Définition de « symbiose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symbiose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symbiose pour aider à enrichir la compréhension du mot Symbiose et répondre à la question quelle est la définition de symbiose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : symbiose (f)

  • (biol) Association de deux ou de plusieurs organismes différents qui leur permet de vivre. - Un lichen est la symbiose d’une algue et d’un champignon.


    Définitions de « symbiose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMBIOSE, subst. fém.

    A. ? BIOL. Association durable entre deux ou plusieurs organismes et profitable à chacun d'eux. Symbiose bactérienne, microbienne. Un lichen est la symbiose d'une algue et d'un champignon (Ac.1935).Cette levure dédouble le lactose à l'aide d'une lactase et le fait fermenter en contribuant par sa symbiose avec une bactérie, à la production de la boisson nommée kéfir (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 4, 1901, p. 113).Il y a d'abord les interactions des vivants entre eux (...). On connaît moins les innombrables cas de parasitisme, de symbiose, de commensalisme où se marquent des dépendances localisées mais absolues (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 63).
    ? En symbiose. Microbe en symbiose dans une infection. Coraux (...) vivant en symbiose avec des algues (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 136).
    B. ? Au fig.
    1. Fusion, union de plusieurs choses; association étroite et harmonieuse entre des personnes ou des groupes de personnes. Symbiose entre qqc. et qqc.; symbiose de l'information et de la publicité. Une fois éliminés les préjugés des siècles obscurs, le problème de la symbiose entre Juifs et Gentils pouvait trouver sa solution dans un esprit de libéralisme (Philos., Relig., 1957, p. 48-12).Il faut donc créer et promouvoir une véritable symbiose entre la recherche et l'action (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 86).
    ? En symbiose. En étroite communauté d'idées et d'intérêts. Vivre en symbiose avec qqn. P. métaph. Une pareille juxtaposition d'?uvres apparemment hétérogènes signifie-t-elle que gnose païenne et gnose chrétienne ont réellement vécu en symbiose (...)? (Philos., Relig., 1957, p. 42-10).
    2. PSYCHOGÉNÉT. Relation de dépendance naturelle entre l'enfant et sa mère, qui normalement se rompt par étapes pour aboutir à l'autonomie de l'homme ou de la femme adulte (d'apr. Cardon-Mermet 1982). La jalousie de l'enfant ne s'adresse pas au père en tant que père, mais à l'homme qui menace sa symbiose avec la mère (Traité sociol., 1968, p. 408).
    Prononc. et Orth.: [s? ?bjo:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1888 d'apr. Cottez 1982] 1890 biol. (Lar. 19e); 1920 fig. Françoise vivait avec nous en symbiose (Proust, Guermantes 1, p. 19). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vie en communauté », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vivre avec », de ? ? ? ? « avec » et ? ? ? ? ? ? « vivre » (dér. de ? ? ? ? ? « vie »); en angl. dès 1622 au sens de « vie en communauté », et comme terme de biol. en 1877 (NED), ainsi qu'en all. en 1879 (Brokhaus Enzykl.). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    symbiose \s??.bj?z\ féminin

    1. (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
      • La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
      • C'est à ces deux derniers effets de l'AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
    2. (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
      • Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYMBIOSE. n. f.
    T. de Biologie. Association de deux ou de plusieurs organismes différents qui leur permet de vivre. Un lichen est la symbiose d'une algue et d'un champignon.

    Étymologie de « symbiose »

    (1890)[1] emprunt savant de l'allemand ou de l'anglais où il est attesté en 1877[1].
    Du grec ancien ?????????, sumbi?sis (« vie en commun ») dérivé de ???????, sunbióô (« vivre ensemble »), avec le suffixe -???, -sis un verbe composé de ???, sún (« avec ») et de ????, bióô (« vivre »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMBIOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1888 d'apr. Cottez 1982] 1890 biol. (Lar. 19e); 1920 fig. Françoise vivait avec nous en symbiose (Proust, Guermantes 1, p. 19). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vie en communauté », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vivre avec », de ? ? ? ? « avec » et ? ? ? ? ? ? « vivre » (dér. de ? ? ? ? ? « vie »); en angl. dès 1622 au sens de « vie en communauté », et comme terme de biol. en 1877 (NED), ainsi qu'en all. en 1879 (Brokhaus Enzykl.).

    symbiose au Scrabble


    Le mot symbiose vaut 20 points au Scrabble.

    symbiose

    Informations sur le mot symbiose - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symbiose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symbiose

    Les rimes de « symbiose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de symbiose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de déposent      Rimes de cyphose      Rimes de Acoz      Rimes de abrogent      Rimes de bauges      Rimes de osmose      Rimes de repose      Rimes de déposes      Rimes de appose      Rimes de métempsycose      Rimes de osent      Rimes de martyrologe      Rimes de nécrologe      Rimes de métamorphosent      Rimes de pluviôse      Rimes de roses      Rimes de propose      Rimes de composent      Rimes de pneumoconiose      Rimes de patauges      Rimes de ecchymoses      Rimes de imposent      Rimes de hypnose      Rimes de ventôse      Rimes de leishmaniose      Rimes de proze      Rimes de grand-chose      Rimes de re-dose      Rimes de décomposent      Rimes de doge      Rimes de toxoplasmose      Rimes de alose      Rimes de décloses      Rimes de closent      Rimes de nivôse      Rimes de auge      Rimes de doses      Rimes de jauge      Rimes de arthroses      Rimes de closes      Rimes de laurier-rose      Rimes de grandiose      Rimes de close      Rimes de métamorphoses      Rimes de gloses      Rimes de pneumocystose      Rimes de déposes      Rimes de disposes      Rimes de Onoz      Rimes de drépanocytose     

    Mots du jour

    déposent     cyphose     Acoz     abrogent     bauges     osmose     repose     déposes     appose     métempsycose     osent     martyrologe     nécrologe     métamorphosent     pluviôse     roses     propose     composent     pneumoconiose     patauges     ecchymoses     imposent     hypnose     ventôse     leishmaniose     proze     grand-chose     re-dose     décomposent     doge     toxoplasmose     alose     décloses     closent     nivôse     auge     doses     jauge     arthroses     closes     laurier-rose     grandiose     close     métamorphoses     gloses     pneumocystose     déposes     disposes     Onoz     drépanocytose     


    Les citations sur « symbiose »

    1. La symbiose entre les intentions et les actes guide vers l'harmonie avec soi-même.

      Auteur : Alex Mero - Source : Sans référence


    2. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    3. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    4. Dans la symbiose homme-machine, c'est l'homme qui doit s'adapter parce que la machine ne peut pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

      Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


    6. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


    7. Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe.

      Auteur : François Lavallée - Source : Le tout est de ne pas le dire (2001)


    8. J'étais tout pour lui, et nous avons vécu dans une symbiose totale cette vie qui paraît si longue quand on est en train de la vivre, et si courte quand on se la remémore plus tard.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le septième jour (2014)


    Les citations sur symbiose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symbiose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symbiose »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symbiose»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot symbiose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symbiose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symbiose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symbiose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symbiose     Citation sur symbiose   Poèmes symbiose   Proverbes symbiose   Rime avec symbiose    Définition de symbiose  


    Définition de symbiose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symbiose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symbiose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:17:00