La définition de Symptôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Symptôme
Nature : s. m.
Prononciation : sin-ptô-m' ; quelques-uns disent sin-tô-
Etymologie : Du grec, accident, du grec, avec, et, tomber.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de symptôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec symptôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Symptôme ?
La définition de Symptôme
Phénomène insolite dans la constitution matérielle des organes ou dans les fonctions, qui se trouve lié à l'existence d'une maladie, et qu'on peut constater pendant la vie des malades. Les symptômes de la pleurésie. Des symptômes de peste.
Toutes les définitions de « symptôme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physiologie. Phénomène caractéristique d'un trouble organique ou fonctionnel. La fièvre est généralement le symptôme d'une infection. Il s'emploie figurément dans le langage courant et se dit d'un Signe révélateur d'une situation matérielle ou d'un état d'esprit. Ces grèves sont le symptôme d'une crise révolutionnaire. De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.
Littré
-
1Phénomène insolite dans la constitution matérielle des organes ou dans les fonctions, qui se trouve lié à l'existence d'une maladie, et qu'on peut constater pendant la vie des malades. Les symptômes de la pleurésie. Des symptômes de peste.
Érasistrate? ayant examiné avec soin et suivi de près tous les symptômes de la maladie du jeune prince
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VII, p. 335, dans POUGENS.Par extension.
On voyait dans ses yeux et sur son front les symptômes de la douleur et de la colère
, Voltaire, Babouc. -
2 Fig. Indice, présage. Il y a quelques symptômes d'agitation dans la ville.
Il [Riolan] aime le bon vin et est friand, qui est un symptôme de vieilles gens
, Patin, Lett. t. II, p. 141.Les symptômes du dehors venaient aggraver pour lui [Napoléon, en 1815] cette impression pénible de ses luttes intérieures avec les conseillers nouveaux
, Villemain, Souv. contemp. Cent-Jours, X.
Wiktionnaire
Nom commun - français
symptôme \s??p.tom\ masculin
-
(Physiologie) Phénomène caractéristique d'un trouble organique ou fonctionnel.
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Au premier symptôme, l'apparition d'un léger ?dème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin : ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage d'un ou deux rameaux. ? (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
- Le diagnostic différentiel de l'apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. ? (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ?Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, p. 247)
- En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. ? (Didier Péron, « Augustine », psy causes, dans Libération (journal) du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
-
(Figuré) Signe révélateur d'une situation matérielle ou d'un état d'esprit.
- Ces grèves sont le symptôme d'une crise révolutionnaire.
- De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.
Trésor de la Langue Française informatisé
SYMPTÔME, subst. masc.
Symptôme au Scrabble
Le mot symptôme vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot symptome - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot symptôme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Symptôme
Symbole Symbolique Symbolisation Symboliser Symélie Symétrie Symétrique Symétriser Sympathie Sympathique Sympathiquement Sympathiser Symphonie Symphoniste Symphyse Symptomatique Symptôme symbionte symbiose symbiote symbiotes symbiotique symbole symboles symbolique symboliquement symboliques symbolisa symbolisaient symbolisait symbolisant symbolisant symbolisât symbolisation symbolise symbolisé symbolisée symbolisent symboliser symbolisera symboliserai symboliserait symbolisés symbolisme symboliste symboliste symétrie symétries symétrique symétriquement symétriques sympa sympas sympathectomie sympathie sympathies sympathique sympathiques sympathisai sympathisaient sympathisait sympathisant sympathisant sympathisant sympathisante sympathisante sympathisantesMots du jour
Marcheur, euse Lénitif, ive Récitation Catéchisme Ravageant, ante Enfunester Scandaleusement Crevaille Désemprisonner Obusière
Les citations avec le mot Symptôme
- L'ancien marchand de hot dogs ambulant était tombé amoureux au premier regard. Le deuxième et tous ceux qui suivirent ne firent que confirmer le symptôme.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)
- L'insomnie est le premier symptome de ce que vous baptisez l'Anormal, donc le Danger.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- Les malheurs ont leurs symptômes comme les maladies, et il n'y a rien de si redoutable en mer qu'un petit point noir à l'horizon.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les enfants sont les symptômes des parents.Auteur : Françoise Dolto - Source : Sans référence
- L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves, ce sont nos certitudes. Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre, nous commençons à nous juger sages, justes et corrects dans le peu que nous attendons de l'existence.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)
- Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n'a pas réussi à se manifester au dehors.Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)
- Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.
Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- La culpabilité est un symptôme dangereux. C'est un signe qui manque de pureté.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Posez-vous toujours la question de savoir «pourquoi?» avant d'émettre un jugement et vous serez plus intelligent. On confond trop souvent les causes et les symptômes.Auteur : sir James Goldsmith - Source : Sans référence
- Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme c'est la timidité, chez une jeune fille c'est la hardiesse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'internement est en partie l'un des symptômes de la lutte des classes.Auteur : Thomas Szasz - Source : La Loi, la liberté et la psychiatrie (1977)
- Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- Une activité intense, que ce soit à l'école ou à l'université, à l'église ou au marché, est le symptôme d'un manque d'énergie, alors que la faculté d'être oisif est la marque d'un large appétit et d'une conscience aiguë de sa propre identité.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Une apologie des oisifs
- Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
Les citations du Littré sur Symptôme
- Le mot d'alcoolisme a été introduit dans la langue médicale vers 1852 par un médecin suédois, M. Magnus Huss, pour résumer l'ensemble des symptômes pathologiques qu'entraîne l'abus de l'alcoolAuteur : A. DASTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 471
- Dans le délire partiel d'origine sensorielle auquel les hallucinations ont donné naissance, et dans la folie sympathique, les lésions occupent les centres des couches optiques, formant le substratum anatomique du symptôme hallucinatoireAuteur : RITTI - Source : la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 88
- L'émeute n'était alarmante que comme symptôme ; elle fut répriméeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5
- L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle debordéAuteur : MONT. - Source : IV, 66
- Qui aurait cru qu'un projet de paix si raisonnable n'eût pas été accepté par M. le président ? Mais, sur le point de signer et d'en remplir tous les articles, sa mélancolie et sa philocratie redoublèrent avec des symptômes violentsAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Dr Akakia.
- Vous me demandez les symptômes de l'amour [de d'Hacqueville pour une des filles du maréchal de Grammont] ; c'est premièrement une négative vive et prévenante, c'est un air outré d'indifférence qui prouve le contraireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1762
- À Orsière, le teint commence à se plomber ; à Saint-Branchiet, les symptômes [de crétinisme] deviennent plus marquésAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 268, dans POUGENS
- Lorsqu'on voit d'un côté que les soleils ne sont que des incendies.... et que de l'autre on aperçoit dans les planètes des symptômes de la liquidité et de la chaleur plus grande, il semble permis d'en tirer cette conclusion importante que les planètes ne sont réellement que des soleils éteintsAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 731
- Il faut sçavoir si la fievre est maladie ou symptome ; car, si elle est symptomatique, elle ne pourra estre guerie tandis que la maladie persistera et persevereraAuteur : PARÉ - Source : XX, 35
- C'est de là [le cabinet de l'empereur] que partait chaque jour cette multitude de décisions et d'ordres particuliers qui pouvaient offrir aux fureteurs d'événements politiques bien plus de symptômes que les séances mêmes des conseils ministérielsAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, t. II, p. 234
- La goutte, la gravelle, l'indigestion sont symptomes des longues annéesAuteur : MONT. - Source : IV, 268
- Les masques, dont il est permis de changer à chaque scène, et sur lesquels on peut imprimer les symptômes des principales affections de l'âme, peuvent seuls entretenir et justifier l'erreur des sens, et ajouter un nouveau degré de vraisemblance à l'imitationAuteur : BARTHÉL. - Source : ib.
- Les symptômes du dehors venaient aggraver pour lui [Napoléon, en 1815] cette impression pénible de ses luttes intérieures avec les conseillers nouveauxAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, x.
- Les premiers symptômes de l'empoisonnement chez les animaux et les individus strychnisésAuteur : HENNEGUY - Source : Étude sur l'action des poisons, p. 43, Montpellier, 1875
- Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaireAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 405
- A 7000 mètres, son oreille droite était devenue noire, il [Crocé-Spinelli] asphyxiait ; l'oxygène fit disparaître ces symptômes redoutablesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 22 avril 1875, p. 2918, 1re col.
- Le ton plaisant, déjà usé, est en cette manière le dernier symptôme de l'incurabilitéAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 5, dans POUGENS
- Érasistrate.... ayant examiné avec soin et suivi de près tous les symptômes de la maladie du jeune princeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 335, dans POUGENS
- Il [Riolan] aime le bon vin et est friand, qui est un symptôme de vieilles gensAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 141
Les mots débutant par Sym Les mots débutant par Sy
Une suggestion ou précision pour la définition de Symptôme ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h49

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur symptôme
Poèmes symptôme
Proverbes symptôme
La définition du mot Symptôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Symptôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Symptôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
