La définition de Sympathiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sympathiser
Nature : v. n.
Prononciation : sin-pa-ti-zé
Etymologie : Sympathie.

Voir les citations du mot SympathiserSignification du mot Sympathiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sympathiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sympathiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sympathiser ?


La définition de Sympathiser

Avoir sympathie, convenance d'humeur.


Toutes les définitions de « sympathiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYMPATHISER. v. intr.
Avoir de la sympathie. Leurs caractères ne sympathisent pas. Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent davantage. Sympathiser avec quelqu'un.

Littré

SYMPATHISER (sin-pa-ti-zé) v. n.
  • 1Avoir sympathie, convenance d'humeur. Un modeste regard, et pourtant l'?il luisant?; Je le crois fort sympathisant Avec messieurs les rats, La Fontaine, Fabl. VI, 5. Je vous assure que nous sympathisons, vous et moi, Molière, Préc. 10. Et nous sympathisons très peu l'un avec l'autre, Destouches, Diss. IV, 2. La difficulté de se partager dans la même maison entre deux femmes qui ne sympathisaient pas, m'empêchait de rendre à Mme Dupin des visites aussi fréquentes que je l'aurais voulu, Rousseau, Confess. X.
  • 2Avoir des rapports de convenance. La vertu ne sympathise pas tant avec la passion que fait le vice, Descartes, Pass. 160. Vous vous imaginez que l'esprit humain ne cherche que le vrai?; détrompez-vous, l'esprit humain et le faux sympathisent extrêmement, Fontenelle, Dial. Homère, Ésope.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

sympathiser \s??.pa.ti.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éprouver de la sympathie.
    • Leurs caractères ne sympathisent pas.
    • Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent davantage.
    • Sympathiser avec quelqu'un.
    • Il sympathisait peu avec Silvère ; la politique l'ennuyait, et il trouvait que son cousin était « toqué ». (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYMPATHISER, verbe intrans.

A. ? Bien s'entendre, avoir les mêmes goûts, les mêmes sentiments, ressentir des affinités l'un pour l'autre. Espérons que l'année qui commence nous ménagera, au bord de quelque trottoir, une de ces rencontres trop rares entre gens qui sympathisent (Mallarmé, Corresp., 1879, p. 209).Je ne puis m'empêcher de sourire à la malice de la vie quotidienne qui avait fait sympathiser deux hommes aussi peu faits pour se rencontrer et pour s'entendre (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 351).
B. ? Sympathiser + compl. prép.
1. Sympathiser avec
a) [Le compl. prép. désigne une pers., ses sentiments]
? Sympathiser avec qqn.Ressentir des affinités pour quelqu'un, s'entendre bien avec quelqu'un. Je m'estimais déjà bien chanceuse que Jacques m'accordât une place en marge de sa vie. D'habitude, il ne sympathisait guère avec les femmes (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 202).Sympathiser avec qqn.Prendre part aux sentiments d'autrui, compatir. Votre lettre de faire-part est arrivée à la maison à l'heure où vous conduisiez votre pauvre père au cimetière (...) j'ai sympathisé avec vous de tout c?ur (Mallarmé, Corresp., 1878, p. 166).
? [Le compl. prép. désigne des sentiments] Tandis que la plupart [des hommes] (...) témoignent de leur intérêt pour les pauvres en sympathisant (...) avec leurs misères et leurs chagrins, j'étais porté (...) à exprimer mon intérêt pour eux en sympathisant avec leurs plaisirs (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 414).Je ne doute pas que l'excellente s?ur de mon père ne sympathise avec mes chagrins (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 15).
b) [Le compl. prép. désigne une opinion, une ?uvre] Sympathiser avec une opinion, une idéologie, une ?uvre. J'ai d'abord sympathisé vivement avec le concept et le faire parfaits de ces morceaux (Mallarmé, Corresp., 1876, p. 116).Ceux qui sympathisaient avec la terre descendaient à l'intérieur de celle-ci et ceux qui sympathisaient avec le ciel y étaient emportés dans un tourbillon de vent (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 334).Absol. De bien beaux vers de Laforgue dans ceux que tu me cites (...). Tout ce que tu en dis, je le sens très juste et très pénétrant. Je comprends mieux, je ne sympathise pas davantage (Riviere, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 277).
2. Littér., vieilli. Sympathiser à/avec
a) [Le compl. prép. désigne une pers.] Être en sympathie avec quelqu'un. La fécondité du génie (...) il sympathise aux simples, et sa facile indulgence évoque incessamment des limbes de nouveaux germes de pensée (Michelet, Peuple, 1846, p. 254).
b) [Le compl. prép. désigne un sentiment] Prendre part à quelque chose. [Valentine] sympathisait avec transport à l'expression de tous les sentiments tendres (Stendhal, Nouv. inéd., 1842, p. 339).
Prononc. et Orth.: [s? ?patize], (il) sympathise [-ti:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1570 « être en sympathie avec » (Du Bourg, Mém. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t. 3, p. 75, note a: ledit G. S., simbolisant et simpatisant avec l'empereur Soliman). Dér. de sympathie*; suff. -iser*. Cf. au xvies. les formes sympathier « unir, mettre d'accord » mil. xvies. (G. de La Taissonnière, ? dans Bugnyon, Erotasmes ? ds Hug.) et sympatir « s'accorder » 1575 (Thevet, Cosmogr., VIII, 11, ibid.), puis 1891 (Gide, Corresp. [avec Valéry], p. 114: Tu m'en dis trop peu et je ne sais à quoi sympathir). Fréq. abs. littér.: 200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 276; xxes.: a) 324, b) 191.

SYMPATHISER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1570 « être en sympathie avec » (Du Bourg, Mém. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t. 3, p. 75, note a: ledit G. S., simbolisant et simpatisant avec l'empereur Soliman). Dér. de sympathie*; suff. -iser*. Cf. au xvies. les formes sympathier « unir, mettre d'accord » mil. xvies. (G. de La Taissonnière, ? dans Bugnyon, Erotasmes ? ds Hug.) et sympatir « s'accorder » 1575 (Thevet, Cosmogr., VIII, 11, ibid.), puis 1891 (Gide, Corresp. [avec Valéry], p. 114: Tu m'en dis trop peu et je ne sais à quoi sympathir).

Sympathiser au Scrabble


Le mot sympathiser vaut 26 points au Scrabble.

sympathiser

Informations sur le mot sympathiser - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sympathiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sympathiser

Les mots proches de Sympathiser

SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptômesymbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes


Mots du jour


Rateuse     Commissaire     Humilier     Corniche     Aimable     Récitatif     Tiou-tiou     Palisser     Milan     Machiner     

Les citations avec le mot Sympathiser


  1. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  2. N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. Sympathiser avec les succès d'un ami exige une très délicate nature.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


  3. Un amant seul peut sympathiser avec l'ivresse de deux nouveaux époux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  5. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sympathiser




Les mots débutant par Sym  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Sympathiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sympathiserPoèmes sympathiserProverbes sympathiser

La définition du mot Sympathiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sympathiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sympathiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.