trouvé ce billet enfermé dans son sein....

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 5


  15. Vous avez pour quarante francs de loges et de billets à vendre, et pour soixante francs de livres à laver au journal

    Auteur : H. DE BALZ. - Source : Un grand homme de province à Paris, t. II, p. 47, dans FR. MICHEL, Argot.


  16. Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau.... exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendante

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405


  17. Ah ! seigneur, ce billet n'est point coup d'aventure ; C'est pourquoi hâtez-vous d'en faire la lecture

    Auteur : MAIRET - Source : Soliman, III, 2


  18. De fort honnêtes gens ont cru honorer Hérodote, en nous le présentant sous les livrées de la cour, en habit habillé

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface


  19. Ils leur permettoient d'accoustrer leurs cheveux et embellir leurs armes et leurs habillemens

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 46


  20. Voyez-les.... Vous habiller l'amour d'un clinquant précieux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 182


  21. Le sire de Beaumont aperçut un chevalier de Normandie qu'il connut par ses paremens [habillements]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 119


  22. Il est un petit homme Tout habillé de gris Dans Paris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Petit h. gris.


  23. Et fit son departement en guise de moine, et ainsi habillé s'en alla

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 155


  24. Si on lui faisait attendre au roi quelque chose à son habiller, c'était toujours avec patience

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 144


  25. Et s'il n'eust eu la nourriture autre que les seigneurs que j'ay veus nourrir en ce royaulme.... car ils ne les nourrissent seullement que à faire les sotz en habillement et en parolles, de nulle lettre ilz n'ont congnoissance

    Auteur : COMM. - Source : I, 10




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billePoèmes billeProverbes bille

La définition du mot Bille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.